Aller au contenu

CURIOSITY - Mars Science Laboratory


Benoît

Messages recommandés

j'espère que l'actualité de curiosity sera aussi passionnante que celle de rosetta!

A moins qu'il ne lui tombe une comète dessus j'ai bien peur que non...

 

Enfin comme pour Philae le plus excitant aura été l'atterrissage. Formidable prouesse technique :pou:

Le reste est utile mais non sensationnel. De beaux paysages ça oui :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins qu'il ne lui tombe une comète dessus j'ai bien peur que non...

 

Enfin comme pour Philae le plus excitant aura été l'atterrissage. Formidable prouesse technique :pou:

Le reste est utile mais non sensationnel. De beaux paysages ça oui :wub:

 

Ne soyons pas blasé! Rendes vous comte, un rover sur une autre planète!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne soyons pas blasé! Rendes vous comte, un rover sur une autre planète!!!!

Oui enfin attends un rover sur Mars ça fait 15 ans que ça existe ;)

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mars_Pathfinder

Y a pas de soucis "on se rend compte" :)

 

Ne te méprends pas je suis très enthousiaste à chaque fois que l'humain arrive à lancer un objet suffisamment bien pour qu'il ne lui retombe pas dessus cela dit il faut admettre que la planète Mars (tout comme la lune) est désertique et que l'on peut y admirer des cailloux, du sable (petits cailloux), des météorites venues d'ailleurs (cailloux) mais jusqu'à preuve du contraire pas grand-chose de plus faut être honnête.

 

Je pense que c'est très bien d'aller sur Mars ou sur la lune mais par rapport à une époque pas si lointaine on l'on pensait qu'il y avait là-bas des plantes, des animaux (même petits) voire des habitants il y a tout de même de quoi être objectivement déçus.

 

Imagine voir une sonde arrivant sur Terre, imagine ce qu'elle trouverait !!

Il faudrait en envoyer des milliers des sondes sur Terre pour se faire une idée de sa physionomie, de sa géographie, de sa végétation, des animaux et des habitants qu'il y a dessus...

 

Des centaines de milliers

 

Sur Mars du sable, sur la lune du régolithe voilà ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu réducteur yui ! ;)

 

Forcément la diversité n'est pas aussi flagrante que sur Terre, mais les quatre sites visités par des rovers (Pathfinder, Spirit, Oppy, Curiosity) sont tous très différents aussi bien en termes de paysage, que de minéralogie et d'histoire géologique. À Gale, on a des structures sédimentaires vraiment remarquables et des variations de composition chimique très intrigantes, le tout dans une zone qu'on pourrait traverser à pied en à peine une heure ou deux.

 

Au passage, il y aura bientôt une conférence de presse avec les derniers résultats de la mission, à l'occasion de l'AGU (même si les résultats de Rosetta/Philae voleront sûrement la vedette à Curiosity cette année). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche un lien qui reprendrait les différentes connaissances mais surtout hypothèses scientifiques que l'humain se faisait de la vie sur la planète Mars.

 

Ce faisant je viens de tomber sur un petit texte de science fiction :

http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2011/07/17/vie-existe-mars

 

Pour l'instant on en est là :

Au début, personne ne remarque rien de spécial: un ciel sombre même en plein jour, quelques dunes de sable et des cailloux épars.

 

C'est après que ça devient intéressant :)

(Mais là hop on bascule dans la science-fiction)

(Dans la réalité on reste dans la contemplation de ces "dunes de sable et cailloux épars" :()

 

 

C'est un peu réducteur yui ! ;)

Tu as raison :)

 

C'est ce bon vieil imaginaire enfantin qui me titille tout de même. Faut tout de même admettre que le rapport que l'on a avec les autres planètes du système solaire serait complètement différent si elles avaient été plus accueillantes. Imaginons la lune, Mars et Venus avec une atmosphère respirable, de l'eau potable et la possibilité d'y planter des carottes...même sans parler d'animaux ou d'habitants...

