Aller au contenu

soirée vintage, lunettes Admiral de 1976 et Pierre Bourge de 1958


Messages recommandés

Bonsoir

 

Enfin un ciel avec des conditions permettant de tester la lunette Admiral 60/710 nouvellement remise en fonction.

En guest star : la lunette de mon arrière grand-mère, une Pierre Bourge de 1951 1958.

 

426588925_soirevintage.thumb.JPG.121b39ed01a7db81e96768402f4f0e89.JPG

 

La lunette Admiral est utilisée avec des oculaires orthoscopiques Zeiss (d'âge inconnu mais certainement anciens puisqu'ils n'ont pas de traitement antireflets) de25, 9 et 7 mm.

 

Sur la lune gibbeuse, le chromatisme est discret, un fin liseré  jaune le long du limbe et pas de reflets bleutés dans les ombres. En grossissant cet impression se confirme. Par contre l'image à un rendu plus jaunâtre que dans la lunette Pierre Bourge qui est plus neutre.

 

Pour ce qui est de la résolution, les petits cratères de la mer des crises m'ont servi de repères. Greaves (15km) est correctement vu par contre Swift (12km) n'est aperçu uniquement dans les trous de turbulence. Du coup je ne pense pas avoir testé ma lunette mais plutôt le seeing.

 

Le contraste est bon même avec  l'oculaire de 7mm. bien que ce dernier ne montre pas de détails supplémentaires.

 

En bref, je dirai que cette lunette est correcte sans être exceptionnelle. Il serai intéressant de la comparer à une 60/700 récente.

 

A bientôt

Jean-Christophe

 

 

 

 

 

 

Modifié par j-christophe
date du millesime de la lunette Pierre Bourge
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • j-christophe changed the title to soirée vintage, lunettes Admiral de 1976 et Pierre Bourge de 1958
Il y a 1 heure, astrocg a dit :

La lunette ”Pierre Bourge” ressemble à une Vion.

Mais en est-ce une ? 

 

Bonjour

 

Il ne s'agit pas d'une Vion. En fait elle serai plus proche d'une Manent. Je m'explique.

Pierre Bourge rencontra Maurice Manent au début des années 40 et a entretenu avec ce dernier une relation amicale. Lorsque M. Manent arrêta son activité, il proposa à Pierre Bourge de prendre sa suite. S'il déclina l'offre, il est quand même reparti avec un des tours à métaux qui équipaient l’atelier. Fort de cet équipement, il entrepris à la fin des années 50 de fabriquer et vendre de petites lunettes astronomiques. Par contre je ne sais pas d'où provenaient les optiques.

 

J'ai déjà posté des photos de cette lunette sur webastro, je recherche le lien.

 

A bientôt

Jean-Christophe

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je ne retrouve pas le post sur ma lunette Pierre Bourge mais en lots de consolation je vous met les scans des 1er et 4ème de couverture des n°80 et 99 de la revue "Le Ciel" (qui deviendra "Ciel et Fusée" puis "Ciel et Espace") de 1962 et 1966. Se sont la plus ancienne et la plus récente publicités que je possède pour cette lunette.

 

21188626_LeCiel1962I.thumb.jpg.d8523a7bc6160e690ad3a65f2a40fdfd.jpg

 

1307442143_Leciel1962IV.thumb.jpg.1871a00ba2a1d60bd389aaeaac3eb5e9.jpg

 

809332414_Cielerfuse1966I.thumb.jpg.f26fc64ee1ce356210493cf529f19e02.jpg859586799_Cielerfuse1966IV.thumb.jpg.edc52e0caca3b66ac37b255b21af4886.jpg

 

La notice dactylographiée de la lunette est agrafée à l'intérieur de la couverture d'un n°37 de 1951 de la revue "Le Ciel". C'est ce qui m'a précédemment induit en erreur sur le millésime de la lunette.

 

A bientôt

Jean-Christophe

 

 

Modifié par j-christophe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lunette Vion de l’époque faisait 43mm d’ouverture. 

Peut-être une optique japonaise des débuts ? 

Mais Pierre Bourge aurait plutôt fait appel à un constructeur français. Mais qui ? 

Peut-être Monsieur Clavé ? 

Reprendre Manent basé en banlieue parisienne proche de Paris je ne vois pas Monsieur Bourge faire çà venant de son Perche. 

L’atelier Manent se situait Croix de Berny à 500 m de mon dentiste quand j’habitais en Région parisienne. 

L’atelier en briques rouges existait toujours en 2016.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, astrocg a dit :

Mais Pierre Bourge aurait plutôt fait appel à un constructeur français. Mais qui ? 

 

Je pense aussi à un opticien français. Une des lentilles de l'oculaire présente un éclat en bord de champ, lorsque j'avais demander à Pierre Bourge s'il possédai toujours un stock d'oculaire (c’était dans les années 90) il m'avait dit de contacter Astam. Je ne l'ai pas fait à l'époque ( j'étais lycéen et avais d'autres priorités) et le regrette aujourd'hui car j'aurai bien aimer avoir aussi l'oculaire grossissant 76x. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, astrocg a dit :

Mais Pierre Bourge aurait plutôt fait appel à un constructeur français. Mais qui ? 

Peut-être Monsieur Clavé ? 

Reprendre Manent basé en banlieue parisienne proche de Paris je ne vois pas Monsieur Bourge faire çà venant de son Perche. 

Il faut demander à Stéphane ( @Astro_007 )  qui a connu Pierre Bourge, il a débarrassé la cave il y a un ou deux ans, je n'avais pas pu y aller.

Fort probable que Monsieur Bourge fabriquait/retouchait lui-même les optiques de 50mm.

