Aller au contenu

Achat du 1er matériel ! Help!!!


ZelieSwann

Messages recommandés

  

il y a 14 minutes, frankastro64 a dit :

et comment tu fais la collimation de ton Newton quand tu débutes ?

 

Avec la méthode que j'ai décrite ici https://www.webastro.net/noctua/les-fiches-techniques/régler-son-télescope-collimation-etc-r142/ (qui était expliquée dans un vieil article de Ciel et Espace).

 

J'ai eu autrefois un 115/900, au début il était collimaté et, comme j'observais dans le jardin, la collimation tenait bien. Mais au bout d'une année j'ai vu que les images n'étaient plus aussi bonnes. Ben j'ai utilisé l'article de Ciel et Espace (seul, sans aide, y'avait pas internet...) et je l'ai recollimaté (je crois même qu'il était mieux collimaté qu'au début vu que je voyais les anneaux de diffraction).

 

Par ailleurs le laser n'est pas le seul accessoire pour collimater. Il y a par exemple le cheshire, moisn coûteux (je trouve ça plus précis que mon laser, il est vrai que ce n'est pas un laser haut de gamme).

 

(Attention, la collimation sur une étoile n'est pas un star test : la collimation se fait en défocalisant le moins possible, et même en ne défocalisant pas, alors qu'un star test se fait en défocalisant nettement.)

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur ensemble performance prix selon mon expérience est une lunette 90 900 sur monture eq3

Les différents éléments ne sont pas trop lourds 

Pas de réglage de l’optique 

Stabilité suffisante 

Qualité de l’ensemble correcte 

Revente facile en occasion 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là maintenant je pense la même chose. 90 mm, ce n'est pas un gros diamètre, mais puisque le site d'observation est peu pollué, il y aura pas mal de choses à voir malgré tout. Mais ça dépasse encore un peu le budget initial.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2022 à 22:07, Tymad a dit :

Édit : @Opto & G6Ksi tu passes par là, je pense que tu pourrais avantageusement partager ton expérience avec ta fille.

Bonjour à tous. 

Effectivement, pas mal de similitudes entre le cas de zelieswann et sa fille et celui de ma fille et moi. 

 

A noter quand même que la fille de zelieswann semble "accro" depuis plus longtemps que la mienne. 

 

Mes conseils ? A moins d'avoir un confortable compte en banque, on test l'astronomie avant d'acheter un instrument. Il y a des clubs, et maintenant qu'il n'y a plus de pass vaccinal, c'est d'autant plus facile. On test en été si on veut, mais aussi et surtout en hiver. On test plusieurs heures, avec des couchers tardifs voire très tardifs. Ça permettra de déceler si la passion de l'astronome en herbe supplante sa résilience au froid et au sommeil. Si tel est bien le cas, on peut alors envisager d'investir.  On teste aussi l'autonomie de l'enfant. Quand c'est la passion où le désir de l'enfant, l'adulte accompagnant n'est pas forcément attiré par la discipline. Il faudra que l'autonomie s'acquiert vite sinon l'accompagnant risque de vivre un calvaire, et l'enfant le ressentira immanquablement. Dans le cas de zelieswann, pas de soucis de ce côté là. Son jardin en altitude et isolé s' y prêtera parfaitement ! 

 

Concernant l'instrument, je ne serai pas de très bon conseil. J'ai personnellement opté pour un Dobson SKYWATCHER en 150mm version flextube, et je n'ai pas vraiment d'élément de comparaison, n'ayant jamais observer à travers d'autres instruments. Ceci étant, aucun regret quant à ce choix. Il est performant avec son miroir parabolique, compact, offre une utilisation fluide, intuitive et confortable. 

Ce dont je suis personnellement convaincu, c'est de prévoir à très court terme le remplacement des oculaires fournis avec le téléscope !!! Le passage de ceux-ci à des pourtant très modestes BST STARGUIDER ont transcendés nos observations !!!  Le gain notoire de champs de vision, la transparence ainsi que le contraste sont sans communes mesures. Aucun regret à les avoir remplacés très rapidement !!! 

 

Comme toi, mon budget initial que j'imaginais déjà conséquent s'est avéré trop faible pour un bon instrument polyvalent. Il m'a fallu très rapidement le revoir à la hausse. Il m'a fallu quasiment le doubler pour arriver à 350€ pour l'instrument seul. Et en un an, ce budget a encore plus ou moins triplé en accessoires, occulaires, support pour le Dobson, sac,.... 

J'avoue avoir  excéder le "minimum vital" , tout n'étant pas forcément nécessaire, mais aussi frugales vous serez, vous aurez forcément des dépenses supplémentaires à court ou moyen terme. C'est à considérer... 

 

Après, il ne faut pas se voiler la face. Un télescope grand public n'a rien à offrir de comparable aux images d'Hubble ou autres matériels professionnels. Lorsque l'on a jamais regardé dans un télescope grand public, et que l'on a en tête les magnifiques images des livres ou sites spécialisés, on peut être déçu par ce qu'il offre. Ce n'est pas aussi spectaculaire. Et a vouloir économiser sur l' instrument, on risque d'accroître encore plus ce delta de rendu visuel, et d'engendrer de la déception plus que de la joie. 

Le site Stelvision permet de simuler le rendu visuel en fonction du diamètre et de la focal de l'instrument convoiter. Ça donne une idée intéressante de ce à quoi on peut s'attendre avec tel ou tel instrument. 

 

Enfin, concernant un achat d'occasion, je ne le conseil pas. Déjà, au regard de la nature humaine, bien trop souvent dépourvue de tous scrupules. On achète pas un instrument d'astronomie comme on pourrait acheter une peluche en brocante. 

Les plus expérimentés du forum peuvent se le permettre car ils pourront à coup sûr s'assurer de l'état du matériel. Mais un débutant risque de passer à côté de soucis par simple manque d'expérience, voire carrément si le vendeur a dissimulé habilement les problèmes éventuels. Et puis de toutes façons, les gens sont plutôt gourmands. Lorsque vous aurez vu le faible écart de prix entre ce qu'en demande un propriétaire d'un instrument d' occasion et le neuf, et mit dans la balance l'économie potentielle face aux risques éventuels, cela pourrait bien vous dissuader. 

 

Voilà pour mes conseils personnels les plus importants par rapport à ma modeste expérience. 

 

@+...

 

Modifié par Opto & G6K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.