Aller au contenu

Choix premier télescope - DOB Bresser 200mm ou DOB GSO 200mm version Deluxe?


Lila

Messages recommandés

il y a 26 minutes, dob250 a dit :

Vous oubliez peut être une chose c'est peut être aussi que les orion skywatcher Kepler ont fait leur preuve et que les distributeurs aussi font leur choix. Il faut laisser le temps aux astrams de faire des retours.

 

Pas forcément pour le meilleur.

Regarde par exemple ce qui est distribué en France chez Sky-Watcher en lunettes pour débutants, alors que la 90-900 sur AZ3 n'est pas au catalogue.

Et chez Celestron, pas d'Omni XLT 102 mm, dont la réputation n'est plus à faire.

 

il y a 26 minutes, dob250 a dit :

Par contre on parle d'un premier achat et il me paraît quand même plus sage de partir sur des marques reconnues et de pouvoir se servir de son tube sans autre achat. 

 

Ça, c'est à l'acheteur d'en décider.

On présente les pour et les contre, et il décide.

 

il y a 26 minutes, dob250 a dit :

Ensuite il ne vous vient pas a l'idée que ces marques sont achetées car qualitative 

 

Chacun des modèles a ses qualités et ses défauts, qui ont été exposés. Tu noteras que je n'ai (dé)conseillé aucun modèle.

Bresser fait de bons modèles (voir aussi leurs lunettes longues achromatiques), avec des accessoires infâmes. C'est tout, il faut le savoir. Après, on achète en connaissance de cause.

Comme l'a dit Tymad, il y a aussi des logiques de distribution, et comme je l'ai dit, des logiques "panurgiques".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

Attention au point rouge ou autre système similaire. Son intérêt est souvent loué, mais si tu es myope, ça l'amoindrit pas mal, à moins d'aimer mettre et enlever tes lunettes fréquemment.

 

Très bonne remarque que tu fais là ! Même avec un myopie légère, l'usage du point rouge devient un vrai calvaire car le point s'étale sur une énorme tâche et perd alors tout son intérêt. Je ne comprends même pas pourquoi les fabricants ne rajoutent pas une correction dioptrique réglable comme sur les paires de jumelles, perso je serais prêt à payer 5x le prix pour avoir ça, en attendant j'ai trouvé une astuce j'ai acheté pour 2 euros livré une paire de lunette correctrices à ma vue sur AliEx, j'ai démonté l'une des lentille que je fixe derrière viseur point rouge et là le problème est réglé, c'est pas très esthétique mais tellement indispensable ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, LH44 a dit :

Très bonne remarque que tu fais là ! Même avec un myopie légère, l'usage du point rouge devient un vrai calvaire car le point s'étale sur une énorme tâche et perd alors tout son intérêt. Je ne comprends même pas pourquoi les fabricants ne rajoutent pas une correction dioptrique réglable comme sur les paires de jumelles, perso je serais prêt à payer 5x le prix pour avoir ça, en attendant j'ai trouvé une astuce j'ai acheté pour 2 euros livré une paire de lunette correctrices à ma vue sur AliEx, j'ai démonté l'une des lentille que je fixe derrière viseur point rouge et là le problème est réglé, c'est pas très esthétique mais tellement indispensable ^^

 

Ça mérite un nouveau sujet avec une photo, ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tymad a dit :

Par exemple j'ai découvert qu'Orion propose un autre modèle de Dobson, le Skyline, qui a l'air bien sympa mais qui n'est pas distribué en France, je me demande bien pourquoi.

 

Il s'agit en fait d'un GSO rebadgé Orion, il est 6kg plus lourd que le très classique XT mais comporte bien un PO démultiplié, des roulements à aiguilles en azimute, réglage de la friction en altitude par serrage et un ventilateur ... Je pense qu'il n'arrivera jamais en France (je peux me tromper) car il existe déjà de nombreux GSO like (Kepler, Omegon etc ..) sur ce marché.

 

il y a 22 minutes, Alhajoth a dit :

Ça mérite un nouveau sujet avec une photo, ça !