De plus il était très capable de fabriquer des oculaires Ramsden 3-2-3 lui même : on fait ça à la perceuse avec une cloche lisse et de l'émeri. Ensuite on scie en deux la boule, on chanfreine et on polit les deux moitiés. Source : commandant E.C Silva à Alfeite pour la commission des instruments de la SAF. SAF-oculaire6.JPG.d8f002d0160fc4ac62edc2bc6555fdb1.JPG

cf http://ressources.univ-lemans.fr/AccesLibre/UM/Pedago/physique/02/optigeo/ocuramsden.html

Ça fonctionne bien à f/15 ou à moins mais avec une barlow devant.

Le stigmatisme de la formule de Ramsden sert encore de nos jours dans d'autres formules. Par exemple en intercalant un doublet dans l'espace libre tu arrives à une autre formule qui est la König 1-2-1.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lyl @j-christophe @astrocg Pierre n'a jamais voulu dire sa source pour les verres de son doublet mais je sais que ce n'est pas Clavé ni Manent.

Astam n'était qu'un intermédiaire.

Par contre j'ai retrouvé la notice d'époque concernant la Lunette Pierre Bourge :

 

bourge1.jpg

bourge2.jpg

bourge3.jpg

bourge4.jpg

Modifié par Astro_007
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@astrocg avec Pierre Bourge j'ai vite appris à n'être sûr de rien pour ce qui concerne ses fournisseurs 😁

Une chose est certaine : la fabrication, l'assemblage et le réglage final des Lunettes (y compris l'optique) étaient faits par Pierre Bourge et quelques proches dans sa cave à Saint Aubin de courteraie.

L'emballage et l'expédition aussi !

La notice c'était Agnès sa femme qui s'y collait de mémoire.

Le taillage, polissage des lentilles là je n'en sais rien.

Modifié par Astro_007
Corrections
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs j'y pense c'était pareil pour les miroirs, d'où venait les blank?  Pierre taillait lui même ses miroirs voire mettait à contribution sa famille, ses deux fils, quelques amis et même...le curé du village !

Toutefois quelques miroirs n'étaient pas de lui...dont au moins deux taillés par Moser retrouvés après son décès.

 

@j-christophe connaissait bien Pierre aussi et même depuis plus longtemps que moi 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Astro_007 a dit :

Par contre j'ai retrouvé la notice d'époque concernant la Lunette Pierre Bourge :

 

 

Whoua ! Stéphane c'est la notice de luxe que tu as là !

 

voici la mienne, dactylographiée par Agnès.

1er et 4ème de couverture

897898959_noticelunettePBcouverture.thumb.jpg.7c5d1aadcb814567b3344e5edb26c967.jpg

 

 2ème de couverture et 1ere page

489331069_noticelunettePBIIetpg1.thumb.jpg.8bdbde877e5f1203b52f73a06ced03ba.jpg

 

Pages 2 et 3

1770034028_noticelunettePBpg2et3.thumb.jpg.1831ebaad76ff3523338de860276eac9.jpg

 

Page 4 et 3ème de couverture

1586201468_noticelunettePBpg4etIII.thumb.jpg.34c84c4106b9d56da066fef70e9ee397.jpg

 

il y a une heure, Astro_007 a dit :

@j-christophe connaissait bien Pierre aussi et même depuis plus longtemps que moi 😉

 

Si je le connaissait depuis plus longtemps que toi je pense que tu étais plus proche de lui  que je ne l'étais.

 

Il y a 2 heures, astrocg a dit :

Pas Manent. Il a fermé en 1956.

 

Cette date est en accord avec celle du début de la fabrication des lunettes, qui selon Fabrice Bourge est 1958. D'ailleurs c'est en voyant la couleur et le mode de fabrication de la pièce qui relie le tube à la monture que Fabrice Bourge m'a confirmé que ma lunette faisait partie des premières fabriquées.

 

Bonne soirée

Jean-Christophe

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super page d'histoire de l'optique française. On parle régulièrement de l'histoire des optiques Japonaise, américaine ou autre pays mais on oublie parfois a tort que nous avions aussi nos champions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons à l'objet initial du sujet, à savoir le test sur le ciel de la lunette Admiral.

 

Nouvelle tentative hier soir avec une turbulence moins présente. Toujours la même impression de contraste à faible et moyen grossissement, les ombres sont franches et bien noires. J'ai pu monter jusqu'à 142x (oculaire ortho zeiss 5mm). Le contraste baisse nettement et je n'ai pas distingué de détails supplémentaires par rapport au 7mm ( 101x). De plus à ces grossissements le manque de rigidité de la monture devient vraiment handicapant  pour la mise au point et le suivit. Je dirais donc qu'à  35x (oc20mm) et 79x (oc9mm) les images sont vraiment belles et que cela commence à se dégrader avec le 7mm (101x) même si l'image reste agréables.

 

Question résolution, le duo Messier et Messier A était magnifique. Je n'ai pas réussi à voir le dédoublement de Messier A mais il paraissait ovalisé. La forme allongée de Messier était évidente.

Dans la Mer de la Fécondité, Le cratère Anville était bien visible et il m'a semblé détecter sporadiquement Tarentius H.

 

Sur le ciel profond, j'ai pointé M42. Est-ce parce qu'il y a très longtemps que je ne l'avait pas observé avec un petit diamètre mais j'ai été déçu. Le trapèze était visible sans problème mais il manquait les draperies en ailes je j'ai l'habitude de voir avec mes autres instruments.

 

Maintenant il va falloir attendre quelques temps pour pointer cette optique sur les planètes Jupiter et Saturne et finaliser ce test.

 

A bientôt

Jean-Christophe.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.