Aller au contenu

Problème sur mes photos, mais quoi je ne sais pas...


Messages recommandés

Salut,

J'ai besoin de votre aide s'il vous plaît. J'ai des étoiles en grain de riz sur mes photos.

 

Je vous dit déjà avec quel SETUP j'ai ce problème. J'utilise une monture AZEQ6 Orion Atlas GOTO, un tube newton Orion 250/1000 équipé d'un EAF ZWO, d'une lunette guide 240/60mm avec une caméra ASI224MC. Je fais l'acquisition de mes photo avec le système ASIAIR PRO, la bêta 1.9. Je shoot avec une camera ASI533MC et un filtre L-extrême ce soir. mais j'avais le même problème sans filtre aussi. 

 

Sur mes photos, les étoiles sont en grain de riz. J'ai fait la meilleur collimation possible avec mon laser Howie Glatter, qui est bien calibré lui-même. J'ai essayé de faire la meilleure mise en station possible, la meilleure mise au point possible. Ma lunette Guide a bien guidé, la courbe est correcte. Et malgré des poses de 1 ou 2 secondes en guise de preview, j'obtiens toujours le même résultat. Quelques secondes plus tard j'essaye de nouveau une prise de vue pour voir si la forme de mes étoiles change, mais non. Elles ont toujours la même forme et pointe toujours dans la même direction. Je tiens à préciser que mon backfocus est bon. J'ai démonté, remonté et aligné mon miroir secondaire avec mon porte-occulaire car je croyais que ça venait de là au départ. J'ai refait une collimation. Mais rien ne change.

 

Voici le lien vers une brute de 1 seconde

https://www.dropbox.com/s/kh1xudwbts4xzfc/Preview_FOV Center_1.0s_Bin1_533MC_1.tif?dl=0

 

Et celui vers la brute de 2 secondes prise plus tard

https://www.dropbox.com/s/eio6pjsw85b348j/Preview_FOV Center_2.0s_Bin1_533MC.tif?dl=0

 

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de comprendre sur ces 2 images car il y a trop peu d’étoiles à visualiser. Peux tu faire des images avec un temps d’exposition substantiellement plus long (>30s) ? Cela permettra de voir si c’est de la coma ou autre chose…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour @Titophe

Ici il y a le lien vers une brute de 30 secondes, j'avais enlevé puis remis la caméra donc le capteur était orienté différemment. La mise au point est dans les choux alors je sais pas si on arrivera à en tirer quelque chose :

https://www.dropbox.com/s/8knei6ksdyxwsah/Preview_M82_30.0s_Bin1_533.tif?dl=0

Modifié par Tserge28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la dernière cela semble compliqué de se prononcer , pour les 2 autres , la déformation étant uniforme , cela ressemble a un problème de suivi de la monture.
Pour 1-2 sec je shooterai sans guidage , afin d'éliminer un problème avec ce dernier et éliminerai surtout les pb de flexion du au guidage en parallèle  et autres
As tu bien renseigné : Ta position , la vitesse de guidage  ( sidérale,... ) et les autres paramètres, désolé je ne connais pas les particularités de l'asair.
Ce qui m'étonne , une déformation pour 1 a 2 sec avec une AZEQ 6 , il doit il y avoir un réglage qui est franchement dans les choux... ,guidage ou monture ce simple test t'orientera

bon ciel,

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo défocalisée semble évoquer un gros problème de collimation / défaut optique sur le miroir... L'ombre du secondaire n'est pas centré à l'intérieur des étoiles. Comment procèdes-tu pour faire la collimation ? Idéalement il faut la réaliser avec ta caméra sur une étoile...

