Aller au contenu

CURIOSITY - Mars Science Laboratory


Benoît

Messages recommandés

J'ai assisté hier samedi aux Rencontres C&E à La Villette à une conférence de Violaine Sautter sur MSL/CURIOSITY ; Ses propos concernaient essentiellement le laser CHEMCAM qui s'avère comme l'instrument le plus spectaculaire que va mettre en oeuvre le robot... Cocorico c'est français !!

 

J'ai trouvé cette très bonne vidéo sur le sujet : http://www.insu.cnrs.fr/co/ama09/podcast/le-robot-aux-yeux-chimiques

 

Une autre vid où on voit le laser testé en laboratoire : impressionnant...

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

 

A moins deux mois de la conférence qui décidera du site final d’atterrissage, je me permet de remonter le topic :)

 

Voici un lien sur toute les infos a propos de ces sites d’atterrissage avec des liens supplémentaires vers de superbes cartes interactives.

http://marsoweb.nas.nasa.gov/landingsites/index.html

J'ai même appris qu'il y a failli avoir un 5eme site (Syrtis) finalement recalé.

 

Pour les amateurs d'infographie, la DLR (HRSC Mars-Express) propose 3 fichiers DTM(Topographie numérique) de contexte (grand champs) de chaque site:

http://europlanet.dlr.de/node/index.php?id=380

 

 

Enfin le blog d'Emily qui rouspète de l'abandon récent de la camera vidéo sur le mat du Rover.

http://planetary.org/blog/article/00002972/

 

Je rappelle les quatre sites potentiels:

- Mawrth Vallis

- Cratère d'Eberswalde

- Cratère de Gale

- Cratère de Holden

 

Quel est votre favori ?

 

:up:

Modifié par PZAWA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est votre favori ?

 

:up:

 

Bonsoir,

 

Au risque d'indisposer Estonius, je n'ai rien trouvé de mieux que de regrouper ces liens vers Wikipédia pour que chacun essaie de faire son propre choix.

 

Pour ma part les deux premiers ont ma préférence, principalement du fait qu'il soient très proches l'un de l'autre. En effet, si l'on se réfère à la durée de vie exceptionnelle des MER par rapport aux prévisions initiales et, que l'on extrapole à Curiosity, on pourrait espérer voir ce dernier en mesure d'explorer les deux secteurs au cours de sa mission. Cela enrichirait de façon significative les possibilités de couvrir tous les champs d'explorations scientifiques par la multiplicité des cibles sur le long terme.

 

Naturellement, nous dépendons avant cela d'une foule de paramètres, jusqu'à poser indemne le rover à la surface...

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Eberswalde_(crater)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Holden_(crat%C3%A8re_martien)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gale_(crat%C3%A8re_martien)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mawrth_Vallis)

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mawrth Vallis est le plus européen des quatre sites, au sens où il est surtout défendu par les planétologues européens. C'est aussi le seul site où le rover aura directement quelque chose d'intéressant sous ses roues après avoir atterri. Il aurait donc mon vote si la Nasa me demandait mon avis. :)

 

PS : quetz', tes liens ne marchent pas, tu as supprimé la parenthèse fermante. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on me demandait mon vote j’hésiterai entre Mawrth Vallis (pour son intrigante variété minéralogique et pour son ancienneté) et Gale Crater (et sa montagne centrale de 5km de sédiments !). Je ne suis ni géologue ni planétologue, mais j'ai l'impression que ces deux sites pourraient nous en apprendre énormément sur le passé de la planète.

 

Mais il y a un important critère retenu pour la mission, une longue histoire hydrologique et le Cratère Holden et surtout Eberswalde ont un avantage. Le problème d'Eberswalde et que le site d'atterrissage présente quelques risques. De plus, le cratère d'Holden possède un pic centrale, certes beaucoup moins impressionnant que le cratère de Gale, et de ce point de vue, il représente un bon compromis. Et comme l'a écrit Quetzacoalt, Eberwalde et situe au nord du Cratère de Holden et donc potentiellement accessible pour le rover.