 

Bon j'arrête là, je suis (malheureusement) hors sujet :(

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginons la lune, Mars et Venus avec une atmosphère respirable, de l'eau potable et la possibilité d'y planter des carottes...même sans parler d'animaux ou d'habitants...

Je les préfère telles qu'elles sont, au moins cela les protège de nos bulldozers, de nos sacs plastique, de nos armes à feu, bref de notre bêtise dont la Terre souffre tant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Mars il des choses discrètes, cachées, voire invisibles.

Mais on a des traces laissées exprès, des preuves sur certaines mœurs d'une présence indigène.

 

de-la-petanque-sur-mars.html

 

d'accord. Il y a même un "requin des sables" sur sa gauche.

 

Mais même pour les blagues, j'aime bien remonter à la source.

Déjà, ça date de septembre.

 

cliquer l'image d'origine JPL qui est plus étendue que celle de blogspot:

0746MR0032080400403454E01_DXXX-thm.jpg

 

Cette photo est prise par Mastcam: Right (MAST_RIGHT) au Sol 746 (2014-09-11 14:46:58 UTC).

 

Soit dit en passant, heureusement que NASA sait travailler en UTC (à la différence du lancement d'Orion) pour les choses sérieuses.

 

Selon un certain moteur de recherche, l'image a été posté au moins 1 120 fois sur différents sites.

 

Nous apprenons ici que le cochonnet est de diamètre 1cm environ et serait une accrétion, comme nous en avons déjà vu par le passé - les myrtilles d'Opportunité en 2004.

 

Il semble qu'un objet isolé et insolite n'émeut pas les scientifiques (il leur en faudrait plusieurs ?). En tout cas leur réaction n'est pas à la hauteur de celle du publique. Même pas de vue de près par MHL ou de tirs laser pour Chemcam ! Et on ne lui donne pas de nom. En avant-plan il y a des cailloux qu'on dirait "roulés". Et la boule aussi ne pourrait-elle pas l'être aussi ?

 

Il serait tentant de la faire rouler justement (au cas où il y a une crabe dessous), en s'inventant un bon prétexte scientifique bien sûr !

 

PS pour les amateurs de sensations, passer

tout en zoomant dans cette photo, ou presque n'importe quelle autre image de MSL Je préviens, c'est assez fort.

 

L=242 915

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a même un "requin des sables" sur sa gauche.

 

0746MR0032080400403454E01_DXXX-thm.jpg

 

Nous apprenons ici que le cochonnet est de diamètre 1cm environ et serait une accrétion, comme nous en avons déjà vu par le passé - les myrtilles d'Opportunité en 2004.

 

Il semble qu'un objet isolé et insolite n'émeut pas les scientifiques (il leur en faudrait plusieurs ?). En tout cas leur réaction n'est pas à la hauteur de celle du publique.

 

 

Arrêtons de Marseiller on pourrait nous dire :be:

 

Cette scène est un tableau surréaliste façon Picasso.

Comme toi j'ai vu "le requin des sables";)

 

D'abord pourquoi le requin est là à tourner?

Tout simplement parce qu'il y'a pitance dans les parages.

Goliath s'est fait descendre. La fronde de David a bien atteint sa cible par une pierre précise. Elle y'est restée plantée dans le front et le vent à fait une oeuvre sculptée.

Imagine...:rolleyes:

 

Sur Mars il y'a des tas d'objets insolites et c'est ça l'insolite.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi j'ai vu "le requin des sables";)

D'abord pourquoi le requin est là à tourner?

Tout simplement parce qu'il y'a pitance dans les parages.

Goliath s'est fait descendre. La fronde de David a bien atteint sa cible par une pierre précise. Elle y'est restée plantée dans le front et le vent à fait une oeuvre sculptée.

Je crois bien qu'on a déjà abordé la mythologie martienne ici, il y a quelques années. Mais le propre du mythe n''est pas (et contrairement à un lieu commun) d'être faux. Pour être mythe, il suffit qu'il soit fondateur de ce que l'on voit. C'est comme big bang (grand boum) qui est une explosion en un lieu qui n'existait pas, et où le son ne pouvait pas s'entendre... et qui décrit par une allégorie comment il est arrivé que nous sommes là. L'erreur, qui n'en est pas une, vient du fait que nous sommes obligés de décrire le contenant (univers) avec un vocabulaire destiné au contenu (la matière).

