Aller au contenu

Pour mes 30 ans, j'observe pour la première fois dans mon télescope


gregoryvillien

Messages recommandés

Ça y est, je l'ai fait cette première soirée d'observation, et je m'étais toujours dit que je la partagerais ici-même, car c'est vous seuls qui pouvez comprendre tous les détails et les émotions que cela implique et car c'est ici que je me suis laissé prendre par vos récits avant de pouvoir moi-même goûter à ce bonheur.

 

En essayant de faire bref et concis, je contextualise les faits :

Le ciel m'émerveille depuis tout petit, mais cela fait 2-3 bonnes années que je m'offre des livres et que je m'approche du sujet concrètement, et j'ai dû passer ces 12 derniers mois à apprendre et découvrir de manière assez intense le sujet, que ce soit de l'observation jusqu'à l'astrophoto.  Muni de mes jumelles 7x50 et de mon transat, j'ai fait sérieusement connaissance avec la voûte céleste, et ai créé un appétit bien plus intense.

C'est en pensant à mes 30 ans que ma merveilleuse femme a souhaité orchestrer l'achat en bonne et due forme d'un télescope... j'ai donc littéralement passé ces 12 derniers mois à préparer cela, en me posant 1001 questions, en me sondant au plus profond de mon être afin de répondre à des questions parfois impossibles. Une liste à finit par s'arrêter, l'achat a été effectué mi-janvier pour une livraison le 17 mars (lendemain de mon anniversaire)

 

  • Téléscope Newton 250-1000 sur EQ6-R Pro
  • Zoom Hypérion Mark IV  8-24mm Baader + Lentille de Barlow 
  • Filtre Polarisant (pour la lune donc)
  • Et pleins d'autres choses, Camera ASI178MC - Collimateur Laser Mark III Baader -  Sac de rangements hydrofuges et malette, Câblages  ...

 

Je vis dans le sud en campagne, et fait rare par chez nous, des nuages sans un seul espace de ciel ont pris en otage absolument toute la semaine, à croire que la malédiction des astros à fait le voyage dans les cartons 😂

 

Le moment de vérité

C'est donc ce lundi 21 mars 2022 que j'ai tous sortis des cartons.  Tous ces mois à apprendre et voir les autres faire aller enfin me servir concrètement, j'avais rassemblé toutes mes sources et documentations glanées pendant tout ce temps pour cette occasion. Un gros programme a démarré pour moi, plus de 4 heures à déballer soigneusement (et avec amour), installer, collimater, régler, faire fonctionner, puis redémonter, ranger etc . vous connaissez mieux que moi la chanson.
Chacune des étapes étant à chaque fois une découverte, n'ayant jamais touché, n'utiliser ni observer dans un télescope de ma vie car jamais participer à une soirée d'astros, vous imaginez l'émotion.

 

Les filles couchés, la nuit tombé, la soirée pouvait commencer !

Après quelques péripéties sur ma mise en station, j'ai fini par calibrer ma raquette go-to, en plus de faire joujou avec mes jouets j'avais besoin de voir rapidement de mes yeux ce qui m'attendait depuis tout ce temps.

 

  • Première destination, la grande nébuleuse d'orion

même si celle-ci se couchait déjà sur l'horizon, et qui plus est du côté de la forte pollution lumineuse, cela ne m'a pas empêché de discerner sans grand mal la pouponnière d'étoile.

De toute évidence je ne l'ai pas vu dans ses plus belles nuits, mais l'émotion était là.

 

  • Puis, le ciel profond

J'ai pris mon programme sous les yeux, et j'ai tout de suis voulus chercher ce qu'il y avait de plus dur, comme si j'avais besoin de tester la bête... donc j'ai fait plusieurs galaxies, notamment les incontournable qui ne nous quittent jamais comme le tourbillon ou le moulinet (Andromède était déjà sous l'horizon, ce sera pour une autre fois), et aussi d'autres nébuleuses, voire de très compliqué.... tout cela pour faire un constat simple, mais que j'avais besoin de faire.

En effet... je n'ai pas eu de très bons résultats sur ces destinations, voire même parfois aucun. Ayant refait au fil de la soirée plusieurs passages sur celle-ci, j'ai pu tout d'abord apprendre à mieux connaître mon ciel, mais aussi mieux appréhender les conditions nécessaires aux bons résultats. J'ai donc énormément pris en maturité sur la réalité du ciel profond et ai enfin pu expérimenter bon nombre de conseils vu et lu par vous autres les passionnés.

