Aller au contenu

CURIOSITY - Mars Science Laboratory


Benoît

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Curiosity à effectué son premier trajet en autonomie à l'aide de ses caméra de navigation. ( c'est un grand garçon maintenant ;) )

Il a maintenant parcouru 1,39 kilomètre au total, il doit encore parcourir 7,18 km pour arriver au pied du mont sharp. Au rythme de 50 m par jour, Curiosity arriverait à destination dans moins de 5 mois. Sauf que des escales sont prévues à des points géologiques intéressant :

 

PIA17355_RTRmap_Sol-376-br2.jpg

Modifié par alfred78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curiosity avance, le paysage change, on est passé a quelque chose de plus désert mais les reliefs du mont sharp se montrent de plus en plus impréssionants ainsi que les dunes noires :

 

Qb2CfAr.jpg

 

Un petit time lapse qui laisse un peu reveur,( des étoiles en arrière plan ?), phobos devant qui se déplace beaucoup plus rapidement que déïmos :

 

9wNEFm5.jpg

 

Ps : c'est curieux, on dirait que déimos se dirige a l'opposé de phobos, quel effet crée cela ?

Modifié par alfred78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est curieux.

 

Peut-être que la camera de Curiosity suit légèrement Phobos et que du coup Deïmos se décale vers la droite...

 

Y en aurait pas un rétrograde des fois ? Je vais voir...

 

Merci à Curiosity de nous faire penser à ces deux gros cailloux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le wiki on les voit tourner dans le même sens :)

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Orbits_of_Phobos_and_Deimos.gif

Mais attention il y a des rétrogradations :) !!!

(comme pour Mars vue depuis la Terre ;))

(mais en beaucoup plus fréquent ;))

 

Tant que nous y sommes je vais m'intéresser à cette éclipse :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quel sens lire les images ?

Si c'est de gauche à droite, Curiosity serait dans l'hemisphere sud non ?

 

Je vais voir où il est...

 

Poulet me dit :

"Le cratère Gale (155,3*km de diamètre) est situé à la limite entre les hautes terres de l'hémisphère sud et les basses plaines de l'hémisphère nord."

http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/curiosity/20120726.OBS8203/curiosity-le-cratere-gale-est-il-un-bon-site-pour-atterrir.html

 

Ça ça aide bien :D'

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben il n'est pas très joyeux cet astronome pour parler du choix du lieu d'atterrissage...

 

Edith : je développe un peu :)

Extrait de l'interview dont j'ai mis le lien dans mon post précédent :

"Fallait-il vraiment choisir le cratère Gale comme zone d'atterrissage ? Sciences et Avenir a posé la question à François Poulet, astronome à l’Institut d’astrophysique d’Orsay."

 

Réponse du Monsieur :

"les géologues terrestres ont finalement eu le dernier mot ."

"Il aurait mieux valu se poser sur un terrain plus ancien, de plus de 4 milliards d'années, correspondant à une période où notre voisine a connu sa période humide."

"pour l’instant, Exomars est encore dans les clous pour un départ en 2018. En tout cas, si cela fait, nous saurons où aller…"

 

Bref, il n'a pas l'air super jouasse...

(peut-être un peu vexé car apparemment certaines équipes françaises avaient proposé d'autres sites d'atterrissage...)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yui: attention! Poster 4 messages à la suite de l'autre c'est du 'Flood' et c'est interdit sur le forum... la modération guette! ;)

Si tu as quelque-chose à ajouter à ton dernier message, utilise le bouton 'éditer' sinon ça allonge inutilement la discussion, qui du coup devient moins lisible.

edit.gif

:tilt:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui attention au flood ;)

Après avoir réfléchi un peu, peut être que les points en arrière plan ne sont pas des étoiles et que étant donné que Mars tourne plus rapidement que déimos sur son axe ( et moins rapidement que phobos ), déimos semble fuir a droite ;)

Gale se trouve dans l'hémisphère nord, 5 degrés au dessus de l'équateur phobos tourne donc dans le bon sens, d'ouest en est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edith : bon alors je continue ici mon présent message (peux pas aller en bas sauf à faire deux copier-coller via le bloc-notes :()

 

Il faut ainsi lire ce message de bas en haut.

(perso je ne trouve pas ça mieux que de le couper en morceaux, et pour corriger les fautes d'ornithorynque pas possible en dessous de cette ligne ci.)

 

....................

 

 

Merci Alfred, dans l'hémisphere nord donc.

Ce qui m'a mis le doute c'est que du coup Phobos devrait "grignoter" le soleil par la droite (comme la lune pour nous).

