Aller au contenu

Achat de mon premier téléscope


Freddo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en train de regarder pour acheter mon premier téléscope. Après de nombreuses heures de vidéos et de lecture sur différents sites (dont ce forum plein de richesse) j'ai arrêté mon choix sur un Télescope Dobson Skywatcher N 200/1200 Skyliner Classic DOB (Observation uniquement)

 

En le cherchant au meilleur prix je suis tombé sur https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/54011-dobson-skywatcher-203-1200-skyliner et me demandais s'il s'agissait du même modèle. La question est peut-être un peu bête, j'ai du mal à me dire qu'il pourrait y avoir 2 modèles aussi proches dans une même série mais ce n'est pas un petit achat et je ne voudrais pas me tromper...

 

Merci d'ava,ce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. 

 

Me conseillez vous l'achat sur promo-optique? Me conseillez vous cet achat tout court? :)

il y a 10 minutes, amasm13 a dit :

Il est un peu moins cher. C'est la même fabrication?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Freddo a dit :

Me conseillez vous cet achat tout court?

Tout dépend de tes attentes et de tes conditions d'observation mais en soi oui c'est un bon choix! C'est un instrument polyvalent pour l'observation planétaire et du ciel profond et le diamètre est déjà sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de le commander, hâte de le recevoir et de pouvoir faire mes premières observations.

 

il y a 8 minutes, Tymad a dit :

Tout dépend de tes attentes et de tes conditions d'observation mais en soi oui c'est un bon choix! C'est un instrument polyvalent pour l'observation planétaire et du ciel profond et le diamètre est déjà sympa.

 

Je suis en ville, du côté de Nice. Je pourrais m'éloigner en voiture assez facilement.

L'idée c'était d'avoir de quoi observer les 2, et ne pas être limité trop vite. Après m'être documenté ça se jouait entre le 150/750 et celui ci. La différente de prix n'était pas insurmontable, j'ai preferé choisir celui ci.

 

Merci à tous pour les conseils (directs ou indirects) et pour l'aide que vous apportés aux débutants dont je ferais bientôt partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ton achat! 😉

Si tu as une voiture pour t'éloigner des lumières de la ville c'est le mieux effectivement. S'il te reste quelques kopecks : une lampe rouge, un outil de collimation et un atlas pourront t'être utiles.

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Tymad a dit :

Félicitations pour ton achat! 😉

Si tu as une voiture pour t'éloigner des lumières de la ville c'est le mieux effectivement. S'il te reste quelques kopecks : une lampe rouge, un outil de collimation et un atlas pourront t'être utiles.

Bon ciel!

 

Merci !!!

 

Effectivement je sais que j'aurais encore quelques accessoires à acheter. : la liste que tu donnes et aussi un filtre pour l'observation lunaire (de ce que j'ai vu à droite à gauche)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton achat. Pense a prendre aussi une petite chaise. Ce dobson est assez bas et on se casse vite le dos.

Une chaise de repassage est trés bien car ajustable en hauteur.

Astuce: Garde 2 morceaux de polystyrène en demi cercle qui te serviront a posé ton tube a plat pour le transport et diverses bricoles.

Bon ciel.

Modifié par Mahou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Mahou a dit :

Bravo pour ton achat. Pense a prendre aussi une petite chaise. Ce dobson est assez bas et on se casse vite le dos.

Une chaise de repassage est trés bien car ajustable en hauteur.

Astuce: Garde 2 morceaux de polystyrène en demi cercle qui te serviront a posé ton tube a plat pour le transport et diverses bricoles.

Bon ciel.

 

Effectivement je vais m'occuper de ça aussi. les premières observations se feront à l'arrache surement, en améliorant au fur et à mesure

 

il y a 5 minutes, Tymad a dit :

Pour la lune avant d'acheter le filtre, teste si tu es gêné ou non...

 

Bon conseil. De ce que je lisais c'était pratiquement sur que ça serait gênant et je suis plutôt "sensible" à la lumière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Freddo a dit :

un filtre pour l'observation lunaire

 

il y a une heure, Tymad a dit :

Pour la lune avant d'acheter le filtre, teste si tu es gêné ou non...

 

il y a une heure, Freddo a dit :

De ce que je lisais c'était pratiquement sur que ça serait gênant et je suis plutôt "sensible" à la lumière

A propos de l'observation lunaire, si c'est juste pour ne pas être ébloui, tu peux faire l'économie de l'achat d'un filtre: il suffit de passer en vision diurne en allumant une lumière blanche près de toi lors de tes observations ;)

Pense aussi à ce genre de détail pendant tes observations: ne pas viser un quartier de Lune (ni même une planète) pendant une observation du ciel profond (alors que ton œil est bien habitué à l'obscurité). Souvent aussi quand le matos est installé alors que la nuit tombe et que la Lune est présente, ça fait envie d'y jeter un coup d'œil  en attendant qu'elle se couche et la nuit noire :), mais il faut savoir qu'il faudra une bonne demi-heure de noir total pour retrouver ta vision nocturne :cry:

