Aller au contenu

La saison des galaxies


nico1038

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Manny1977 a dit :

Bravo @nico1038, très fort! C’est une question de goût, je préfère les fonds de ciel un peu moins foncés, comme ton trio du Lion plus haut. Bon ciel!

 

Merci Manny. Grâce à ta remarque je me rend compte que j'ai des différences importantes sur mes fonds de ciel. A titre perso je trouve qu'ils sont un poil trop claire sur certaines des premières images mais c'est surtout la différence qui est un peu dommage quand on les compare les unes aux autres. Pour l'instant lors de mes traitements je règle le niveau du fond de ciel au feeling mais il faudrait que j'essaie de trouver une méthode un peu plus objective afin d'harmoniser cet aspect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, sebseacteam a dit :

Essaie de viser 25 en fond de ciel c'est déjà pas mal.

Tu peux descendre un peu en dessous (20) mais pas trop.

 

Merci Seb mais je ne  suis pas sur de comprendre de quoi il s'agit! Qu'est ce que c'est que ces 25?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, nico1038 a dit :

 

Merci Seb mais je ne  suis pas sur de comprendre de quoi il s'agit! Qu'est ce que c'est que ces 25?

Tu prends Photoshop ou Gimp ou Pixinsight par exemple et tu balaies ta souris sur le fond de ciel.

Tu auras à un endroit (informations dans photoshop, en bas de la fenêtre dans Pix) la valeur des 3 canaux R G B.

La valeur va de 0 (noir) à 255 (blanc).

Le fond de ciel se trouve en moyenne vers 20-25 environ 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, sebseacteam a dit :

Tu prends Photoshop ou Gimp ou Pixinsight par exemple et tu balaies ta souris sur le fond de ciel.

Tu auras à un endroit (informations dans photoshop, en bas de la fenêtre dans Pix) la valeur des 3 canaux R G B.

La valeur va de 0 (noir) à 255 (blanc).

Le fond de ciel se trouve en moyenne vers 20-25 environ 😉

 

Je vois, merci beaucoup!

Par contre même 25 ça me semble très noir (par exemple sur le triplet du lion je suis à 40!). J'ai l'impression qu'une valeur autour de 30 correspond plus à mes goûts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nico1038 a dit :

 

Je vois, merci beaucoup!

Par contre même 25 ça me semble très noir (par exemple sur le triplet du lion je suis à 40!). J'ai l'impression qu'une valeur autour de 30 correspond plus à mes goûts.

Tout à fait d'accord avec toi.

La valeur 20-25 est celle qu'on retrouve le plus souvent en astrophoto.

Mais si tu préfères un fond vers 30, tu peux l'appliquer à tes images.

Ne pas oublier qu'au départ, on fait des photos pour soi, pas pour les autres.

Par contre on peut les partager pour avoir des conseils, des critiques, pour progresser et s'améliorer si besoin.

Il n'y a pas de règles absolues, ça reste de la photo, avec une grande part de technique certes, mais on y met sa petite touche artistique 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! Pour bien contrôler le FDC, l’outil « échantillonnage de couleur » de Photoshop est très utile. Tu fixes un ou plusieurs points de référence et tu contrôles les niveaux chromatiques RVB pour finaliser le traitement.

Modifié par Manny1977
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voilà sans doute ma dernière photo de galaxies avant un moment, les nébuleuses de l'été commencent à apparaitre et je pense que je profiterais des prochains créneaux pour les tenter.

Pour cette dernière je me suis inspiré de photos récentes de @sebseacteam et de @Drase sur cette cible que je ne connaissais pas.

Il s'agit donc d'un trio de galaxie dans la constellation du dragon : NGC5981, NGC5982 et NGC5985. Ces 3 galaxies sont particulièrement bien placées dans le ciel en ce moment pour optimiser le peu de temps dont on dispose!

110x120s avec une ASI533MC:

NGC5982.thumb.jpg.eec6d4bd8d16b7bf69e71a4ad4f2e2ad.jpg

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inspiration réussie haut la main :) 

 

Si tu veux des tuyaux supplémentaires:

 

NGC4145/NGC4151 (je viens de la faire cette nuit même)

 

image.png.3c233fb24b838607a3272620639d2c07.png

 

image.thumb.png.2f01019ac2a288dd983320323c6b68b0.png

 

NGC5907
image.png.e7922cee430272e97cdd904dbf9089c9.png


image.thumb.png.258756242b8c6d9bf1b3900bf94a855c.png

 

;) 

Modifié par sebseacteam
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci @sebseacteampour les suggestions. Pour NGC5907 je l'ai déjà faite (voir page précédente) mais je l'ai appelé NGC5906 qui semble t'il n'est qu'une partie de NGC5907.

 

il y a 8 minutes, Drase a dit :

Très réussie ta version, je l’ai vue plus tôt sur telescopius, très chouette 

 

Merci @Drase, je viens de faire le lien entre ton pseudo ici et ton pseudo sur telescopius!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.