 

Bonne idée , j'attends de compléter le setup de ma lunette et je fais ça dans la foulée ;) 

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, LH44 a dit :

Il s'agit en fait d'un GSO rebadgé Orion

Nooooon... Sans blague? 😆

Si en plus Orion rebadge du GSO, c'est à y perdre son mandarin! Bon en tout cas je comprends pourquoi j'avais trouvé qu'il avait l'air cool, le GSO me fait de l'œil... Au moins je suis cohérente avec moi-même! 😂

 

Super idée le coup des lunettes... J'ignorais qu'on pouvait commander des lunettes à sa vue aussi peu chères!

Mais c'est vraiment une très bonne idée. J'ai aussi une myopie légère, le point rouge je le mets en luminosité minimum.

Modifié par Tymad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour toutes vos précisions sur les différents types de chercheurs!

10 hours ago, Tymad said:

Un chercheur point rouge c'est pas pareil qu'un chercheur 6x30 ou 8x50 : le 6x30 ou le 8x50 vont t'offrir une image déjà grossie. Le point rouge c'est une surface transparente non grossissante (à travers tu vois le ciel comme à l'œil nu) sur laquelle figure et son centre un point rouge (dont tu peux régler l'intensité), le but étant de superposer le point rouge à la zone dans laquelle tu penses être l'objet. Un 6x30 c'est pas terrible effectivement (un 8x50 c'est mieux).

 

5 hours ago, Cygnus65 said:

Concernant le chercheur, celui fourni par Astroshop est un droit. Je crois que les GSO, Kepler etc ... sont vendus avec un chercheur coudé. Un chercheur optique coudé est inutilisable s'il n'est pas associé à un chercheur point rouge (ou Telrad, Quickfinder etc..).

Bref,  impossible de viser avec un coudé et c'est complètement illogique de vendre un telescope équipé de ce seul chercheur.

 

5 hours ago, 'Bruno said:

Non, non, il ne vaut pas mieux. C'est une méthode tout à fait possible, mais il y a une deuxième méthode de pointage possible : celle avec un chercheur qui grossit suffisamment pour pointer pile poil au bon endroit (soit parce qu'on voit l'objet directement, soit parce qu'on a suffisamment d'étoiles pour pointer pile poil dessus).

 

Ce qui m'a induite en erreur c'est que le site de Bresser annonce que le DOB messier a un viseur 6x30 et un chercheur point rouge 'DeLuxe'. 

 

 

10 hours ago, Tymad said:

On leur préférera quand même les petites boutiques françaises qui se donnent du mal. Le Bresser est par exemple vendu chez astronome.fr, boutique bretonne.

J'aurais effectivement préféré pouvoir acheter sur un site comme astro.fr mais hélas le Bresser est en rupture de stock chez eux, et les autres modèles qui m'intéressent sont dispos seulement chez astroshop. Au vu des retours que j'ai eu, je remets en question mon souhait de vouloir évoluer vers un peu d'astrophoto avec un dobson. Il serait peut être plus logique de choisir un télescope qui contient déjà un maximum d'accessoires (et qui ne soit pas en rupture de stock comme le GSO deluxe...) pour débuter dans le visuel . Une fois que je serai a l'aise avec tout ca, on verra pour investir dans autre chose/compléter mon matériel pour faire de la photo. Du coup, le Bresser qui n'est vendu qu'avec un seul oculaire et un chercheur plutôt médiocre.. n'a plus tant d'intérêt. 

 

Il est vrai que toutes ces marques différentes de télescopes qui sont vendus ou non en fonction des régions prête franchement a confusion surtout quand on sait que tous les miroirs viennent de trois fabricants seulement (lu dans un autre poste de ce forum). 

On 2/18/2017 at 12:14 PM, jgricourt said:

Après les marques ne veulent rien dire car ce ne sont pas les fabricants en gros tu as 3 fournisseurs et fabricants (tous chinois):

 

Synta produit pour les marques: Orion, Medas, Skywatcher

Jinghua Optics (JOC) produit pour les marques: Bresser, Explore Scientific

Guan Sheng Optical (GSO) produit pour les marques: TS GSO (Teleskop Express), Kepler (Optique Unterlinden), Meade LightBridge

 

Donc les marques fabriquées par la même usine chinoise seront très similaires avec des équipements identiques et parfois seul le logo change !

 

Après il faut aussi regarder le miroir:

 

Chez Synta on a du Pyrex (ou équivalent).

Chez JOC on a du H-PZ33 qui est la version chinoise du Pyrex donc aussi très bon.

Chez GSO on a du verre ordinaire BK7 donc moins bien.

