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Problème de flat avec Nina.


micheljack

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Bonsoir à tous. 

Comme indiqué dans le titre, j'ai un souci avec mes Flats sous Nina. 

Après une multitude d'essai je suis arrivé aux bons réglages pour obtenir un flat qui apparaît nettement à l'écran du logiciel (on voit bien les poussières). 

Lorsque je le visualise dans son dossier, celui-ci est tout blanc, limite sur-exposé. Je n'y comprends plus rien. :(

Pour info : boîte à flat de construction perso. 

Enregistrement en Tiff.. 

Gain à 0. 

Merci de votre aide. 

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Il y a 12 heures, astrotech a dit :

Désolé, pas encore testé

Faudra que je teste avant une vraie sortie...

Steph

C'est que je veux faire aussi 🤔

Pas facile de passer de l'apn à la caméra 😌😌

Le premier qui trouve le dit à l'autre 🤣🤣🤣🤣

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Tu n'utilises pas l'onglet PLU car il permet directement à NINA de déterminer le temps de pose ?

Pourquoi enregistrer tes flats en tiff plutôt qu'en fits ? Tu as des contraintes de format.

Le module PLU fonctionne sans problème,  j'ai fait les flats avec tous mes filtres du premier coup. 

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Il y a 1 heure, Discret68 a dit :

Le module PLU fonctionne sans problème,  j'ai fait les flats avec tous mes filtres du premier coup.

.... bof !.. moi, l'outil Plu m'a dit que c'était nickel....ensuite, j'ai soumis la photo du flat et son histogramme sur les forums, et on m'a dit qu'il était trop surexposé.... depuis l'outil Plu... j'oublie !... je passe par Sharpcap maintenant !... 

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il y a 55 minutes, pyrou61 a dit :

.... bof !.. moi, l'outil Plu m'a dit que c'était nickel....ensuite, j'ai soumis la photo du flat et son histogramme sur les forums, et on m'a dit qu'il était trop surexposé.... depuis l'outil Plu... j'oublie !... je passe par Sharpcap maintenant !... 

 

Il suffit de régler la valeur moyenne du flat que tu veux obtenir et NINA fait le reste !

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Il y a 1 heure, Discret68 a dit :

 

Il suffit de régler la valeur moyenne du flat que tu veux obtenir et NINA fait le reste !

... et comment connaître ce paramètre ?... je débute en caméra refroidie et j'ignore encore beaucoup de choses... De plus, je ne comprends pas trop à quoi correspond les paramètres des différents curseurs ? 

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il y a 15 minutes, pyrou61 a dit :

... et comment connaître ce paramètre ?... je débute en caméra refroidie et j'ignore encore beaucoup de choses... De plus, je ne comprends pas trop à quoi correspond les paramètres des différents curseurs ? 

tu dois arriver, si je ne dis pas de bêtise à 50 voir 60% de l'ADU max de ton capteur (valeur = donnée constructeur ou à trouver sur les forums).

 

Par exemple pour ma caméra ASI1600MM pro je demande 39000 ADU et ça roule.

sur la capture d'écran jointe c'est l'avant dernière ligne: "moyenne cible de l'histogramme"

tu as le choix entre taper le nombre ADU ou demander le pourcentage (sur l'exemple il est à 50%) en principe je pense que NINA a reconnu ton capteur et incrémenté les valeurs de base automatiquement.

Donc tu essaies: 50%, plus, moins et tu vois ce que ça donne, le flat doit faire apparaître le vignettage (plus sombre vers les bords) et les défauts (saloperies de saletés inévitables sur filtres ou capteur...).

Merci pour cette question, elle m'a contraint à aller voir, ce sera toujours ça de compris lors de ma 1ère session en vrai avec NINA 😉 

 

La valeur de tolérance sera à déterminer en fonction des "Pas" (ligne au dessus) que tu donnes pour les temps d'expo qu'il va essayer (1s, 1,5s, 2s ou bien si pas de 0.2   1s, 1,2s, 1.4s)

si le truc échoue c'est soit que tu as un pas trop grand soit une tolérance trop petite.

Ca se règle par essais itératifs et, si ton panneau à flat est constant ça ne bouge plus.

