Aller au contenu

Abell 1656 ou amas de Coma


Mathieu80

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Voici une image que je voulais faire depuis longtemps et qui aura nécessité près de 24h de poses en février et mars, saison idéale des galaxies, depuis mon observatoire à Amiens (France, Bortle 7).

Il s'agit donc de l'amas de galaxies Abell 1656 ou amas de Coma, situé à la distance vertigineuse de 330 millions d'années lumière dans la constellation de la Chevelure de Bérénice, et comptant plus d'un millier de galaxies!

La région centrale de l'amas est dominée par deux galaxies elliptiques géantes : NGC 4874 et NGC 4889 et, comme il est courant pour les amas de cette richesse, les galaxies sont très majoritairement elliptiques avec seulement quelques spirales plus jeunes situées en périphérie de l'amas.

Les galaxies elliptiques géantes et naines qui constituent majoritairement l'amas sont très peu colorées du fait de leur âge très ancien (peu de jeunes étoiles bleutées). Ce type d'objet est donc davantage photogénique pour ses caractéristiques impressionnantes et pour une plongée vertigineuse dans le ciel très profond (voir image en pleine résolution), que pour des couleurs chatoyantes comme peuvent arborer les galaxies plus célèbres, plus proches et plus jeunes que l'on voit souvent en images!

Le champ offert par le capteur de taille APS-C avec la focale de 950mm permet de faire entrer presque entièrement l'amas et sa périphérie dans le champ.

 

Newton 250mm f/3.8 sur monture IOptron CEM70

Camera ZWO ASI2600mm + filtres Antlia LRVB

Echantillonnage : 0.8"/pixel

FWHM moyenne 2.5"

L : 232 x300s

RVB : chacun 18x300s

Traitement Pixinsight et Photoshop

L'image en pleine résolution et annotée sur Astrobin:

https://www.astrobin.com/full/eodp1r/0/

 

En espérant que vous apprécierez, bon ciel à tous!

Mathieu

Abell1656LRVB.jpg

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, krevett62 a dit :

Je me suis permis

tu as bien fait 🙂 merci!

Il y a 2 heures, christiand a dit :

Bonsoir

 

Belle image de cet amas.

merci Christian

 

Il y a 2 heures, Celebrinnar a dit :

Superbe champs !!

Bravo

merci beaucoup! 

 

Il y a 2 heures, astrocg a dit :

Très beau cliché. Tu vas jusqu’où question magnitude ?

merci beaucoup, ça je ne sais pas trop je n'ai jamais mesuré, je vois des petites tachouilles qui sont autour de mag21 mais je ne sais pas comment déterminer quelle magnitude est atteinte?

 

Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

Magnifique, y a du monde dans ce coin là :) 

merci seb en effet y'a du monde 🙂

Modifié par Mathieu80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mathieu80 a dit :

merci beaucoup, ça je ne sais pas trop je n'ai jamais mesuré, je vois des petites tachouilles qui sont autour de mag21 mais je ne sais pas comment déterminer quelle magnitude est atteinte?

Astap me donne 20.7 sur la photo en jpg mais en regardant avec CdC il y a des tâches qui ne sont ni dans gaia (mag 21) ni dans l'hyperleda donc oui 21 c'est atteint je pense 😉

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.