Aller au contenu

CURIOSITY - Mars Science Laboratory


Benoît

Messages recommandés

Superbe en effet !

Espérons que le rover ne s'enlise pas en roulant dessus...

 

Oui ça serait bête en effet! Et vu la conception foireuses des roues du rover... En tout cas sur les rochers durs et tranchants elles ne sont pas très efficaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

On s’imagine vite fait que ces dunes martiennes sont produites par le vent.

Je ne pense pas qu’uniquement le vent en soit la cause…

 

J’ai cherché force et vitesse du vent sur Mars, et j’ai rien trouvé. :cry:

 

Sinon les images :wub: du poste #2939 et #2943 sont extraordinaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

On s’imagine vite fait que ces dunes martiennes sont produites par le vent.

Je ne pense pas qu’uniquement le vent en soit la cause…

 

J’ai cherché force et vitesse du vent sur Mars, et j’ai rien trouvé. :cry:

30 m/s * 3600 / 1000 = 108 km/h

 

Sinon les images :wub: du poste #2939 et #2943 sont extraordinaires.

 

 

 

Il y a bien assez de vent sur Mars pour lever des tourbillons de poussière, pris en flagrant délit.

Et les paysages que nous ont montrés Viking, témoignaient déjà d'un vent dominant sculptant le sable d'une manière cohérente. Caractéristique confirmée par de nombreuses photos satellitaires.

 

Selon Planetary, la dune est en mouvement du nord au sud, et Curiosity regarde la face raide qui est "devant" dans son sens d'avancée.

Comme pour les dunes sur terre.

 

planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2015/12181522-curiosity-stories-from-agu.html

 

Namib est une dune isolée dite barkhane (sous forme de croissant de lune) dont le mouvement est observé depuis l'orbite. Au sol 1194 (6 décembre 2015), Curiosity s'est approché de sa face sud. C'est la face abrupte sur laquelle le sable s'écoule pendant sa lente marche vers le sud.

 

précisions du Wiki ici: barkhane

 

Peux-tu préciser ta pensée ?

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 m/s * 3600 / 1000 = 108 km/h

 

Merci pour la réponse.

 

J'étais en train de convertir et t'as édité.

 

Dans une autre discussion "Seul sur Mars" j'ai lu que le vent était faible ...

 

Je voulais vérifier ... il n'en est rien.

 

 

108 km/h comme vitesse de vent sur Mars n'est pas négligeable.

 

...mais ces dunes si vielles ...#2942

 

Finalement je me dis que certaines dunes par leurs formes et ou elles se trouvent sont peut être récentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

108 km/h comme vitesse de vent sur Mars n'est pas négligeable.

 

Tu oublies que l'atmosphère est beaucoup moins dense sur Mars. Au final, un vent de 108 km/h avec une atmosphère 100x moins dense que sur Terre ne soulèverait même pas une feuille.

 

Compare ça à la différence de densité de deux fluides que nous connaissons sur Terre: l'air et l'eau. Un mouvement de 10 km/h d'eau suffit pour déraciner un arbre ou balayer une maison mais si c'est l'air qui se déplace à 10 km/h on le sent à peine.

 

Pour déplacer ces dunes, la gravité 3x moindre sur Mars doit aider mais je pense qu'il ne faut pas non plus oublier l'incroyable lenteur du mouvement. Le paysage de ces photos est un véritable 'fossile', quasi inchangé sur des milliers ou des millions d'années.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies que l'atmosphère est beaucoup moins dense sur Mars. Au final, un vent de 108 km/h avec une atmosphère 100x moins dense que sur Terre ne soulèverait même pas une feuille.

 

C’est évident.:)

S’il n’y a pas d’air cela devient en effet problématique pour soulever une feuille et comme il y’en a pas... :p

 

Pour déplacer ces dunes, la gravité 3x moindre sur Mars doit aider

 

Cela se comprend bien.

 

mais je pense qu'il ne faut pas non plus oublier l'incroyable lenteur du mouvement.

 

Oui ,mais Curiosity trouble un peu cette lenteur par ses traces...

 

Le paysage de ces photos est un véritable 'fossile', quasi inchangé sur des milliers ou des millions d'années.

 

...et grâce à lui on a bien de la chance de pouvoir l'observer.:rolleyes:

 

Merci.