 

  • L'inattendu

Bien sûr, mon programme n'était pas exclusif au CP, et j'ai même était complètement ému sur des destinations que je ne soupçonnais pas du tout... les amas d'étoiles !

Les pléiades pour ne citer que ça.... se sentir immerger par cette intensité de lumière, répartit si largement dans mon oeil (moi qui était habitué aux jumelles je le rappel) c'était tout simplement saisissant !

Puis j'ai sauté d'étoile en étoile, juste par plaisir... et là encore quelle surprise. Sirius s'est mis tout simplement à faire la discothèque dans mon oculaire, la turbulence ajoutant certainement un effet supplémentaire, ses variations rapides de rouge et de bleu on eut un effet si excellent que même en le filmant avec mon téléphone à l'arraché j'ai réussi à en garder un souvenir mémorable 😆

 

  • La grande dame

Puis j'ai attendu 00h30 que la lune se lève, comme si le meilleur se faisait volontairement attendre. Une petite pause au chaud d'une bonne demi-heure s'est imposé, plusieurs aller-retour pour jeter un oeil si madame avait enfin pointé le bout de son nez.

J'étais tout simplement impatient de la voir enfin sous son vrai jour, voir enfin de mes propres yeux ses détails... et ce moment est arrivé

Tout doucement j'ai braqué mon tube sur elle, ma pergola faisant d'abord obstruction, la lune s'est révélé à son allure. Je l'ai regardé, de près comme de loin et pour cela je confirme le plaisir exceptionnel que c'est d'avoir ce Zoom Hypérion couplé à sa barlow, j'ai pu ne pas la lâcher du regard et me jeter dans ses cratères....

1 heure, le temps ne comptait absolument plus, j'avais vraiment l'impression qu'un seul quart d'heure s'était écoulé.

 

Lendemain au boulot, nuit devenu fraîche, des raisons qui me disait qu'il était temps de ranger... et malgré tout j'ai pris autant de plaisir à remballer qu'à déballer.

Le fait d'avoir mal ajusté ma mise en station et d'avoir un go-to tout justement réglé, m'a permis finalement de jouer et d'alterner régulièrement avec mon chercheur et mon oculaire, me donnant évidemment plus de sensations lors de mes balades.

 

Le constat

Dès les prochaines observations je noterai plus précisément mon programme, là j'ai volontairement vécu cette première seul, face à mes émotions et au challenge de la découverte. Je suis heureux de ne pas avoir rencontré de problèmes lors de l'installation (d'ailleurs tout a failli être annulé car je n'avais pas cette foutu clé à laine pour la collimation, merci les voisins 😅), et heureux d'avoir suffisamment persévéré pour en profiter à ce point. Je pense que c'est confirmé, l'astronomie n'est pas qu'une lubie, c'est une véritable passion. C'est ici pour moi le véritable commencement, tout reste à faire, j'ai prévu tant de choses, j'ai hâte de voir et de revoir, de pousser les limites de mon ciel et surtout de voir d'autres ciels !

 

Ce qui m'a toujours enchanté en pensant aux séances d'observations, c'est le partage en famille et entre amis. J'ai d'ailleurs pensé mes achats en ce sens. C'est vraiment ce qui me motive énormément dans cette passion, envie de montrer ces merveilles à mon père qui n'a jamais pu s'offrir ce plaisir, envie de voir grandir mes filles avec les yeux rivés sur les étoiles, inviter mes amis et leurs enfants à faire de même... toute cette richesse à partager ! 

 


 

 

 

001.jpg

IMG_2882.jpeg

IMG_2883.jpeg

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @gregoryvillien,

 

Quelle émotion générée par votre récit, j'en avais les poils des bras raides. Merci pour ce partage fait de sincérité, de fraîcheur, d'envie du meilleur. Continuez sur cette voie.

 

Belle, longue et heureuse vie d'astronome à vous. Vos filles, votre épouse ont l'immense privilège d'avoir une belle personne sous leur toit.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce récit passionnant ! On sent que tu t'étais très bien préparé.

 

Quelques commentaires :

Il y a 17 heures, gregoryvillien a dit :

plus de 4 heures à [...] , collimater,

Non : vérifier la collimation. (Un télescope neuf est souvent collimaté.)

 

Il y a 17 heures, gregoryvillien a dit :

et j'ai même était complètement ému sur des destinations que je ne soupçonnais pas du tout... les amas d'étoiles !