 

Mais revenons sur terre, bon mer ou lac sur Mars.

 

PIA19081.jpg

cliquer l'image pour l'élargir et voir texte d'origine.

 

La rédaction en anglais, peut-être par un non-anglophone, prête à confusion. Donc la traduction n'était pas évident.

 

les roches martiennes témoignent des courants lacustres

 

La sédimentation croisée vue dans ces couches de roche martienne témoigne des mouvements d'eau enregistré par des vagues ou vaguelettes sur des sédiments non encore agrégés. Dans l'exemple présent, il s'agirait d'un courant dans un lac.

 

L'image a été acquise par la Mastcam de MSL, le 2 Nov 2014.

(NDT; répétition de la phrase précédente est éffacée)

 

La cible s'appelle "Whale Rock" (trad= roche des baleines) qui fait partie de l'unité géologique de base (ou assise) du Mt Sharp. (NDT: répétition partielle) la caméra "oeil gauche" de Mastcam's a pris cette vue au sol 796, le 2 novembre 2014.

 

La couleur a été calibrée pour correspondre à une éclairage de jour sur Terre.

 

Image A est un extrait de la photo avec une échelle de 30cm, juste en dessous de la sédimentation croisée, juste en dessous de la sédimentation croisée qui est manifeste avec les couches qui sont dans deux plans différents.

 

Cette exemple de sédimentation croisée contient des indices des petites vaguelettes "montantes" qui migrent les unes sur les autres (juste en dessus de la barre d'échelle. Ceci suggère que les courants d'eau entraient dans la cuvette lacustre, peut-être en coulant sur la face d'un delta, puis s'étendaient à travers du fond du lac, tout en se ralentissant et en déposant leurs sédiments

 

Whale Rock fait partie de l'affleurement de "Pahrump Hills" dans l'ensemble "Murray" à la base de Mt Sharp, comme indiqué par une image précedente de Mastcam.

 

http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA19039.

 

Et voici une autre image dans le même coin

 

PIA19076.jpg

cliquer image pour texte et zoom.

 

Pour mieux comprendre, j'ai visionné

malheureusement en anglais américain.

Déjà, on peut dire le phénomène ressemble beaucoup au transport de dunes par le vent. Donc l'image familier du vent que écrête une dune en déposant le sable plus loin et dans la durée, c'est toute la dune qui est transporté.

Ici, on imagine une "dune" sous l'eau et on remplace le vent par un courant d'eau.

 

Pour compliquer le tout, je crois que ici, l'eau qui coule bien selon un gradient descendant, est sur un lit avec un gradient montant.

 

On considère que l’enlèvement et déposition connaît un cycle d'activité (saisonnière...) plus ou moins fort et les pauses dans la déposition correspond à la fin de la fabrication d'une couche.

 

Le processus cyclique continue tant qu'il y a un courant d'eau chargée en sédiments pour l'animer puis s'arrête définitivement pour laisser la formation que nous allons découvrir. La boue/sable est transformé en couches de roche.

 

J'aimerais demander à un connaisseur comme Quetzalcóatl, pour bien expliquer la coupure d'angle dans la roche. Déjà, un "dune en forme d'arc" subaquatique donnerait cette forme-là. Mais à mon petit niveau, je suis satisfait de comprendre que pour constituer une mille-feuille pareil, on ne peut pas se contenter d'une inondation épisodique. il faut une immersion constante avec des courants à peu près prévisibles sur de longues durées.

Je vais demander si on supposait un dépôt de, disons 2mm correspondrait à une année martienne de deux ans. Ce qui donne un ordre de grandeur de 1cm pour dix ans, 1m pour 1000 ans, 1km par million d'années ?