 

Je me resservirai de l'explication pour répondre à une question qu'on m'a posé sur une éventuelle tempête martienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S’il n’y a pas d’air cela devient en effet problématique pour soulever une feuille

peu d'air ne veut pas dire pas d'air !

 

Oui ,mais Curiosity trouble un peu cette lenteur par ses traces...

 

...et grâce à lui on a bien de la chance de pouvoir l'observer.:rolleyes:

 

 

Voici un article qui suggère que toutes les dunes sont régies par une même loi: des dunes du désert terrestre, des fonds marins, de la neige antarctique, puis les sables de Mars et Titan. On y rappelle que les dunes de Mars, bien qu'actifs, ne le sont que quelques jours par an (vent suffisant et absence de gel).

 

larecherche.fr/savoirs/physique/loi-echelle-universelle-dunes-01-03-2008-88949

Considérant les fortes variations de température et le fait que le sol se retrouve souvent gelé, on estime cette fréquence à seulement quelques jours par an. Nos prédictions indiquent alors que les dunes martiennes se déplaceraient en plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines, de siècles. Elles seraient donc « actives », mais pas à l’échelle humaine et des programmes spatiaux.

 

auteurs: Philippe Claudin, Bruno Andreotti

 

Et voici deux idées bien dans mon style:

  • Un fond de dune martienne fournirait un endroit plus tempéré et moins sec qu'ailleurs à l'abri des radiations, habitat possible pour une vie microbienne.
     
  • donc aussi un habitat enterré possible pour une colonie humaine sur Mars.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais on dirait quand même sur la photo qu' il y a des petites plaques de " flaques d' eau verglacées " qui auraient explosé ... " à cause du vent ???? .....

 

Attends !

Je n'a rien compris, au moins que c'est une plaisanterie :confused:.

Parles-tu bien de la photo posté par Astro89 en #2939 avec des dunes de sable qui avancent sur un fond de roches sédimentaires aux fissures "cimentées" par serpentinisation ?

 

D'ailleurs, la dernière fois qu'on a vu de la glace exposée sur Mars (en fait une sorte de neige) était un coup de godet de Phoenix au pôle sud en 2008.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La même vue que celle précédemment postée par Jack mais un peu améliorée par Thomas Appéré (https://twitter.com/thomas_appere)

 

<a href=779039CYN7ggjWEAAqCwVjpglarge.jpg' alt='

 

Pour moi cette dune est l'un des plus beaux détails martien qu'il m'ai été donné de voir jusqu'a présent... Peut être est ce lié à son originalité!

Modifié par Astro89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

mars-curiosity-rover-sand-dune-bagnold-thm.jpg

cliquer pour voir les traces de patinage !

 

Une petite mise à jour sur Curiosity, en m'excusant à Pat59 pour tout manque de concision ;)

 

Début janvier, Curiosity était au pied du côté aval de la dune. Il aurait été très excitant de prendre un échantillon à cet endroit, avec une enterrement première classe envisageable. Même pas de concession à renouveler toutes les 15 ans.. Mais non, ils ont fait le tour et nous voici côté amont, c'est à dire côté vent dominant. Ceci dit, le vent ne souffle pas tout le temps et sur Mars, une dune active ne l'est que quelques jours par an.

mars.jpl.nasa.gov/msl/news/whatsnew/index.cfm?FuseAction=ShowNews&NewsID=1883

 

Pour l'examen de la dune, La Nasa effectue quelques gestes d'échantillonnage innovants, non encore utilisés sur Mars

 

Le sable du deuxième et troisième échantillons de la dune Namib sera trié par granulométrie à l'aide de deux tamis. Le tamis le moins fin est utilisé pour la première fois et le fait de l'utiliser change la manière dont l'échantillon est introduit dans l'orifice d'entrée du laboratoire.

Même le positionnement de l'astromobile avant échantillonagé était un defi. Curiosity a atteint ce site nommé "Gobabeb" le 12 janvier 2016.

 

"Il a fallu monter sur le sable pentu puis tourner pour se mettre dans une position favorable pour l'étude" a dit Michael McHenry de NASA-JPL, responsable de planification d'échantillonnage.