N'y aurait-il pas aussi un problème sur le porte oculaire (rigidité entrainant un tilt très marqué) ? Pour s'affranchir de ce problème il faut un montage tout vissé et un porte-oculaire suffisamment costaud pour supporter le poids de la caméra et des accessoires associés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, echosud a dit :

Bonjour,

Pour la dernière cela semble compliqué de se prononcer , pour les 2 autres , la déformation étant uniforme , cela ressemble a un problème de suivi de la monture.
Pour 1-2 sec je shooterai sans guidage , afin d'éliminer un problème avec ce dernier et éliminerai surtout les pb de flexion du au guidage en parallèle  et autres
As tu bien renseigné : Ta position , la vitesse de guidage  ( sidérale,... ) et les autres paramètres, désolé je ne connais pas les particularités de l'asair.
Ce qui m'étonne , une déformation pour 1 a 2 sec avec une AZEQ 6 , il doit il y avoir un réglage qui est franchement dans les choux... ,guidage ou monture ce simple test t'orientera

bon ciel,

alain

Bonjour @echosud, j'ai réalisé ma mise en station validé avec l'asiair et la caméra. Avant tout j'ai réglé mon équilibrage comme d'habitude. La position de ma monture est toujours la même, mais je vérifierais. Les flexions rien ne m'a choqué, le télescope et la monture étaient libres de leur mouvements, mais je prêterais attention quand même. J'ai shooté avec et sans autoguidage, le résultat est le même. Oui il y a quelque chose qui m'échappe c'est certains. 

 

 

 

il y a une heure, Titophe a dit :

La photo défocalisée semble évoquer un gros problème de collimation / défaut optique sur le miroir... L'ombre du secondaire n'est pas centré à l'intérieur des étoiles. Comment procèdes-tu pour faire la collimation ? Idéalement il faut la réaliser avec ta caméra sur une étoile...

N'y aurait-il pas aussi un problème sur le porte oculaire (rigidité entrainant un tilt très marqué) ? Pour s'affranchir de ce problème il faut un montage tout vissé et un porte-oculaire suffisamment costaud pour supporter le poids de la caméra et des accessoires associés.

 

Oui @Titophe, je remarque cette ombre qui n'est pas centrale, ça devrait plutôt faire des donuts. Alors j'ai envoyé à une connaissance mes miroirs à nettoyer ainsi que la collimation à refaire. Effectivement au retour de mon télescope j'ai remarqué qu'il manquait une vis sur le porte occulaire, j'en ai rajouté une hier soir, j'ai tenté de régler le problème par ce biais mais j'ai vite perdu patience et j'ai reporté au lendemain. Je serrais les vis à fond a chaque angle et je ne voyais que très peu de différence, mais il y en avait une quand même.

Lorsque je regarde à travers le porte occulaire à l'oeil nu, le miroir secondaire semble bien aligné, mais bon ça reste à l'oeil nu. 

Mon montage sur ce porte occulaire à toujours été bien supporté, jamais eu de soucis jusqu'au retour de chez mon collègue.

Concernant la collimation je l'effectue toujours avec le laser howie glatter et je n'ai aucun problème, même si c'est toujours perfectible. Une collimation sur étoile, je n'ai jamais tenté.

Ca reste étonnant car j'ai réussi à obtenir une collimation plutôt bonne et pour autant lorsque je capture le ciel avec la caméra j'obtiens ce problème d'étoiles.

50C6F263-C630-437A-9AE6-01A996578EE9.jpeg

Oui je vais aller jeter un œil plus précisément au porte occulaire. Je n’ai jamais réglé ça, j’imagine que je serre tout à fond et puis ensuite PC + caméra et logiciel pour analyser le tilt! 

Modifié par Tserge28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @krotdebouk

 

oui depuis le retour de mon télescope j’ai toujours eu de bon résultats. Un exemple 

 

B4238507-AC49-4712-A271-C8CD0A1C2EE7.thumb.jpeg.7027481b36dc24450e6620858b8a70d8.jpeg

 

alors en-dehors du traitement qui est subjectif, mes réglages mécaniques (tilt, mise au point, backfocus) sont perfectibles. Mais j’arrivais à en tirer quelque chose de potable jusqu’à présent. 
 

j’ai enlevé le tube de la monture, je vais tester avec un autre setup ce soir pour voir si c’est la monture ou le suivi qui déconne. À côté de ça je vais regarder de plus près la solidité/rigidité du porte oculaire. 

Concernant le tube dans le porte occulaire, je n’y ai jamais pensé. Voici une photo. Quelque chose t’interpelle? 
 

