Aller au contenu

Le sombrero et l'ETX...


kneukneu

Messages recommandés

voici le sombrero observé avec l'ETX 70 de chez LIDL...

 

Oculaire de 10mm, grossissement de 35X. Observation réalisée au Champ du Feu à l'occasion de la nuit de l'astronomie 2007.

 

m104dx1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dingue ça... Avec 70 mm dans un endroit bien sombre, tu vois presque aussi bien que moi avec un 200 mm en Belgique...

 

 

Non, t'es sérieux ?? Parce que à cette soirée, j'ai pu l'observer avec de nombreux instruments:

Jumelles 20X80: plus petite, mais bien plus lumineuse...

150/750: bulbe central bien vu, beau fuseau.

200/1000: bande d'absorption visible en vision décalée

XT 12: là ça commence à déchirer grave; l'image prends tout le champ du Nagler 13mm. Vision féérique !

Dobson 460mm du club astro Némésis: Alors là...comme sur les photos, mais en noir et blanc. Je ne peux pas décrire l'image tellement les détails étaient nombreux...alors pour dessiner ça, j'aurais bien passé 30 minutes voir 1 heure sur le dessin; ce qui fut impossible: telescope pris d'assaut par tout le monde !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui ! Sérieux :)

J'ai pu constater ce qu'on pouvait faire avec un 150mm en plein montagne et c'était incroyable ! Le 200mm équivalent au mien était là aussi.

 

Avec un 200mm en Belgique (zone polluée), le bulbe est invisble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merde alors, il ne te reste plus qu'à prendre des vacances régulièrement (ou de longs WE à la montagne) ou à déménager !!!

T'as qu'à venir passer des WE en Alsace, pour observer au Champ du Feu, ça te changera ! Justement, l'été arrive et les belles nuits avec. Viens donc faire un tour en juillet-aout, en plus il y a plein de trucs à visiter ici...et pleins de spécialités culinaires à bouffer (tartes flambées, spetzle, choucroute...).

Voilà, un bon WE gastro-astro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M104 reste assez faible quand même !

 

bon ok ce n'est qu'un ETX70 mais je la vois légérement mieux avec mon 130, mais très légerement mieux.

 

Rassurez moi, avec un 200 on voit mieux que ça quand même ? Si on est pas en belgique :)

 

J'ai l'impression M104 se laisse difficilement résoudre.

 

Tchusss les amigos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est qu'elle est basse et parfois noyée dans le brumes...

 

Au 350 par ciel moyen on voit bien la bande noire... du moins la galaxie présente en fait un bord rectiligne. la partie qui dépasse de la bande noire est moins évidente, il faut un bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui ! Sérieux :)

 

Avec un 200mm en Belgique (zone polluée), le bulbe est invisble.

 

On devrait planifier une petite nuit astronomique dans les ardennes belges, où le ciel devrait être meilleur que vers chez toi (et moi - village et ville assez proches) ? (simplement, avec une petite tente dans un endroit perdu...j'ai quelques idées...) :cool:

Quant le temps le permettra:?: :confused::o:rolleyes: , une de ces soirées de nouvelle lune à venir ou durant celles du mois prochain...

n'est-ce pas Patte ?! ohé Patte ? Cal ? ohé ...;) et tout astram proche...

-> s'envoyer des MP ?

 

PS : j'ai un dobson 300 (et une voiture dans laquelle il peut entrer !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici le sombrero observé avec l'ETX 70 de chez LIDL...

 

Oculaire de 10mm, grossissement de 35X. Observation réalisée au Champ du Feu à l'occasion de la nuit de l'astronomie 2007.

 

Un mot, un seul:...Et puis non, c'est au-delà des mots::god::god2:

Une question: A part au pifomètre, comment évalues-tu la transparence et l'humidité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.