Aller au contenu

CURIOSITY - Mars Science Laboratory


Benoît

Messages recommandés

@Elegac Recharge les toutes et en plus lentement ! :D

 

@Quetz'

Je ne minimise pas la qualité de mon travail, mais il faut avouer que les rendus pre-calculé sont beaucoup plus spectaculaire. Mais tu as tout à fait raison ce n'est pas le même type d'outil.

Mais après coup, je dois avouer que j'ai une net préférence pour ce superbe document PDF (il y en a plein d'autre disponible sur le même noeud ) que pour des videos.

L’idéal selon moi est une série de vidéos courtes qui accompagne un article explicatif.

 

En regardant ce document, MSL aura vraiment de quoi faire: le parcourt semble semé d’embûche mais je me rappelle qu'un ingénieur durant le workshop avait assuré qu'il n'y avait rien d'insurmontable. Et puis c'est vrai d’après ce même document, MSL pourra commencer à "faire de la science" sur le site même :cool:

Modifié par PZAWA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"9dMg2v_Kirc" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Bon c'est fait très rapidement hein: une petite heure de préparation puis 2h de calculs pour les 300 images.

Je peux encore l'améliorer: réduire la vitesse, augmenter la durée...

 

Erwan

 

Superbe boulot :b:, je suis toujours impressionné par ceux qui font ce genre de truc vite fait, et la maitrise dont ils font preuve (la j’arrête les fleurs sinon on va croire que suis amoureux:wub:...et ma femme sera contre:cry:)

Juste un peu plus lentement (le video, bande pervers)

 

Ps: je suis en train de regarder total recall en ce moment, et le rendu de mars dans ce film est moins bon :D

Modifié par Goldsugar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Merci pour l'info, décidément le projet MSL est tout sauf un long fleuve tranquille. Mais mieux vaut retarder le lancement (1 mois ce n'est pas la mort) si il faut peaufiner quelques détails.

 

oups:Tiens ça m'apprendra de lire les liens en diagonales :/

Modifié par PZAWA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Venderdi 28 octobre la charge utile de MSL constituée de : L'étage de croisière, la coiffe supérieure du module de rentrée, le module de descente, le rover puis le bouclier thermique, a été intégré à la coiffe sommitale de la fusée Atlas V 541 qui devra expédier tout cela en orbite d'ici moins d'un mois (si l'on retient l'ouverture de fenêtre de lancement qui intervient exactement le 25 novembre).

 

 

http://mars.jpl.nasa.gov/msl/images/MSLFlightSysExp-br.jpg

 

 

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=25831

 

Le premier novembre l'arrimage de la sonde au-dessus de l'étage centaur, dévolu spécialement à l'insertion en orbite martienne, devrait commencé.

Nous entrons bien dans la phase finale de préparation pour un lancement qui je l'espère réunira beaucoup de monde sur notre Forum...

 

Modifié par quetzalcoatl
syntaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit résumé en FR serait bienvenu pour les anglophobe..

 

Merci

 

Rapidement: les blocs brillants dans la coiffe constituent le système de protection acoustique destiné à protéger la charge utile en absobant le son créé par la fusée au moment du décollage.

 

La coiffe elle-même sert à protéger le véhicule spatial de la pression aérodynamique et de la chaleur lors de l'ascension.

 

Il y a 2 écoutilles carrées dans la coiffe (on n'en voit qu'une seule en raison de la perspective) et elles sont destinées à permettre une semaine avant le lancement, l'installation du générateur isotopique. Comme ce dernier dégagera beaucoup de chaleur il faudra refroidir l'intérieur de la coiffe. Les tuyaux que l'on voit à l'intérieur de la coiffe servent à amener de l'air frais à l'intérieur de celle-ci. Cet air sert aussi à maintenir une pression positive à l'intérieur de la coiffe, prévenant ainsi la contamination du véhicule par les microbes et l'air humide de Floride.

Modifié par Benoît
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour refroidir le véhicule dans l'espace, un liquide refroidissant sera pompé autour de Curiosity qui se trouvera à l'intérieur de la capsule de croisière. Ce liquide transportera la chaleur vers des radiateurs exposés à l'espace.

 

On peut voir ces radiateurs dans la première photo. Ce sont les rectangles blancs sous la capsule de croisière.

