Aller au contenu

CURIOSITY - Mars Science Laboratory


Benoît

Messages recommandés

Une autre photo du robot au sol 346, alors que le rover à dépassé il y a quelques sols les 100m/jour ;):]

Merci :)

 

A titre de comparaison, je viens de lire que la jeep lunaire faisait du 13km/heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super curiosity marche encore après sa découverte de probables anciens cours d'eau même si il avance pas très vite faut l'avouer il fait du bon boulot entre les forages avec sa "perceuse automatique" et tout autres travaux ça va lui en prendre du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ pioneer:

tu m'en dis plus sur phobos Grunt?

télescope qui a échoué?

C'est une sonde russe qui devait se poser sur Phobos et même en prélever des échantillons, malheureusement elle n'a pas quitté l'orbite terrestre... C'était fin 2011-début 2012.

 

Tu trouveras toute l'histoire ici :

http://pioneer-astro.fr/2012_01_1.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors, personne pour souhaiter un bon anniversaire à Curiosity ? :p

 

Voici un petit graphique qui devrait vous intéresser, que j'ai tracé pour illustrer mon dernier article sur la mission. Il s'agit d'une comparaison entre la distance parcourue par Spirit, Opportunity et Curiosity durant leur première année (terrestre) sur Mars :

 

graphique-odometrie-rovers-martiens-aout13.png

Crédits : E. Dehouck - pioneer-astro.fr

 

Plus de détails ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 

si on trouve un "serpent à plume" fossilisé dans les argiles secs: ça promet;):):D

 

on l'appelera "Quetzacoalt stone":):):):be:

 

 

dire que on etait gosses Mariner 3ou 4 :c'etait des photos limitées en NB

avec une definition incroyablement basse...une 20aine de photos nulles mais combien révélatrices: point de canaux, des crateres comme sur la lune.....la nasa s'est demandé si ça valait la peine de continuer a envyer des sondes sur mars..ils ont failli arreter tout projet marsien

 

qui aurait cru que 40-50 ans apres:on pourrait par satellites aller se promener sur mars virtuellement....presque comme on veut et en HD,et en couleur et en 3D:b:

 

:rolleyes::o:be:

 

astroamicalement

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Quetzy :)

 

Je me permets d'afficher quelques images du lien proposé pour plus de visibilité ;)

 

PIA17351_r3-br.jpg

 

PIA17089-thm.gif

 

En bonus pour les anglophiles:

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2013/movie-of-phobos-and-deimos.html

 

...la taille apparente de Phobos peut presque atteindre celle de la Lune vu de la Terre. Mais à cause de sa distance, cette taille apparente peut varier d'un facteur de deux en fonction de la position sur Mars.

Sur les images, Phobos est à environ 6240 km et apparaît avec une taille de moitié de celle qui peut être atteinte lorsque la distance avec l'observateur est minimale....

 

Bonne anniversaire Curiosity !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Je me permets d'afficher quelques images du lien proposé pour plus de visibilité...

 

Mais comment ça :o... Les deux lunes se croisent !

(révélé par le "sursaut" de Demios en fin de séquence)

C'est Ray Bradbury dans Martien Chronicles que j'ai dû lire étant petit, qui a commis l'erreur de représenter Phobos se levant dans l'Est.

Heureusement pour lui qu'il est parti juste à temps pour ne pas subir l'affront de voir cette série qui a bien flashé Phobos en excès de vitesse, roulant en sens interdit (Ouest en Est).

A votre avis, un chauffard pareil tiendra combien de temps avant de se crasher ?

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pionneer :)

Cela veut donc dire que Curiosity a parcouru moins de km en un an que les deux petits précédents ?

Curieux ça :(

D'accord il fait des analyses au passage mais bon il est tout de même plus gros et mieux motorisé non :) ?