Ah ! Voilà ! Bien ! Les amas sont sous-estimés, ce sont pourtant, en visuel, les objets les plus spectaculaires du ciel profond (les nébuleuses et les galaxies, elles, restent en général des taches floues).

 

Il y a 17 heures, gregoryvillien a dit :

Puis j'ai attendu 00h30 que la lune se lève

Bizarre : c'est hier (mercredi) qu'elle se levait vers minuit.

 

(Une clé Allen...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce n'est que le début. Quand tu seras habitué, que tu sais a quoi ressemble ce que tu vas observé, l'image est plus belle a chaque fois. Le temps que le cerveau comprenne bien l'image.

Et puis a chaque saisons de nouvelles choses a voir.

Puis viendras le temps de la question des oculaires... 

Amuse toi bien et bon ciel.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2022 à 22:15, gregoryvillien a dit :

Bien sûr, mon programme n'était pas exclusif au CP, et j'ai même était complètement ému sur des destinations que je ne soupçonnais pas du tout... les amas d'étoiles !

 

Tout le monde a un peu expérimenté ça.

En particulier, les amas ouverts ne donnent pas grand chose en photo. Du coup, avant d'être instrumenté, on ne fantasme pas trop sur ces objets.

Alors que visuellement, c'est souvent très beau.

 

Le 23/03/2022 à 22:15, gregoryvillien a dit :
  • La grande dame

Puis j'ai attendu 00h30 que la lune se lève, comme si le meilleur se faisait volontairement attendre. Une petite pause au chaud d'une bonne demi-heure s'est imposé, plusieurs aller-retour pour jeter un oeil si madame avait enfin pointé le bout de son nez.

J'étais tout simplement impatient de la voir enfin sous son vrai jour, voir enfin de mes propres yeux ses détails... et ce moment est arrivé

Tout doucement j'ai braqué mon tube sur elle, ma pergola faisant d'abord obstruction, la lune s'est révélé à son allure. Je l'ai regardé, (...), j'ai pu ne pas la lâcher du regard et me jeter dans ses cratères....

 

Un peu ambigu, ce paragraphe. :)

 

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du retour! Et excellent croa qui évoque bien les débuts assez fructueux quand ils ont été préparés :) 

 

il faudrait épingler la photo de la palette dans le forum débutant :D ça peut surprendre certains qui n’imaginent pas ld volume d’un « petit télescope de 25cm de diamètre » :D 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Profiter des amas du Cocher,M36,37,38,M35 dans les Gémeaux,M46 dans le Grand Chien.Et après oui,les galaxies dans le Lion,ex les incontournables M95/M96,M105,M65/M66.Et aussi dans la Vierge et le Corbeau.Rechercher aussi la galaxie NGC 4565.Dans toute ces régions,il y a de quoi faire:lol:

 

Jean Louis

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe instrument, tu as de quoi t'émerveiller pendant de très nombreuses années, aussi bien en observation qu'en astrophoto.

Les premières fois sont toujours remplis d'émotion et reste a graver dans nos mémoires a jamais.

Je te souhaite un bon ciel et au plaisir de lire tes futures CROA

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2022 à 16:12, 'Bruno a dit :

Merci pour ce récit passionnant ! On sent que tu t'étais très bien préparé.

 

Quelques commentaires :

Non : vérifier la collimation. (Un télescope neuf est souvent collimaté.)

 

Ah ! Voilà ! Bien ! Les amas sont sous-estimés, ce sont pourtant, en visuel, les objets les plus spectaculaires du ciel profond (les nébuleuses et les galaxies, elles, restent en général des taches floues).

 

Bizarre : c'est hier (mercredi) qu'elle se levait vers minuit.

 

(Une clé Allen...)

Alors d'abord merci... écrire "clé à laine" ne m'a pas dérangé xD !

Pour la collimation j'ai voulu faire la démarche pour mon plaisir, et j'ai pas mal fait finalement car il y avait besoin, je pense sincèrement que c'est du au voyage.
Et pour la lune j'ai parlé de levé, mais qui correspondais au moment où je l'avais en visuel derrière ce qui lui faisait obstruction, ceci explique cela.

 

Merci pour tous vos commentaires ! à savoir que j'ai élaboré un Notion dans lequel je détail mes différentes soirées et qui s'enrichit par le biais de base de données sur-mesure (ceux qui connaissent Notion savent de quoi je parle).
J'attend de bien expérimenter ceci et je vous partagerais cela, je suis certains que ça va en inspirer quelques-uns !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.