Aller au contenu

Choix d'APN defiltré pour objectif photo


Messages recommandés

Bonjour tout le monde , j'ai besoin de vos lumières pour le choix d'un apn comme capteur. 

 

Je suis équipé d'une caméra dédié ZWO (294mm + 533MC) et j'adore utiliser des objectifs photos à courte focal pour faire des plans larges . 

Les cam dédiés c'est top mais en vacances avec la famille , c'est un peu lourd à gérer  et donc je me renseigne pour choisir un APN

J'ai un 5DIII canon , mais je ne veux pas le défiltrer . 

 

pourriez vous me conseiller un APN (APS-C , je pense pour le prix) et un défiltrage qui conviennent avec des objectifs genre 24mm ; 50mm, 100mm ? 

Apres mes lectures , j'ai vu qu'un defiltrage complet provoque des soucis de focus avec des lunettes , donc avec des objectifs photos ? 

 

Pas besoin de filtre antipollution , j'ai pas prévu de faire des photos Astro en centre ville , mais plutot campagne isolé (ecosse , vercors ) 

j'ammenerais bien la 294MM mais bon , ça fait cher à trimballer en itinérant. 

 

Je peux esperer quoi comme rendement sur un APN defiltré par rapport à un APN d'usine ? Avec le 5DIII de base , le piqué d'image est super mais je me retrouve avec tres peu de signal sympa . 

 

Merci de vos lumières !

florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un défiltrage partiel, tu ne devrais pas avoir de soucis de mise au point.

Avec un défiltrage total par contre, tu auras des difficultés avec certains objectifs.

 

Pour l'apport du défiltrage, un APN d'origine laisse passer environ 20 à 30% du signal Ha. Défiltré, tu as 100% du signal accessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Flogus a dit :

Avec un défiltrage partiel, tu ne devrais pas avoir de soucis de mise au point.

Avec un défiltrage total par contre, tu auras des difficultés avec certains objectifs.

 

Pour l'apport du défiltrage, un APN d'origine laisse passer environ 20 à 30% du signal Ha. Défiltré, tu as 100% du signal accessible.


100% au rendement quantique près du capteur de l’APN qui est souvent bien moins bon que dans le vert… les capteurs CMOS de dernière génération ont beaucoup progressé sur ce point mais je ne connais pas bien la gamme Canon pour conseiller un APN au format APS-C. Une valeur sûre en plein format est le 6D. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le defiltrage total permet d’aller chercher l’infrarouge, avec un filtre IR pass on peut faire des images nettement moins affectées par la turbulence… et comme souvent les pixels bleus et verts de la matrice de bayer laisse passer les IR comme les pixels rouges on obtient une image monochrome nettement mieux définie. 
 

Un exemple ici avec caméra CMOS :

 


mais pour ne pas faire de bouillie de pixels avec une lunette ou un objectif photo qui ne focalisent pas l’IR au même endroit que le vert/bleu, il faut faire d’un côté les images couleurs en coupant l’IR puis d’un autre les images IR en coupant les longueurs d’onde plus courtes…

 

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les appareils photos normaux coupent la lumière au delà de 640 nm environ, ce qui est dommage car en astro, les objets du ciel profond émettent beaucoup en H-alpha (on écrit aussi Ha ou Hα) à 656 nm. Si tu veux en savoir plus sur les diverses solutions, regarde ici (normalement à la SAH ils disent pas trop d’âneries, quoique 😉 ) :

 

https://sahavre.fr/wp/defiltrage-ou-modification/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout le tableau est super , avec la taille des pixels , la date de mise en circulation.  

C est vrai que des gros pixel c est pas mal aussi.  ...   Un 60d ça semble pas mal. A voir ce que je trouverais en occasion 

 

Question bête , on peux faire du binning avec un apn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le binning, c'est plutôt une technique réservée aux capteurs monochromes d'une part et au CCD d'autre part. Pour les CMOS cela n'apporte rien en terme de ratio Signal sur Bruit. Et avec un APN couleur, je ne vois pas comment on peut "binner" une matrice de bayer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.