Moi j'ai un panneau à flat avec réglage continu par un potar et c'est la misère car je n'ai jamais la même valeur, le mieux est un panneau avec des valeurs de luminosité indexées, stables (réglage 1 / 2 / 3 et pas un réglage en continu), c'est tout le contraire d'une plaque de cuisson ou on veut de la finesse pour mitonner le ragout.

 

2022-03-16_15h28_18.png

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La courbe des flats que tu obtiens peut être différente selon selon que ton capteur est un noir et blanc ou couleur.

 

En noir et blanc, les flats réalisés avec chaque filtre vont avoir une forme de dos d'âne ou de pic unique.

 

Exemple avec un capteur noir et blanc d'une Moravian G2-8300  avec filtre L :

image.png.e61875709a72ee60011cb8b5e2b8995d.png

 

Avec un capteur couleur, la réponse par couleur est différente et peut être modifiée par les filtres qu'on utilise. Chaque filtre a une bande passante plus ou moins sélective pour chaque couleur RVB.

 

A titre d'exemple, voici quelques courbes de flats (à l'aide de Pixinsight) avec une caméra couleur ASI2400MC sur le newton de 300 et des filtres différents :

 

Avec filtre IDAS LPS-D2. On voit bien que le vert est largement dominant :

https://www.webastro.net/uploads/monthly_2022_03/image.png.b6c9884c5673bf09c97ef2d167072a94.png

 

Avec filtre IDAS NB1. Le vert est toujours dominant mais les écarts entre couleurs sont réduits :

https://www.webastro.net/uploads/monthly_2022_03/image.png.ad84df2d5897ea821e5ebcbd5f5a82e5.png

 

Avec un filtre Optolong L-Pro. Dans cette assemblage, c'est le bleu qui domine :

https://www.webastro.net/uploads/monthly_2022_03/image.png.a2e3105289f9ee3d80bbce71ede81173.png

 

Dans les 3 cas, NINA s'est chargé de trouver le temps de pose correspondant à la valeur moyenne de 50% pour l'assemblage des 3 couleurs RVB. Pour info, je n'ai modifié aucun des paramètres dans NINA.

 

A titre de comparaison, la courbe d'un flat réalisé en manuel à l'aide de SGPro avec cette fois-ci une ASI2600MC et un filtre Optolong L-Extreme sur la FS60. Le vert est également dominant. De toute façon, avec une matrice de bayer qui comporte 2 pixels verts sur les 4, il y logiquement une prédominance du vert.

image.png.f4cccec8ee274906b90cce553be6d884.png

 

Modifié par Discret68
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Le 14/03/2022 à 21:17, micheljack a dit :

Lorsque je le visualise dans son dossier, celui-ci est tout blanc, limite sur-exposé. Je n'y comprends plus rien. :(

la visu est très claire en linéaire, cela me parait normal car l'ensemble des pixels sont centrés sur valeur ADU moyenne élevée. Il faut se mettre en auto-ajustement dans silil pour avoir une visu convenable du flat. La fonction stat permet de valider le calcul de nina qui est en général très convenable.

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il y a une heure, anapic a dit :

la visu est très claire en linéaire, cela me parait normal car l'ensemble des pixels sont centrés sur valeur ADU moyenne élevée. Il faut se mettre en auto-ajustement dans silil pour avoir une visu convenable du flat. La fonction stat permet de valider le calcul de nina qui est en général très convenable.

 

Ben non ! Les flats étant réalisés aux alentours de 50% de la dynamique du capteur, l'intensité du flat résultant se situe approximativement à mi-course entre du noir et du blanc. Comme dit plus haut, une dominante couleur apparait en général, soit par la sensibilité accrue du capteur dans le vert, soit par rapport au filtre utilisé. Il ne faut pas appliquer d'auto-ajustement.

 

Par rapport aux courbes de luminosité que j'ai mis plus haut, voici 2 images de flats qui ont été uniquement débayerisées pour révéler la couleur (sinon, on a des niveaux de gris) :

Le flat avec le filtre IDAS LPS-D2 :

image.png.b0eb9e67d9384cfe22320cefa76cd503.png

 

Le flat avec le filtre Optolong L-Pro :

image.png.8a47995928bc05b9a1e92123420d854e.png

 

On voit bien le vignettage . Pour rappel, c'est un capteur plein format sur un newton de 300 équipé d'un correcteur 3" et de filtres au diamètre 48mm de passage.

