Aller au contenu

Encore un Fred !


deffre

Messages recommandés

Bonsoir à tous. J'espère que vous allez bien. Je m'appelle Fred, je suis papa à 40 ans d'un garçon qui en a désormais 9.5 et qui m'a demandé à noël dernier un télescope. Vœux exaucé, d'autant plus que moi-même gamin j'aurais adoré en avoir un (pas faute d'avoir demandé au meme papa noël, qui n'avait pas le budget pour...).

 

J'ai commencé à me  renseigner, à lire aussi, car j'aime toujours apprendre, et transmettre aussi, alors quoi de mieux d'être la passerelle de connaissance pour mon fils. D'ailleurs lui-même est très intéressé et intéressant, nous lisons des ouvrages très fréquemment sur l'astronomie (entre autre).

 

Mais voila notre faiblesse : malgré tout l'intérêt que nous portons aux sciences - à l'astronomie ici - notre nombre d'observations s'élève à : 0. Oui nous ne l'avons pas encore sorti. Mais nous partons en vacances, fin avril, puis fin mai, puis tout juillet, donc là et on compte bien profiter pour observer.

 

je pense que je vais pas poser mes questions ici mais dans d'autres sections, je vais me limiter a notre présentation, ainsi que celle de notre matériel, en essayant d'être efficace. Nous avons :

 

- Marque :  Omegon (astroshop.de) Dobson Advanced X 203/1200, porte oculaire au coulant de 1.25'', chercheur 8 x 50mm

- oculaire PLÖSSL 25mm

- filtre lunaire 30%, filtre polarisant 1-40%

- filtre UHC

 

Je vais naviguer sur votre site pour pouvoir poser mes questions le plus efficacement possible. Mais pour donner un aperçu :

- Je n'ai qu'un seul grossissement ce qui n'est pas suffisant/adéquat

- je ne sais pas quelle approche - quoi observer de pertinent - pour les périodes que j'ai annoncé en amont

- d'autres questions bien tordues (pour un néophyte)spacer.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Fred. Beaucoup d'amateurs (la majorité ? :) ) ont commencé par la Lune. Voilà une lecture qui devrait satisfaire votre curiosité : http://heully.eklablog.com/ Ce guide convient parfaitement aux débutants mais pas seulement ... Et puis 200 mm, c'est sérieux ! Un petit tour sur l'Atlas Virtuel de la Lune (téléchargeable gratuitement) serait également profitable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum:laughing:

 

Tu as frappé à la bonne porte :pou:

 

Tu as fais le très bon choix pour faire du visuel, avec 203 mm pour débuter, c'est top :pou:

 

Qu'est ce que j'aurais aimé comme toi que mon père me fasse découvrir le ciel !

Ça va être top de le faire avec ton fils :pou:

 

Tu pourras commencer par la lune, quand elle aura moins d'éclat. Parce que là elle va faire mal aux yeux et tu ne verras aucun relief. Avec tes filtres lunaire ça va le faire.

 

Ton oculaire de 25 mm suffit pour observer la lune et rechercher manuellement d'autres objets, planète ou objet du ciel profond.

Néanmoins, il sera plus pratique de penser à un ou deux autres oculaires avec un champ plus important, dans les 65*.

Je te conseillerais une focale dans les 24 ou 25 mm, et une autre, pour grossir plus dans les 13 mm.

Tu peux trouver en occase, par exemple des oculaires Baader Hypérion qui ont un très bon rapport qualité-prix. Tout dépend de ton budget.

Un chercheur genre Quickfinder sera bien plus pratique que ton chercheur actuel.

Tu peux aussi télécharger une application gratuite ou payante, sur ton smartphone pour te repérer dans le ciel. Skysafari ou autres. Très très pratique.

 

N'hésite pas à poser des questions dans la rubrique Support débutants.:pou:

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred bienvenue 

Déjà un bon diamètre pour prendre beaucoup de plaisir. Régler son chercheur de jour sur un objet lointain et la lanuit déjà commencer par la lune ,déjà un énorme plaisir simple pour le petit 😉

Tu peux avantageusement te rapprocher d'un club, tu cliques sur le drapeau France et tu choisis ton département https://www.webastro.net/communaute/clubs/

Enfin une vidéo didactique pour appréhender son scope 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, deffre a dit :

Je n'ai qu'un seul grossissement ce qui n'est pas suffisant/adéquat

 

Si ton dobson était fourni avec un oculaire de 10mm et un 25mm cela devrait suffire dans un premier temps. Sinon prend un oculaire au alentour de 25mm ce sera déjà une première étape en grand champ pour le ciel profond et plus tard il restera par la suite le plus utile de ta collection. 