 

Du coup je vais peut être m'orienter vers le Omegon Advanced N 203/1200, qui pour son prix (439€ soldé) inclus 2 oculaires et un chercheur point rouge, et un ventilateur de miroir. Sachant que la marque Omegon est fabriqué  par GSO, la qualité du matériel optique devrait être similaire (?!).

Ou alors éventuellement vers un Levenhuk N 200/1200 Ra 200N, qui pour 499€ a également 2 oculaires, un chercheur 8x50, un ventilo et mise au point démultipliée.. mais je vais d'abord tacher de m'informer d'avantage sur cette marque (qui fabrique leur miroirs etc). Si j'ai bien compris, il s'agit d'une marque américaine qui distribue surtout en Europe centrale et Europe de l'est (ce qui expliquerait l'absence de commentaires/revu sur ce modèle sur les forums Français et anglais que j'ai consulté?)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Lila a dit :

 

Merci pour toutes vos précisions sur les différents types de chercheurs!

 

 

 

Ce qui m'a induite en erreur c'est que le site de Bresser annonce que le DOB messier a un viseur 6x30 et un chercheur point rouge 'DeLuxe'. 

 

 

J'aurais effectivement préféré pouvoir acheter sur un site comme astro.fr mais hélas le Bresser est en rupture de stock chez eux, et les autres modèles qui m'intéressent sont dispos seulement chez astroshop. Au vu des retours que j'ai eu, je remets en question mon souhait de vouloir évoluer vers un peu d'astrophoto avec un dobson. Il serait peut être plus logique de choisir un télescope qui contient déjà un maximum d'accessoires (et qui ne soit pas en rupture de stock comme le GSO deluxe...) pour débuter dans le visuel . Une fois que je serai a l'aise avec tout ca, on verra pour investir dans autre chose/compléter mon matériel pour faire de la photo. Du coup, le Bresser qui n'est vendu qu'avec un seul oculaire et un chercheur plutôt médiocre.. n'a plus tant d'intérêt. 

 

Il est vrai que toutes ces marques différentes de télescopes qui sont vendus ou non en fonction des régions prête franchement a confusion surtout quand on sait que tous les miroirs viennent de trois fabricants seulement (lu dans un autre poste de ce forum). 

 

Du coup je vais peut être m'orienter vers le Omegon Advanced N 203/1200, qui pour son prix (439€ soldé) inclus 2 oculaires et un chercheur point rouge, et un ventilateur de miroir. Sachant que la marque Omegon est fabriqué  par GSO, la qualité du matériel optique devrait être similaire (?!).

Ou alors éventuellement vers un Levenhuk N 200/1200 Ra 200N, qui pour 499€ a également 2 oculaires, un chercheur 8x50, un ventilo et mise au point démultipliée.. mais je vais d'abord tacher de m'informer d'avantage sur cette marque (qui fabrique leur miroirs etc). Si j'ai bien compris, il s'agit d'une marque américaine qui distribue surtout en Europe centrale et Europe de l'est (ce qui expliquerait l'absence de commentaires/revu sur ce modèle sur les forums Français et anglais que j'ai consulté?)

 

 

 

 

Je ne veux t'influencer mais l'omegon a la revente pas simple .. si dans le futur tu veux changer de matériel cela peut être un frein.

Fait des recherches sur cette marque sur le forum, les prodob ont de bon retour mais pour les reste attention quelques soucis. 

Même si les miroirs semblent les mêmes la conception est aussi très importante ,c'est une marque jeune ..

Un prodob problème chercheur 

plus grave 

http://www.astrosurf.com/topic/129564-decu-par-un-dobson-omegon-je-cherche-une-alternative/

 

Je comprends que vu la conjoncture il est difficile de trouver son bonheur mais il est bien d'aller dans un club astro pour voir du matériel et tu as la possibilité des petite annonces,si entretenu correctement le matériel se garde 10 ans facilement.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Lila a dit :

la qualité du matériel optique devrait être similaire (?!)

 

Salut,

 

Ils peuvent se ressembler mais l'optique ne pas être la même... Tout dépend le cahier des charges demandé par "la marque" mais aussi ce que propose le constructeur initial... De même, certaines marques travaillant avec un fournisseur depuis des années sont obligées de trouver un autre fournisseur (vu que ces matériels sont tous fabriqués en Asie), surtout depuis 2 ans vu la situation sanitaire.