 

Ce n'est que la deuxième fois que Curiosity a échantillonné à l'aide du godet depuis on atterrissage août 2012 :o

 

La première fois était à "Rocknest" en 2012. Entretemps les neuf échantillonnages étaient effectués par percements.

 

Le travail en cours est la toute première étude de près des dunes en déhors de la terre.

 

Namib et les monticules de sable sombre alentour font partie du "Bagnold Dune Field" qui garnit le flanc nord-ouest d'une montagne stratifiée où Curiosity examine l'enregistrement stratigraphique de l'environnement dans un passé lointain.

 

L'examen des dunes nous informe sur la manière dont le vent déplace et trie le sable dans des conditions de faible gravitation et pression atmosphérique.

 

La granulométrie des dunes présente une variété de tailles et compositions. Le tri naturel par le vent tend à concentrer certaines tailles et compositions de grain: la composition détermine la densité et dépend d'où et à quelle époque le vent a été actif.

 

Le site a été choisi pour inclure des ondulations récemment formées . Des informations sur ces aspects de l'environnement actuel peut également aider à comprendre des variations de composition et de motifs d'ondulation vues dans les grès anciens qui se sont formées à partir du vent ou l'écoulement d'eau.

 

Curiosité a obtenu son premier échantillon de la dune le 14 janvier. mais le rover a d'abord évalué le matériau en raclant avec une roue . " Ce geste a contribué à nous donner confiance que nous avons assez de profondeur pour que le coup de godet ne heurte pas la roche sous le sable », a déclaré McHenry .

 

Cette première pelleté a été traitée pareil que les échantillons de Rocknest : Une succession de mouvements complexes d'un dispositif à multiples réceptacles sur le bras du rover a

  • éliminé des particules dépassant 150 microns
  • une partie du matériau retenu a été introduit dans le laboratoire via d'un " doseur " sur le dispositif.
  • Le matériau bloqué par le tamis a été déversé sur le sol.

 

Le doseur est positionné directement sur un orifice d'entrée du laboratoire et y introduit une partie pendant que le dispositif de l'appareil est en mode vibration une vanne de vidage est ouvert . Outre l'analyse des échantillons livrés à ses instruments de laboratoire internes , Curiosité peut utiliser d'autres instruments pour examiner les grains précédemment rejetés par le tamis et déversés sur le sol .

 

Pat59 . J'ai encore pensé à toi en simplifiant cette partie de l'article, passablement emmêlée en sa version anglaise :)

 

Curiosité recueilli son deuxième échantillon de Gobabeb le 19 janvier C'est là où le tamis "gros" est entré en jeu . Il laisse passer des particules allant jusqu'à 1 millimètre ( 1,000 microns).

 

Ce tamis a été alimenté avec du sable rejeté par le tamis de 150 microns (donc > 150 microns).

 

Le sable pour analyse est donc entre 1000 microns et 150 microns

 

Cette fraction est lâché dans le laboratoire depuis le godet plutôt que le doseur . On fait démarrer la vibration et verse lentement le godet, ce qui permet de charger progressivement le laboratoire. Et pas d'un coup.

 

Pour rappel, Curiosité a atteint la base de Mt Sharp en 2014 après une étude fructueuse des excroissances rocheuses plus près de son site atterrissage, et faire son périple jusqu'à la montagne stratifiée. Sur la partie inférieure de cette montagne, la mission étudie comment l'environnement, initiallement humide et favorable à une vie microbienne, s'est asséché pour donner des conditions moins accueillantes.

 

 

Il serait intéressant de savoir combien de temps la roche récemment exposée aurait passé sous le sable à l'abri des radiations, les variations de température et vent asséchant. Et justement, pourquoi ne pas dégager une zone encore cachée, puis effectuer un percement. sans forcement se mettre sur les traces des arénicoles marines :)

 

L=298 693

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut

 

J'ai effectué une grosse mise à jours du site "Les Panoramiques Martiens", incluant plusieurs correctifs concernant les distances parcourus (en sous-titre des panoramas) et les records établit par Curiosity (distance supérieurs aux 100 mètres par Sol et autres).

 

Je me suis finalement rendu compte que ma source initial n'était pas vraiment valide pour ce type de données sur la mission. D'autres correctifs vont éventuellement êtres apportés durant les prochaines semaines.