A noter également l'absence de poussières au niveau des optiques. Le montage du train optique a été effectué en contrôlant toutes les surfaces optiques sous lumière rasante 😎 Comme quoi ... !

 

Pour visualiser un flat dans Siril, il faut rester en mode linéaire et ne pas passer en auto-ajustement.

 

En complément, par rapport à la problématique d'origine avec des flats en Tiff, j'ai enregistré des flats au format Tiff. Comme prévu, lorsque je les ouvre directement dans le dossier Windows, la luminosité est exactement la même que dans Siril en mode linéaire. Regarder le flat en auto-ajustement dans SIRIL augmente légèrement la luminosité.

 

Modifié par Discret68
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J'ai testé aussi de mon coté.

 

J'ai fait une vidéo:  Ok je n'aurai pas d'oscar 🤣

 

Le matos est celui de ma signature.

Comme mon écran à flat n'est pas réglable en luminosité, j'ai intercalé 2 feuilles canson de 300mg afin d'obtenir un temps de pose de quelques secondes. C'est ce que je pratiquais avec ma camera à base de CCD et opérateur mécanique. Avec ces 2 feuilles canson, j’étais à 5-6 secondes de pose pour être à 40 000 ADU.

 

j'ai demandé 4 FLAT en luminance (Baader) et 4 DARK de FLAT

 

J'ai mis 60% de la dynamique de ma camera. Il reprend automatiquement l'info du nombre de bits quel 'on a renseigné dans options/Equipement.  (Si vous changez le nombre de bits pour X raison, il faut fermer et réouvrir Nina pour que l'assistant PLU le prenne en compte)

 

Je lui ai demandé de partir à 0.1 s avec un pas de 0.1s.

comme on le voit sur la video, il fait :

- une pose de 0.1s pour trouver 2183 ADU

- puis une pose de 0.2 pour trouver 4057 ADU

- puis il saute directement à 2.08s pour trouver 39576 ADU puis il enchaine mes 4 flats - Il doit extrapoler le temps de pose

- une fois fini, il me demande de couvrir le tube pour faire les Dark de Flat

- je ferme le tube et je lance les Dark de Flat (avec le même tps de pose que les flats)

 

C'est quand même pas mal 😀

 

Il a enregistré toutes les images à l'endroit renseigné dans Options / acquisition en créant 2 répertoires.

 

Ensuite, pour le plaisir, j'ai ouvert un Flat et un Dark Flat sous PIX puis un coup de stretch "Nucleaire" et un process Statistics pour voir le MEAN des images.

Le flat est à 39600 ADU, conforme à ce que l'on a demandé à Nina soit 60% de la dynamique +/- 5% soit entre 37356 et 41288 ADU

 

Pas essayé le "Multi Mode" mais apparemment c'est pareil, il enchaine les flats  +/- dark de flats pour tous les filtres selectionnés.

 

Comme dit plus haut c'est vraiment pas mal😀😀😀

 

 

 

L'installation:

bien sur j'avais éteint la lumière pour l'essai 😅

image.png.afd9ace9de1976e8af8fe5a19fdc411e.png

 

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@+

Steph

Modifié par astrotech
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il y a 22 minutes, astrotech a dit :

- puis il saute directement à 2.08s pour trouver 39576 ADU puis il enchaine mes 4 flats - Il doit extrapoler le temps de pose

 

Oui, l'extrapolation est très rapide, en 2 ou 3 images  la bonne valeur de temps pose est trouvée. Avec SGPro, il faut plus d'images pour déterminer la valeur d'exposition, et encore , quand il y arrive !

 

Petite question : comment lances tu les darks de flat dans la foulée des flats avec l'assistant PLU ?

 

PS : je pense qu'un petit dépoussiérage des optiques proches capteur ne ferait pas de mal.