Cependant, toujours en un ordre de grandeur, un million d'années reste court "comme la nuit qui passe" à l'échelle de l'évolution terrestre puisqu'on parle en milliards. Ceci dit, sur Terre, nous sommes restés sur un plateau pendant un milliard d'années et tout s'est passé d'un coup ensuite. Est-ce un tel arrêt est obligé sur une autre planète ? Et si jamais la vie commençait avec la panspermie, son démarrage seraient beaucoup plus rapide que ce que nous avons envisagée.

Toujours est-il que le haut du Mt Sharp est plus jeune que son socle donc plus avancé dans une hypothèque processus évolutionnaire lent ou rapide.

 

En tout cas, si beaucoup de gens semblent déçus par le lieu atterrissage choisi, je ne le trouve pas si ennuyeux que cela, avec le fait de pouvoir passer d'un environnement de galets de rivière à un autre de couches d'argiles et de surplombs, je trouve assez sympathique; et photogénique aussi. Pour la future mission, je rêve d'un micro-robot en annexe qui peut aller fouiner sous les rochers, sans risque pour l'astromobile.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois bien qu'on a déjà abordé la mythologie martienne ici, il y a quelques années. ...

 

 

Des traces d’eau sèche mais pas l’ombre d’un coquillage ou d’une crevette d’eau douce.

Mars a des paysages magnifiques comme certains déserts stériles sur terre.

Ses images par projection nous font rêver par ses belles dunes et travailler l’imaginaire par la beauté de la caillasse et ses côtés insolites. Pour l’imaginaire (…une tête avec une pierre ronde en plein front…)

 

Après, à part le côté insolite que j’ai souligné je suis bien d’accord avec :

(Dans la réalité on reste dans la contemplation de ces "dunes de sable et cailloux épars"

Le luxe sur terre c’est que ’on peut avoir quand même du vert, de la vie en plein milieu d’un désert.

A part les analyses, les rovers en ballade sur Mars nous baladent, et c’est presque tout.

 

 

. C'est comme big bang (grand boum) qui est une explosion en un lieu qui n'existait pas, et où le son ne pouvait pas s'entendre... et qui décrit par une allégorie comment il est arrivé que nous sommes là. L'erreur, qui n'en est pas une, vient du fait que nous sommes obligés de décrire le contenant (univers) avec un vocabulaire destiné au contenu (la matière).

 

Tout ce qu’on peut imaginer n’est pas forcément vrai. Ou sont les preuves ?

Modifié par bang*gib
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des traces d’eau sèche mais pas l’ombre d’un coquillage ou d’une crevette d’eau douce.

Mars a des paysages magnifiques comme certains déserts stériles sur terre.

mais les déserts terrestres verdissent sous la pluie, oui, tu le dis plus loin.

Ses images par projection nous font rêver par ses belles dunes et travailler l’imaginaire par la beauté de la caillasse et ses côtés insolites. Pour l’imaginaire (…une tête avec une pierre ronde en plein front…)

et c'est bien l'imaginaire qui donne au public l'envie de financer la prochaine mission.

Après, à part le côté insolite que j’ai souligné je suis bien d’accord avec :

Le luxe sur terre c’est que ’on peut avoir quand même du vert, de la vie en plein milieu d’un désert.

ou au fond du lagon qu'était la scène aride devant nous. Qu sont ces tâches noires sur la façade sur la droite de l'image ci dessous ?

Tiens, cela évoque le front de taille d'une carrière de grès... Comme c'est curieux, cette zone claire pas comme le reste.

A part les analyses, les rovers en ballade sur Mars nous baladent, et c’est presque tout.

C'est le "presque" qui laisse entrevoir l'imprévu et donne l'envie de chercher plus loin.

Tout ce qu’on peut imaginer n’est pas forcément vrai. Ou sont les preuves ?

et tout ce qui est vrai, on ne peut pas forcément l'imaginer. Du coup, on cherche à voir plus loin, ce qu'on s’apprête à faire en montant le Mt Sharp devant nous.