7EBECC2B-8427-4D78-9845-CC1C65777A08.thumb.jpeg.2684b3abae057c839685c6d43cf18ee9.jpeg

 

En tout cas merci à tous de prendre le temps de venir en parler, j’apprécie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton image est pas mal, donc ça a fonctionné et il n'y a rien qui m'interpelle sur la photo de ton setup.

C'est dans le télescope qu'il faut vérifier que le tube coulissant du PO n'est pas rentré pour se trouver dans le chemin optique quand la MAP est bonne. Sur ta photo il a l'air d'être pas mal sorti mais c'est juste à vérifier. Tu as modifié quelque chose entre ton image et ton problème actuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non @krotdeboukje n’ai rien modifié entre la photo et le soucis.

 

j’ai changé de setup, tout se passe très bien. La monture, le guidage, la collimation, les photos. 
j’ai opéré comme d’habitude et pareil que pour le 250/1000 concerné par le problème. Donc je pense que ça vient uniquement du tube. 
 

je ne comprends pas très bien Krotdebouk quand tu parles du tube coulissant du PO rentré dans le chemin optique. Je vais dire une bêtise peut-être mais pour moi il n’a qu’un mouvement, il rentre ou il sort du PO et il est toujours dans la bonne position sans entraver la lumière jusqu’au capteur? A moins qu’il parte de travers dans le PO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le problème est apparu après l’opération de nettoyage, il y a toutes les chances qu’il y ait un démontage avec un remontage qui s’est mal passé. La vis manquante pour le secondaire est un indice.

Si l’araignée du secondaire a été démontée, celle-ci a t’elle été remontée correctement ?
Idem, du côté du primaire, celui-ci ne serait-il pas mis en contrainte sur son support ? 
Si c’est bien l’opération de nettoyage / démontage / remontage qui est la source de tes soucis, je t’invite à interroger la personne qui a fait le boulot pour essayer de déterminer ce qu’elle a loupé au remontage…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, krotdebouk a dit :

Le tube du PO ou le correcteur qui se trouverait dans le trajet optique, comme ça

1260432920_Capturedcran2022-03-21220553.jpg.ad45a20bf99ea4322c4c30d5d4035528.jpg

Ah si lorsque j’ai jeté un œil au miroir secondaire grâce a l’œilleton on voit effectivement le tube du porte occulaire  comme sur l’image ci-dessus. 
 

il y a 20 minutes, Titophe a dit :

Si le problème est apparu après l’opération de nettoyage, il y a toutes les chances qu’il y ait un démontage avec un remontage qui s’est mal passé. La vis manquante pour le secondaire est un indice.

Si l’araignée du secondaire a été démontée, celle-ci a t’elle été remontée correctement ?
Idem, du côté du primaire, celui-ci ne serait-il pas mis en contrainte sur son support ? 
Si c’est bien l’opération de nettoyage / démontage / remontage qui est la source de tes soucis, je t’invite à interroger la personne qui a fait le boulot pour essayer de déterminer ce qu’elle a loupé au remontage…

 

Non la vis était manquante sur le porte occulaire, le miroir secondaire avait toutes les vis. Effectivement je vais retourner vers mon collègue pour comprendre ce qui s’est passé.
 

Si j’amène mon tube chez un professionnel ils pourraient me régler ce soucis, j’imagine? Je vais d’abord essayer de le régler moi-même bien sûr. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Tserge28 a dit :

 

50C6F263-C630-437A-9AE6-01A996578EE9.jpeg

 

Faut enlever le petit écran blanc du HG quand on utilise le TUBLUG. ET l'ombre de l'oeillet n'est pas visible ici ?!?

 

Ce qu'il faut voir c'est ça:

tuBlug_hi.jpg

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu vois sur la photo "officielle" la référence est l'ombre de la marque centrale (oeillet) sur le primaire (sur cette photo c'est en effet un oeillet). Or sur ta photo je ne la vois pas.

