Aller au contenu

CURIOSITY - Mars Science Laboratory


Benoît

Messages recommandés

Bonjour,

Un grand merci Gilles98 pour tes descriptions des missions martiennes :)

En me promenant dans les rues à Avignon j'ai repéré cette muraille qui m'as fait penser à une image qui se trouve dans ce topic :)

http://www.webastro.net/index.php?upload&photo=42141

On voit parfaitement la pierre calcaire qui se dégrade en laissant en superposition le ciment qui s'altère moins vite :)

http://mars.jpl.nasa.gov/msl/images/mars-rover-curiosity-mount-sharp-veins-sol929-labeled-pia19161-thm.jpg

On voit que la matière qui s'est infiltrée dans les interstices de la roche

est plus dure que cette_ci, l'image de Mars est empruntée à Paul_williams ;)

ah oui

La matière déposée est plus dur que la roche "hôte", et l'érosion laisse les veines en surépaisseur.

Je cède la propriété de la remarque dès que je l'affiche, et quant à celle des images, c'est plutôt à la Nasa que nous les avons "empruntées" ;).

 

J'ai l'idée que dans la photo, nous avons une reprise de jointoiement de pierres faite en ciment artificiel (inadapté) au lieu de la chaux, et un problème de remontée d'humidité qui n'a pas été soigné à la base.

 

Une ville comme Avignon avec les pieds dans l'eau peut bien générer un peu de salpêtre qu'on peut éventuellement voir dans ton image. Ce coin de Mars aussi était humide jadis, et on parlait de dépôt par serpentinisation. On peut très bien imaginer une remontée par capillarité pour s'évaporer dans un atmosphère sec. Pour le reste, je ne suis pas chimiste pour envisager (ou non) le salpêtre sur Mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci charles43

 

Cela est du essentiellement par l'ajout de solutions chargées en ions, fruit de l'écoulement des eaux. D'ailleurs, il va être très intéressant de suivre l'évolution des concentrations en ions suivant l’ascension du Mont Sharp. Elles vont nous rencontrer l'histoire des différentes couches sédimentaires de ces régions. La datation lithologique va également nous faire ressortir les époques ancienne et moderne, et peut-être même nous montrer les périodes qui sont associées à la précession orbitale de Mars !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui

 

J'ai l'idée que dans la photo, nous avons une reprise de jointoiement de pierres faite en ciment artificiel (inadapté) au lieu de la chaux, et un problème de remontée d'humidité qui n'a pas été soigné à la base.

Mars est coupé de période très aride et sec, cela est promise à une sorte de fracturation partielle du terrain après le passage rapide de l'eau aux époque plus moderne (de 3,5 milliards ans à nos jours) !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Gilles, pfiou, j'avais pas regardé ces photos depuis un moment, c'est superbe...

 

Interstellaire, désolé, j'ai pas pu résister, je suis un gros gamin !ph34r!

Pour le crabe, c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose de semblable autour mais je miserais tout de même sur un tas de sable sur des strates penchées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que ça sert à rien d'en parler:).

Voilà ce que j'en pense de ce genre d'alertes d'internautes :

nuage-penis.jpeg[s]

C'était dans un article dédié au crabe martien. J'ai trouvé que c'était très clair.

Je l'ai déjà dit, pas plus tard que la semaine dernière.

Inutile de ridiculiser une information douteuse.

Il est aussi possible de ridiculiser une information valide !

-et l'information est d'abord les données et ensuite leur interprétation.

 

Ah oui, je n'ai pas vu ton autocritique.

 

Interstellaire, désolé, j'ai pas pu résister, je suis un gros gamin !ph34r!

Pour le crabe, c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose de semblable autour mais je miserais tout de même sur un tas de sable sur des strates penchées.

 

Pour éviter l'interprétation erronée, il suffit de remonter à l'information d'origine dont elle est issue.

C'est cette photo dont j'ai trouvé le lien sur un site ufologique. Aucun problème de remonter via un tel site. On ne fait qu'y passer. On trouve ensuite:

http://mars.jpl.nasa.gov/msl-raw-images/msss/00710/mcam/0710MR0030150070402501E01_DXXX.jpg

Ensuite (il est 16h, je vais zoomer dans l'image puis vais coller ci après)....

et voilà. Il est 16h10 donc j'ai passé dix minutes de ma vie à zoomer dans une photo.

2015-08-17_webastro_crabe-sur-mars

 

Vu l'étendu de la panorama de la photo d'origine, il n'est pas surprenant qu'un zoom sur un détail donne quelque chose de très pixelisé. Perso, je vois davantage un lion qu'une crabe. Ou, tiens, la couronne de la statue de Liberté Tout dépend du traitement (sans dire trucage) que l'on fait sur l'image avant de publier.

 

Blague à part, vous en pensez quoi ?

C'est troublant je trouve, dommage de ne pas avoir une meilleur résolution.

 

La prochaine fois, fais comme moi !

  • remonter au plus loin vers la Nasa / ESA. (en passant par des sites douteux si nécessaire)
  • refais toi-même le zoom que les autres ont prétendu faire.
  • ensuite seulement, poster sur Webastro !

 

Dernière remarque: les paréidolies peuvent correspondre à quelque chose d'intéressant.

Par exemple, ici le coloris sort de l'ordinaire. Il y a sûrement "quelque chose".

