Aller au contenu

M51 - Test RC250 - F/8 - Premières Lumières - Avis


Sephy

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Celle-ci je l'attendais comme un petit fou, même si au final, ce fut la galère intergalactique pour produire ma toute première image de mon nouveau RC.

 

L'histoire:

Ce ne fut pas un long fleuve tranquille pour l'obtenir!
À l'obtention de la bête, le transport avec pas mal déréglé la collimation et c'est là que le long périple à commencer.


Je me suis vite rendu compte que je n'avais pas le matériel nécessaire pour le faire correctement. J'ai du donc m'acheter un laser de collimation howie glatter. 

À la réception de ce dernier, il ne fonctionnait pas (les boules), au final c'était juste la languette de connexion de la pile qui était mal plié. Ouf! Le laser fonctionne, j'ai pu ajuster le tilt qui avait un tout petit peu bougé.

 

Ensuite grâce au microscope taka, j'ai pu orienter le secondaire. Au final c'est lui qui avait le moins bougé lors du transport. Un pouillème de réglages et hop. 

 

Restait l'ajustement du primaire. J'ai commencé vite fait au microscope. J'ai tenté le laser, mais au final, il me fallait un adaptateur pour produire un laser avec des cercles concentriques (pas dispo avant Mai)! 

 

Au final il faut faire la collimation du primaire sur une étoile de nuit. Et là, j'ai aussi galérer, car mine de rien j'avais pas assez de "zoom" pour voir la fameuse figure d'Airy. J'ai tenté avec une barlow x4, j'ai juste pas assez de backfocus (j'avais l'impression qu'il fallait mettre la caméra à 1m derrière), bref j'ai essayé avec une x2, j'ai eu plus de chance, mais c'est pas encore totalement top. Du coup il me reste à fignoler la collim du primaire.

 

Ensuite j'ai eu des soucis avec le guidage et la configuration de phd2, j'ai failli tenter une lunette guide à la place du diviseur optique tellement je n'y arrivais pas. Un bon reset et ça a fonctionné! Hourra. 

 

Il a fallu maitriser la nouvelle monture CEM120, pareil après un reset ca a fonctionné au poil!

 

Dernière étape, apprendre à utiliser NINA. Je ne pouvais pas rester sur l'ASIAIR avec cette nouvelle config du fait du moteur autofocus usb_focus qui n'était pas un ZWO.

Quelques longs jours plus tard. J'ai enfin réussi à prendre 400 brutes

 

Light Gain100
40 * 60sec 2x2 R - Astronomik Deep
40 * 60sec 2x2 V - Astronomik Deep
40 * 60sec 2x2 B - Astronomik Deep
280 * 60sec 1x1 L - CLS_CCD Astronomik

 

Dark Gain 100
40 * 60sec 2x2
60 * 60sec 1x1

 

Flat Gain 0
30 * L 1x1
30 * R 2x2
30 * V 2x2
30 * B 2x2

 

DarkFlat Gain 0
30 * L 1x1 <---- prise raté , ca m'a filé des bandes blanches sur mes brutes calibrées finales au niveau de la galaxie
30 * R 2x2
30 * V 2x2
30 * B 2x2

 

Bref ca fait beaucoup de choses à faire. Ca m'a pris une plombe ! Heureusement que les nuits claires s'enchainaient!

 

Niveau traitement PixInsight, c'est la première fois que j'ai du L RVB et ca n'a pas été une partie de plaisir.

1. DBE sur chaque couche. LRVB
2. Transfo Histogramme sur RVB
3. Traitement Luminance: Deconv , MLT (pour virer du bruit)
4. Transfo Histogramme L
5. Recombinaison L+RVB
6. Photométrique CC ou CC (CC ici car PCC j'aimais pas les couleurs)
7. SCNR
8. TGVDenoise
9. HDRMT
10. LHE (CLAHE)
11. Courbes (saturation uniquement ici).

 

Voilà, je ne suis pas super content du résultat, mais c'est la première.

 

Et vous, quels sont les traitements (et l'ordre) que vous effectuez pour du L-RVB sous Pix (ou autre d'ailleur).

 

 

Sinon voici les images de M51.

 

M51_RC_20220303_LRGB_CC_1.jpg

 

M51_RC_20220303_LRGB_CC_1_Annoted.jpg

 

Qu'en pensez-vous?

 

Bon ciel à vous.
 

Modifié par Sephy
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Sephy changed the title to M51 - Test RC250 - F/8 - Premières Lumières - Avis
Posté (modifié)

Merci @krotdebouk , @sebseacteam , @La Louche du Nord pour vos retours.

 

Alors pour les éléments manquants:

 

Voici le descriptif du matériel

ASI 2600 MM (Mono) Caméra principale

ASI 290 MM mini Caméra Guidage

ZWO OAG-L

Filtres RVB Astronomik Deep Sky + CLS_CCD pour la Luminance

ZWO EFW 36mm

Monture CEM120 d'Ioptron

l'instrument il s'agit d'un Ritchey Chrétien 10'' 2000mm de focale F/D ~ 8 de chez SkyVision.

Porte oculaire Starlight Feather Touch 2''

Autofocuser usb_focus

PrimaLuceLab Eagle 4 pour l'acquisition avec N.I.N.A + phd2

 

L'instrument c'est celui-ci  https://www.facebook.com/100011430855838/videos/1137546783303006/

 

Il y a 3 heures, krotdebouk a dit :

La bande verticale un peu plus claire c'est la conséquence des darks de flat L ratés ?

Yes tout à fait ! Au départ j'ai raté tout mes darks car fait en journée, et je pensais qu'en obturant  la sortie ca aurait suffit, mais non ^^', du coup , je les ai refait en pleine nuit et là c'était tout de suite mieux. Mais quand j'avais fait les darks de flat, pour les L, je les ai refait en 2x2 au lieu de 1x1, et du coup, j'ai laissé tombé pour la couche de Luminance ^^'  car il fallait que j'avance.

Idéalement, j'aimerais bien me faire imprimer en 3D un cache pour la sortie du train optique.

Modifié par Sephy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.