S'il va d'Ouest en Est, il devrait venir de la droite et du coup la première photo à regarder serait celle de droite non ?

 

 

Tu es gentil ça fait plaisir :)

En trois ans j'ai effectivement eu l'occasion de cliquer quelques fois sur ce bouton je te rassure.

Il se trouve toutefois que depuis un smrtphn c'est hyper galère de faire des messages longs.

 

J'aurais préféré que tu me dises dans quelle hémisphère se trouve Curiosity :)

 

Excusez moi hein :)

 

yui: attention! Poster 4 messages à la suite de l'autre c'est du 'Flood' et c'est interdit sur le forum... la modération guette! ;)

Si tu as quelque-chose à ajouter à ton dernier message, utilise le bouton 'éditer' sinon ça allonge inutilement la discussion, qui du coup devient moins lisible.

edit.gif

:tilt:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème Yui,

 

En effet il devrait voir le satellite venant de la droite si ( et seulement si ) Curiosity regarde vers le sud. Je pense que le truc vient peut être de l'inclinaison de la planète sur son orbite : l'éclipse s'est produite vers midi et Mars est inclinée sur son orbite de 20 degré. En se moment c'est l'équinoxe, a midi donc le soleil est pile poil au zenith ( ou presque ), Curiosity regarde donc completement en l'air et l'orientation de la caméra est aléatoire. Du coup le sens des images peut être inversé.

Modifié par alfred78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des astéroïdes les filés ?? Vu la quantité astronomique qui gravite dans notre système, ça ne m'étonnerait pas.

Ce qui est bizarre c'est que tous les "traits" vont dans la même direction, ce serait pas compatible avec des astéroïdes... :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 'filés' sont les étoiles, tout le reste est du signal thermique, comme on en trouve dans un 'dark' en astrophoto. La caméra n'a probablement pas été conçue pour imager dans le noir. Par ailleurs, vu la température ambiante la nuit, elle est probablement bien isolée, donc elle chauffe en longue pose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voiçi le lien : depuis le site de la Nasa, dans RAWimages ( RAW = brut... ), normalement les images sont toujours bonnes.

 

http://marsmobile.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/raw/?rawid=0387MR1586003000C0_DXXX&s=387

 

Il existe une deuxième image :

 

0387MR1586001000C0_DXXX.jpg

 

 

Le bruit ne serait pas non plus la cause, ce sont bien les même étoiles.

 

L'image a, semble-t-il été prise à 7h25 ( 4 secondes d'intervalles entre les deux images ) UTC et Curiosity est bien sur la face non éclairée de Mars a ce moment la. A noter que Mars est plus proche de la ceinture d'astéroïdes que nous...

 

EDIT : Voici un Gif des deux images :

 

OPovlXE.jpg

 

On voit clairement le mouvement d'un objet.

Modifié par alfred78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curiosity n'a pas de polution lumineuse lui ;)

0387MR1586003000C0_DXXX.jpg

 

Une très belle image prise par la MastCam au sol 387. Peut être que le rover s'entraine a prendre des clichés du ciel en pose plus longue, pour la comète ISON :)

 

 

d'ou ça vient??-questions multiples qui fleurissent a la suite de cette photo hé hé hé :):):) aucun d'entre vous ne semble avoir pensé a l'explication la plus plausible:

 

les sondes peri marsiennes ,orbitales,elles ont arrivées comment?hien???: en frottant sur la faible atmoshere de mars et les sondes atterisseuses aussi...

 

alors ça fait beaucoup de debris pôssibles qui flottent dans tous les sens tout en se rapprochant de mars....les voila vos trainées:p:p:p

 

vous phospherez pas assez les p'tits jeunes:p:p:p

 

pas frapper hein?!(de mon temps on prenait "tonus banania",ou de la "phosphatine"..pour aider le cerveau,sisi :p)

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben vazy, dis qu'on a le cerveau lent! :)

Meuhhh! non je suis de la generation ou les mères hyperprotectrices donnaient de la "phospatine",puis relai au "tonus banania", ainsi que du lait chaud en maternelle sous la presidence de " Mendes France",puis tous les vendredi du pampril avec deux biscuits(pour les vitamines )

plutot destinées aux ecoliers de" ville, car a la campagne,on avait tous les fruits bio qu'on voulait:) nous ça nous amusait cette pieuse distribution a visée dietétique et hygyenique...aide plus symbolique que relle(il aurait fallu faire deux fois par semaine sinon plus)

 

 

vous ,les, nouveaux jeunes tres bien nourris avec toutes les vitamines en sus et les videos jeux ,internet, les portables ,la télé etc...vous etes me semble t'il bien bien plus éveillés que nous le fumes antans et plus tot....d'ou une taille plus grande et un cerveau plus reactif....

