Aller au contenu

Besoin d'aide


Antho40

Messages recommandés

Bonsoir, je vous écris désespérément car c'est au moins ma 6eme sortie astro avec ma SA ( pas forcément le temps pour sortir plus malheureusement) et je demande si quelqu'un pour venir faire une session dans le 40? J'ai beau essayer de bien faire, c'est juste catastrophique et désespérant je suis à un haut point de déprime. J'arrive à rien, mais vraiment rien. Une amie photographe m'a même prête des beaux objectifs ( 100-400 MM , 50mm 1,8 d'ouverture chez Canon , 28-80 mm) et impossible ne serait ce que de voir quelque chose à l'écran. Je bataille pourtant a essayer plein de réglages mais que dalle. Pourtant passionné j'ai qu'une envie c'est de tout revendre... Je vous remercie, passez une belle nuit étoilée

Modifié par Antho40
Faute d'orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Antho40,

 

Cool, inspirez à fond, retenez ... expirez. Aller encore une ou deux fois. Ce n'est pas mieux comme cela ?

 

Demain, prenez un peu de temps pour mieux décrire votre situation, votre matériel, la préparation, la mise en station, la mise au point et tous ces petits gestes qui préparent à une soirée d'observation.

 

Là les grands "moustachus" du forum vont vous prendre par la main et un pas après l'autre, une marche après l'autre vous allez franchir en douceur tous les obstacles.

 

Courage, vous allez y arriver.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonsoir @Antho40,

 

Cool, inspirez à fond, retenez ... expirez. Aller encore une ou deux fois. Ce n'est pas mieux comme cela ?

 

Demain, prenez un peu de temps pour mieux décrire votre situation, votre matériel, la préparation, la mise en station, la mise au point et tous ces petits gestes qui préparent à une soirée d'observation.

 

Là les grands "moustachus" du forum vont vous prendre par la main et un pas après l'autre, une marche après l'autre vous allez franchir en douceur tous les obstacles.

 

Courage, vous allez y arriver.

 

Ney

Bonsoir ney, tout d'abord je vous remercie pour votre sagesse et votre aide. Mais j'en arrive à un point où je déprime total. J'ai un canon 2000D non defiltré et une start aventurer achetée fraîchement il y a un an. J'ai un objectif de 18-55 ( vendu avec l'appareil). J'ai d'abord pris le temps de vérifier ma mise au point de mon viseur polaire, qui était étonnamment nikel ( j'y avais jamais touché) je me prépare à faire ma mise en station, je capte l'étoile polaire, et là c'est la misère ; mon éclairage polaire est catastrophique, j'ai beaucoup de mal à voir mes graduations. Donc j'essaie de faire au mieux ( pas terrible du coup) ensuite je règle ma SA sur le curseur étoile . Je fais mes réglages appareil photo, en testant l'objectif qu'on m'a prêté, 50 mm 1,8 d'ouverture. Je me met sur 400 ISO , je règle l'ouverture a 2,8 , vitesse d'obturation 1/125 et la ... Rien. Pas une étoile visible sur mon écran. Je bouge donc la barre où est fixé mon apn pour essayer de capter des étoiles ailleurs et... Rien. Le néant total. Je réessaye plusieurs réglages et toujours rien... J'ai abandonné pour ce soir..

il y a 5 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonsoir @Antho40,

 

Cool, inspirez à fond, retenez ... expirez. Aller encore une ou deux fois. Ce n'est pas mieux comme cela ?

 

Demain, prenez un peu de temps pour mieux décrire votre situation, votre matériel, la préparation, la mise en station, la mise au point et tous ces petits gestes qui préparent à une soirée d'observation.

 

Là les grands "moustachus" du forum vont vous prendre par la main et un pas après l'autre, une marche après l'autre vous allez franchir en douceur tous les obstacles.

 

Courage, vous allez y arriver.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Antho40 a dit :

Je me met sur 400 ISO , je règle l'ouverture a 2,8 , vitesse d'obturation 1/125 et la ... Rien. Pas une étoile visible sur mon écran.

