Aller au contenu

Vos avis sur Bresser First Light ar102


Gang55

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis un bleu en matière d'astronomie, j'avais fait l'acquisition de ma première lunette sur Amazon sans m'être renseigné au préalable, au final ça m'a permis de m'exercer sur la lune et jupiter, mais mon modèle étant très limité je l'ai rapidement revendu et aujourd'hui je m'apprête à acheter un peu mieux. J'ai cette fois fait plus de recherche et après réflexion je pense qu'une lunette achromatique correspond à mes besoins, je sais que c'est pas toujours le meilleur compromis mais pour mon utilisation ça correspond plutôt bien. Planétaire essentiellement, quelques objet du CP et la lune. 

 

Donc après plusieurs semaines de recherches et de comparatif j'ai trouvé la lunette Bresser First Light Ar102x1000mm, sur monture EQ3. Elle est complète mais j'aimerais avoir vos retours si certains d'entre vous utilise cette lunette ou un modèle similaire... 

 

ELle est actuellement en promotion sur optical-system, puis je avoir confiance en eux?

 

Merci d'avance

 

Math

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pilote14 a dit :

Bonsoir,

Je ne connais pas ce modele  mais pour un prix equivalent (400€?) tu peux trouver un Mak 127 avec une AZ4 en occase... Vu tes criteres : planetaire et  quelques objets CP...

a+

Oui j'ai regardé les mak 127, par contre si je ne me trompe pas il faut faire une collimation de temps en temps. Et franchement en choisissant la lunette je fais aussi le choix de la facilité. Merci de votre réponse

 

Math

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour l'info, je pensais que la collimation d'un mak se faisait aussi souvent qu'un newton. Par contre en tarif sur du neuf le mak est plus cher pour des performances similaires je suppose.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gang55 a dit :

Ok merci pour l'info, je pensais que la collimation d'un mak se faisait aussi souvent qu'un newton. Par contre en tarif sur du neuf le mak est plus cher pour des performances similaires je suppose.

 

Merci

On compare des instruments avec des caractéristiques et des conceptions différentes.  Un Newton donnera plus de champ.

Un mak va être plus compact  Le choix d'un instrument dépendra de ce qu'on veut en faire.

Si je veux faire du planétaire et un appareil compact, je prendrais un mak.

Si je veux un instrument plus polyvalent mais avec des aigrettes sur les étoiles et une colimation à contrôler régulièrement (ce qui n'est vraiment pas un problème lorsqu'on a compris le principe), le Newton est un bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gang55 a dit :

Par contre en tarif sur du neuf le mak est plus cher pour des performances similaires je suppose.

 

Merci

Le marche de l occasion est le moyen d acceder a des instruments sympa avec un budget contenu...(idem pour un Newton) faut juste un peu de patience ...

a+

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour toutes vos infos. En fait j'ai l'impression que dans tous les cas c'est très difficile de faire le choix parfait. Et sur chaque forum que je lis chacun donne son retour d'expérience personnel, c'est d'ailleurs pour ça qu'on est là, mais vu que les besoins sont tous différents l'appareil idéal n'est jamais le même.... J'ai peut-être pas suffisamment précisé mes besoins, je vis en campagne donc peu de pollution. L'encombrement n'est pas un soucis pour moi dans la limite du raisonnable, un dobson gros diamètre par exemple est assez peu pratique pour mon utilisation, mon objectif principal c'est les planètes, la lune et quelques objets du catalogue Messier. Pas d'astrophoto si ce n'est la lune au smartphone. Moi j'étais partie sur la Bresser First Light pour plusieurs raisons, elle a un rapport Focal suffisamment bien pour la planète et permet d'aller chercher du CP lumineux. Ensuite la facilité, juste une mise en station a faire et c'est partie. Autre point, elle est complète 2 oculaire Pl25 et Pl10 un Barlow x3, une monture correct, et le dernier point c'est son prix, au départ a 400€ mais en promo a 340 sur optical-system. 

 

Vous avez évoqué l'occasion et je comprends qu'on peut certainement faire d'excellentes affaires, mais je ne suis pas suffisamment à l'aise dans le domaine pour repérer les soucis potentiels. 

 

Encore merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Gang55 a dit :

Bresser First Light Ar102x1000mm

Ce n'est pas une bonne idée, ce type de lunette à f/D moyen est adaptée plutôt pour la Lune. La correction couleur n'est pas assez bonne pour les planètes, ça serait dommage de regarder Jupiter ou Saturne avec une impression de couleur délavée. Le Mak 127 est une meilleure solution en comparaison. 100mm f/15+ est nécessaire pour faire du planétaire sur un doublet achromatique classique (sans verre spécial).

