Aller au contenu

Choix final pour EQM35


HIMYS

Messages recommandés

Salut tout le monde ! 

Actuellement possesseur d'un samyang 135mm et d'un 110D défiltré partiel, j'aimerais ajouter une optique sur mon EQM35 car je me sens frustré par la focale malgré sa qualité.

Mon top 3 final est :

- 72ED

- 80ED

- 150/750

Je sais que dans tous les cas, j'aurai besoin, soit d'un correcteur/réducteur ou d'un correcteur de coma.
Je connais la collimation, j'ai un Dobson 250.

Ce que j'aimerais imager ? J'ai toujours voulu imager de la galaxie en plus de "gros plans" sur les nébuleuses, mais la lunette (80) va-t'elle être suffisante ? 

Je sais que le 150 serait plus approprié, mais la prise au vent ne sera-t'elle pas trop importante ? Et niveau poids ?

Merci de vos futures réponses :)

PS : non, je n'ai pas les moyens pour une WO ou autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, HIMYS a dit :

Et niveau poids ?

Bonjour @HIMYS,

 

Cette monture est donnée pour 10 kgp de charge en visuel soit environ 7 kgp en astrophoto.

 

Il vous reste à faire l'inventaire aussi complet que possible de tout ce qui sera porté et d'en additionner le poids :

 

Appareil photo

correcteur

diviseur optique

caméra de suivi

protection diverses

bandes de chauffage

 

Vous retranchez cette somme de poids des 7 kgp et vous avez la part de poids réservée au tube.

 

Ce critère est incontournable.

 

Pour ce qui est des champs accessibles vous avez cet outil : http://astronomy.tools/calculators/field_of_view/   qui vous permet de modéliser la vue d'un setup.

 

astronomy_tools_fov(13).png.20e8fe2cd2181cf3beaadb8b45024b7e.png

 

Des avis viendront pour les autres questions

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, HIMYS a dit :

Ce que j'aimerais imager ? J'ai toujours voulu imager de la galaxie en plus de "gros plans" sur les nébuleuses, mais la lunette (80) va-t'elle être suffisante ? 

Avec un APN APSC derrnière une lunette 80ED (avec son réducteur qui ramène la longueur focale à 510mm), M31 tient tout juste dans le cadre, M33 est à l'aise. Par contre, les autres galaxies (M101 mise à part) seront petites, voire minuscules.

 

Installe-toi Stellarium pour tester des configuration capteur/tube optique. Tu pourras te faire une idée de ce que tu es prêt à accepter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Flogus a dit :

Avec un APN APSC derrnière une lunette 80ED (avec son réducteur qui ramène la longueur focale à 510mm), M31 tient tout juste dans le cadre, M33 est à l'aise. Par contre, les autres galaxies (M101 mise à part) seront petites, voire minuscules.

 

Installe-toi Stellarium pour tester des configuration capteur/tube optique. Tu pourras te faire une idée de ce que tu es prêt à accepter.

J’ai oublié que j’utilisais Stellarium régulièrement. 
 

oui, j’en suis conscient pour les galaxies mais j’ai peur que la prise au vent du 150 soit trop importante. 
 

reste un 130/650. Qu’en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, HIMYS a dit :

reste un 130/650. Qu’en penses-tu ?

Pas grand chose à vrai dire.

J'utilise une 80ED montée sur une EQ6R, donc j'avoue que j'ai jamais eu à gérer les histoires de poids et d'équilibrage. Je suis donc mal placé pour t'aider dans ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prise au vent il ne faut pas non plus exagéré le problème. Sauf si tu es en bord de plage ou en pleine vallée traversée par le mistral, un 130 ou un 150 ne posera pas de soucis, on n’est pas sur des gros tubes, ni même longs 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Drase a dit :

La prise au vent il ne faut pas non plus exagéré le problème. Sauf si tu es en bord de plage ou en pleine vallée traversée par le mistral, un 130 ou un 150 ne posera pas de soucis, on n’est pas sur des gros tubes, ni même longs 


Merci de la réponse. J’ai demandé pour vraiment prendre en compte tous les paramètres possibles avant mon achat ^^
 

Moi qui était parti pour une lunette, je me dis qu’un tube, au final, ne sera pas si contraignant (surtout que l’étape de la collimation est maîtrisée). Et puis, c’est quand même moins cher qu’une lunette. 
 

Plus qu’à me décider réellement :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, HIMYS a dit :

Moi qui était parti pour une lunette, je me dis qu’un tube, au final, ne sera pas si contraignant (surtout que l’étape de la collimation est maîtrisée). Et puis, c’est quand même moins cher qu’une lunette.

Tout à fait :) après mieux vaut prendre un newton de qualité un peu supérieure à ceux qu’on voit très souventa mon sens, comme pour les lunettes, mais déjà les Skywatcher permettent d’avoir de bons résultats sans trop investir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Drase a dit :

Tout à fait :) après mieux vaut prendre un newton de qualité un peu supérieure à ceux qu’on voit très souventa mon sens, comme pour les lunettes, mais déjà les Skywatcher permettent d’avoir de bons résultats sans trop investir 


le petit 130/650 me fait de l’oeil chez SW
 

Je pourrais tater de la galaxie, j’aurais mon samyang 135 pour le grand champs quoi qu’il arrive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J irai vers la 80 Ed sans hésitation, plus facile à l usage. C est court sur les galaxies , mais mis à part partir sur un plus gros tube ( 200) ou c8 tu seras de toute manière court avec les instruments que tu mets en avant.  Ton APN est defiltré autant l utiliser sur de la neb et ta monture supportera mieux le poids. 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, archange34 a dit :

mais mis à part partir sur un plus gros tube ( 200) ou c8 tu seras de toute manière court avec les instruments que tu mets en avan

Sauf si petit photosites, comme une 183mm 

 

Le problème de la 80ed de sw c’est sa mécanique à vomir, peut être regarder chez d’autres marques 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, je ne suis pas pressé et je ne suis pas sans rien. Mais mon 135 est vraiment limité en focale.

j'ai checké Stellarium et il y a peu de différence entre un 130/650 et une 80ED.

Ce sont les deux retenus. Et le 130 est un poil moins cher avec le correcteur de coma, et mon budget n'est pas illimité malheureusement. Je dois vraiment bien le choisir pour pas être frustré.

Je vais prendre en compte vos arguments et continuer de réfléchir. Et de toute façon, je dois aussi bien maitriser ma monture, donc j'ai de quoi faire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.