 

Bon ciel.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, dob250 said:

Oula oui, pas terrible les retours sur Omegon.. merci d'avoir partager cet échange. Ca dissuade effectivement d'acheter leur matériel. Mais plutôt rassurant de voir que Astroshop a accepté la rétractation de l'achat et le renvoi du télescope. 

 

2 hours ago, dob250 said:

Même si les miroirs semblent les mêmes la conception est aussi très importante ,c'est une marque jeune ..

Je vois. Quelles sont pour toi les marques plus établies, en qui tu as plus confiance au niveau qualité optique et conception? 

 

 Une opinion sur cet autre télescope auquel je m'intéresse et sur lequel je n'arrive pas a trouver beaucoup de retour? Levenhuk N 200/1200 Ra 200N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Lila a dit :

Je vois. Quelles sont pour toi les marques plus établies, en qui tu as plus confiance au niveau qualité optique et conception? 

 

Je reviens à la charge mais Orion est une très bonne "marque" même si fabriqué en Chine comme tous le monde, leurs optiques semblent être un peu au dessus de la moyenne ce qui avait aussi pu être démontré sur quelques exemplaires dans un autre forums, en tout cas j'ai eu 2 Orion XT à différentes époques et le contraste des images est impressionnant pour un matériel au final si peu onéreux au regard d'optiques plus exclusives (artisanales). Ils sont certes moins fourni niveau équipement que des GSO mais à vrai dire qu'est ce qui compte dans un instrument pour observer le ciel ? Je ne pense pas qu'on soit déçu malgré tout avec un dosbon Omegon ProDob (=GSO) même si le porte oculaire sur la papier plus qualitatif connait quelques pbs normalement résolu par un réglage, enfin à voir.

 

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, LH44 a dit :

 

Je reviens à la charge mais Orion est une très bonne "marque" même si fabriqué en Chine comme tous le monde, leurs optiques semblent être un peu au dessus de la moyenne ce qui avait aussi pu être démontré sur quelques exemplaires dans un autre forums, en tout cas j'ai eu 2 Orion XT à différentes époques et le contraste des images est impressionnant pour un matériel au final si peu onéreux au regard d'optiques plus exclusives (artisanales). Ils sont certes moins fourni niveau équipement que des GSO mais à vrai dire qu'est ce qui compte dans un instrument pour observer le ciel ? Je ne pense pas qu'on soit déçu malgré tout avec un dosbon Omegon ProDob (=GSO) même si le porte oculaire sur la papier plus qualitatif connait quelques pbs normalement résolu par un réglage, enfin à voir.

 

Même ressenti avec 2 xti et ensuite dob d'une autre marque rien a voir hélas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, LH44 said:

Je reviens à la charge mais Orion est une très bonne "marque" même si fabriqué en Chine comme tous le monde, leurs optiques semblent être un peu au dessus de la moyenne ce qui avait aussi pu être démontré sur quelques exemplaires dans un autre forums, en tout cas j'ai eu 2 Orion XT à différentes époques et le contraste des images est impressionnant pour un matériel au final si peu onéreux au regard d'optiques plus exclusives (artisanales)

Merci de réitérer ton conseil! Effectivement le Orion XT8 a l'air d'être du matériel de qualité, testé en long en large en travers et reporté dans les forums.. L'inconvénient que je lui trouvais est son manque d'accessoire - ce qui est évidement solutionnable en achetant un deuxième oculaire adapté aux observations planétaires.. J'ai aussi lu que le chercheur point rouge EZ Finder II avec lequel il est livré n'est pas de très bonne facture et un peu fragile. Quel a été ton expérience avec ce chercheur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Lila a dit :

J'ai aussi lu que le chercheur point rouge EZ Finder II avec lequel il est livré n'est pas de très bonne facture et un peu fragile

 

Honnêtement il fait très bien son office, d'accord il n'est pas en métal indestructible mais on ne va pas le mettre sur un HK416 pour faire la guerre avec non plus n'est ce pas ? :D

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

J'avais juste envie de partager un autre exemple d'expérience avec un dobson "gso" et astroshop, ça peut t'être utile...

https://www.webastro.net/forums/topic/170109-quel-dobson-300mm-choisir/

 

Un GSO je me demande si ça existe encore. Vraisemblablement tu auras un TS, qui n'est d'ailleurs pas au catalogue chez TS.

