Aller au contenu

CURIOSITY - Mars Science Laboratory


Benoît

Messages recommandés

Encore une superbe image prise par Curiosity : http://apod.nasa.gov/apod/ap130603.html

roverwheels_curiosity_960.jpg

 

non sans rappeler le film Dune* avant l'ensablement du vaisseau si je me souviens bien: A bon entendeur salut.

Pour les anglophones, il y a une image similaire dans "les robots de la mort" de "Dr Who". Pareil, c'était avant catastrophe. Je vais attirer la poisse

 

* Aie ! selon le Wiki, c'était 1984, shuis vieux.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paul_11Wi11iams. :)

 

Envoyé par Paul_Wi11iams

Citation:

D'accord avec Jean et Gnabgib. D'ailleurs, avec d'autres, je l'avais déjà dit en Février

#2191.

 

Mon pseudo c’est bang*gib :p

 

Je ne sais pas à quel point on est d’accord ?

 

Pour moi je ne suis pas de ceux qui seraient prêt de sacrifier, d’envoyer quelqu’un au charbon surtout radioactif.

 

L’idée d’ouvrir une autre discussion est valable.

Que ceux qui la proposent le fassent .;)

Pour le coup il y’aurait le risque de voir fusionner les 2 sujets.:be:

 

On parle simplement d’un point d’actualité et on peut proposer son point de vue.

 

Les radiations ce n’est pas rien.

 

édit: à l'intant je viens de voir que tu viens d'ouvrir une autre discut.

Bravo,finalement tu m'as précédé.

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

teleconference at 11:30 a.m. PDT (2:30 p.m. EDT), Mercredi 5 Juin

 

Ils auraient pu parler en Temps Universel !

Edit: Merci Benoît pour m'avoir corrigé sur le décalage du EDT L'horaire est donc...

 

http://home.hiwaay.net/~krcool/Astro/moon/gmt/

PDT = Pacific Daylight Time = UTC -7

EDT = Eastern Daylight Time = UTC - 4

 

Pour se mettre en UTC, devrait faire

11h30 + 7 =

14h30 + 4 = 18h30 TU

 

20h30 à Paris et Bruxelles

13h30 au Québec

 

ça faisait un bon exercice !

Modifié par Paul_Wi11iams
correction de Benoît
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paul_11Wi11iams. :)

Mon pseudo c’est bang*gib :p

.

oups, j'ai mal lu, pensant voir le nom prêté au modèle de l'univers fermé qui est écrit BigBang à l'envers. Pourtant notre univers, ni fermé ni plat, semble ouvert au propre comme au figuré.

 

Je ne sais pas à quel point on est d’accord ?

Pour moi je ne suis pas de ceux qui seraient prêt de sacrifier, d’envoyer quelqu’un au charbon surtout radioactif.

.

J'étais d'accord pour le fil de délestage qui est ici, pas pour envoyer les astronautes à casse-pipe. Je réponds sur trois sujets en même temps, ce qui prête à confusion. Désolé.

 

Bravo,finalement tu m'as précédé.

merci. Sans me prendre pour un animateur, car je suis simplement participant, on peut espérer que chacun se serve du[ fil de délestage ou crée le sien de fil comme bon lui semble. Comme j'ai dit à Julien, l'idée du délestage est loin d'être parfaite, mais c'est mieux que rien

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Curiosity enregistre des températures impressionantes depuis deux jours : -114 et -102 la nuit au point le plus froid ( habituelement vers les -75 ) et -15 le jour au point le plus chaud ( habituelement vers -5 ) !

http://cab.inta-csic.es/rems/marsweather.html

Si ces mesures sont réelles, elles battent surement des records, il fait -140 au pôle sud de Mars ( au max ) donc -114 a l'équateur ce n'est pas rien ! Le phénomène pourrait peut être être dû à l'instalation d'un front froid, amenant de l'air froid ou bien par la formation d'une grosse tempête au dessus ou à proximité de Gale privant celui çi de chaleur solaire.

Ce qui est bizard c'est qu'aucune tempête ne semble proche de Curiosity http://www.msss.com/msss_images/2013/06/05/ et le ciel sur les images au sol ne semble pas assombrit ( donc pas de tempête ). L'installation d'un front froid est peu probable aussi : un front froid amène forcément une hausse de pression importante et la pression des derniers jours est normale...

J'espère que l'on aura des infos.

Modifié par alfred78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Curiosity enregistre des températures impressionantes depuis deux jour...les images au sol ne semble pas assombrit ( donc pas de tempête ). L'installation d'un front froid est peu probable aussi :..

