Aller au contenu

Choix d'une monture ( CEM 70, AZEQ6, ...) ?


Messages recommandés

Bonjour,

je dispose aujourd'hui d'une petite monture Skyguider pro avec laquelle j'ai débuté l'astro-photo il y a un ou deux ans.
J'ai tout d'abord commencé a utiliser mon appareil Canon 7D avec un Zoom Sigma 120-400 pour évoluer assez rapidement vers une lunette askar FRA 400 et son réducteur photo.
Et j'ai opté pour une camera ZWO 2600 MC Pro.
J'arrive cependant au limite de ce que la Skyguider permet de faire. Je ne sais pas faire des pauses supérieurs à 180 sec dans le meilleur des cas. 
Et ceci avec le réducteur.

J'envisage donc d'acheter une monture beaucoup plus robuste et m'offrant des perspectives d'évolution future. ( J'aimerai un jour pouvoir aller vers un tube de 250 mm).

Je recherche donc une monture supportant 20kg astro-photo.

 

J'envisageais donc d'opter pour une monture CEM 70 de Ioptron.
Elle est légère comparé à sa capacité d'emport.


Par contre, elle n'est pas donnée surtout si on la compare à une AZeq6.

Mais en même temps, l'azeq6 est plus lourde avec un emport inférieur.

 

Je suis en fait partagé par deux sentiments :
D'un coté j'aimerai ne pas investir dans une monture moins chère aujourd'hui au risque de devoir à nouveau investir plus tard pour quelque chose de plus robuste.
Mais de l'autre, je me dis que je suis en Belgique ( avec donc peu de belle nuit et beaucoup de pollution lumineuse).
J'ai donc peur d'investir beaucoup d'argent pour peut-être être déçus par la suite.

 

Quel dilemme. 

 

Je serais heureux d'avoir vos avis.

 

Reste la problématique du trepied. 


J'ai entendu et lu beaucoup de personne critiquer le Tripier de Iotron et conseiller d'aller vers le trépied Hercule -Geoptik ou le Berlebach.

 

Avez-vous des retours d'expérience ou un avis à partager ?

 

Avoir plus d'un avis est souvent source de réflexion.

 

D'avance je vous remercie.

 

Emmanuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gearbox747 a dit :

monture CEM 70 de Ioptron.

 cette monture  une capa de charge de 30kg : tu as besoin d'autant ?

 

ayant une AZEQ6 dont je suis assez content, j'ai regardé pour passer à une monture d'un niveau au dessus !

 

mais maintennt j'attends des retours sur les deux montures harmoniques (zéro backlash et saans doute plus comme un meilleur suivi !) qui me tentent plus que l'Ioptron, à savoir :

  1. la ZWO AM5qui porte jusqu'à 13kg sans CP et 20kg avec CP 
  2. la SharpStar Mark 18kg sans CP et 27 kg vec CP http://www.sharpstar-optics.com/index.php/wap/en/fraseries/389.html

mon coeur balance entre ces deux montures !

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, gearbox747 a dit :

( J'aimerai un jour pouvoir aller vers un tube de 250 mm)

Bonjour

Je crois que la CEM 70 conviendrait mieux il ne faut pas considérer que le poids il faut aussi tenir compte de la longueur du tube.

Une marge sur la capacité d'emport n'est pas à négliger.

La question que je me pose au sujet de la Ioptron c'est qu'elle est de moins en moins présentée chez les vendeurs , peut être à cause des difficultés d'approvisionnement ?

En France il n'y a plus qu'un seul vendeur qui la propose , elle me tentait cette monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Hello @frankastro64 et @F6GIR,

 

Merci pour vos messages. 

Les montures harmonique sont très séduisantes mais je pense qu'on aura pas de retour avant plusieurs mois.

Difficile d'investir dans un produit aussi nouveau.

Je pense aussi qu'il est préférable d'avoir une marge sur la capacité d'emport pour plus de sécurité.

 

Pour la Ioptron CEM70, je connais deux vendeurs la proposant en france : Pierre Astro et Univers-Astro.

Tous les deux effectuent un test de la monture avant la livraison et annoncent 2 à 4 semaines pour la livraison. Même si le climat actuel risque d'allonger tous les délais.

 

Personne d'autre n'a un avis à donner ?

Aucun feedback à propos des trepieds ?

Merci.

Emmanuel.

Modifié par gearbox747
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gearbox747 a dit :

Les montures harmonique sont très séduisantes mais je pense qu'on aura pas de retour avant plusieurs mois.

C'est surtout que l'on aura pas les montures avant plusieurs mois (pas avant Juin annoncé parZWO)....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'AZEQ6 est une monture éprouvée , avec ses points forts et faibles , mais on sait a quoi s'attendre, je l'utilise avec un newton 200 F5 et en suis satisfait
L' ioptron 70 a l'air séduisante , je ne la connais pas
Les montures harmoniques arrivent , +/- au prix de la 70 donc personnellement j'attendrai 
250 F4 ou 5 ?, site calme ou venté ? car 250 F5 avec du vent l'AZEQ6 risque d'être limite, surtout que si ton site est pollué il va falloir poser plus.
Sinon se rabattre vers l'occasion si tu es pressé HEQ5 , EQ 6 ou AZEQ6... avec l'askar . Je pense que tu pourra les revendre si besoin sans perte financière importante et revoir ton choix de monture avec le newton en prenant en compte les harmoniques.

