Aller au contenu

Question DOF


cezanne

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

J'ai une petite question sur les DOF et je m'excuse de poser cette question qui a déja du être posée mais je n'ai pas trop le temps de chercher de suite et je viens d'avoir ce doute.

Hier j'ai imagé  M51 et je suis en train. De refaire 2h de pose sur la même cible. 

Est ce que je peux réutiliser les flats, offsets et darks d'hier sachant que la sensibilité et le temps de pose reste les mêmes? Par contre j'ai tout réinstallé et mon APN n'a pas exactement la même orientation.

 

Merci

 

Manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Drase,

 

Je n'étais pas sur, merci,

Je vais refaire des flats. Pour les darks la température doit être pratiquement la même, peut-être 2 degrés de différence, vraiment maximum.

 

Et je dois donc traiter séparément les 2 images et les assembler ensuite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cezanne a dit :

Et je dois donc traiter séparément les 2 images et les assembler ensuite?

Oui, tu traites les lights de la première soirée avec les flats+offsets+dark de la première§re soirée, puis tu traites les lights de la deuxième soirée avec les flats de la deuxième soirée et les mêmes darks et offsets que la première soirée, puis tu assemble avec l'ensemble des images.

Il est préférable d'utiliser les mêmes iso et temps de pose sur les 2 sessions.

Il faut aussi faire attention a avoir un cadrage proche entre les 2 soirées, sinon tu vas devoir faire un crop  limité à la partie commune aux 2 sessions et cela va réduire le champ couvert.

 

Si tu utilises SIRIL pour traiter les images je t'invite à utiliser l'outil Sirilic qui facilite le traitement et qui gère très bien le multi-session.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Actuellement j'utilise Siril, il faut donc que j'installe l'option Sirilic.

Et ensuite tout se passe dans Sirilic et j'oublie complètement ce que je faisais avant dans siril?

Je vais regarder le tuto en détail.

 

Merci,

 

Modifié par cezanne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je viens de jeter un œil sur le tuto et je ne comprend pas tout. A étape création du projet, je dois en créer 2, un pour chaque session, c'est bien ça ?

Et pour le répertoire de travail, je met pas exemple :

...siriL\work\image1\images

...SirilL\work\image1\dark

...siriL\work\image1\offset

...siriL\work\image1\dark

Puis

...siriL\work\image2\images

...siriL\work\image2\dark

...siriL\work\image2\offset

...siriL\work\image2\dark

 

Meme si les offsets et les darks sont les mêmes?

Modifié par cezanne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

1) Dans les préférences Sirilic, tu doit donner un seul répertoire de travail

 exemple chez moi c'est dans "/Users/stephane/Pictures/Siril"

 

2) Tu créé un seule projet, mais multisession

exemple pour un projet pour l'objet M42, si je fait 1 seule session je met la date en nom de session, sinon je met multi

le nom de l'objet (ici M42) est utilisé par sirilic pour créer des sous répertories dans le répertoire de travail donné au point 1

 

image.png.7ecc4d14d7eb3aaf77750a82ba056835.png

 

3) Une fois le projet multisession créé tu obtiens dans Sirilic la liste de ses sessions (il prend le nom de session donné ci dessus et il ajoute un numéro incrémenté)

Pour chaque session tu peut donner le liste des fichiers lights/dark/offset/flat/darkflat dans l'onglet "Fichiers", et sélectionner ls options dans l'onglet option (à faire pour chacun des sessions, et rien ne t'empêche de mettre la même liste de fichiers darks et offset pour les 2 sessions)

Important: tu noteras que mes photos ne sont pas dans le répertoire d travail de Siril, mais dans un autre répertoire où je les organise en fonction de l4PN/Camera utilisé, de l'objet photographié et de la date... C'est Sirilic qu va ensuite soit les copier soit faire des liens pour les avoir dans le répertoire de travail pour Siril

 

image.thumb.png.774c1b6c59dcdba8e5df64515a934cd3.png

 

4) Une fois que les fichiers et options sont OK pour les 2 sessions, on lance les actions

  a) menus "Actions" puis "Etape 1" --> cela construit la structure de répertoire dans le répertoire de travail de Siril et y copie les images  (ou fait des liens pour gagner de la place) 

  b) menus "Actions" puis "Etape 2" --> lance les traitements via un script

      le contenu du script est visible dans le répertoire d travail siril, sous répertoire "scripts" fichier nommé sirilic.ssf

    par exemple ci dessous le script généré par Sirilic pour le traitement des 2 sessions sur M42

sirilic.ssf

 

Très important: il ne faut pas confondre le répertoire où tu gardes toutes tes images light+dof, organisée comme tu le souhaites, et le répertoire de travail siril, où sirilic va copier (ou lier) tes images en fonction de que tu souhaite utiliser dans ton projet, et qu'ils va organiser selon ses propres critères avec des sous arborescences ...

 

Je parle de "lien" et de "lier", si tu est un utilisateur "windows" c'est peut être une notion qui t'est inconnue. Par défaut Sirilic va copier les fichiers images que tu aura sélectionnés pour ton projet, depuis le répertoire où tu le stocke vers le répertoire de travail de siril (et ses sous arborescences). Pour gagner de la place (éviter de stocker les images en double) on peut demander à faire des liens à la place des copies, fonctionnalité native sur unix et macOS, fonctionnalité optionnelle sur certains windows (il faut bricoler, activer un mode développeur, etc...) L'interêt des liens c'est que l'on peut avoir dans plusieurs répertoires des "pointeurs" qui référencent un même fichier, avec un gain de place évident.

De la même manière, Siril va créer plein de fichier temporaires au fur et a mesure du traitement des images (des fichiers fit), et on peut activer une option dans les préférences Sirilic pour lui demande de compresser ces fichiers intermédiaires (compression sans perte de qualité) 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les options du projet, je coche les options "soustrait l'offset", "optim. noir" et "active" (dans cosmetic), tout le reste je laisse les valeurs par défaut.

un conseil, teste d'abord Sirilic avec un projet "mono session" pour traiter une des tes soirées, puis ensuite teste le multi-session, il faut y aller progressivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui je vais y aller petit à petit parce que pour le moment le résultat n'est vraiment pas terrible.

Je vais aussi essayer avec d'ancienne prise de vue,

Et l'étalonnage des couleurs par photométrie ne fonctionne pas.

 

retset.thumb.jpg.ba1989a13549b950a117814fd5cd479b.jpg

Modifié par cezanne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.