 

Le premier lien que j'ai donnée (dans mon post précédant) est une vrai mine d'or d'informations avec notamment un document Word qui est un résumé détaillé de la conférence qui a décidé des quatre sites finalistes. (En anglais)

 

Si j'avais plus de temps j’essayerai bien de faire une présentation plus complète des sites. En tout cas je trouve le sujet passionnant. :)

 

Une question. Qu'implique la découverte de Jarosite sur Mawrth Vallis ?

Je suppose qu'elle nous indique que l'histoire hydrologique de Mawrth semble plus riche et longue que prévu et que l’intérêt du site s'en trouve augmenté non ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question. Qu'implique la découverte de Jarosite sur Mawrth Vallis ?

Je suppose qu'elle nous indique que l'histoire hydrologique de Mawrth semble plus riche et longue que prévu et que l’intérêt du site s'en trouve augmenté non ? :?:

Assurément, oui. La relation entre les sulfates et les phyllosilicates est une des clés pour comprendre l'évolution de Mars primitive. Avec un bémol tout de même : ce n'est pas parce qu'on trouve les mêmes minéraux à deux endroits différents qu'ils se sont formés de la même manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : quetz', tes liens ne marchent pas, tu as supprimé la parenthèse fermante. ;)

 

Bonjour,

 

Bordel !!! J'suis qu'un bouffon !!!! :D :D:D

Merci je vais corriger. :)

Ca m'apprendra à la ramener...;)

 

PS: Finalement, je plaide non coupable.

Après multiples tentatives, les trois premiers liens ne peuvent être retranscrit correctement.

Seul le quatrième fonctionne correctement. Desolé. :confused:

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle vidéo. Le site ressemble plus au cratère de Gale qu'aux autres sites :?:

 

J'en ai fait une petite sur Mawrth Vallis à partir surtout des données de Mars-Express:

 

Avec un bémol tout de même : ce n'est pas parce qu'on trouve les mêmes minéraux à deux endroits différents qu'ils se sont formés de la même manière.

Oui cela parait évident, mais justement cela suppose peut-être que l'eau y a été présent à divers moment d’où l’intérêt du site.

D’après ce que j'ai lu le vrai bémol du site provient du fait que rien ne prouve que les divers dépôts aqueux se soit formés in situ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai fait une petite sur Mawrth Vallis à partir surtout des données de Mars-Express:

 

 

 

Il m'apparaissait comme particulièrement désolant que personne ne t'ai félicité pour cette superbe création. Merci beaucoup.

Perso, j'en attendrais d'autres avec le plus vif intérêt...

C'est le genre de chose qui enrichisse un topic et le rende plus attrayant.

En te renouvelant mes compliments. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'apparaissait comme particulièrement désolant que personne ne t'ai félicité pour cette superbe création. Merci beaucoup.

Perso, j'en attendrais d'autres avec le plus vif intérêt...

C'est le genre de chose qui enrichisse un topic et le rende plus attrayant.

En te renouvelant mes compliments.

 

Merci beaucoup Quetzy :) J'avais commence également le cratère de Gale mais je n'ai pas encore fini par manque de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et voila, une petite présentation du cratère de Gale qui, en l’étudiant est devenu mon site préféré. Mais c’était la même chose avec Mawrth vallis :)

 

"G6xPOITDDRc" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

PS:

Fautes d'orthographe corrigées et j'ai rajouté une petite image qui montre le trajet prévu pour Curiosity à travers le cratère.

PS2:

Faute d'orientation d'une image et fautes de textes corrigées. Un Grand merci à Quetzy ;)

Modifié par PZAWA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très intéressant montage. Une petite chose, monticule est masculin.

 

Oups ! :b: oui effectivement. Je remplacerai par "montagne" ce soir. Pour moi, monticule=élévation=>féminin et même maintenant je le sens comme ça :confused: merci pour la précision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui comprennent l'anglais et qui ont du temps, j'ai trouve ça sur Youtube: Une présentation, qui semble très complète, de Mawrth Vallis.

 

"WR0mJlo2z6U" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

la balise youtube ne marche plus :?:

PS: c’était moi ;)

Modifié par PZAWA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petite précision PZAWA : la conférence est la dernière organisée pour le choix du site d'atterrissage, mais il n'y aura pas de vote à proprement parler. La décision finale est "plus haut" à la Nasa, après avis du responsable scientifique de la mission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision PZAWA : la conférence est la dernière organisée pour le choix du site d'atterrissage, mais il n'y aura pas de vote à proprement parler. La décision finale est "plus haut" à la Nasa, après avis du responsable scientifique de la mission.