Bon choix

alain

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Emmanuel,

J'ai une CEM70G depuis moins d'un an. Je n'ai pas répondu à ton message parce que c'est ma première monture équatoriale et que je l'ai sortie que 4 ou 5 fois. Auparavant j'étais avec une monture Meade à fourche avec un tube SC8 (modèle LX90). J'ai "dé-fourché" le tube pour l'installer sur la CEM avec une lunette guide 66/400.

 

Bref je sais tout juste à m'en servir et je ne peux donc pas donner un avis d'expert.

 

Ce que je peux te dire, c'est que pour le moment je fais des poses de 30s sans souci avec un APN Sony A7S derrière le sc8 (avec un réducteur de focale donc à 1260mm) ou derrière une lunette 66/400.

Le souci que je rencontre c'est que au passage du Méridien (oui c'est nouveau ca pour moi 🙃), je perds la cible à l'écran.
Ma technique en ce moment pour contourner ce problème, en remote pour m'éviter de sortir dans le froid: Je dois faire une astrométrie avec Nina pour savoir où pointe la monture, je synchronise stellarium, ensuite je ramène la monture sur l'objet voulu, puis je relance les poses.

Est ce que c'est normal avec une CEM70 ou bien est ce que ma mise en station n'est pas suffisamment bonne pour permettre un passage au méridien sans perte de cible ?

 

J'ai tenté l'autoguidage et j'avais des problèmes d'oscillations en AD. Par la suite je me suis apercu que la monture avait un jeu important que j'ai depuis supprimé en suivant une doc Ioptron (jeu entre un engrenage et la vis sans fin). J'ai aussi passé le dernier Firmware sur la monture. Depuis je n'ai pas re-éssayé d'autoguider.

 

Quand au trépied, j'ai gardé le trépied Meade que j'ai adapté pour y poser la CEM. J'espère avoir un pied colonne dans mon jardin cet été!

 

En conclusion: Pour le moment je suis content du Gap effectué en imagerie par rapport à ma vieille monture Meade

 

Ti_niko

Modifié par ti_niko
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir possédé brievement une monture CEM40 (donc la taille en dessous de la 70), je confirme que sur cette CEM40 le trépied iOptron était de piètre qualité. Comparé au trépied d'une HEQ5 avec laquelle j'avais débuté il y a de nombreuses années, l'iOptron m'est apparu bien frêle, tout juste capable de supporter une EQ3 et encore...

Si la qualité du trépied de la CEM70 est du même tonneau autant ne pas l'acheter avec la monture et prendre directement un trépied de qualité...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gearbox747 a dit :

Bon ben je crois que c'est mort pour l'Ioptron. Elle vient d'augmenter de 500 € d'un coup chez les deux vendeurs...

Aïe… les montures à réducteurs harmoniques proposées plus haut restent de très bonnes options ;) personnellement l’AM5 sera très certainement ma prochaine monture

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite augmentation...........

C'est peut être à cause de ça qu'elle ne figurait plus chez certains revendeurs.

Quand aux autres montures harmoniques pour ma part je vois mal un 250 dessus , l'erreur périodique annoncée est +ou- 20" c'est beaucoup face à la CEM70 qui annonce +ou- 3,5.

Je dis bien qui annonce , je reste méfiant sur les capacités d'emport et de suivi tant que je n'ai pas l'avis des utilisateurs, pour le suivi avec des mesures fiables.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour vos feedback.
J'ai finalement eu de la chance. J'ai contacté Guillaume d'Univer-Astro pour avoir une idée si les prix avaient une chance de diminuer.
Il m'a expliqué qu'il ne savait pas et qu'il a appris l'augmentation comme nous du jour au lendemain. 
Par contre, son fournisseur a encore quelque exemplaire qu'il a acheté à l'ancien prix et donc il est encore possible d'en avoir sans augmentation mais je ne sais pas s'il reste beaucoup d'exemplaire.... sans doute pas.
On a donc fait un petit call pour discuter des avantages de la CEM vis à vis d'une EQ6R ou d'une harmonique.
Il précisait aussi comme @F6GIR que l'erreur périodique annoncée est de +/- 20" et que Zwo aura sans doute du retard. 
On ne peut donc pas espérer avoir de vraix retour d'expérience avant plusieurs mois voir un an.

Et comme les critères qui me faisaient pencher pour la CEM restaient d'application, j'ai décidé d'acheter. J'ai finalement prix le Trepied Hercule pour l'accompagner.

Mon choix est finalement le résultat du fait que la CEM présente la plus importante capacité d'emport, un poids très raisonnable et une erreur périodique faible.

 

Y a plus qu'à attendre maintenant..... Je suis un male heureux 😉

 

Merci à tous pour vos échanges qui m'ont guidé.


Emmanuel.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.