Aller au contenu

M51 _quelques étapes dans le traitement


Jean-Luc 31

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Jean-Luc 31 a dit :

Bonjour,

 

Oui, bien sûr, c'est vraiment très pratique pour sélectionner séparément le sujet (galaxie , nébuleuse,..) ou le fond du ciel pour les différents traitements.

 

Bonne soirée

Bonsoir et vous faites comment les calques ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a 12 heures, Jean-Luc 31 a dit :

J'ai beaucoup à apprendre encore sur ce logiciel très puissant. Je vous conseille de voir qques tuto sur le sujet

Par exemple

mais il y en a bien d'autres.

Ces

 

Ces la quelle version de darktable que vous utilisez la mienne j'ai pas la fusion paramétrique bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour avatar78,

Je ne suis pas sûr d'avoir assez de "métier" pour pouvoir t'éclairer.

Si tu veux plus d'aide , le mieux est que tu ouvres un post en présentant ta photo dans cette rubrique ciel profond/galaxies.

Présentes également ton set up et les conditions de prise de vue

 Juste mon impression: tu gagnerais à avoir un peu plus de temps de pose pour gagner en profondeur/couleurs (attention à ne pas saturer le cœur), et peut-être un suivi ou mise au point plus soigné

Pour info, M42 faite ce mois ci : 16x120s; suivi de qualité moyenne.

 

De même pour ta question sur les pause à gain 0, je ne saurais pas te répondre: tu as intérêt là aussi à ouvrir un post dédié.

Jluc

 

Neb_orion_mars22_v2.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2022 à 11:02, Jean-Luc 31 a dit :

Merci beaucoup pour cette info, j'ai vu en effet qu'il y avait un petit tuto sur le sujet.

Traitement impressionnant! C'est du tout ou rien ;) .

Mais est il possible d'atténuer seulement le fond d'étoiles?

 

Un petit tuto pour la réduction d'étoiles sous GIMP, ca marche pas trop mal mais faut y aller avec parcimonie (comme tout le temps) 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Jean-Luc 31 a dit :

Bonjour avatar78,

Je ne suis pas sûr d'avoir assez de "métier" pour pouvoir t'éclairer.

Si tu veux plus d'aide , le mieux est que tu ouvres un post en présentant ta photo dans cette rubrique ciel profond/galaxies.

Présentes également ton set up et les conditions de prise de vue

 Juste mon impression: tu gagnerais à avoir un peu plus de temps de pose pour gagner en profondeur/couleurs (attention à ne pas saturer le cœur), et peut-être un suivi ou mise au point plus soigné

Pour info, M42 faite ce mois ci : 16x120s; suivi de qualité moyenne.

 

De même pour ta question sur les pause à gain 0, je ne saurais pas te répondre: tu as intérêt là aussi à ouvrir un post dédié.

Jluc

 

Neb_orion_mars22_v2.jpg

Bonjour j'aime bien ta photo en voit bien le trapèze les couleurs sont très belles très fine j'adore, sans parler des détails, juste une question ces quoi comme stup et vous règle à combien le gain bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Druidix a dit :

 

Un petit tuto pour la réduction d'étoiles sous GIMP, ca marche pas trop mal mais faut y aller avec parcimonie (comme tout le temps) 
 

 

Merci Druidix pour ce tuto . il a aussi l'avantage de présenter des fonctionnalités intéressantes de GIMP

Il y a 4 heures, avatar78 a dit :

Bonjour j'aime bien ta photo en voit bien le trapèze les couleurs sont très belles très fine j'adore, sans parler des détails, juste une question ces quoi comme stup et vous règle à combien le gain bonne journée 

Bonjour:

Setup lunette 127/952; camera ASI533, gain=100; monture EQ6; suivi lunette 60/ASI120, PHD2

La photo gagnerait à avoir plus de poses (une 1/2 h , ce n'est pas beaucoup) et un meilleur suivi (trop loin du zénith).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Pour le fond du ciel tu as en effet des trainées de bruit: tu devrait utiliser du dithering (petit décalage d'une photo à l'autre) qui permet de moyenné le bruit.

Ca n'empêche pas de soigner les darks et offsets😉

Ensuite tu as eu un petit pb de mise au point ou suivi (ou turbulences?)

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.