 Il faut donc bien programmer tes nuits d'astro pour profiter au max ;)

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, polorider a dit :

 

 

A propos de l'observation lunaire, si c'est juste pour ne pas être ébloui, tu peux faire l'économie de l'achat d'un filtre: il suffit de passer en vision diurne en allumant une lumière blanche près de toi lors de tes observations ;)

 

Ce sera parfait pour commencer alors 

 

Il y a 3 heures, polorider a dit :

Pense aussi à ce genre de détail pendant tes observations: ne pas viser un quartier de Lune (ni même une planète) pendant une observation du ciel profond (alors que ton œil est bien habitué à l'obscurité). Souvent aussi quand le matos est installé alors que la nuit tombe et que la Lune est présente, ça fait envie d'y jeter un coup d'œil  en attendant qu'elle se couche et la nuit noire :), mais il faut savoir qu'il faudra une bonne demi-heure de noir total pour retrouver ta vision nocturne :cry:

 Il faut donc bien programmer tes nuits d'astro pour profiter au max ;)

 

 

Effectivement j'avais jamais réfléchi à cet impact de passer d'une cible lumineuse à une autre moins lumineuse. Les premières fois seront surement chaotique, c'est comme ça qu'on apprend

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le souligne Polorider, une soirée astro se prépare. Pour ma part j'utilise Stellarium.

Par exemple, ce soir a partir de 21h00 tu peut voir M42, puis M47, M3, M81, le double amas de persée, M31 le tous avant le levé de Lune qui est a 23h00 environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mahou a dit :

Comme le souligne Polorider, une soirée astro se prépare. Pour ma part j'utilise Stellarium.

Par exemple, ce soir a partir de 21h00 tu peut voir M42, puis M47, M3, M81, le double amas de persée, M31 le tous avant le levé de Lune qui est a 23h00 environ.

Je viens d'installer le logiciel, il faudra que je lise la doc quand même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, 'Bruno a dit :

De toute façon, la première fois, il ne faut pas brûler les étapes et ne pas chercher à tout voir.

 

De toute façon je vais faire au fur et à mesure, je connais peu le ciel et il va falloir que je découvre tout ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous, c'est très intéressant de lire les forums

Moi aussi je prévois d'acheter le Dobson 200/1200.... c'est mon prof de physique de collège qui me l'a conseillé.

Je vous ferai part de mes premières observations car j'emprunte un Meade 114/900 EQ-1 j'ai vu que c'était pas le meilleur modèle pour débuter mais je vais essayer et après acheter le Dobson car c'est quand même un gros achat🥵(pour moi qui ait juste une petite ti

il y a 28 minutes, staffy a dit :

Merci beaucoup pour ces sources staffy, c'est génial 

 

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, staffy a dit :

Salut @staffy merci pour toute ces infos, je vais commencer à depiler tout ça dès ce soir.

Je l'ai reçu hier, et monté. Pas encore vraiment utilisé, il fait que je fasse les réglages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Freddo a dit :

Je l'ai reçu hier, et monté. Pas encore vraiment utilisé, il fait que je fasse les réglages

 

Rien ne presse, c'est le moment de prendre son temps, lire et relire le manuel pour bien appréhender les procédures ... et, si besoin,  ne pas hésiter à  poser des questions.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, staffy a dit :

 

Rien de presse, c'est le moment de prendre son temps, lire et relire le manuel pour bien appréhender les procédures ... et, si besoin,  ne pas hésiter à  poser des questions.   

Oui, j'ai réussi ce matin à voir assez nettement des appartements à quelques centaines de mètres sur une autre colline à Nice, la suite ce soir.

Pour le moment je vais me laisser aller au plaisir de l'étonnement de ce qui peut s'observer sans grande préparation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tymad a dit :

C'est une bonne idée de se familiariser avec l'instrument en plein jour mais ⚠️ attention : ne jamais pointer le soleil! Il faut être très prudent.

J'ai bien en tête. Je suis exposé plein nord, peu de risque la dessus, même par accident. Mais je sensibilise déjà ma fille la dessus (même si elle ne jouera pas avec) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Freddo a dit :

Oui, j'ai réussi ce matin à voir assez nettement des appartements à quelques centaines de mètres sur une autre colline à Nice, la suite ce soir.

Pour le moment je vais me laisser aller au plaisir de l'étonnement de ce qui peut s'observer sans grande préparation 

 si tu continues tu vas avoir le temps de potasser la notice... a l ombre !  🤣

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tymad a dit :

attention : ne jamais pointer le soleil! Il faut être très prudent.

 

Il y a 6 heures, Freddo a dit :

j'ai réussi ce matin à voir assez nettement des appartements à quelques centaines de mètres sur une autre colline

Là aussi, il faut être très, très prudent :D

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.