Modifié par Discret68
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Juste en dessous  du nombre de flat  soit "Noirs de PLU"

 

Comme tu renseignes un nombre pour "Noirs de PLU", il les enchaine automatiquement

 

C'est sur que les termes ne sont forcement ceux utilisés couramment, même si PLU est la version française de Flat...

 

Bon maintenant, faut que je range le bordel, pour éviter de me faire tuer demain matin...

 

image.png.d143860b4ddd25a736497d9a60c2b91b.png

 

Modifié par astrotech
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Ah OK ! Merci. C'est là où la traduction en français a ses limites ! J'avais bien vu la ligne, mais à force d'utiliser des termes anglais, on finit par ne pas comprendre lorsque le  mot est en français.

  • Comme je me gausse! 1
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j'ai essayé le mode "Multi Mode"

on active les filtres pour lesquels on veut faire des flats.

pour chaque filtre, même type de réglage que pour le mode simple.

on lance et il fait tous les flats + Dark de flat au besoin

 

j'imagine que si on a un focuseur type EAF ou Pégasus (que je n'ai pas) il doit recuperer la position de la MAP mais rien ne l'indique.

 

mes résultats avec filtre baader 36mm NON optimised Cmos et Ecran à flat Aurora + 2feuilles canson de 300mg chacune:

rouge= 4 sec

vert=7.6 sec

bleu= 9.5 sec

luminance= 2.1 sec

 

Un peu étonné des temps quand même.

 

@=

Steph

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Il y a 2 heures, astrotech a dit :

Un peu étonné des temps quand même.

 

Qu'est-ce qui t'étonne ? La durée des poses que tu trouves globalement longues ou l'écart de temps de pose entre les différentes couleurs ? ex : 9,5s pour le bleu alors que 4s pour le rouge, soit un peu plus de 2 fois le temps de pose pour le bleu par rapport au rouge ?

 

Il se peut que le carton que tu intercales absorbe le bleu.

A l'origine, mon panneau flat à leds 60W "crachait à mort", j'avais mis 2 plaques de plastique opaque blanc de 3mm d'épaisseur chacune pour réduire la luminosité. Avec la G2-8300 (capteur N et B), les temps de pose étaient les suivants :

  • Luminance : 3s
  • Rouge : 1,5s
  • Vert : 8,4s
  • Bleu : 54s

On voit que le vert et surtout le bleu étaient absorbés par les plaques de plastique, ou que le panneau flat était déficient dans le bleu .... mais à ce point !!!

 

J'ai finalement modifié l'alimentation du panneau afin de réduire considérablement la luminosité de manière à supprimer les 2 plaques de plastique.

Les nouvelles durées pour les flats  :

  • Luminance : 2,6s
  • Rouge : 2,6s
  • Vert : 1,4s
  • Bleu : 2,8s

Les temps de pose sont beaucoup plus équilibrés.

 

As-tu fait un essai sans tes feuilles de carton pour comparer les temps de pose ? Même si ce ne sont pas les conditions idéales pour des flats, c'est juste pour comparer le rapport entre les temps de pose.

Il se peut également que le panneau Aurora émette moins dans le bleu, mais ça serait assez étonnant.

 

Modifié par Discret68
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Intéressant ton retour

 

A vrai dire je trouve les 2 étonnant.

 

j'ai cru que tu avais oublié la virgule pour le bleu....

 

Sur ma CCD capteur 8300 avec mes 2 feuilles canson 300mg, ca donnait ceci pour des filtres de chez QHY:

  • Luminance : 6s
  • Rouge : 3s
  • Vert : 5s
  • Bleu : 5s

j'essaierai sans le canson pour voir. De mémoire je dois descendre à 0.1 ou 0.01s de tps de pose...

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Il y a 7 heures, astrotech a dit :

j'ai cru que tu avais oublié la virgule pour le bleu..

 

Ben non même pas 😉 !

Il y a 7 heures, astrotech a dit :

j'essaierai sans le canson pour voir. De mémoire je dois descendre à 0.1 ou 0.01s de tps de pose...

 

Essaies en visant le ciel le soir au début de la tombée de la nuit ou un mur blanc pour avoir des temps de pose un peu plus significatif.

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