J'ai dû rater un truc ;)

 

Ben alors, personne pour souhaiter un bon anniversaire à Curiosity ? :p

 

Voici un petit graphique qui devrait vous intéresser, que j'ai tracé pour illustrer mon dernier article sur la mission. Il s'agit d'une comparaison entre la distance parcourue par Spirit, Opportunity et Curiosity durant leur première année (terrestre) sur Mars :

 

graphique-odometrie-rovers-martiens-aout13.png

Crédits : E. Dehouck - pioneer-astro.fr

 

Plus de détails ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pionneer :)

Cela veut donc dire que Curiosity a parcouru moins de km en un an que les deux petits précédents ?

Curieux ça :(

D'accord il fait des analyses au passage mais bon il est tout de même plus gros et mieux motorisé non :) ?

J'ai dû rater un truc ;)

 

Salut Yui,

 

En fait il y a plusieurs facteurs:

 

-Curiosity est quand même beaucoup plus équipé et complexe que Oppy et Spirit.

Donc il a fallu tester tout ce beau matériel et les tests prennent du temps.

De par la même, les opérations sont quantitativement plus nombreuses (et qualitativement aussi) et donc prennent naturellement plus de temps.

 

- Curiosity a atterrit dans une zone scientifiquement très intéressante (pas comme Spirit) donc il est naturel qu'il s'y attarde un peu.

 

- La qualité du déplacement est surtout régit par le logiciel et la précaution des navigateurs plus encore que la qualité de la 'motorisation'. Le logiciel s’améliore au fil du temps et l’expérience des 'pilotes' aussi. Et sur ce niveau Oppy est donc très expérimenté et c'est pourquoi il est encore capable de mettre de belle branlée à Curiosity (avec un plus d 100m récemment) malgré son age et ses quelques ennuis de motorisation.

Mais cela devrait évidement très changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pionneer :)

Cela veut donc dire que Curiosity a parcouru moins de km en un an que les deux petits précédents ?

Curieux ça :(

D'accord il fait des analyses au passage mais bon il est tout de même plus gros et mieux motorisé non :) ?

J'ai dû rater un truc ;)

 

Hello yui,

PZAWA a déjà donné les principaux éléments d'explication sur la "lenteur" de Curiosity pendant sa première année sur Mars, mais je t'invite quand même à lire l'article pour lequel j'avais produit ce graphique (ici) et notamment la seconde sous-partie que j'avais intitulé "Lièvre ou tortue ?".

:)

Modifié par pioneer6014
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces explications Pioneer :)

Je vais lire ton lien. C'est super de t'investir autant sur ce fil :pou:

 

Edith : je reviens de ton site, effectivement tu expliques bien cette première année (site intéressant, panne informatique, conjonction soleil-mars...)

Bravo pour ton site qui est très instructif :)

(y a du travail là derrière ;))

Hello yui,

PZAWA a déjà donné les principaux éléments d'explication sur la "lenteur" de Curiosity pendant sa première année sur Mars, mais je t'invite quand même à lire l'article pour lequel j'avais produit ce graphique (ici) et notamment la seconde sous-partie que j'avais intitulé "Lièvre ou tortue ?".

:)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe visible en redif pendant 7 jours après diffusion sur le site d'arte.

Le deuxième lien ( http://entre-terre-et-ciel.arte.tv/ ) mène vers un site en construction ou Arte regroupe des documents sur l'astronomie et la conquète spaciale: bonne nouvella car en général ils font du bon boulot.

Le docu d'hier était bien (on regrettera qu'il s'arrête à l'aterrissage et aux toutes 1eres semaines...) et il était suivi d'un docu sur les sondes voyagers vraiment passionnant car il nous rappelle que cet incroyable programme (encore "en vie" 35 ans après à la frontière de l'héliosphère) a été conçu à l'époque ou un ordinateur IBM pesait 70 tonnes.... et sortait des listings en binaire....Il met aussi en perspective les progrès absolument prodigieux que font les sciences du ciel depuis une trentaine d'année et rappelle aux anciens certains moments magiques avec l'arrivée des 1ères images des planètes lointaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.