 

Oui, c'est vrai. Je pensais qu'il y allait avoir un vote. Merci et désolé pour l'erreur.

J'ai pu suivre hier la deuxième partie de la journée consacre a Mawrth Vallis. Les intervenant français (qui defendent becs et ongles "leur" sites :)) ne manquent pas et ça facilite grandement la compréhension. :be:

Aujourd'hui ça va être plus dure mais je me brancherai des que j'en aurai l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emily L. relate sur le blog de la Planetary Society un "phénomène" assez curieux à la conférence MSL de cette semaine : il semblerait que ce soient les scientifiques les plus inquiets pour la sécurité du rover et que les ingénieurs soient eux très confiants. D'habitude dans une mission spatiale c'est plutôt l'inverse, les scientifiques demandent des choses et ce sont les ingénieurs qui calment leurs ardeurs parce qu'ils craignent pour la sécurité de la sonde !

 

L'article est ici : http://www.planetary.org/blog/article/00003038/

 

Bonne lecture ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci Pioneer. :)

 

C'est vrai, cette inversion des rôles habituels est assez... inhabituelle. :)

Emily,d'ailleurs, avance quelques explications qui ne semblent pas dénuées de fondements.

 

J'abonderai assez dans son sens et j'irai même un peu au-delà.

Les ingénieurs bénificient désormais de retours d'expériences des missions précédentes (specialement Pathfinder et MER's) et aussi des observations des sondes en orbites qui ont scrutté la surface et étudié les conditions atmosphériques, climatiques et saisonnières de Mars.

A contrario, le systéme d'atterrissage Skycrane est une prémière application technique qui en inquiète plus d'un parmi les observateurs. Il est de bon ton que les ingénieurs qui l'ont conçu, affichent une confiance indéfectible dans leur réalisation. Il est vrai aussi que si leur jouet fonctionne comme ils le souhaitent, Skycrane est d'une conception propre à mieux garantir au rover un bon atterrissage par rapport à l'ancien système des airbags.

Pour ce qui est des déplacements de Curiosity sur le terrain, là encore, les formidables longévités de MER et l'expérience acquise en matière de franchissement d'obstacles ont de quoi encourager l'optimisme des technologues américains.

 

Quant aux inquiétudes que développent les scientifiques, il faut certainement les replacer dans le contexte de compétition entre différentes équipes présentant chacunes un site sensé être meilleur que celui des autres. Je suis certain que la majorité de leurs récriminations en matière de sécurité est adressée envers les projet conccurents pour meux valoriser les mérites du leur.

 

De toutes façons, comme le rappelait Pioneer, c'est la NASA qui prononcera le verdict..., après débat contradictoire naturellement.

Alors posable ou pas posable...

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui Quetzy, tu as raison. Toutes les raisons étaient bonne pour dénigrer un site concurrent.

J'ai suivit la plupart de conférence (je ne cache pas que c’était balèze de bien suivre mais c’était quand même très intéressant), c'était parfois très drôles mais au final, les scientifiques ne sont pas parvenus à s'entendre sur le choix du site et presque chacun est resté campé sur ses positions.

Il est donc fort possible que la direction de la NASA choisisse finalement le site que les ingénieurs auront choisi ...

 

Emily prépare un gros papier sur cette conférence, il n'y a plus qu'à attendre :)

Modifié par PZAWA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

C'est alarmiste (volontairement ?) de parler d'un report à 2013. L'assemblage du rover est terminé et il reste encore plusieurs mois avant le lancement. AMHA, ce rapport a surtout pour but de justifier des financements supplémentaires qui vont être demandé pour régler les problèmes restants à temps. Car le message sous-entendu est "mieux vaut donner de l'argent maintenant, parce qu'en cas de report le surcoût sera bien plus important". :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis sceptique. Même si un imprévu est toujours possible, rappelons que le lancement de Curiosity a été reporté de deux ans une fois déjà, la NASA fera tout pour que ça ne se reproduise pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.