Aller au contenu

Sensibilité iso optimale pour un Canon 1200D


Tyru

Messages recommandés

Bonjour,

Après recherche et lecture de ce sujet : https://www.webastro.net/forums/topic/38690-quelle-est-la-sensibilité-iso-optimale/

J'en tire que, selon Thierry Legault, le mieux est de faire des mesures du bruit avec des offsets, en montant progressivement les iso.
La meilleure valeur étant obtenue ainsi : on a intérêt à monter les iso tant que le bruit ne double pas pour un doublement d'iso.
J'ai donc fait des mesures avec Siril et la commande bgnoise. Ça me donne ça (OFFSETS au 1/4000ème) :
400 iso : 8.480
800 iso : 11.347
1600 iso : 17.300
3200 iso : 30.422
6400 iso : 60.772
J'en conclue donc que la sensibilité optimale est de 3200 iso ?
Ça me parait bien élevé (par rapport à quoi ? Je ne sais pas... C'est plutôt que j'ai entendu que c'est 400 iso pour des vieux boitiers et 800 pour des récents... Rien de très scientifique là dedans)
Est-ce le seul paramètre ou doit-on en prendre en compte d'autres (dans les essais photo classiques on parle de lissage à partir d'un certain niveau d'iso...)
D'autre part, les échanges lus dans le sujet mentionné plus haut datent de 2009. Sont-ils toujours valables où la technologies du 1200D répond-elle aujourd'hui à des règles différentes ?

 

J'ai aussi bien compris que la question des iso n'était pas si importante, mais comme je m’apprête à refaire une banque de darks avec cet appareil que je viens de me procurer, autant commencer direct à la bonne sensibilité...

 

Merci à vous pour vos lumières !

Modifié par Tyru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. 

Je n'ai jamais fait de calculs mais plutôt des essais sur le terrain. Je shoote à 800 Iso avec un 1200D partiellement défiltré, c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé. 

Le mieux est encore de faire des tests en "vrais"... 😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2022 à 18:48, Tyru a dit :

J'en conclue donc que la sensibilité optimale est de 3200 iso ?

 

Je diras plutôt 1600.

À 3200, tu diminues le temps d'exposition par 2, mais tu multiplies le bruit par 2.

 

Mais c'est intuitif. Je laisse les astrophotographes confirmer ou informer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet il faut trouver le meilleur compromis entre bruit et dynamique du capteur… en poussant la sensibilité le bruit va monter (que l’on compense avec une diminution du temps d’exposition) et la dynamique va finir par s’écrouler. Il faut donc choisir le réglage ISO maxi où la dynamique reste élevé, sinon impossible de faire ressortir les détails les plus faibles du bruit. 
Pour cela on peut regarder les courbes publiées sur le site dslr-astrophotography.com mentionné plus haut par @Blacksky

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.