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CURIOSITY - Mars Science Laboratory


Benoît

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...

Hello,

 

En blanc sur l'image les sites potentiels de Curiosity

 

 

Landing-sites-MSL-Curiosity-1024x625.jpg

 

Quelques infos intéressantes ici :http://ciel.science-et-vie.com/2010/07/05/ou-va-se-poser-le-futur-robot-martien-curiosity/

 

Extrait:

Véritable laboratoire ambulant, Curiosity, outre de puissantes caméras, sera équipé d’une station météorologique et d’instruments d’analyse physico chimique, capables de déterminer la nature géochimique du sol et du sous-sol martien. L’objectif scientifique de Curiosity est d’écrire l’histoire de l’eau martienne ; quand, comment a t-elle coulé, existe t-elle encore dans le sous-sol ? Curiosity recherchera aussi des marqueurs chimiques ou biologiques, afin de découvrir si la vie est apparue dans le passé lointain de la planète rouge, voire, on peut toujours rêver, si elle ne se cache pas encore aujourd’hui derrière quelque caillou.

 

PS: Désolé pour la taille de l'image, j'ai voulu la réduire, mais apparemment ça ne prend pas.

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  • 3 semaines plus tard...

Des NEWS pour notre petit Rover martien!!

Curiosity, le rover qui prendra bientôt la relève de Spirit et Opportunity sur Mars, vient de passer ses premiers tests de motricité avec succès.

 

curiosity_rover.jpg

Dans la salle blanche du Jet Propulsion Laboratory (Californie) où il a été assemblé, il a roulé pour la première fois le 23 juillet sous l'œil attentif des membres de l'équipe.

 

Ci-dessous, la vidéo de ses premiers tours de roue. Curiosity a avancé d'un mètre, avant de reculer d'autant.

"http://www.youtube.com/watch?v=yGklQmFd2_M&feature=player_embedded#!" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Curiosity (ou Mars Science Laboratory) doit s'envoler à l'automne 2011 pour atterrir sur Mars en août 2012. C'est le plus gros rover jamais envoyé sur la planète rouge.

 

Le robot de la Nasa transportera dix instruments et aura pour objectif principal de rechercher des traces de vie présente ou passée sur Mars.

 

Son site d'atterrissage n'a pas encore été sélectionné. L'une des régions en lice est celle de Mawrth Vallis. De vastes dépôts d'argile - qui se forment en présence d'eau - y ont été identifiés.

 

Pour en savoir davantage sur la recherche de vie sur Mars, écoutez notre podcast "Mars, planète bleue", avec le planétologue Jean-Pierre Bibring sur le site cieletespaceradio.fr

 

SOURCE: ciel & espace

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Premièrement, l'idée n'est pas de faire de la photographie, mais de la recherche scientifique.

 

Deuxièmement, il est déjà très difficile de se poser dans une plaine, alors pour ce qui est de se poser en montagne...

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D'ailleurs, à moins de se poser près de la caldeira, même niveau photo ce ne serait pas le top. La pente du volcan est tellement faible qu'on aurait l'impression de voir une plaine volcanique à perte de vue...

Et effectivement, se poser sur Olympus serait bien trop difficile, car il n'y aurait pas suffisamment d'atmosphère pour ralentir la capsule !

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Le but principal de cette mission est d'affiner notre connaissance de l'histoire de l'eau sur Mars. Sur Olympus on ne risque de pas trouver grand chose a part de la roche ignées.

Pour l'imagerie je pense qu'un bord de cratère comme Holden ou bien le pic du cratère de Gale seront très impressionnant (j'ai hate).

Personnellement je parierai sur Holden comme site final.

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Ce n'est pas toi, il est vraiment plus volumineux, et surtout plus massif. Des MERs à MSL on passe de 1,6 mètres à 3 mètres et surtout de 174 kg à 900 kg. C'est pour ça d'ailleurs que l'on ne peut plus utiliser les sacs gonflables à l'arrivée.

 

Voici d'ailleurs une image du JPL qui souligne les différences. J'espère que je vais réussir à l'insérer:

5aa581033c2b1_Massepourmars.jpg.1951f030fe601efcbdbd0a31d17d39c7.jpg

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Et puis aussi notons les caméras qui seront présentes à bord de la bord, en particulier la MastCam, qui sera consituée de deux paires de caméras assez puissantes.

