Aller au contenu

CURIOSITY - Mars Science Laboratory


Benoît

Messages recommandés

Invité Julie Charland
Mettez en plein écran et utilisez la barre d'outils en bas. Waouh!:rolleyes:

http://nasatech.net/MSLsol166-169/

 

 

Bonjour pas03410 :)

 

Le moins que l'on puisse dire est que ce lien est à voir absolument :wub::wub::wub:

 

Les images du robot, du sol qui l'entoure, des montagnes et de la lumière venant du ciel, tout est extraordinaire :wub::wub::wub:

 

Cette lumière qui vient du ciel, c'est quoi ? Le Soleil ? De la Terre, je ne l'ai jamais vu comme ça !

 

Vous savez ce que j'aimerais voir directement de la planète Mars ? La Terre.

 

 

Merci beaucoup pas03410 pour ce diaporama exceptionnel :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas donner l'impression de cracher dans la soupe mais… j'aime bien le retard avec lequel la NASA publie ce type de panoramique :D Pourtant ce sont pas les ordis qui manquent pour le faire :p

Et puis je dis-ça parce que… La seule différence en fait c'est que le bras robot est posé sur le sol dans la version NASA :)

 

Julie : Le ciel que tu vois sur ce panoramique (et le mien) est un ciel artificiel, de synthèse. Il n'y a à la rigueur que le ciel proche de l'horizon qui n'a pas été reconstitué. Mais le reste si. Pour te donner une idée de ce même panoramique sans le ciel de synthèse :

Sol168_169_pano_b.jpg

 

D'ailleurs je vois qu'ils ne se sont pas cassés la tête pour faire le ciel manquant : hop, on étire les pixels verticalement et basta :D Ce qui fait que sur la version dite "interactive" la partie où l'on a le reflet du Soleil devient une étrange colonne lumineuse provenant du zénith. Ce qui est bien entendu totalement irréaliste :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

 

Julie : Le ciel que tu vois sur ce panoramique (et le mien) est un ciel artificiel, de synthèse. Il n'y a à la rigueur que le ciel proche de l'horizon qui n'a pas été reconstitué. Mais le reste si.

 

 

Bonjour Fourmi :)

 

Dommage que ce ciel soit artificiel ! Pourtant, la NASA possède certainement toute la technologie nécessaire pour faire de beaux et vrais panoramiques.

 

Et j'aimerais voir une image réelle de la Terre vue de Mars. C'est peut-être trop demander à Curiosity. Après tout, ce n'est pas dans le cadre de ses fonctions :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curiosity pourrait le faire, surtout avec sa caméra couleur de 100 mm, ça ne serait pas trop demander je crois. Mais étant donné la stratégie de communication désastreuse de Curiosity, je crois qu'on peut s'assoir sur une telle image…

 

Sinon, Spirit s'en était chargée, avec sa navcam, c'était en 2004 :).

 

PIA05547.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet :) L'occasion pour moi de reprendre le travail, après ce mois de vacances :D

 

Panorama Navcam du Sol 262. Il manque des bouts, ils devraient être retransmis un peu plus tard :

 

Sol0262_pano_b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Qu'y a-t-il au dessus de l'horizon dans cette photo de la hazcam ?

 

temp-Mars.jpg.5f96faa38ee2b25288426d2b08606bcf.jpg

 

 

On aurait préféré un ovni martien, mais ça ressemble à un impact rasant d'un rayon cosmique sur le ccd. De nouvelles pannes d'ordinateur en perspective ?

 

Voici un exemple d'artefact de rayon dans une photo prise d'orbite martienne.

http://www.universetoday.com/86497/proof-bio-station-alpha-is-just-an-image-artifact/

 

sans parler de sinistres effets sur la rétine des astronautes de Skylab.

http://lsda.jsc.nasa.gov/books/skylab/Ch14.htm

 

vos avis sur la question ?

temp.jpg.0d4229bf9a4ad096c5c2dcae9a1177b0.jpg

Modifié par Paul_Wi11iams
URL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai lu, quelque part, que l'on aurait déjà trouvé des traces de bactéries sur Mars mais je ne trouve cette info nul part ailleurs. Est-ce vrai ?

