Aller au contenu

CURIOSITY - Mars Science Laboratory


Benoît

Messages recommandés

Dans d'autres cas la Nasa n'aurait pas hésité à repousser ou à remettre en cause la mission face à de telles difficultés (voire l'exemple de Dawn qui a bien failli ne jamais partir) mais là il n'en est rien. MSL semble être extrêmement importante pour l'agence américaine ! Il faut dire que aussi bien d'un point de technologique que scientifique ce serait un grand bond en avant : fini les rovers aux panneaux solaires poussiéreux qui sont obligés d'aller de cailloux en cailloux pour les analyser, avec MSL ce sera énergie nucléaire et analyse minéralogique à distance par laser ! (la classe :cool:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Voici une photo (datée du 12 novembre 2008) du premier assemblage du module de descente avec Mars Science Laboratory. On ne voit que les roues du robot lui-même alors que le restant est caché par le module de descente dont on aperçoit les tuyères.

 

20081112_MSL_anim.gif

 

Crédit: NASA/JPL

 

Plus de détail sur le blog de la Planetary Society. Il y a aussi une animation de disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[ :o Hallucinant la taille de ce truc quand même ! ]

 

La Nasa a sélectionné les 4 sites d'atterrissage finalistes :

- Eberswalde (possible delta d'une rivière se jetant dans un lac)

- Gale (montagne où ont été détectées argiles et sulfates)

- Holden (cratère avec des cônes alluviaux et des dépôts d'argiles

- Mawrth (au deux types d'argiles différents détectés)

 

Voici la localisation de ces sites potentiels, avec les sites déjà explorés :

 

291984main_final4-690.jpg

 

Plus d'infos (en anglais) : http://www.nasa.gov/mission_pages/mars/news/msl-20081119.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hallucinant la taille de ce truc quand même !

 

En effet, Spirit et Opportunity ont une masse de 174 kg alors que MSL est prévu à 900 kg. Il y a là un changement de pointure.

 

Pour fin de comparaison, rappelons que Sojourner ne faisait que 11.5 kg

Modifié par Benoît
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est décevant évidemment de ne voir aucun lancement vers Mars en 2009 mais MSL est une très grosse mission et c'est sûrement plus raisonnable de prendre le temps de tester et de retester les systèmes avant de lancer pour augmenter les chances de succès. Et n'oublions pas qu'il y a toujours nos deux vaillants rovers et des orbiteurs très performants qui auront largement de quoi nous occuper d'ici 2011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est décevant évidemment de ne voir aucun lancement vers Mars en 2009 ...

 

Bonsoir,

 

Pas exactement Pioneer.

Il reste en course deux missions qui, certes n'atterrirons pas sur Mars, mais qui doivent effectivement se mettre en orbite autour.

Il s'agit de Phobos-Grunt et de Yinghuo-1 respectivement russe et chinoise, qui devraient être lançer par la même fusée (Zenit + étage supérieur Fregat) en otobre 2009 à partir du cosmodrome de Baïkonour.

 

Phobos-grunt est un programme assez ambitieux puisque le moment de bravoure de cette mission consisterait à se poser sur la petite lune Phobos, de recueillir des échantillons, et de les faire revenir sur Terre grace à un étage apte au retour vers notre planète.

 

Yinghuo-1 est une petite sonde orbitale d'une centaine de Kg qui aura pour principal objectif d'étudier la haute atmosphère martienne.

La Chine persiste à faire vivre ses ambitions spatiales et le caractère modeste de cette mission ne doit pas cacher l'importance de ce premier pas en direction de Mars.

 

L'arrivée de ces deux explorateurs seraient pour septembre 2010..., si les Russes ne renoncent pas eux aussi à exploiter cette fénëtre de tir de

2009. Pour l'instant, l'espoir demeure de les voir tenter cette belle aventure de concert avec la nouvelle future super-puissance.

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pense Quetzy que Phobos -Grunt sera intéressante et va nous tenir en haleine surtout le fait qu'elle va se poser sur Phobos et évidement le retour d'échantillons et leurs analyses :)

il faudra réussir ce défit

Quand à la sonde Yinghuo-1 ce sera une première autour de Mars pour la chine comme tu le disait dans ton post précédent;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui effectivement, j'avais tellement les yeux braqués sur MSL (qui aurait pu être un sujet de thèse pour moi :rolleyes:) que j'ai oublié ces autres missions. Merci pour cette piqûre de rappel ;)

 

D'ailleurs on a assez peu d'infos sur ces missions, sait-on si les délais sont respectés pour l'instant ? Et quand tu dis "lancer par la même fusée", tu veux dire par le même "modèle" (Zenit Fregat) ou vraiment par le même exemplaire, à deux sous la coiffe ?

 

Ce serait vraiment beau que Phobos Grunt réussisse, parce que les Russes n'en sont pas à leur premier essai avec cette lune et jusque là les tentatives ont été des semi-échecs. Et ça les "remotiverait" aussi sûrement pour l'exploration de Mars, après la douche froide de Mars 96 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article intéressant et complet, si on excepte les passages sur l'exploitation de l'eau pour la rapporter vers la Terre. C'est un doux délire de l'auteur du site, ou de l'auteur qu'il a "phagocyté" pour écrire le sien.