Pas étonnant que tu ne vois rien avec ces réglages ! Tu ne captes pas assez de lumière. 1/125s, f/2.8, ISO 400, c'est un réglage pour la journée !

Essaies avec 30 secondes au lieu d'un 125ème de secondes. Tu auras 240 fois plus de lumière et tu devrais commencer à voir quelque chose. Et passe à ISO maxi pour la phase de mise au point et de cadrage. Puis, une fois que tu seras satisfait de ta mise au point et de ton cadrage, tu pourras repasser à 800 ou 400 ISO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Antho40 a dit :

Je fais mes réglages appareil photo, en testant l'objectif qu'on m'a prêté, 50 mm 1,8 d'ouverture. Je me met sur 400 ISO , je règle l'ouverture a 2,8 , vitesse d'obturation 1/125 et la ... Rien. Pas une étoile visible sur mon écran.


Et voilà ! Tout s’explique ! À la rigueur, l’ouverture est bonne. N’y touche plus ! Mais commence par pousser les ISO à 1600 voir 3200. Et ensuite, encore plus important, paramètres la vitesse d’obturation au minimum 10-15 voir 20 secondes ( suffisants avec une focale de 18 mm ). 1/125 c’est une fraction de seconde. Le temps pendant lequel ton capteur s’expose à la lumière extérieure. C’est beaucoup trop court. Il faut impérativement dépasser la valeur de la seconde. Tout simplement parce que la nuit, il n’y a que très peu de lumière. Donc le capteur a besoin de s’exposer beaucoup plus longtemps. En contrepartie, là où en plein jour tu appuies sur le déclencheur et hop, la photo est prise, de nuit, tu seras obligé d’attendre 2 fois le temps de pause que tu auras sélectionné. Par exemple, pour une vitesse d’obturation de 20 sec, tu devras attendre 20 sec pour le temps d’exposition du capteur + 20 autres sec le temps du traitement de ta photo = 40 sec en tout. Du coup, on peut dire que ta prise de vue ne sera plus instantanée. Par contre, tu verras nettement plus d’étoiles, logiquement, que ce que tu vois à l’œil nu. Pour les nébuleuses et galaxies, par contre, ne t’attends pas à avoir grand-chose en champ large en plus non défiltré. Éventuellement, la Voie lactée lorsqu’elle est présente…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, MatEX a dit :


Et voilà ! Tout s’explique ! À la rigueur, l’ouverture est bonne. N’y touche plus ! Mais commence par pousser les ISO à 1600 voir 3200. Et ensuite, encore plus important, paramètres la vitesse d’obturation au minimum 10-15 voir 20 secondes ( suffisants avec une focale de 18 mm ). 1/125 c’est une fraction de seconde. Le temps pendant lequel ton capteur s’expose à la lumière extérieure. C’est beaucoup trop court. Il faut impérativement dépasser la valeur de la seconde. Tout simplement parce que la nuit, il n’y a que très peu de lumière. Donc le capteur a besoin de s’exposer beaucoup plus longtemps. En contrepartie, là où en plein jour tu appuies sur le déclencheur et hop, la photo est prise, de nuit, tu seras obligé d’attendre 2 fois le temps de pause que tu auras sélectionné. Par exemple, pour une vitesse d’obturation de 20 sec, tu devras attendre 20 sec pour le temps d’exposition du capteur + 20 autres sec le temps du traitement de ta photo = 40 sec en tout. Du coup, on peut dire que ta prise de vue ne sera plus instantanée. Par contre, tu verras nettement plus d’étoiles, logiquement, que ce que tu vois à l’œil nu. Pour les nébuleuses et galaxies, par contre, ne t’attends pas à avoir grand-chose en champ large en plus non défiltré. Éventuellement, la Voie lactée lorsqu’elle est présente…

D'accord merci pour vos précieux conseils . Mais en ce qui concerne ma mise en station, le fait que la lumière rouge me foute tout et que du coup je fasse une MES très moyenne comment y remédier ? 

