Aller au contenu

La saison des galaxies


nico1038

Messages recommandés

Posté (modifié)

Merci à tous pour les encouragements.

 

Il y a 3 heures, sebseacteam a dit :

Avec quelle caméra ou apn c'est pris ?

 

Pardon: j'ai été un peu léger sur les détails des acquisitions. Donc les trois photos ont été prises avec la configuration suivante:

Monture Ioptron CEM40

Tube TS-Optics Carbone 200/800

Caméra ASI 2600MC

Filtre UV/IR Cut

Guidage par diviseur optique

Pilotage via ASIAir Pro

 

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Très jolie série de Printemps.

J'ai le même setup et je suis bluffé de ton signal dans les IFN du couple M81/82 avec des poses unitaires de 120s. Je l'ai shooté avec des poses unitaires de 300s, et je les devine à peine. Tu dois avoir un super Ciel, ou une meilleure technqiue de traitement que moi, ou surement les 2😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 22 minutes, tazdevil71 a dit :

Très jolie série de Printemps.

J'ai le même setup et je suis bluffé de ton signal dans les IFN du couple M81/82 avec des poses unitaires de 120s. Je l'ai shooté avec des poses unitaires de 300s, et je les devine à peine. Tu dois avoir un super Ciel, ou une meilleure technqiue de traitement que moi, ou surement les 2😉

 

 

Merci @tazdevil71. Concernant M81/M82 j'ai quand même 6h de poses au total (et à f4 ça commence à faire pas mal!) et c'est bien ça au final qui fait la différence plus que la durée unitaire des poses. Pour le ciel je suis en général à environ 1h de route de Paris donc un ciel correct (on voit la voie lactée) mais pas exceptionnel non plus. Sur cette image j'ai un peu galéré pour faire apparaitre les IFN et j'ai tenté pas mal de trucs à base de masque mais c'est en fait juste en travaillant l'histogramme que j'ai obtenu les résultats les plus naturelles.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2022 à 14:11, nico1038 a dit :

 

Merci @tazdevil71. Concernant M81/M82 j'ai quand même 6h de poses au total (et à f4 ça commence à faire pas mal!) et c'est bien ça au final qui fait la différence plus que la durée unitaire des poses. Pour le ciel je suis en général à environ 1h de route de Paris donc un ciel correct (on voit la voie lactée) mais pas exceptionnel non plus. Sur cette image j'ai un peu galéré pour faire apparaitre les IFN et j'ai tenté pas mal de trucs à base de masque mais c'est en fait juste en travaillant l'histogramme que j'ai obtenu les résultats les plus naturelles.

C’est bien ce qui me chagrine tes 6h, j’en ai plus de 12 🤣

je vais voir ce que je peux en tirer quand même. Merci pour les infos 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Le beau temps semble fini pour un moment (je vais enfin pouvoir dormir normalement!) donc voila la dernière de la série pour l'instant.

M101 la galaxie du moulinet, 189x120s (avec de nombreux passage nuageux malheureusement)

 

M101_V2.thumb.jpg.f7b0446b3299e33a74a5ffbc8438071f.jpg

 

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Comme je trouvais que mon image de M101 manquait un peu de rose et comme la lune est déjà bien présente je me suis dit que j’allais profiter du beau temps pour expérimenter en utilisant mon filtre L-extreme pour capturer les zones Halpha de cette galaxie.

J’ai donc shooté près de 5h hier avec ce filtre en essayant de retrouver le cadrage de ma dernière image (en prenant des points de repères et grâce à l’aide de l’Asiair et sa nouvelle fonction Skymap  je suis finalement arrivé à retrouver à peu près le cadrage)
 

Au niveau du traitement je n’étais pas sur de savoir comment procéder. Après quelques recherches, j’ai finalement décidé de combiner les 2 images très tôt dans le traitement en phase linéaire.