Je n'ai aucune qualification pour faire l'affirmation qui suit et il faudrait demander confirmation à un météorologue, mais les précédents atterrisseurs martiens étaient en plaine. Tandis que Curiosity se trouve en basse altitude entouré de collines et un pic. Dans une situation similaire sur Terre, et en l'absence du vent, l'air froid coule nuitamment vers un point bas et y reste. Qui peut trouver la bonne traduction du terme anglais "frost hollow" ou "frost pocket" ? En tout cas il serait sage d'abord d'appliquer le principe de banalité qui dit que, en l'absence d'indication contraire le lieu (et le moment) où on se trouve est typique.

De telles conditions sur de millions d'années seraient propices à l'accumulation de glace et à la conservation de traces de composés chimiques volatiles. Et c'est tant mieux.

 

PS Quiconque habite une vallée encaissée sait que le soleil se lève tard et se couche tôt pour des raisons évidentes. Ceci devrait exacerber le phénomène.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucune qualification pour faire l'affirmation qui suit et il faudrait demander confirmation à un météorologue, mais les précédents atterrisseurs martiens étaient en plaine. Tandis que Curiosity se trouve en basse altitude entouré de collines et un pic. Dans une situation similaire sur Terre, et en l'absence du vent, l'air froid coule nuitamment vers un point bas et y reste. Qui peut trouver la bonne traduction du terme anglais "frost hollow" ou "frost pocket" ? En tout cas il serait sage d'abord d'appliquer le principe de banalité qui dit que, en l'absence d'indication contraire le lieu (et le moment) où on se trouve est typique.

De telles conditions sur de millions d'années seraient propices à l'accumulation de glace et à la conservation de traces de composés chimiques volatiles. Et c'est tant mieux.

 

PS Quiconque habite une vallée encaissée sait que le soleil se lève tard et se couche tôt pour des raisons évidentes. Ceci devrait exacerber le phénomène.

 

On avait déja parlé du fait que l'air froid du sommet du cratère Gale pouvait former un vent catabatique, amenant de l'air froid en basse altitude ( d'ou les 5km/h de vent habituels ). Mais ce phénomène aurait donc pris plus d'importance pendant ces quelques jours ? Pour passer de -70 à -110, je suppose qu'il faut tout de même un mécanisme assez "puissant".

Les données du vent ne sont pas transmises depuis plusieurs jours malheureusement, donc impossible de verifier l'hypothèse...

Je pense aussi à Curiosity, il a dû se geler puisque il est habitué a des variations de 60 degrés entre le jour et la nuit mais ces jours çi, les variations de 100 degrés doivent surement l'user.

Au sol 296 encore, -8 le jour et -87 la nuit, ça remonte doucement.

Modifié par alfred78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de poster deux derniers panoramas au juste :D

 

Alors corrigeons ça ! Je commence avec le Sol 296 :

 

Sol296_pano_b.jpg

 

Et le suivant, du Sol 297 :

 

Sol297_pano_b.jpg

 

Curiosity se déplace de nouveau. En fait il va enfin dans la direction du Mont Sharp, même s'il y aura de nombreux arrêts. Mais enfin, nous roulons :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Résumé traduit du lien :

 

http://mars.jpl.nasa.gov/msl/news/whatsnew/index.cfm?FuseAction=ShowNews&NewsID=1480

 

 

Curiosity est en passe de terminer ses investigations dans une zone plus petite qu'un terrain de football où il a travaillé pendant six mois. Il devra bientôt passer en mode de déplacement longue distance pour se diriger vers la base du Mount Sharp (situé à 8 km de sa position actuelle), et définit comme la principale cible de la mission, faut-il le rappeler…

 

En mai, la mission a foré une seconde roche pour prélever un nouvel échantillon et en faire l’analyse avec les instruments dédiés du rover. Ce travail n’aura pris qu’une semaine, environ un quart du temps qui avait été nécessaire lors du premier forage & analyse de roche.

 

«Nous atteignons désormais notre rythme de croisière", a déclaré le Project Manager pour Mars Science Laboratory, Jim Erickson du Jet Propulsion Laboratory . "Nous avions besoin d'un rythme plus élevé pour toutes les activités menés par Curiosity depuis son arrivée, et nous avons réussi remarquablement »

 

Aucun forage de roche supplémentaire ou excavation du sol n’est prévu dans la zone de «Glenelg» où Curiosity est arrivé à l'automne dernier comme sa première destination après l'atterrissage. Pour atteindre Glenelg, le rover a roulé vers l'est environ 500 mètres à partir du site d'atterrissage. Pour atteindre sa prochaine destination, le mont Sharp, Curiosity va devoir rouler vers le sud-ouest pendant plusieurs mois.