Il y a 9 heures, Flogus a dit :

Pas étonnant que tu ne vois rien avec ces réglages ! Tu ne captes pas assez de lumière. 1/125s, f/2.8, ISO 400, c'est un réglage pour la journée !

Essaies avec 30 secondes au lieu d'un 125ème de secondes. Tu auras 240 fois plus de lumière et tu devrais commencer à voir quelque chose. Et passe à ISO maxi pour la phase de mise au point et de cadrage. Puis, une fois que tu seras satisfait de ta mise au point et de ton cadrage, tu pourras repasser à 800 ou 400 ISO.

D'accord je te remercie beaucoup. Pour la MES je dois la faire avec l'appareil photo en place sur ma SA? Ou avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Antho40 a dit :

Mais en ce qui concerne ma mise en station, le fait que la lumière rouge me foute tout et que du coup je fasse une MES très moyenne comment y remédier ? 


Je n’ai pas la Star Adventurer mais je suppose que tu dois pouvoir régler la luminosité de ton viseur polaire à ta convenance. C’est, en tout cas, possible sur une monture motorisée lambda.

 

il y a 29 minutes, Antho40 a dit :

Pour la MES je dois la faire avec l'appareil photo en place sur ma SA? Ou avant


Fais-la une fois tout le matériel installé. C’est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, frankastro64 a dit :

Bonjour 

tu es où dans le 40 ? Près du 64 ?

Salut Franck je suis à côté de Dax a 35 minutes et toi?

il y a 3 minutes, MatEX a dit :


Je n’ai pas la Star Adventurer mais je suppose que tu dois pouvoir régler la luminosité de ton viseur polaire à ta convenance. C’est, en tout cas, possible sur une monture motorisée lambda.

 


Fais-la une fois tout le matériel installé. C’est mieux.

D'accord merci beaucoup. Je n'avais pas fait la mise au point de l'apn non plus, mais merci beaucoup. Ce soir je prends ma revenche. Par contre si je veux capter quelque chose à l'opposé de ma position , il faut que je bouge l'axe de ma SA ? Pour pas dérégler ma MES , désolé je suis ultra débutant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à 35 min de Bayonne, entre les crêtes d’Iparla et l’Artzamendi. 
as-tu rencontré d’autres astrams ?

si non, prends contact avec la SACPB à Biarritz il y a une réunion demain soir 

si non as tu cherché un club astro dans le 40?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, frankastro64 a dit :

Je suis à 35 min de Bayonne, entre les crêtes d’Iparla et l’Artzamendi. 
as-tu rencontré d’autres astrams ?

si non, prends contact avec la SACPB à Biarritz il y a une réunion demain soir 

si non as tu cherché un club astro dans le 40?

D'accord c'est magnifique ton coin 👌 il y en a un a Dax, où ils ont du gros matos, a mont de aussi. Il faudra que je vois.ca serait sympa qu'on se prévoit une session si tu veux ?

J'ai rencontré aucuns astrams de mon coin malheureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut ! 

Pour le viseur polaire, on peut penser qu'il est bien réglé alors que non.

Essaie de viser un objet assez lointain en pleine journée type antenne. Tu mets le centre du vp sur la pointe de l'antenne, tu dévisses les axes de ta monture et tu fais tourner à 360degrés le tout. Si le centre du VP ne bouge pas , c'est que le VP est bien réglé. SInon, il est à réglé à nouveau, cf youtube pour la méthode.

On t'a déjà donné les indications pour le temps de pause, je ne vais pas revenir dessus. Mais sache que je tenais 3 minutes à 135mm avec une bonne mise en station.

Pour cibler un objet à l'opposer de la polaire, tu dévisse les axes de ta monture et tu pointes l'objet en question tout doucement pour pas dérégler la mise en station. Si tu as un doute, tu vérifie que la polaire est encore dans le cercle du réticule. Tu peux ajuster plus précisément avec la petite molette sur la platine pour faire tourner ton apn.