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gang55 a dit :

Ok merci pour toutes vos infos. En fait j'ai l'impression que dans tous les cas c'est très difficile de faire le choix parfait. Et sur chaque forum que je lis chacun donne son retour d'expérience personnel, c'est d'ailleurs pour ça qu'on est là, mais vu que les besoins sont tous différents l'appareil idéal n'est jamais le même.... J'ai peut-être pas suffisamment précisé mes besoins, je vis en campagne donc peu de pollution. L'encombrement n'est pas un soucis pour moi dans la limite du raisonnable, un dobson gros diamètre par exemple est assez peu pratique pour mon utilisation, mon objectif principal c'est les planètes, la lune et quelques objets du catalogue Messier. Pas d'astrophoto si ce n'est la lune au smartphone. Moi j'étais partie sur la Bresser First Light pour plusieurs raisons, elle a un rapport Focal suffisamment bien pour la planète et permet d'aller chercher du CP lumineux. Ensuite la facilité, juste une mise en station a faire et c'est partie. Autre point, elle est complète 2 oculaire Pl25 et Pl10 un Barlow x3, une monture correct, et le dernier point c'est son prix, au départ a 400€ mais en promo a 340 sur optical-system. 

 

Bonjour,

 

Dans ce cas et au vu de tes dernières lignes, tu reprends tout à 0, tu oublies la lunette en question et le Mak. Le Dobson par exemple, est justement pratique de par son utilisation (c'est ce qu'on lui demande en plus d'un prix contenu au regard de son diamètre) mais ne te permettra pas l'imagerie dans les versions de base. Oui, l'appareil idéal n'existe pas et dépend de ce que l'on veut faire. Ton budget de 400 Euros te permet d'avoir un bon instrument pour débuter. Aucun d'intérêt d'avoir une barlow 3x avec l'instrument cité et les oculaires fournis qui vont dégrader encore plus l'image en amplifiant les défauts de l'optique de base comme cité par "lyl" juste dessus. Par rapport à l'instrument que tu as vu, un simple 130/650 Starquest SW ou encore la 90/910 EQ2 SW te donneront une meilleure qualité d'image et avec le reste du budget tu pourras compléter par qq (bons) accessoires supplémentaires.

 

D'autres conseils vont arriver...

 

Bon ciel !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un grand adepte des Lunettes Achromat, ED et APO... mais je dois reconnaître que dans ton cas cette Lunette n'est peut être pas le bon choix.

Pour une Achromat décente c'est f/10 et plus. 

J'ai bien compris que c'est le budget contenu et la simplicité qui te motive, la piste de l'occasion n'est pas à exclure...et on pourra toujours t'aider en cas de doute.

Il faut juste être patient.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2022 à 08:15, adamckiewicz a dit :

Le mak te donneras de meilleurs images à fort grossissement (sans chromatisme et avec un contraste similaire)qu’une achro de f/d 8 :) de diamètre équivalent.

 

La lunette dont il est question est à f/d 10.

Cela dit, ton affirmation reste vraie.

 

Le 12/03/2022 à 11:29, Skywatcher707 a dit :

Par rapport à l'instrument que tu as vu, (...)  la 90/910 EQ2 SW te donneront une meilleure qualité d'image

 

Pourquoi ? Elles ont le même f/d.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Alhajoth a dit :

Pourquoi ? Elles ont le même f/d.

 

Oui, mais la 90 EQ2 SW est très "correcte" et a au moins un objectif réellement "calé". C'est pas toujours le cas des Bresser, même si comme certains l'ont signalé, cela s'est amélioré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @Gang55

 

"mon objectif principal c'est les planètes, la lune et quelques objets du catalogue Messier. Pas d'astrophoto si ce n'est la lune au smartphone." 

 

Il y a d'autres lunettes qui sont également intéressantes. 2 exemples :

Teleskop-Express: Skywatcher Evostar-90 on AZ3 Mount

Teleskop-Express: Skywatcher Evostar-90 EQ3-2 / Refractor Telescope 90/900 mm (si utilisation ultérieure demandant une monture équatoriale)

 

Cela étant, un ensemble maksutov 127 sur monture azimutale tel que celui indiqué par archange34 serait une meilleure option ( https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2109477474.htm) qui devrait bien correspondre à tes objectifs.

 

 

" j'ai regardé les mak 127, par contre si je ne me trompe pas il faut faire une collimation de temps en temps. " 

 

Sur ce point, sois tranquille,  tu n'est pas prêt de te lancer dans une collimation fastidieuse avec un maksutov chinois  ( ce n'est pas un maksutov Rumak russe).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, staffy a dit :

 @Gang55

 

"mon objectif principal c'est les planètes, la lune et quelques objets du catalogue Messier. Pas d'astrophoto si ce n'est la lune au smartphone." 

 

Il y a d'autres lune

Cela étant, un ensemble maksutov 127 sur monture azimutale tel que celui indiqué par archange34 serait une meilleure option ( https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2109477474.htm) qui devrait bien correspondre à tes objectifs.

 

 J approuve ! Possesseur du même ensemble  ça satisfait exactement : planètes et quelques Messier ! 😁👍

Modifié par pilote14
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.