 

Sur mes télescopes c'est l'ombre d'un "HotSpot":

DSC_3585_s.jpg.247a1bac4ed44ce126feea829

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Apparemment, je pense que tu es mal collimaté, car on ne voit que l'attache de la branche de l'araignée verticale, au lieu des 4,

ainsi qu'une seule bride anti basculement du primaire au lieu des 3, en supposant que la deuxième soit masquée par le tube du porte oculaire, la troisième devrait

se trouver au dessus de la branche horizontale a droite.

En espérant ne pas me tromper.

Ou alors le miroir a trop de jeu dans le barillet et glisse lors du suivi

Bonne soirée.

 

Patrick

Modifié par Patrick B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 22/03/2022 à 16:39, sixela a dit :

Comme tu vois sur la photo "officielle" la référence est l'ombre de la marque centrale (oeillet) sur le primaire (sur cette photo c'est en effet un oeillet). Or sur ta photo je ne la vois pas.

 

Sur mes télescopes c'est l'ombre d'un "HotSpot":

DSC_3585_s.jpg.247a1bac4ed44ce126feea829


Ah je comprends mieux @sixelamerci, je vais retirer l’œillet. 
 

Bonjour @Patrick B

oui en effet je pense qu’il y a un gros problème de collimation. Je vais tenter de régler ça la semaine prochaine, sinon il ira faire un tour chez un professionnel. Merci pour tes conseils Patrick, je vais regarder ça de plus près dès lundi prochain! 👍

Modifié par Tserge28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tserge28 a dit :

je vais retirer l’œillet. 

Pour mieux se comprendre, le petit écran avec un trou pour faire un motif de diffraction qui se visse sur le HG ne se nomme pas "un oeillet". L'oeillet, c'est ça, sur le primaire:
1512586905_Screenshotfrom2022-03-2319-51-23.png.e85e4b07fd0e0ed4b623c74895296b0a.png

 

et c'est nécessaire pour pouvoir utiliser un TuBlug.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sixela a dit :

Pour mieux se comprendre, le petit écran avec un trou pour faire un motif de diffraction qui se visse sur le HG ne se nomme pas "un oeillet". L'oeillet, c'est ça, sur le primaire:
1512586905_Screenshotfrom2022-03-2319-51-23.png.e85e4b07fd0e0ed4b623c74895296b0a.png

 

et c'est nécessaire pour pouvoir utiliser un TuBlug.

 


Pardon @sixelaje me suis mal exprimé en effet. Je voulais écrire le petit écran blanc qui se visse sur le Howie Glatter! Merci pour les précisons! 
 

Si je retire l’œillet je suis foutu 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous! @Titophe, @Drase, @echosud, @krotdebouk, @sixela, @Patrick B

 

Je reviens vers vous aujourd’hui car j’ai enfin pu tester mon télescope hier après l’avoir amené chez l’astronome à Lorient. Aujourd’hui je n’ai plus ce problème d’étoiles étirées ou en forme de grain de riz sur les bords de champ. 
 

J’ai changé le porte oculaire car comme vous l’évoquiez @Titophe et @krotdeboukc’était un problème lié à cela, au tube coulissant qui permet la mise au point.
 

Après avoir installé mon moteur de mise au point sur ce porte oculaire, j’ai trop forcé sur la vis centrale qui met en contact le tube coulissant avec la tige qui relie les deux molettes. 
 

D5299CE5-EF72-4472-822A-210F57FD23A1.jpeg.03497230494e8ef77be3db9912ef32c8.jpeg

 

Et en forçant sur cette vis, j’ai déformé le tube coulissant. J’ai forcé jusqu’à ce que je vois le tube coulissant bouger en manipulant le moteur de mise au point avec la télécommande. Tant que ça ne bougeait pas, je continuais d’enfoncer la vis. 
 

En changeant le porte oculaire, j’ai demandé à ce qu’on m’installe le moteur de mise au point et tout est ok désormais. Je n’ai plus de problème d’étoiles.
 

Merci à tous d’avoir participé à cette discussion, de m’avoir donné des pistes de réflexion pour résoudre le problème. J’espère aussi que ce post servira aux autres si quelqu’un rencontre un jour ce même problème. 

Modifié par Tserge28
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.