Y'a plus qu'à :)
 

Voilà ma dernière photo réalisée en 2 sessions avec avant qu'elle aille vers un autre propriétaire. (Pas de soucis, je l'ai remplacé par une EQM35)
 

NA1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, HIMYS a dit :

Salut salut ! 

Pour le viseur polaire, on peut penser qu'il est bien réglé alors que non.

Essaie de viser un objet assez lointain en pleine journée type antenne. Tu mets le centre du vp sur la pointe de l'antenne, tu dévisses les axes de ta monture et tu fais tourner à 360degrés le tout. Si le centre du VP ne bouge pas , c'est que le VP est bien réglé. SInon, il est à réglé à nouveau, cf youtube pour la méthode.

On t'a déjà donné les indications pour le temps de pause, je ne vais pas revenir dessus. Mais sache que je tenais 3 minutes à 135mm avec une bonne mise en station.

Pour cibler un objet à l'opposer de la polaire, tu dévisse les axes de ta monture et tu pointes l'objet en question tout doucement pour pas dérégler la mise en station. Si tu as un doute, tu vérifie que la polaire est encore dans le cercle du réticule. Tu peux ajuster plus précisément avec la petite molette sur la platine pour faire tourner ton apn.

Y'a plus qu'à :)
 

Voilà ma dernière photo réalisée en 2 sessions avec avant qu'elle aille vers un autre propriétaire. (Pas de soucis, je l'ai remplacé par une EQM35)
 

NA1.jpg

D'accord je te remercie pour tout ! J'ai visé une antenne, j'ai tourné le réticule a 360 et le bout de l'antenne reste bien au milieu. Donc à mon avis, c'est bien réglé. Ta photo est magnifique, tu as quoi comme apn pour avoir fait ça sur une SA? Bonne journée à toi 👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2022 à 23:22, Antho40 a dit :

Pourtant passionné j'ai qu'une envie c'est de tout revendre

Surtout pas ! Antho, prend patience.

Avec un "bon" ciel , du "bon" matos et de la patience , tu n'as plus qu'à maitriser la technique et je suis certain que tu vas faire de très belles photos.

J'ai, et je pense que nombreux d'entre nous on eu des échecs, voir des déceptions au début, à cause du manque de connaissance du matériel et de la technique, mais les ami(e)s de WA vont t'apporter beaucoup d'aide et dans quelque temps, tu vas pouvoir nous partager de belles photos. En attendant de voir tes réalisations . . .

Amicalement,

FRanck

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Antho40 a dit :

D'accord je te remercie pour tout ! J'ai visé une antenne, j'ai tourné le réticule a 360 et le bout de l'antenne reste bien au milieu. Donc à mon avis, c'est bien réglé. Ta photo est magnifique, tu as quoi comme apn pour avoir fait ça sur une SA? Bonne journée à toi 👌


Merci !

je shoot au 1100d défiltré partiel et filtre l-enhance. 
et un samyang 135mm ouvert à F2 (en attendant un tube 😁)

il doit y avoir 4 ou 5h repartis sur 2 soirs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fdudu a dit :

Surtout pas ! Antho, prend patience.

Avec un "bon" ciel , du "bon" matos et de la patience , tu n'as plus qu'à maitriser la technique et je suis certain que tu vas faire de très belles photos.

J'ai, et je pense que nombreux d'entre nous on eu des échecs, voir des déceptions au début, à cause du manque de connaissance du matériel et de la technique, mais les ami(e)s de WA vont t'apporter beaucoup d'aide et dans quelque temps, tu vas pouvoir nous partager de belles photos. En attendant de voir tes réalisations . . .

Amicalement,

FRanck

Franck je te remercie infiniment pour ton commentaire bienveillant et encourageant... Je m'y remets sérieusement bientôt, en essayant une fois une belle prise le traitement photo. Je ne t'oublie pas, tu auras droit à mes clichés, passe une bonne soirée, amicalement Anthony

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.