 

Quant au Lenehuk ça ne m'inspire rien.

Si c'était pour moi je partirai sur du connu et éprouvé chez une boutique de confiance et française de préférence. 

Skywatcher Skyliner ou Flextube, Orion xt ou Kepler.

 

Bon choix. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, hibou a dit :

Salut, 

J'avais juste envie de partager un autre exemple d'expérience avec un dobson "gso" et astroshop, ça peut t'être utile...

https://www.webastro.net/forums/topic/170109-quel-dobson-300mm-choisir/

 

Un GSO je me demande si ça existe encore. Vraisemblablement tu auras un TS, qui n'est d'ailleurs pas au catalogue chez TS.

 

Quant au Lenehuk ça ne m'inspire rien.

Si c'était pour moi je partirai sur du connu et éprouvé chez une boutique de confiance et française de préférence. 

Skywatcher Skyliner ou Flextube, Orion xt ou Kepler.

 

Bon choix. 

Vive astroshop 

Ici un magasin plus sérieux avec beaucoup de choix de Dobson dispo donc des gxo avec le gxo de luxe. Jamais été déçu de les achats 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1191_GSO-8-inch-f-6-Dobsonian-Telescope-Deluxe-Version.html

C'est clairement pas la bonne période pour acheter les prix ont flambés mais ce sera peut être pire bientôt 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
il y a 39 minutes, hibou a dit :

Si c'était pour moi je partirai sur du connu et éprouvé chez une boutique de confiance et ... de préférence.

 

Je suis pleinement d'accord, mais - désolé -, j'ai découpé le ... "française" ... de la citation.

 

En Allemagne c'est pareil. Les gens ne font plus confiance à ces grands vendeurs sur internet.

 

Je n'ose à peine de citer une boîte qui fait du bon travail (vérification, collimation, etc; c'est presqu'un tuyau clandestin: il croule déjà sans cela sous les demandes. Mais il est aussi dépendant de ses livreurs, il ne produit pas ses instruments lui-même : https://www.teleskop-spezialisten.de/shop/

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AstroRudi a dit :

Je n'ose à peine de citer une boîte qui fait du bon travail (vérification, collimation, etc; c'est presqu'un tuyau clandestin)

 

Ça ne devrait pas être le boulot d'un revendeur, ça. C'est à l'usine que ça doit se faire.

S'il y a foirage de contrôle qualité, il faut s'en prendre à la marque, pas au revendeur (sauf si la marque appartient au revendeur..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Alhajoth a dit :

Ça ne devrait pas être le boulot d'un revendeur, ça. C'est à l'usine que ça doit se faire.

 

Vérifier que l'instrument est conforme, que rien n'est mal vissé ou monté a l'envers ou contrôler que l'optique de la lunette est bien collimate c'est un service personnellement que j'attends d'un revendeur spécialisé et d'un supermarché un peu moins :lol:. Souvent on me retorque oui mais de toute façon il y a le droit de rétractation etc ...

 

Certe mais un ennui qui aurait pu facilement être débusqué avant envoi et toujours une perte de temps pour l'acheteur (tout démonter, remballer, puis préparer l'envoi, prendre sa voiture et direction la poste) sans compter la déception initiale parfois immense et le sentiment indélébile de ne pas avoir fait confiance à la bonne enseigne.

 

Par exemple Univers Astro contrôle minutieusement les montures avant de partir ou Teleskop Spezialisten cité par Rudi contrôle bien les optiques et cela ne leur prend pas la journée.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, hibou a dit :

Si c'était pour moi je partirai sur du connu et éprouvé chez une boutique de confiance et française de préférence. 

Skywatcher Skyliner ou Flextube, Orion xt ou Kepler.

 

 

+1

 

Un exemple noté en stock, ( se faire préciser par tél avant commande ) ce qui est assez rare en cette période

https://laclefdesetoiles.com/dobson/2367-dobson-sky-watcher-skyliner-classic-200-2031200.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LH44 a dit :

 

Vérifier que l'instrument est conforme, que rien n'est mal vissé ou monté a l'envers ou contrôler que l'optique de la lunette est bien collimate c'est un service personnellement que j'attends d'un revendeur spécialisé et d'un supermarché un peu moins :lol:. Souvent on me retorque oui mais de toute façon il y a le droit de rétractation etc ...

