Aller au contenu

M42, ma première astrophoto


Nebulateur

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je m'intéresse à l'astrophotographie depuis quelques mois, j'ai sauté le pas et ai commandé mon premier setup récemment : SW80ED + HEQ 5 PRO Go-to.

 

J'ai beaucoup potassé la théorie de l'installation d'une monture au post-traitement d'une astrophoto, jusqu'à la semaine dernière : première sortie astro de toute ma vie, première installation de mon setup, première mise en station, première acquisition d'images, premier post-traitement, enfin la liste des premières est longue ! 

 

Je tenais donc à partager ma première image avec vous car ce forum m'a beaucoup servi pour la théorie ! 

 

J'ai choisi comme cible M42 avec ces paramètres :

 

SW80 ED, HEQ 5 Pro Go-to

Nikon D5500 (non défiltré)

40 x 90sec à 800ISO 

Pré-traitement sur DSS, traitement sur Photoshop (2 premières fois ici aussi)

20 Dark, 50 Offset et 50 Flat

 

A vrai dire, j'ai un peu de mal à évaluer la qualité de mon image par moi-même, je m'en remets donc à vous et vos yeux d'experts pour m'éclairer sur mes points d'améliorations.

 

Concernant mon auto-critique, je suis globalement assez content de ma première réalisation. On sent le manque de réducteur sur les bords de l'image, et j'ai cramé le cœur et quelques étoiles. J'ai peut-être voulu trop pousser le temps de pose sur une cible si lumineuse finalement, je pense qu'une agrégation de poses plus courte (15s) et de poses aux alentours de 60s rendrait un meilleur résultat, mais je me trompe peut-être. 

 

Merci d'avance à tous pour votre aide aux travers de vos avis, remarques, critiques, conseils...

 

Bonne journée !

 

 

 

20220306_M42_v1.thumb.jpg.500dea70e238ba9e6a97134d91468691.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nebulateur a dit :

je suis globalement assez content de ma première réalisation

Tu peux. Je trouve ta photo bien réussie 👍 avec peut être une légère dominante de bleu mais ça, c'est au gout de chacun.

En tous les cas, ça promet pour la suite . . .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, de bons débuts pour une première! cela ne ressemblait pas à cela ma première image 😄

 

Quelques remarques pour avancer:

 

- Tes prochaines dépenses en astro à prévoir: le correcteur-réducteur 0.85 dédié de la lunette (tu auras un plus grand champs, les étoiles resteront rondes jusque dans les bords  et surtout, tu vas diminuer ton f/d et donc avoir une lunette plus rapide pour récupérer du signal) et faire défiltrer ton Apn pour récupérer le signal rouge dans les nébuleuses.

- Ton boitier peut être passé à 100, voire 200 isos pour les shoots:

Capture.JPG.8922e9d7c7a94e1a2144ce9ec67118f3.JPG

- Pour le temps de poses, si tu n'autoguides pas, je resterai à 90 sec, voire 2 min si pas trop de déchets et multiplie les poses pour arriver à 4h cumulées: tu doubleras ton signal.

- le mieux serait de se lancer dans l'autoguidage pour faire des poses unitaires de 3 à 5 min mais cela nécessite qq investissements supplémentaires (caméra guide, lunette guide, pc portable..)

- Sur des objets brillants comme M42 ou  M31, tu peux en plus de tes poses longues réaliser une série de poses de 15 à 30 sec pour décramer le coeur. Tu passes ensuite par Photoshop pour faire un hdr avec tes 2 images (=série de 90sec et série de 15 sec par ex)

- Oublie DSS qui est obsolète pour le prétraitement; tu as le logiciel SIRIL que tu peux télécharger gratuitement. (tu as de nombreux tutos sur la toile qui expliquent sa prise en main)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !

 

@fdudu : merci pour tes remarques, effectivement je vais tester les différentes retouches et essayer une version moins bleutée :) 

 

@julienESP : Pour reprendre tes points dans l'ordre

 -> Prochain achat le réducteur, il faut que je regarde le montage adéquate avec mon APN et l'histoire de backfocus, pas eu le temps de creuser encore, mais c'est en haut de ma liste tu as tout à fait raison ! Concernant le fait de défiltrer mon APN, il devient inutilisable en lumière classique après, dû au fait de sa sensibilité accrue sur le rouge, c'est bien ça ? :)  

 

-> Concernant la dynamic range du capteur de mon APN, cela veut dire si je comprends bien, que je peux me permettre de shooter très bas en ISO (dû à la conception de mon capteur). Cela améliora donc la qualité de mon image finale, la plage dynamique étant plus large à bas ISO, mon capteur capturera plus de détail ? Le bruit n'étant pas forcément un souci à 800/1600 ISO.

 

-> Concernant les 2 points sur l'autoguidage, je pense m'y atteler mais dans un second temps, je fais essayer de faire une belle année avec mon matos actuel pour apprendre à le dompter :p 

 

-> 2 séries en temps de pose différentes + HDR = ça sera mon prochain test sur M42 (quand le ciel sera disponible 😢), à 100/200 iso !

 

-> Je vais essayer ce week-end de reprendre mon image avec SIRIL pour me faire la main !

 

Merci de ton retour également :D 

 

Bonne journée à tous,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.