Aller au contenu

bien le bonjour à tous, j'ai une question


descartes42

Messages recommandés

La voir est beaucoup plus possible que l'observer, du moins en grossissant. Elle passe extrêmement rapidement dans le champ d'un instrument.. Juste pour t'en rendre compte, essaye déjà de la suivre rien qu'avec des jumelles !

Un exemple filmée ici par T. Legault : https://www.pixfan.com/astrophotographie-thierry-legault/

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que tu entends par "observer".

 

Oui c'est possible et gratuit si tu veux la voir passer à l'oeil nu un soir dans le ciel.

Tu vas sur ce site :

https://www.heavens-above.com/

Aprés avoir rentré ton lieu d'observation, tu auras alors les heures de passage de la station spatiale pour les quinze prochains jours.

Si aucun passage visible, il faudra attendre un peu.

 

Pour l'observer en détails dans un instrument, je rejoins l'avis de @krotdebouk.

Elle file vite dans le ciel avec un passage éclair de 3 à 4 minutes maximum.

Aux jumelles c'est déjà un bon exercice à essayer.

On doit y arriver avec un instrument aussi mais je n'ai pas encore tenté la chose désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, descartes42 a dit :

bonjour, je souhaiterais savoir si, où et comment on peut observer la station spatiale internationale (ISS), quel serait le budget minimum? 

merci

Bonjour @descartes42,

 

ISS se déplace avec une vitesse angulaire comprise entre 1° et 2° par seconde. C'est sensiblement la même vitesse qu'un avion de ligne en vol en haute altitude. La première difficulté va alors consister à créer un setup avec une motorisation à la fois rapide et précise. Si tel est le cas il va falloir piloter cette monture par vos propres moyens. Une méthode peut-être est de saisir la cinétique de ISS dans Stellarium ou un équivalent, pointer la cible en aveugle et au 1/10 s près déclencher la poursuite. Ça doit être sportif.

 

Une autre solution, utiliser un setup en fixe, toujours le pointer en fixe et déclencher le film quelques secondes avant l'arrivée de ISS et couper quelques secondes après. Avec beaucoup de chance vous aurez peut-être quelques images exploitables.

 

La deuxième difficulté vient de ce que même si réussissez à collecter quelques dizaines d'images, il est très difficile de les empiler. ISS n'étant "que" à 400 km son attitude change très vite et en en quelques 1/10 s il y a déjà trop de différences entre les images.

 

Quelques astram's ont tenté la poursuite avec le tube sur l'épaule. C'est sans doute la méthode qui a le plus de chance de réussir.

 

Quand vous aurez réussi, montrez nous les résultats !

 

Bonne expérimentation.

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, 22Ney44 a dit :

La première difficulté va alors consister à créer un setup avec une motorisation à la fois rapide et précise.

Et encore, la vitesse de déplacement apparente varie pour être la plus rapide dans la zone du zénith. A ma connaissance, le seul qui a modifié une monture avec un suivi variable + guidage sur l'ISS est T. Legault, en seulement deux ans et à deux... J'avais ouvert un post en face sur le sujet, TL y donne quelques infos intéressantes : http://www.astrosurf.com/topic/137127-photographier-liss-avec-skytrack/

Puis j'ai fait quelques essais à la volée avant de capituler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général en soirée publique ou scolaire j arrive à la montrer à cinq à dix personnes par passage si à ce moment là on me file un instrument AZ avec un chercheur optique droit. C est un peu sport mais comme quoi tout est possible. Voir des détails sur la station n est pas une question de budget mais de choix de l instrument et d une très bonne maîtrise technique. C est donc pas vraiment réaliste de n avoir que cet objectif là pour débuter l observation astro. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.