Aller au contenu

Un canasson en H-L/RVB à la 80ed/Asi 2600


julienESP

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

On ne présente plus la nébuleuse de la tête de cheval ou B33 😉.

Les images de cette nébuleuse m'ont toujours fasciné étant jeune (au même titre que M51, allez savoir).

 

Je l'avais tenté à l'apn à mes débuts en astrophoto il y a deux ans sous un  ciel assez pollué  (2h de poses à la 80ed et au canon 350d astrodon):

 

51179901369_88a050facf_o.thumb.jpg.4dc77f0817b8cdff036f8e5495a4ea4e.jpg

 

Je rêvais de pouvoir la shooter à nouveau dans de meilleures conditions (caméra plus performante et ciel moins pollué).

 

L'image présentée est une composition H-L/ RVB

Le traitement n'a pas été évident car je me suis retrouvé avec des reflets à devoir éliminer sur mes couches L, R, V, et surtout B  (Aniltak 🤬)

Je pense que je vois avec cette image les limites d'un doublet  et la qualité des filtres ZWO.

 

Le set-up: lunette skywatcher 80ed/correcteur-réducteur 0.85/ asi 2600 mm/ RAF/DO avec asi 290 mini/AZEQ6/ pilotage via Asiair pro

 

Acquisitions:

Halpha: 105*4 min à gain 100

Luminance: 60*3min à gain 0

RVB: 30*3 min à gain 0 par couche

DOF

 

Lieu de prise de vues: Bersée pour le H alpha et Grévillers pour le L, R, V, B

 

Traitement Pixinsight

 

b33-10mars-clair.thumb.jpg.7188e23aec9aaf131b5b406571caf29f.jpg

 

 

Un crop:

 

b33-10mars-clair-crop.thumb.jpg.4d32bfdd9445e1712f499245f499f940.jpg

 

 

Bon ciel à tous

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Julien pour cette image… le temps passé au traitement est vraiment récompensé par un résultat tout en nuance et en finesse.

 

Quand aux reflets générés par Alnitak, beaucoup de monde s’y trouve confronté même avec du matos haut de gamme. Les filtres ZWO ne sont sans doute pas les meilleurs mais il me semble quand même corrects compte tenu de leur prix. L’année dernière j’avais shooté aussi cette cible avec une ASI183mm et des filtres Astronomik et le résultat était bien pire au niveau des reflets qu’avec mon ASI2600mm et ses filtres ZWO. 
 

Encore une fois bravo pour cette très belle image…

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titophe, merci pour ton passage 🙏

 

Il y a 20 heures, Titophe a dit :

Les filtres ZWO ne sont sans doute pas les meilleurs mais il me semble quand même corrects compte tenu de leur prix.

Oui, les filtres ZWO font leur job. A l'achat de la caméra, le pack avec accessoires et filtres était imbattable niveau prix. Et c'est vrai qu'avant de changer ces filtres, je vais d'abord regarder d'ici la fin de l'année à changer de lunette. Je gagnerai bien plus en terme de résultats.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.