 

"Nous ne savons pas exactement quand nous arriverons au Mont Sharp", a déclaré Erickson. "C'est vraiment une mission d'exploration, et ce n’est pas parce que notre objectif final est le mont Sharp que nous n'allons pas étudier des caractéristiques particulièrement intéressantes en chemin."

 

Les images prises depuis l'orbite et celles de Curiosity révèlent de nombreuses couches géologiques où les scientifiques espèrent trouver des preuves sur la manière dont l'environnement martien ancien a changé et évolué.

 

En réalisant les principales activités dès la première campagne depuis l'arrivée,la mission a déjà accompli son principal objectif scientifique. En effet, l’analyse de la poudre de roche de la première cible forée, "John Klein," a fourni la preuve qu'un environnement ancien dans le cratère Gale possédait les conditions favorables à la vie microbienne: les ingrédients élémentaires essentielles, de l'énergie et de l'eau de mares qui n'était ni trop acide ni trop saumâtre.

 

L'équipe du rover a ensuite choisie une roche assez semblable, «Cumberland», comme la deuxième cible de forage, pour fournir un comparatif avec les résultats qui avaient été obtenu sur John Klein. Les scientifiques analysent les résultats de l'échantillon Cumberland. Une nouvelle fonctionnalité est utilisée pour poursuivre les activités d’exploration tout en maintenant la poudre de roche dans le dispositif de manutention d’échantillon, de façon à effectuer de nouvelles analyses ultérieures si les chercheurs le souhaitent.

 

L'équipe scientifique a choisi trois cibles pour de brèves observations avant que Curiosité ne quitte définitivement la zone de Glenelg : La limite entre les zones du substrat rocheux et de grès, un affleurement stratifié nommé "Shaler" et un éperon rocheux appelé "Point Lake."

 

http://mars.jpl.nasa.gov/msl/images/pia16707annotated-br2.jpg

 

http://mars.jpl.nasa.gov/msl/images/Crisp-1_pia17071-Fig1-raw-br2.jpg

 

Joy Crisp du JPL, adjoint scientifique de projet pour Curiosity, a déclaré: «Shaler pourrait être un dépôt de rivière. Point Lake pourrait être d’origine volcanique ou sédimentaire. A les regarder de plus près, cela pourrait nous donner une meilleure compréhension sur la façon dont les rochers que nous avons examiné, s'inscrivent dans l'histoire et la façon dont l'environnement a évolué."

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques images histoire d'illustrer le post de Quetzy :)

 

Voici Point Lake en question, imagé au Sol 300, avec la Mastcam100.

Sol300_Mastcam100_b.jpg

 

Et deux panoramas Navcam, respectivement au Sol 300 et 301. On voit clairement la progression vers Point Lake.

 

Sol300_pano_b.jpg

 

Sol301_pano_b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Curiosity s'intéresse à une roche depuis quelques sols :

 

FLB_424468128EDR_F0060450FHAZ00323M_.JPG

 

Je trouve que cette roche ressemble beaucoup à Jake Matidjevik, aussi bien dans la forme que dans l'aspect. À voir si ce sera confirmé par les analyses.

En tout cas, c'est déjà un premier arrêt pour Curiosity qui doit atteindre le Mont Sharp ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour les accros aux panoramas, jetez un coup d'oeil sur le site de la NASA. Ils viennent d'en concocter un bien chouette, qui résume assez bien les pérégrinations de Curiosity.

 

Le lien : http://mars.nasa.gov/multimedia/interactives/billionpixel/

 

Et un milliard de pixels ici : http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpeg/PIA16919.jpg :)

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Derniers panoramas de Curiosity :)

 

Sol 327 et 328. On est à hauteur de Rocknest, que l'on peut distinguer au centre du pano :

 

Sol327_328_pano_b.jpg

 

 

Et le Sol 331, où l'on peut s'amuser à rechercher le rocher triangulaire "Jake Matijeivic" (quelques part au milieu du panorama ;)).

 

Sol331_pano_b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Merci Damia pour ces panoramas. Un super boulot, c'est sûr.

 

Par contre, il n'y a pas un petit souci avec le second, en presque au milieu, légèrement en haut et à droite du bord inférieur gauche de la photo assemblée (au dessus de "marsroverimages") ? J'ai franchement qu'un même élément se répète, avec un petit rocher clair triangulaire, puis juste à droite un autre petit rocher clair rectangulaire, et encore à droite, à peine plus haut, un dernier rocher plus sombre, plus arrondi...

 

Par contre, je n'ai pas trouvé "Jake"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.