Dommage, que les références des sources ne soient que rarement données ... on ne sait quasiment jamais qui_a-dit_quoi, qui a écrit, qui a commenté ou s'est approprié les écrits d'un autre :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Le bouclier thermique de Mars Science Laboratory (qui devait être lancé en septembre 2009 et et dont le lancement est maintenant prévu pour 2011) est prêt.

 

Selon cet article: http://www.physorg.com/news166454521.html en anglais, il est encore plus large que celui qui protégeait les capsules Apollo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais rien , mais je pose une question un peu bete ; y a t'il des métaux inconnus sur Mars qui seraient interessants pour l'homme ?

Non, tous les éléments sont connus aujourd'hui (ce qui définit un élément est son nombre de masse, qui est le nombre de protons de son atome).

 

Par ailleurs, il faut renommer ce topic

CURIOSITY

 

non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

 

 

Aujourd'hui, en faisant le tour des sites sources d'infos sur l'exploration spatiale, j'ai été visiter Astrosurf où officie mon camarde Vaufrèges.

Sous sa plume, je viens donc d'apprendre une désolante nouvelle concernant MSL (surnom Curiosity).

 

 

Des responsables de la Western Titanium Inc. auraient fourni à la NASA de fausses certifications techniques pour les pièces en titane qu'ils étaient chargés de fabriquer. Ces pièces ne seraient pas conformes aux spécificités requises. De larges investigations sont menées pour connaître l'ampleur des répercussions que pourrait avoir cette fraude. On on ne peut actuellement exclure des conséquences extrêmement grave pour la suite du programme MSL...

 

 

http://spaceflightnow.com/news/n0910/20titanium/index.html

 

 

Je souhaiterais ne pas ressusciter ce topic pour, bientôt, annoncer son enterrement définitif. Mais ne déprimons pas, nous n'en sommes pas encore là.

Tiens! J'en serai presque à vouloir débaptiser le rover et à le renommer "Titanique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Quetza,

 

Francis Rocard avait annoncé cette nouvelle lors de sa conférence au trocadéro lundi dernier.

 

Les moteurs des roues du rover ne supportent, hélas, pas les grands froids martiens. Normalement, la mission est juste reportée de quelques années, c'est à dire à la prochaine configuration planétaire facilitant le tir d'une fusée pour Mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Quetza,

 

Francis Rocard avait annoncé cette nouvelle lors de sa conférence au trocadéro lundi dernier.

 

Les moteurs des roues du rover ne supportent, hélas, pas les grands froids martiens. Normalement, la mission est juste reportée de quelques années, c'est à dire à la prochaine configuration planétaire facilitant le tir d'une fusée pour Mars.

 

Hello Tatien,

 

Tu es un peu trop lapidaire, mais je crains que tu n'ais pas tout bien compris...

 

Que F. Rocard ait fait cette annonce lundi dernier, c'est parfaitement possible. Mais parlait-t-il bien de MSL, ou, n'as-tu pas mélangé certaines informations ???

 

Les moteurs des rovers ne supportent pas les rigueurs climatiques martiennes, d'accord, soit, mais il ne pouvait parler que des MER, Spirit & Oppy qui sont déja à pied d'oeuvre et qui ont effectivement connu ce type d'ennui.

Allusion a pu être faite à cela, pour traiter de la nouvelle solution technique envisagée pour MSL, un lubrifiant "sec" (déjà évoqué dans ce topic).

Maintenant pour ce que tu dis du repport.

MSL aurait déjà dû être lancé vers Mars en cette année 2009.

Pour des raisons budgétaires et techniques, dont la mise au point du nouveau lubrifiant, la mission a déjà été repoussée à 2011.

 

Mais la nouvelle que je rapporte ce jour est une telle catastrophe que l'on pourrait jusqu'à imaginer qu'il faille désormais miser sur un lancement en

2013 ou 2015 !!!

 

J'exagère à peine. Ce problème des pièces en titane à un potentiel dramatique qui a de quoi effrayer quant à l'avenir de MSL...

Pour être honnête, cela peut aussi s'arranger sans trop de vagues...

On verra.

Modifié par quetzalcoatl
Ortographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, lapis-lazuli toi-même :p

 

Non, c'est bien MLS: le problème des moteurs est la dernière tuile en date mais la mission n'est pas abandonner selon ses dires.

 

Il a aussi évoqué le rover martien oppy : Roccard a reçu un mail lundi dernier indiquant la reprise des essais pour désensabler oppy, les derniers avant l'abandon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des responsables de la Western Titanium Inc. auraient fourni à la NASA de fausses certifications techniques pour les pièces en titane qu'ils étaient chargés de fabriquer. Ces pièces ne seraient pas conformes aux spécificités requises.

 

On croit rêver, ou plutôt "cauchemarder"... :b: J'ai presque cru à un canular en lisant ça, mais après un coup d'œil à mon calendrier (eh non, nous ne sommes pas le 1er avril), j'ai bien dû admettre la nouvelle. Espérons que les conséquences ne seront pas trop graves pour MSL, cette mission a une trop grande importance pour être mise en danger par ce genre de co---ries...

 

Ce n'est pas Oppy qui est dans la merde , c'est Spirit

 

Si je puis me permettre, il n'est pas dans la m--de, mais dans le sable ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.