 

Non. Il faut faire très attention à ce qu'on lit et à la tendance qu'ont les journalistes (et surtout ceux qui pondent les titres et qui souvent ne sont pas les mêmes que ceux qui écrivent les articles) à faire du sensationnel.

 

En fait, on a trouvé des conditions qui pourraient permettre à des bactéries de survivre, mais aucune bactérie jusqu'à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai lu, quelque part, que l'on aurait déjà trouvé des traces de bactéries sur Mars mais je ne trouve cette info nul part ailleurs. Est-ce vrai ?

 

D'accord avec Benoît.

Il y a eu le météorite Murchinson entre d'autres où on a trouvé des acides aminés et même des bactéries fossilisées. L'explication la moins extravagante étant la contamination terrestre. Mais les médias, réconforté par la Nasa en quête de budget, aiment la sensation. et ça reste dans la mémoire collective comme en témoigne ta question.

en voici un exemple typique:

http://apod.nasa.gov/apod/ap960807.html

On dirait que la mauvaise information finit par décevoir et joue contre l'argumentaire des agences spatiales.

Je reste convaincu que les vraies découvertes, dont des traces de vie, viendront de l'exploration robotique du système solaire, ce à quoi Curiosity participe sans besoin de sensationnalisme.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Les scientifiques ont choisi une nouvelle cible pour que Curiosity effectue un deuxième forage dans le substrat rocheux de Yellowknife Bay. La roche sélectionnée pour cette opération, baptisée « Cumberland », ne se trouve qu’à moins de trois mètres de « John Klein », nom donné à la roche ayant fait l’objet du premier forage.

Ce nouveau prélèvement sera analysé selon les mêmes modalités que le précédent.

On attend donc pas vraiment de nouvelles découvertes mais plutôt confirmation des résultats déjà obtenus.

Les chercheurs ont prévu que d’un prélèvement à l’autre, il puisse y avoir une certaine pollution qui pourrait légèrement fausser les dernières analyses effectuées. Le problème, naturellement, se poserait de façon plus sensible si les forages concernaient deux roches de natures radicalement différentes. En l’occurrence, ce ne sera pas le cas.

 

 

http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2013-159

 

http://www.jpl.nasa.gov/spaceimages/details.php?id=PIA16927

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime ces moments privilégiés où l'on peut travailler sur des images toutes fraîches, et fraîches du jour, comme pour ce panorama qui aura été pris il y a environ 6 heures, au Sol 274, depuis le site Cumberland :

 

Sol274_pano_b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours mon copain le SarcasticRover:

 

 

SarcasticRover @SarcasticRover

 

Just drilled my second hole on Mars! One more and we can finally turn this planet into a regulation bowling ball.

6:57 PM - 22 May 2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une diversion.

a mon avis les ricains sont en train d'implanter en douce un golf sur mars pour distraire un peu les colons qui arriveront dans quelques décennies.

 

plus que 15! le premier trou est sur la lune!

9737-1369257784.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.spacedaily.com/reports/prnewswire-space-news.html?doc=201305271144PR_NEWS_USPR_____DC21048&showRelease=1&dir=0&categories=AEROSPACE-AND-SPACE-EXPLORATION&andorquestion=OR&&passDir=0,1,2,3,4,5,6,15,17,34

 

Une conférence de presse est annoncée pour le jeudi 30 ! (retransmise en direct) (20h30 chez nous si je ne me trompe pas)

Ça concerne le Radiation Assessment Detector (RAD)

La découverte est sous embargo pour la revue Science…

 

Extrait de Wikipédia :

 

ads42y5J.jpg

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.