Aller au contenu

la nébuleuse de la Rosette


encelade18

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,
Voici la nébuleuse de la Rosette (NGC2237, NGC2238, NGC2246/ C49/ Sh2-275).
Cette nébuleuse en émission située dans la constellation de la Licorne est distante de 5 310 années-lumière et a un diamètre de 130 années-lumière.
La nébuleuse est une région active de formation d'étoiles. Sa couleur rouge provient d'émission d'Hydrogène Halpha.
 
Les objets remarquables de cette région :
- NGC2237 : Partie occidentale de la nébuleuse de la Rosette (cette référence est utilisée couramment pour désigner la nébuleuse dans son intégralité),
- NGC2238, NGC2246 : D'autres parties de la nébuleuse,
- NGC2244 : Un jeune amas ouvert. Cet amas est distant de 4 710 années-lumière et a un diamètre de 36 années-lumière. Son âge est d'environ 5 millions d'années. Cet amas est central à la nébuleuse de la Rosette et ce sont ses étoiles qui ionisent le gaz de la nébuleuse.
 
L'image résulte de 2 séries de poses faites sur 2 jours consécutifs, avec la Lune très présente.
 
NGC2237_2022_03_08_2sets_SSFW_DOF_68im300s_csr_ecp_th0_wb_MF_nivLABabVibsat_MFb_tftc1_MFwFph_HLVGs_coulA_tonA_GA_RB_MFsatvb_cTG2_MFb_og.thumb.jpg.c27dd42c31d9dedba86bbcd82cb207cc.jpg
 
* Acquisitions :
- Caméra ASI533MC, capteur refroidi à -15°C.
- Images brutes de l'objet : 68 images. 3008 x 3008 pixels. Exposition 5min. Gain caméra 100. Format fits.
Série 1 : 34 images, 34 retenues, le 07/03/2022, de 20h37 à 23h34.
Série 2 : 34 images, 34 retenues, le 08/03/2022, de 20h34 à 23h32.
- Images brutes de pré-traitement pour chaque série : 11 images de darks, 100 images d'offsets, 100 images de flats. Format fits.
- Autoguidage : Par diviseur optique ZWO. Caméra de guidage GPCAM2 IMX224. Dithering.
(Logiciels : Sharpcap 4.0.8667.0, PHD2 Guiding 2.6.10)
 
* Optique :
- Lunette TS 72/432 avec correcteur à 441 mm de focale (mesure astrométrique). Pare-buée. Filtre Altair Astro OSC Tri-Band Ha, Hbeta, OIII.
 
* Monture :
- AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224.
 
* Prétraitements :
- Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 68 images (100% des images), soit 5h 40min de pose totale, avec masters dark, offset, flat.
(Logiciel : Siril 0.9.12)
 
* Traitements :
- Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
- Balance des blancs.
- Saturation (mode Lab couches a, b). Saturation, vibrance.
- Masque de fusion : contraste.
- Réglage des tons foncés / tons clairs.
- Masque de fusion : filtre passe-haut + ondelettes et déconvolution Richardson-Lucy.
- Réduction du bruit vert HLVG (strong).
- Couleur auto. Tonalité auto. Correction gamma.
- Réduction du bruit chromatique.
- Correction selective du gradient résiduel des couches V, B.
(Logiciels : Siril 0.9.12, Photoshop CS2, plugin HLVG, AstroSurface STELLAR-S2.)
 
* Lieu :
- Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)
 
* Lien à mon site internet :
 
  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, thelover3 a dit :

Super chouette!

Merci pour la photo ainsi que le descriptif complet qui va avec !

++

Merci beaucoup thelover3 :)

 

Il y a 10 heures, Titophe a dit :

Très belle image avec une très belle maîtrise du post-traitement…

Merci aussi pour le partage des différentes étapes de celui-ci. 

Merci Titophe c'est très sympa :)

 

Il y a 9 heures, Ryo a dit :

Bravo pour cette belle images Olivier ! 

Merci beaucoup Sauveur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

magnifique image bravo.

 

J'ai quelques remarques à la lecture de tes infos :

Le 13/03/2022 à 12:32, encelade18 a dit :
- Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 68 images (100% des images), soit 5h 40min de pose totale, avec masters dark, offset, flat.
(Logiciel : Siril 0.9.12)

 

Tu sais qu'on est passés à la version 1.0.0 depuis 6 mois ? La 0.9.12 date de déjà plus d'un an et SiriL a bien évolué depuis la 0.99 ;)

 

Depuis quelques temps je m'intéresse à une variante du HOO, à savoir le HHO.

Certaines cibles s'y prêtent particulièrement bien, notamment la Rosette, North America ou encore la trompe d'éléphant.

J'ai faite celle-ci ya 15 jours.

Teste le script prétraitement_extraction_HaOIII de SiriL et à la fin au lieu de recombiner RVB en prenant H, O et O, tu prends H, H et O.