 

vos cerveaux sont sans doute plus rapides que ceux de la génération précédente, mais cette rapidité me semble faire vivre pas mal de jeunes dans l'intantanéité, plutot que dans la profondeur...lié aux mediaet au monde actuel

 

 

j'espere que ma pirouette argumentative aura noyé le poisson de ma petite boutade un tantinet provocatrice mais amicale

 

astroamicalement

 

votre

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la plupart des traînées sont bien des étoiles. Les images brutes semblent avoir des temps d'expositions différentes.

 

Pour ce qui est de la tache qui se déplace, c'est bien Phobos et qui va occulter Aldebaran ! :) J'avais vérifié le week-end dernier avec les fichiers SPICE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le système de navigation autonome (AutoNav) du rover est testé pour la première fois sur les Sols 372 et 374, en parcourant seul une courte distance de un mètre pour chaque Sol. L’autonav est testé de nouveau au Sol 376 le 25 août sur un terrain plus accidenté, et sur une distance plus grande d’environ 13 mètres à la hauteur de « Discovery Ridge ». Le pilotage automatique de Curiosity est basé sur les mêmes logiciels informatique des rovers Spirit et Opportunity, mais qui ont été adapté pour le pilotage plus sophistiqué d’un plus gros astromobile. Les différents programmes de l’intelligence artificiel du système de navigation autonome du rover, analyse de manière régulière chaque petit déplacement sur le sol martien, en effectuant différents traitement numérique des images prisent par les pairs de caméra d’évitement d’obstacle HazCam et NavCam, afin de produire des images de synthèse numérique sur la géologie et la morphologie du terrain. A partir d’une commande initial fournis par les pilotes de Curiosity, l’informant du point de départ et d’arrivé. L’astromobile est par la suite parfaitement capable de déterminer seul son itinéraire de conduite sur Mars, et de contourner au besoin les différents obstacles qui se trouveront devant lui lors de son déplacement sur le sol martien. L’astromobile est également programmé pour s’arrêter automatiquement à la moindre hésitation, ou lors de la rencontre d’une situation imprévue sur le trajet qui pourrait mettre le rover en danger. Différents contrôles de sécurité ont été prévue pour protéger Curiosity des erreurs de conduites lors de ses déplacements à la surface de la planète Mars. Dans de tel condition, le rover s’immobilise et attends de nouvelles instructions provenant de la terre. Avec le temps, la vitesse maximum du rover, qui est de 270 m/h, pourra être atteinte en toute sécurité, permettant à l’astromobile de franchir des distances de plus en plus grandes à la surface de Mars.

 

Après avoir battu un nouveau record de distance parcourus en une seule journée à la surface de la planète Mars au Sol 385, avec 141,5 mètres au compteur en y incluant les derniers 41 mètres qui ont été franchis en AutoNav. L’astromobile s’arrête pour plusieurs jours devant l’affleurement rocheux baptisée « Darwin » au Sol 390, et qui se trouve devant une petite dépression peu profonde de teinte claire. Il s’agit de l’emplacement géologique ou se trouve le premier des cinq points de contrôle de terrain « Waypoints », situé le long du trajet de Curiosity vers la base du mont « Sharp ». Le mont « Sharp » constitue le principal objectif de la mission du rover depuis le départ de « Glenelg » deux mois plus tôt.

 

Gilles

Modifié par Gilles98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le JPL précise :

 

"It reduces the probability of current methane-producing Martian microbes, but this addresses only one type of microbial metabolism. As we know, there are many types of terrestrial microbes that don't generate methane"

 

Cela réduit la probabilité de production de méthane par des microbes martiens, mais cela s'adresse a un seul type de metabolisme microbien. Comme on le sait, il y a beaucoup d'especes terrestre microbiennes ne produisant pas de méthane.

 

Le rover a effectué 6 mesures entre printemps et l'été dernier et elles donnent pas plus de 1,3 parties par milliards. Soit 6 fois moins que prévu. Le JPL prévoit de préciser cette mesure en réglant SAM pour qu'il mesure plus spécialement le méthane. SAM peut concentrer n'importe quel gaz pour augmenter la précision d'une mesure, ils souhaitent ainsi avoir une précision de 1 partie par milliards.

 

EDIT : un bon article de ciel et espace, resumant assez bien l'annonce du jpl :

http://www.cieletespace.fr/node/10901

Modifié par alfred78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.