Si je fais remarquer que "Sharp" en anglais signifie "pointu" ou "coupant", cela ne fera pas rigoler les responsables de mission qui doivent regarder avec appréhension, vu l'état des roues.

 

mars-curiosity-rover-mount-sharp-pia19083-Sol387-fi.jpg

cliquer l'image pour zoomer ou ici pour le descriptif.

Cette mosaïque est un assemblage de la Mastcam du 7 septembre 2013, mais n'a pas été postée dans ce fil... parce que JPL ne l'a publiée que le 11 décembre 2014. Ça fait plus d'un an, mais on n'y est pas encore !

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

et tout ce qui est vrai, on ne peut pas forcément l'imaginer.

:beer:

 

Dans un autre fil j'ai écrit:

 

"Il y’a encore des choses à découvrir directement ou pas.

On, est bien conscient de tout cela."

 

A choisir, je préfèrerais quant même ne pas imaginer quelque chose qui existerait et pouvoir le découvrir, que d'imaginer une chose qui n'existerait pas :p

Je blague, on n'est pas toujours maitre de son imagination :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question certainement idiote mais ....

 

Y a t il du sel sur mars?

 

daté 2008:

 

http://www.nasa.gov/home/hqnews/2008/mar/HQ_08084_Mars_Deposits_prt.htm

 

Je n'ai pas le courage, donc voici la traduction automatique. Quand le traducteur dit "preuves", il vaut mieux lire "indices probantes".

 

 

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.nasa.gov/home/hqnews/2008/mar/HQ_08084_Mars_Deposits_prt.htm&prev=search

 

Ma petite réflexion est que la vie est d'abord une histoire d'ingrédients, dont le sel, et ensuite de la cuisine. Et c'est là où je vais de ce pas.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ce qui est aussi de 2008 et demande à être actualisé à la lumière des résultats de MSL.

Il y aura certainement deux critères à tenir compte qui sont le lieu et l'époque.

 

:D

Cela me rappelle un épisode de la 4D dimension"Comment servir l'homme"

Il y a similaire dans la culture anglaise.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

Je me pose une question....Ne pourrait-il pas y avoir eu interférence avec les gaz de la comète Siding Spring dans l'atmosphère, et notamment le méthane ?

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me pose une question....Ne pourrait-il pas y avoir eu interférence avec les gaz de la comète Siding Spring dans l'atmosphère, et notamment le méthane ?

Niman1992

 

Non, sur le site du JPL on dit

Researchers used Curiosity's onboard Sample Analysis at Mars (SAM) laboratory a dozen times in a 20-month period to sniff methane in the atmosphere. During two of those months, in late 2013 and early 2014, four measurements averaged seven parts per billion. Before and after that, readings averaged only one-tenth that level.

 

ce que je traduis rapidement par: "Sur une période de 20 mois, une douzaine de mesures ont été faites pour débusquer le méthane dans l'atmosphère. Durant 2 de ces mois, soit fin 2013 et début 2014, 4 de ces mesures avaient une moyenne de 7 parties par milliard. Avant et après cette période, les mesures étaient au dixième de ce niveau."

 

Ces mesures ont donc été faites avant le passage de Siding Spring.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, sur le site du JPL on dit

 

ce que je traduis rapidement par: "Sur une période de 20 mois, une douzaine de mesures ont été faites pour débusquer le méthane dans l'atmosphère. Durant 2 de ces mois, soit fin 2013 et début 2014, 4 de ces mesures avaient une moyenne de 7 parties par milliard. Avant et après cette période, les mesures étaient au dixième de ce niveau."

 

Ces mesures ont donc été faites avant le passage de Siding Spring.

 

Merci pour l'info, Benoît !

Je n'avais pas lu le communiqué du JPL....Donc, c'est super intéressant tout ça;)

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MARS EXPRESS avait déjà détecté du méthane, mais en plus grande quantité.

J'ai lu également que la sonde indienne (arrivée presqu'en même temps que MAVEN) en a également détecté...

Et ce sera l'objet de recherche principal de la sonde de l'ESA (ExoMars Trace Gas Orbiter ) lancée en 2016...

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.