Ce qui chez moi donne ceci (un peu pourrie car énormément de vent et 3 heures de pose "seulement".

On ressort alors des structures qui passent totalement inaperçues dans la version HOO.

Pour le choix des (fausses) couleurs, c'est subjectif ensuite, à chacun de trouver sa bonne colorimétrie (moi je suis daltonien et celle-ci me convient mais elle est peut-être totalement à chier !!)

 

image.thumb.png.2ceea684aad3ad099ef2dd1ff7cd87f5.png

 

Autres remarques :

- en HOO il faut éviter l'ajustement des couleurs par photométrie justement, car les couleurs sont faussées (on n'a pas de couleur sur les étoiles en HOO notamment, or la photométrie se base là-dessus pour les couleurs).

Il faut utiliser l'ajustement des couleurs simple.

- les ondelettes en CP je suis pas certain que ça soit très indiqué non plus.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 21 heures, sebseacteam a dit :

Très belle.

Toujours très complets tes posts :) 

Merci Sebseacteam ;)

 

Il y a 21 heures, Centauri a dit :

Superbe rosette, bravo.

Merci Centauri :)

 

Il y a 20 heures, fdudu a dit :

Image réussie 👍 Bravo

Merci fdudu :)

 

Il y a 16 heures, Colmic a dit :

Salut Olivier,

magnifique image bravo.

Merci Michel c'est sympa :)

 

Il y a 16 heures, Colmic a dit :

Tu sais qu'on est passés à la version 1.0.0 depuis 6 mois ? La 0.9.12 date de déjà plus d'un an et SiriL a bien évolué depuis la 0.99 ;)

oui je vais tester la nouvelle version dès que possible. J'ai essayé d'utiliser les pré-versions de la 1.0.0 et j'ai eu malheureusement à chaque fois des problèmes de stabilité (à chaque fois des crashs au milieu des alignements, problème que j'ai signalé pour l'une des pré-versions dans le club d'aide Siril de Webastro d'ailleurs). Au bout d'un moment j'ai jeté l'éponge et je suis revenu à la 0.9.12 avec laquelle je n'ai jamais eu le moindre problème. J'espère que ces problèmes frustrants de stabilités ont enfin été résolus sur cette version.

 

Il y a 16 heures, Colmic a dit :

Depuis quelques temps je m'intéresse à une variante du HOO, à savoir le HHO.

Ah oui pas mal du tout le résultat ;) la technique est très inintéressante, si tu as détaillé un peu plus la méthode sur un tuto je suis preneur ;) . C'est vrai qu'on voit clairement sur ta version en full des structure à peine visibles sur la mienne.

 

Il y a 16 heures, Colmic a dit :

Pour le choix des (fausses) couleurs, c'est subjectif ensuite, à chacun de trouver sa bonne colorimétrie (moi je suis daltonien et celle-ci me convient mais elle est peut-être totalement à chier !!)

bein non elle est très bien ! les couleurs sont un peu particulières mais c'est pour la bonne cause. Pour le Daltonisme première nouvelle ! je peux te dire qu'elle n'est pas du tout rouge (bleue et verte)

 

Il y a 16 heures, Colmic a dit :

- en HOO il faut éviter l'ajustement des couleurs par photométrie justement, car les couleurs sont faussées (on n'a pas de couleur sur les étoiles en HOO notamment, or la photométrie se base là-dessus pour les couleurs).

Il faut utiliser l'ajustement des couleurs simple.

ok c'est noté je ferai un test avec un étalonnage classique. De toutes façons, j'ai été obligé de faire une balance des blancs après (avec AstroSurface), pas étonnant donc.

 

Il y a 16 heures, Colmic a dit :

- les ondelettes en CP je suis pas certain que ça soit très indiqué non plus.

C'est plus un petit filtre passe-haut sous CS6 et une petite déconvolution (effectuée ensemble avec les ondelettes sous AstroSurface, dans le même outil du logiciel) que j'ai effectué, rajoutés par masque de fusion sur les plus hautes lumières, la part d'ondelette est réduite car plus destructive qu'autre chose effectivement.

Modifié par encelade18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, encelade18 a dit :

Ah oui pas mal du tout le résultat ;) la technique est très inintéressante, si tu as détaillé un peu plus la méthode sur un tuto je suis preneur ;) . C'est vrai qu'on voit clairement sur ta version en full des structure à peine visibles sur la mienne.

 

Tuto dans ma signature, c'est le tuto 4 de mémoire => traitement HaOIII.

La seule différence c'est qu'au moment de faire la composition RVB avec tes 2 couches Ha et OIII, tu prends H H O au lieu de H O O.

Les couleurs seront bizarres pendant tout le process jusqu'au moment où tu vas faire suppression du bruit vert (quasiment à la fin), et là tout s'illumine :D

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.