 

Avec une 34 mm et une 100 mm, focale fixe (mais chacune étant double pour former deux yeux).

Mastcam_pic.jpg

 

La 34 mm en BIG : http://www.msss.com/images/news/mastcat30big.jpg

Et la 100 mm : http://www.msss.com/images/news/mastcam100.jpg

 

De beaux engins, capables de produire des images de 1200x1600 px (contre 1024 x 1024 pour les MER). Capteurs couleurs (CCD à matrice de Bayer) pouvant basculer en noir et blanc pour faire des composition couleurs sous filtres. Fonction vraiment intéressante aussi : l'acquisition de vidéo en 720p à 10 images par secondes !

 

Voici un sample de la 100mm :

Mastcam_PI_by_M34_2m_dist_i.jpg

 

Je vais devoir m'acheter un disque dur de 4 To au moins pour stocker tout ça…

Modifié par Fourmi103
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  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous :)

 

Quand même Quetzy', depuis le début, je finis par me demander si je rêve, ou si cet "autobus" incroyable va réellement se poser un jour sur Mars.:(

 

Que de péripéties d'obstacles et de rebondissements pour, on l'espère, en arriver là.. Et si tout va bien, l'histoire ne fait que commencer, peut-être même une très longue et riche histoire..:)

 

Soyons fous !:rolleyes:

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Bonsoir Vaufy',

 

J'ignore naturellement ce que l'avenir nous réserve mais, s'il est une chose certaine, c'est bien que la NASA prépare cette mission très activement.

 

http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA13359

 

Poser une bébé de près d'une tonne sur Mars représente un sacré challenge. Si ils sont assez cinglés pour s'en croire capables, nous sommes assez fous pour nous imaginer vivre et commenter une aventure encore plus palpitante que celle de Phoenix... ;)

 

GO FOR IT !

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ses roues ne sont pas très nervurées, vues les mésaventures des précédents rover, qu'en penses tu quetzy ? :?:

 

Voici une image comparant la dimension des roues de Sojourner, des MER et de Curiosity. Je trouve cette comparaison intéressante et rassurante:

 

5aa58113d83d6_srvr(1).jpg.35e2232e19c57c276b7e032ae0b11d8e.jpg

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post-385-1137425934_thumb.jpg

 

marsyard_20070619_img_1891_th.jpg

 

De rien. :be:

 

Il est peut-être aussi intérressant de préciser qu'en fonction des masses respectives des rovers actuels et de Curiosity, de la tailles de leurs roues (50 cm de diamètre et 2.3 fois plus large que les MER pour MSL) le poids qui s'exercera sur chaque roue de Curiosity sera moindre d'un tiers par rapport à Spirit et Oppy.

La manoeuvrabilité, les capacités de franchissement et la motricité seront sensiblement améliorées mais il faudra néanmoins tenir compte de l'empatement nettement plus important de l'engin pour envisager les parcours réalisables sur Mars.

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tient ils feront peut-être des parcours de nuit grâce à ça ? il a des flambeaux aussi ? :D

 

Tu ne crois pas si bien dire. Il n'y aura évidemment ni phares ni flambeaux, mais l'appareil n'aura pas vraiment besoin de lumière pour avancer. Tant qu'il aura son plan de mouvement décidé sur terre, il n'aura qu'à l'exécuter de jour comme de nuit.

 

De plus, tout comme Opportunity et Spirit, il sera doté de logiciels permettant une certaine autonomie de navigation.

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

La principale contribution française au programme MSL de la NASA vient d'être livrée au JPL.

La fameuse ChemCam sera une véritable innovation en matière d'exploration planétaire.

Et dire qu'un temps, on envisageait purement et simplement de ne plus l'installer sur le rover sous prétexte de réductions budgétaires.

 

Les comptables américains se sont finalement rendus à l'évidence, on ne peut se passer du génie Français. :drapofr:

 

http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2010-310

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  • 1 mois plus tard...

Si quelqu'un veut suivre en direct la construction de Curiosity, voici le lien vers la caméra qui vous permet d'espionner les techniciens et ingénieurs en plein travail: http://www.ustream.tv/nasajpl#utm_campaign=twitter.com&utm_source=498663&utm_medium=

 

Lorsque des gens sont à l'oeuvre, on peut voir un phare rotatif bleu en haut à droite de l'image qui indique que Curiosity est sous tension, c'est-à-dire branché sur le courant électrique.

Modifié par Benoît
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