 

Je tiens à ajouter que ceci n'est qu'une traduction rapide de l'excellent texte d'Emily Lakdawalla de la Planetary Society.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une liste des fenêtres de lancement de Curiosity, cliquez ici: http://www.spaceflightnow.com/atlas/av028/launchwindows.html

 

Les heures sont celles de la Floride (Heure Normales de l'Est soit TUC-5 heures)

 

Le continent nord-americain revient à l'heure normale dimanche le 6 novembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo des plus intéressantes de la prépartion de Curiosity:

 

http://planetary.org/image/2011-7530_reduced.jpg

 

Les explications sont ici: http://www.planetary.org/blog/article/00003245/

 

Bonjour,

 

Pour faire suite au message de Benoît, et à cette superbe image montrant la sonde prête à être "empaqueter" sous sa belle et grande coiffe, voici une petite photo datant de jeudi dernier où l'on peut voir le joujou en train d'être acheminé vers le Space Launch Complex 41 où il a ensuite été soigneusement placé tout en haut de la fusée Atlas V :

 

600962main_msl20111103-428.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le site de Ciel & Espace propose deux podcasts avec Francis Rocard qui nous parle dans le premier de Phobos-grunt puis dans le second de MSL (De ce fait je placerai le lien aussi dans le topic consacré à phobos-grunt). ;)

http://www.cieletespaceradio.fr/phobos_grunt_et_curiosity_en_route_vers_mars.806.SYST_001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit résumé en FR siouplais ?

 

Salut le breton (je le suis aussi)

Eh bien, Le scientifique du projet a indiqué qu'il était très excité pour cette mission. Pete Teissinger a indiqué qu'il était très confiant sur la réussite de la mission et à une question sur l'espérance de vie du rover, il a indiqué qu'il estimait à plus de 6 ans. MSL peut en fait tenir 14 ans avec son générateur nucléaire. Il a rappelé la fenêtre de lancement du 25/11 au 18/12. Tout est OK pour le 25/11. Les préparations continuent normalement. Il y aura plusieurs autres briefing avant le lancement du 25/11. Lancement à ne pas louper !

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J-10 pour le lancement !

L'occasion pour moi de vous signaler la publication sur mon site d'une page spéciale sur la mission : http://www.pioneer-astro.fr/msl.php :)

Vous y trouverez des explications sur les objectifs, le déroulement du projet, ainsi qu'un descriptif de chacun des instruments.

 

Super boulot ! Je lirai ça tranquillement ce soir ou demain ;)

 

J'en profite moi aussi pour vous donner le planning des conférences à venir autour de la mission. La plupart seront normalement diffusées sur NASA TV (l'heure est celle de la côte est américaine ; ajoutez 6 heures pour obtenir l'heure de Paris) :

 

21 novembre, 13h00 EST, au Centre spatial Kennedy, en Floride

Conférence sur le thème : Que savons-nous de Mars ?

 

22 novembre 11h EST, au Centre spatial Kennedy, en Floride

Conférence sur le thème : La recherche de signes de vie dans l'Univers.

 

22 novembre, 13h00 EST, au Centre spatial Kennedy, en Floride

Conférence de presse d'avant-lancement.

 

22 novembre, 14h00 EST, au Centre spatial Kennedy, en Floride

Conférence scientifique autour de la mission.

 

23 novembre, 10 h à 12h45 EST, au Centre spatial Kennedy, en Floride

Questions-réponses via Twitter avec quelque 150 internautes.

 

23 novembre, 13h00 EST, au Centre spatial Kennedy, en Floride

Conférence sur le thème : Pourquoi Mars nous motive-t-elle et nous inspire-t-elle autant ?

 

23 novembre, 14h00 EST, au Centre spatial Johnson, à Houston

Conférence sur le thème : Robots et humains, main dans la main.

 

25 novembre, à partir de 8h EST, au Centre spatial Kennedy, en Floride

Couverture en direct du lancement prévu à 10h25 EST.

 

25 novembre, environ deux à trois heures après le lancement, au Centre spatial Kennedy, en Floride

Conférence de presse d'après-lancement.

 

Voilà un programme bien chargé, qui devrait nous tenir en haleine jusqu'au grand jour ;).

Modifié par Kef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.