 

https://sites.google.com/site/lespanoramiquesmartiens/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectué une grosse mise à jours du site "Les Panoramiques Martiens"

...

D'autres correctifs vont éventuellement êtres apportés durant les prochaines semaines.

 

https://sites.google.com/site/lespanoramiquesmartiens/

 

Il y a aussi la rubrique WA "Sites" qui va bien pour ce genre de lien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Sur le blog de Emily L de la Planetary Society, il y a une petite mise à jour avec le dernier échantillonnage par percement. C'est à dire le plus récent. Dans un passé lointain, j'ai pris mon temps pour expliquer aux élèves la différence entre "last" et "latest". Voici donc le "latest but not last drill sampling" (on espère).

 

20160425_1321MH0005920010500607C00_DXXX_f537.jpg

cliquer image pour l'article

 

Mais bon, "when you've seen one sample drilling, you've seen them all" (quand on à vu un percement pour échantillonnage, on les a vu tous)

 

 

C'est la photo monochrome du contexte qui m'interpelle.

 

20160425_NRB_514689817EDR_F0540746NCAM00226M__f537.jpg

 

Difficile à imaginer des formes aussi petites comme étant le travail du vent sur le sable qui serait obligé d'être figé par la suite.

De même, des strates exposées par érosion aéolienne, auraient-elles des bords ondulés ?

 

Serait-il raisonnable d'interpréter les ondulations comme étant le travail des vaguelettes sur la boue ou le sable au bord du lac aujourd'hui disparu ?

 

Image non dénuée d'émotion.

D'autant plus que nous y voyons en avant-plan, cet OVNI qui s'est posé sur la plage avec de milliards d'années de retard.

 

Edit:

En Janvier, on parlait d'une hypothèse d'une scientifique, Norah Nofflk, au sujet de possibles lits microbiens. C'est à dire des couches de roche venant de l'accumulation des microbes sur une surface. Voici un article de L.A. Times qui dit que la Nasa est assez sceptique parce que la vitesse des courants au moment de la formation des roches était trop rapide pour permettre à d’éventuelles microbes à s'accumuler pour former des lits ou autres formes. L'équipe de Curiosity dit qu'elle surveille pour ce type de formation, mais dans le contexte d'un écoulement d'eau lent.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

incroyable mosaïque 360° à visionner en 4K

C'est comme si on y était!!

 

 

En effet, c'est surprenant.

 

Mais dommage qu'ils ont aussi filmé les panneaux publicitaires, ils auraient pu les éviter ! :mad:

 

Merci pour le lien.

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous.

 

Une question me taraude dans ce concours de qui à la plus grosse baudruche depuis la guerre froide.

 

=>Je vous laisse aller sur ce lien

http://www.nasa.gov/images/content/694114main_Watkins-2-pia16204_full.jpg

 

=>Enregistrez cette image sur votre pc.

 

=> Zoomez au dessus de la pierre bleue en bas a gauche et remontez le long du bord gauche.

 

Vous devriez trouver ceci :

sddefault.jpg

 

Or, sur l’île de Devon au Canada, que la nasa a utilisé pour tester des rovers par le passé (lien), une espèce prolifère...

 

C'est le lemming (lien):

lemming.jpg

 

C'est troublant, ça me trouble.

Modifié par Atoum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques semaines, j'ai l'impression que ce forum attire les complotistes, ufologues et autres " Master dahu Hunter ".

 

Pour répondre à La Question, oui évidemment que c'est un lemmings. Comment pourrait-il en être autrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques semaines, j'ai l'impression que ce forum attire les complotistes, ufologues et autres " Master dahu Hunter ".

 

Pour répondre à La Question, oui évidemment que c'est un lemmings. Comment pourrait-il en être autrement ?

 

Le chien couché près de lui/elle empêche de voir si c'est un mâle ou une femelle

dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis tout ça c'est la faute de Patte il y a 2 ans : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1803897&postcount=16

 

Tu devrais analyser toutes les photos de Curiosity!

 

Il est certain qu'avec un peu de patience, on trouverait des cailloux aux formes étranges voire suspectes!

(surtout en zoomant et en chipotant un peu avec les contrastes)

 

De quoi faire le buzz et alimenter internet de sa dose de conneries quotidiennes.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.