 

Voilà le résultat:

 

M101_Ha.thumb.jpg.77cc49d322c9c9a7d5d90ada73a9e145.jpg

Je ne sais pas trop quoi en penser: c'est sympa mais 5h pour au final quelques taches roses je ne pense pas que je le ferais à chaque fois!

 

Nico

 

 

Modifié par nico1038
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai tenté une cible un peu moins classique en visant NGC3486, une petite galaxie dans la constellation du petit lion. Elle m'avait tapé dans l’œil du fait de son nombre de bras extravagants et de son orientation parfaite par rapport à nous!

 

130x120s avec cette fois une caméra ASI533MC:

NGC3486.thumb.jpg.2fa96f9687af63dff67ce8b138160b52.jpg

 

Nico

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, nico1038 a dit :

Bonjour,

 

J'ai tenté une cible un peu moins classique en visant NGC3486, une petite galaxie dans la constellation du petit lion. Elle m'avait tapé dans l’œil du fait de son nombre de bras extravagants et de son orientation parfaite par rapport à nous!

 

130x120s avec cette fois une caméra ASI533MC:

NGC3486.thumb.jpg.2fa96f9687af63dff67ce8b138160b52.jpg

 

Nico

Moins classique peut mais en effet très belle avec des petites copines semble t-il 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici une cible que je n'avais encore jamais fait: M63

 

130x120s avec une caméra ASI533MC (j'en avais fait plus mais malheureusement les nuages ont gâché la fête...) :

 

1284181112_M63V3.thumb.jpg.3406a90721930d44557607fa0806e976.jpg

 

Est-ce que certains parmi vous savent pourquoi elle a une couleur jaune si prononcée?

 

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2022 à 10:52, nico1038 a dit :

Merci à tous pour les encouragements.

 

 

Pardon: j'ai été un peu léger sur les détails des acquisitions. Donc les trois photos ont été prises avec la configuration suivante:

Monture Ioptron CEM40

Tube TS-Optics Carbone 200/800

Caméra ASI 2600MC

Filtre UV/IR Cut

Guidage par diviseur optique

Pilotage via ASIAir Pro

 

 

Bellllllllle  serie !!!!

Tu as un correcteur de coma quand même pour sortir ca avec un capteur aps-c?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Manny1977 a dit :

Bonjour @nico1038. Outre la qualité des images et du traitement, c’est aussi ta productivité qui impressionne…

As-tu la chance d’avoir un poste fixe ou tu sors ton setup à chaque fois dans le jardin ou à la campagne?

 

Non, pas de poste fixe ni de jardin. Je suis en nomade exclusivement. Parfois dans le jardin des copains ou en bretagne chez mes parents mais le plus souvent dans les champs de la région parisienne.

 

Il y a 2 heures, mulot35 a dit :

 

Bellllllllle  serie !!!!

Tu as un correcteur de coma quand même pour sortir ca avec un capteur aps-c?

Merci @mulot35. J'ai bien un correcteur de coma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, nico1038 said:

Non, pas de poste fixe ni de jardin. Je suis en nomade exclusivement. Parfois dans le jardin des copains ou en bretagne chez mes parents mais le plus souvent dans les champs de la région parisienne.

 

Merci @mulot35. J'ai bien un correcteur de coma


Exclusivement en nomade! Respect!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Nouvelle prise hier avec un champ qui m'a été inspiré par une image vue sur ce forum (malheureusement je ne retrouve plus le post). La galaxie principale est la galaxie de l'écharde (NGC5906) et elle est accompagnée de deux petites galaxies sympa : NGC5905 (une spirale barrée) et NGC5908 (vue de la tranche).

 

125x120s avec une caméra ASI2600MC:

NGC5906.thumb.jpg.881bc45576e4b3a1dea27b1cc7abcc89.jpg

 

Et 2 gros plans:

1846825882_NGC5906_grosplan.thumb.jpg.2b894a42ee6608b32e5afde7e784a4ed.jpg

 

NGC5905_NGC5908.thumb.jpg.50be54d134c14411565005a05a0534c7.jpg

 

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.