 

Il y a 7 heures, deffre a dit :

je ne sais pas quelle approche - quoi observer de pertinent - pour les périodes que j'ai annoncé en amont

 

Il y a 2 approches en gros lorsqu'on débute, soit on est studieux et on se prépare minutieusement des TODO listes d'objet et un dobson de 200mm n'est pas franchement limité par ce que l'on peu voir en ciel profond, il te faudra surtout un bon ciel de campagne (ou de montagne) pour l'exploiter pleinement. L'autre approche est d'y aller en dilettante sans vraiment savoir ce que l'on va trouver mais bien sûr aidé d'un Atlas du ciel simple comme l'indétrônable Pocket Sky Atlas que tous ici possède dans ses bagages. Pointer un objet sans vraiment savoir à quoi il ressemblera ni même si il sera visible dans l'instrument est finalement réussir à le percevoir à force de patience est très gratifiant on s'imagine un court instant être le premier découvreur !

 

La Lune est l'objet du ciel de loin le plus facile à appréhender on peut l'observer très confortablement même en plein Paris, donc pas besoin de partir loin de chez soit pour y avoir accès. 

 

On attends maintenant les autres questions (les plus tordues dont tu parles) ;) 

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Comme les autres, la Lune est un magnifique point de départ (et pas que...) 🤩. Au 25, elle sera visible entièrement et remplie de détails. En plus, chaque jour, les détails observables changent, ce qui fait que chaque observation est différente 👍.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour vos retours sympathiques. J'irai voir les sources que vous avez citées, et je prends note pour le matos conseillé, même si je vais être franc, je ne comptais pas m'équiper davantage pour le moment. En effet, faut que je me familiarise avec  ce que j'ai déjà et si la mayonnaise prend, alors j'évoluerais avec quelques accessoires. Cela dit, comme je n'ai qu'un seul grossissement (F=25mm), je pense qu'il va m'en falloir un rapidement, et une boussole aussi, très important ^^ car j'ai généralement un bon sens de l'orientation de jour, mais de nuit je sens que je vais être largué au début. A noter aussi, que je n'ai pas de smartphone. Ca ne m'a jamais captivé (ce type est fou...). Donc je n'aurais pas de repérage assisté et c'est avec une carte du ciel et un bouquin que je compte y aller (vraiment fou...). Donc, en effet j'ai vraiment intérêt a être prêt, la TODO list et les préparatifs s'imposent. C'est surtout pour mon garçon, si on n'a pas du résultat concret, je comprendrais sa frustration, il n'aura pas la même patience que moi, c'est certain.

 

Allez je vais visionner/lire vos suggestions, si ca se trouve je trouverai réponse à mes questions, pis je reviens vers vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu et bonnes observations 

Commencer avec un grossissement n’est pas un problème surtout un 25 mm

Quoi observer ? 

La lune puis des galaxies dans la grande ourse les nuits sans lune par exemple les objets Messier M81 M82 M97 M106 ...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, deffre a dit :

Salut et merci pour vos retours sympathiques. J'irai voir les sources que vous avez citées, et je prends note pour le matos conseillé, même si je vais être franc, je ne comptais pas m'équiper davantage pour le moment. En effet, faut que je me familiarise avec  ce que j'ai déjà et si la mayonnaise prend, alors j'évoluerais avec quelques accessoires. Cela dit, comme je n'ai qu'un seul grossissement (F=25mm), je pense qu'il va m'en falloir un rapidement, et une boussole aussi, très important ^^ car j'ai généralement un bon sens de l'orientation de jour, mais de nuit je sens que je vais être largué au début. A noter aussi, que je n'ai pas de smartphone. Ca ne m'a jamais captivé (ce type est fou...). Donc je n'aurais pas de repérage assisté et c'est avec une carte du ciel et un bouquin que je compte y aller (vraiment fou...). Donc, en effet j'ai vraiment intérêt a être prêt, la TODO list et les préparatifs s'imposent. C'est surtout pour mon garçon, si on n'a pas du résultat concret, je comprendrais sa frustration, il n'aura pas la même patience que moi, c'est certain.

 

Allez je vais visionner/lire vos suggestions, si ca se trouve je trouverai réponse à mes questions, pis je reviens vers vous.

On a tous observé sans smartphone donc un atlas c'est très bien type pocket atlas vraiment excellent 

Bonnes observations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.