 

Certe mais un ennui qui aurait pu facilement être débusqué avant envoi et toujours une perte de temps pour l'acheteur (tout démonter, remballer, puis préparer l'envoi, prendre sa voiture et direction la poste) sans compter la déception initiale parfois immense et le sentiment indélébile de ne pas avoir fait confiance à la bonne enseigne.

 

Par exemple Univers Astro contrôle minutieusement les montures avant de partir ou Teleskop Spezialisten cité par Rudi contrôle bien les optiques et cela ne leur prend pas la journée.

Malheureusement, cela ne se fait plus sauf par exemple pierro astro qui contrôle les montures équatoriales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, LH44 a dit :

Vérifier que l'instrument est conforme, que rien n'est mal vissé ou monté a l'envers ou contrôler que l'optique de la lunette est bien collimater c'est un service personnellement que j'attends d'un revendeur spécialisé et d'un supermarché un peu moins :lol:. Souvent on me rétorque oui mais de toute façon il y a le droit de rétractation etc...

Certes mais un ennui qui aurait pu facilement être débusqué avant envoi et toujours une perte de temps pour l'acheteur (tout démonter, remballer, puis préparer l'envoi, prendre sa voiture et direction la poste) sans compter la déception initiale parfois immense et le sentiment indélébile de ne pas avoir fait confiance à la bonne enseigne.

 

Je ne dis pas que ça n'a pas d'intérêt. Je dis qu'on ne peut pas reprocher à un revendeur de ne pas le faire par défaut.

Tu crois qu'un magasin d'électroménager essaye les lave-linge avant de les vendre ?

Ce n'est pourtant pas plus pratique à renvoyer.

 

En revanche, les revendeurs ont l'obligation légale de fournir une documentation en français.

Optique Unterlinden n'a absolument rien fourni pour mon Cassegrain de marque... Kepler.

Comme c'est un produit technique, ils sont clairement dans l'illégalité.

Pour le coup, ils ne sont pas moins "pousse-cartons" qu'AstroShop.

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré ce que j'ai pu dire je suis tout à fait d'accord avec ton analyse Alhajoth et il faut donc faire avec et accepter ce risque si on veut continuer à recevoir nos joujous ... j'avais eu l'espoir que vendre un télescope, un marché de niche n'est pas la même chose que de vendre un lave linge ou un produit de grande consommation mais je me suis souvent trompé même si il y a bien des marchands qui se démarquent des autres dans leur manière d'appréhender un client :) 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
Le 17/03/2022 à 23:09, Alhajoth a dit :

Ça ne devrait pas être le boulot d'un revendeur, ça.

Hi Alhajoth,

 

désolé, je suis en prinicpe beaucoup d'accord avec toi: mais c'est quoi alors le boulot d'un revendeur ?

Commander chez Alibaba (qui est encore 10% ou plus moins cher que AliExpress, car c'est pour les clients "en gros", donc ls entreprises) et ensuite coller une nouvelle étiquette sur le paquet venu de Chine et gagner ... je ne sais pas combien .... d'euros ? .... ... ... Pas d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, AstroRudi a dit :

désolé, je suis en principe beaucoup d'accord avec toi: mais c'est quoi alors le boulot d'un revendeur ?

 

Le boulot d'un revendeur, c'est tout d'abord de sélectionner des produits, et de s'assurer de leur conformité à la législation.

C'est ensuite d'écouter le besoin du client, et de lui conseiller le produit adapté en lui communiquant en toute transparence ses caractéristiques. Et au final de le vendre, sinon, ce n'est pas un vendeur.

Il a également pour devoir d'assurer la prise en charge correcte des dysfonctionnements pendant la période de garantie.

 

Si le bien acheté est impropre à l'usage qui lui est destiné, il faut avoir recours à la garantie légale de conformité, qui doit être appliquée par le vendeur.

C'est là où c'est souvent bien difficile de faire la part des choses. Par exemple, dans le cas d'une monture, si elle n'est pas vendue avec une annonce de la dérive, cette garantie est difficilement mobilisable.

Mais si le vendeur reconnaît le défaut, soit il gère ça avec le fabriquant, soit il rend le produit conforme à son usage.

Si le problème est chronique, c'est qu'il a mal choisi son produit (mauvaise assurance qualité de la part du fabriquant), ou qu'il l'a mal vendu (produit non adapté au besoin du client).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.