Si tu étais responsable de mission tu demanderas aux géologues si ça vaut le coup de faire approcher le rover. C'est comme les "myrtilles" d'Opportunity. Sans être un bai, l'objet qui a un aspect vivant a quand même un véritable intérêt.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les paréidolies peuvent correspondre à quelque chose d'intéressant.
Oh que oui!

Et comment, sans ce petit bout de lobe temporal chargé d'identifier les formes, se nommeraient nos constellations, où nos ancêtres ont vu des lions, des cygnes....Et le joli calamar bleu de Nicolas Outters devrait se contenter d'un simple "ou4" bien laconique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine fois, fais comme moi !

  • remonter au plus loin vers la Nasa / ESA. (en passant par des sites douteux si nécessaire)
  • refais toi-même le zoom que les autres ont prétendu faire.
  • ensuite seulement, poster sur Webastro !

 

 

C'est ce que j'ai fais. Désolé de vous avoir importuné avec cette photo.

J'ai dis "crabe" car c'est comme ça qu'il a été désigné mais évidemment, je ne pensais pas que c'étais un crabe. Cette image est quand même très différentes des autres paréidolies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai fais. Désolé de vous avoir importuné avec cette photo.

J'ai dis "crabe" car c'est comme ça qu'il a été désigné mais évidemment, je ne pensais pas que c'étais un crabe. Cette image est quand même très différentes des autres paréidolies.

 

Je t'en prie !

 

Je me suis peut-être mal-exprimé, mais je veux dire que la paréidolie peut fournir une étape intermédiaire d'interprétation visuelle pour ensuite sortir quelque chose de scientifiquement intéressant.

 

De même que le traitement jpeg traite une image en la décomposant en une ensemble de carrés superposés, le cortex visuel effectue un premier traitement de l'image rétinale en cherchant des traits horizontaux et verticaux entre autres. Par la suite il analyse en termes des formes plus complexes qui sont comme stockées dans un dictionnaire dont une partie est innée et une partie est apprise.

 

Il est alors normal qu'une partie des ces formes portent des noms. On parle d'un "cœur" sur Pluton ou une "tête" et un "corps" sur CG67. Ces noms sont couramment utilisés dans les échanges en astro.

 

Dans ce sens une paréidolie est à la fois fausse et vraie. Elle est à priori fausse par rapport à l'objet nommé mais vrai selon une convention visuelle. Sur Mars comme sur Terre il existe des tourbillons de poussière qui (suivant une tradition arabe) se traduirait "démon de poussière" (dust devil). Vraisemblablement il serait faux de dire que c'est un démon. Mais il est vrai que "dust devil" est devenu le nom conventionnel.

 

Je n'ai aucun problème avec le terme "crabe" pour étiqueter la forme dans l'image. Mais j'alerte sur l'usage d'un logiciel de traitement d'image qui améliore l'image désigne en créant ce qui s'appelle un artéfact.

 

Par conséquent, je recommande de remonter systématiquement à l'image brute. Exactement comme j'ai fait. Et si un jour tu as le bonheur d'être responsable de photographie pendant une mission, tu peux tenter de photographier sur plusieurs angles ou sous d'éclairages différentes.

 

Je pense que les agences spatiales pourraient autoriser le public à choisir par votation, 1% des photos prises pendant une mission. Ce serait des zooms à partir des images "à curiosité" (et à Curiosity) comme celle dont nous parlons ici. Je parie qu'une bonne partie de ces photos auraient un véritable intérêt scientifique, et serviront par ailleurs à calmer la théorie du complot.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gilles98 pour ces photos bien photoshopé.

 

Paul_Wi11iams, je suis tout à fait en accord avec ce que tu explique. N'empêche que même avec la paréidolie, regarder cette image en se disant : "de toutes façon il n'y a pas de vie sur Mars (en comparaison avec les matériaux nécessaire à la vie sur terre) donc c'est forcément une paréidolie, photo suivante merci ", sans se poser aucune question, sans chercher à approfondir, a quoi ça sert d'engloutir des milliards pour envoyé un rover sur une autre planète ?

C'est d'ailleurs avec ce genres de réflexions que l'on ne connait que la moitié de nos océans, persuadé qu'il n'y a pas de vie car pas de lumière, trop de pression, trop froid, pas d'oxygène, etc...

Modifié par Interstellaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Mars Exploration Rovers Update: Opportunity Rocks on Ancient Water During Walkabout

by A.J.S. Rayl

http://www.planetary.org/explore/space-topics/space-missions/mer-updates/2015/09-mer-update-opportunity-rocks-on-ancient-water.html

 

bientôt deux mois sans post sur MSL.

Voici la carte routière depuis son atterrissage en Août 2012.

2015-11-24_webastro-wik-imars-curiosity-route-depuis-bradbury-vignette.jpg

 

et ci dessous, une vue 3D. Pendant près d'un an, on avait l'impression de marcher au bord d'une falaise surplombant une vallée nous séparant de la montagne. Ici, on dirait que la falaise en question n'est pas grand chose par rapport à l'imposant dénivelé de 6000m qui "nous" attend.

 

2015-11-24_webastro-universe-today-itineraire-msl-en-3d.jpg

 

cliquer pour image complète.

 

L'article de universe today date de septembre 2014, et le parcours effectué (la ligne jaune) s'est rallongé un peu depuis, mais pas tellement. Le bord de l'ellipse sur les deux images permet de se situer.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.