Aller au contenu

Update Kstars Tinkerboard


Messages recommandés

Bonjour à vous,

 

Je vous mets un mail que j'ai envoyé à Dragonlost puisqu'il est le père de ce proje.

Néanmoins, si certains ont des problèmes similaires et qu'ils veulent partager leur expérience, je diffuse ici :)

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

je me permets de vous écrire car je rencontre un léger problème avec la NAFAbox.

Cette semaine à l'air d'être assez fantastique niveau météo et là où j'habite (en Normandie) les bonnes nuits se font assez rares.

 

Après beaucoup de mois passés dans le sous sol je me décide de sortir le matos.

 

Je connecte ma tinker et via VNC je prends le contrôle de la tinker.

 

Je lance Kstars et je regarde la version, 3.5.6.

Je décide de mettre à jour et donc je lance l'exécutable de MAJ depuis le bureau de la tinker.

Tout se passe bien, pas d'erreurs, je relance kstars pour vérifier et là problème: kstars ne se lance plus. Je relance les scripts, rien à faire c'est la version la plus à jour.

 

J'ouvre un terminal et je lance un:

sudo apt-get update

 

Toujours rien, kstars ne s'ouvre pas.

 

Je relance dans un terminal un:

sudo apt-get update --fix-missing

 

Après un certain temps l'opération se termine et je relance kstars. Yesss c'est reparti avec la dernière MAJ en 3.5.8.

 

Sauf que, et oui y'a toujours un mais, au début de ma soirée, lorsque je connecte tous les équipements (eqmod, Canon, focuser et cam de guidage) j'ai des soucis.

Le focuser me réponds que le driver est déjà utilisé (pourtant non!!) et je ne peux pas le connecter. Le nom du port a changé en un tas de lettre bizarre!

J'avais pourtant crée des liens persistants mas cela n'existe plus (certainement du à l'update).

Bon, je relance tout avec une connexion des équipements en manuel, je sais pas comment mais j'ai fini par y arrivé.

Une fois tout connecté (il était déjà 23h, soit 2h de combat lol) je lance un goto sur une cible, je lance un plate solve et BAM, erreur!! les fichiers index ont été supprimé!!

Alors qu'ils l'étaient bien avant!!

Je relance le script, retélécharge les indexes et là c'est l'APN qui se met à déconner.

 

Bon, première nuit morte, à 0h30 je décide de partir me coucher!!

 

J'ai essayé également d'utiliser kstars depuis Windows mais il ne se connectait pas. J'avais toujours un autre driver qui se lançait.

Je demandais de lancer les simulateur et au lieu de ca il me démarrait mon driver météo qui lui n'était pas branché sur la machine et donc me crée une erreur.

Pareil, sur la page internet de la tinker lorsque je clique sur indiwebmanager c'est une page d'erreur qui s'ouvre.

J'ai réinstallé indiwebmanager depuis la tinker via les script mais rien n'y fait, pas d'accès au port 7624.

Pourtant j'ai bien accès à BrowsePy sut le port 8081 depuis mon pc Windows.

 

Bon bref, pas la joie quand même tout ça!! dire que ca fonctionnait si bien juste avant la MAJ.

 

En plus pour couronner le tout je pilotais tout ca depuis la maison via des CPL et j'avais un débit sur VNC à s'arracher les cheveux!! affichage pourri, icones illisibles et délai de malade.

 

Du coup, je me demandais, car je sais que vous avez travaillé sur une version 3.4.0 pour Rpi, mais en existe t'il pou une Tinekrboard?

 

Si vous avez des suggestions sur le pk du comment de tout ce bazarre je suis preneur aussi :)

 

Merci beaucoup.

 

cordialement.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour,

 

je rajoute une couche au problème.

Après la création de lien symbolique qui avait disparu cela ne fonctionne plus.

En fait, dans le driver indi du focuser, dans l'onglet connexion je ne peux pas mettre /dev/focuser où focuser est le nom symbolique crée dans le rules.d

Pour que cela fonctionne (quand il ne me dit pas sans aucune raison que le driver est utilisé ailleurs) il faut que je laisse celui est de base qui ressemble à:

/dev/serial/by-id .... quelque chose comme ça. 

 

Je n'avais pas cela avant.

 

Normal?

 

PS: comment fais t-on pour être sur d'arreter tous les drivers et servers indi en cours d'execution svp?

 

merci :)

Modifié par olivier1986
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui tourne sur la TB ? Indi +Kstars ou simplement un serveur Indi ?

Cette dernière solution est déconseillé, surtout si tu as 2 cams du même fabricant. Un seul fichier de configuration XML sera créé !

Ayant une TB en réserve je pourrais faire des tests mais pas avant demain matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci de ta reponse.

tout est sur la tinker.

eqmod

canon 1000d

pl1m

focuser myfocuserpro2

 

j’envisageais l’achat d’un pi4 mais vu les prix en ce moment je vais patienter.

 

ce qui me tue c’est qu’avant la maj tout allé tres bien…. Je sais pas pk j’ai fais ca ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TonyBANKS75 a dit :

Règle d'or :

"Ne jamais mettre à jour un truc qui marche bien"

C'est ce que je fais d'habitude ^^ mais je me suis dis que je pouvais mettre à jour vers la dernière version de kstars!! erreur!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je viens de passer en 3.5.8

et je n'ai plus les noms Messiers pour les objets du ciel profonds

par exemple pour  M31 le nom affiché est uniquement NGC206 

 

 image.png.fe3ef6cb1d7cadbac29817be04f500b9.png

 

et si un fait un clic droit voici le détail
image.png.cb0a017f62c6e92df337d3b8f070be77.png

pb de catalogue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai fait un impr écran de la page connexion de mon driver myfosuerpro2 à qui j'ai crée une règle et qui pourtant ne veut rien savoir 😕

Vous voyez le nom étrange au niveau du port .... je n'avais pas ça avant.

 

525502527_ongletconnexionMyFP2ekos.jpg.22228baed2f8c6dab518f4380ca784c3.jpg

 

Une partie des infos avec la commande udev:

 

2005976618_udevMyFP2.jpg.434fc35a136876167edd56a22f340fed.jpg

 

Et le fichier 70-observatory.rules que j'ai crée dans le repertoire /etc/udev/rules.d

374231453_reglesMyFP2.jpg.9a00bbe54edf6a337637c8400c0977c3.jpg

 

Après redemmarge de la Tinker, dans le terminal et en tappant la commande ls /dev/ 

je vois bien en bleu ciel que le MyFP2 est crée

 

Par contre, dans ekos, en lieu et place de la ligne imbuvable du port, quand je mets /dev/MyFP2 j'obtient une erreur me disant que le port est inaccessible.

 

une idée?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.