Aller au contenu

Problème de suivi HEQ 5 pro goto


Messages recommandés

Bonjour,

je vous adresse ce message pour vous demander votre avis sur un problème que j’ai rencontré lors d’une session d’astrophotographie sur M42.

 

Après la prise des brutes (tps de pose de 45 secondes par photo) j’ai remarqué que sur certaines photos apparaissait un filé d’étoiles mais pas sur d’autres. Comme s’il y avait une dérive puis que cette dérive était ensuite compensée de manière périodique. C’est la première fois que cela m’arrive et j’aurais aimé savoir si vous en connaissiez la cause (il n’y avait aucun vent et pas d'autoguidage). La mise en station n’était pas parfaite mais je doute que le problème vienne de là. Cela vient probablement de la monture (HEQ 5 pro goto) mais de quelle pièce en particulier ?... Voici une petite vidéo réalisée avec les photos de la session pour se rendre compte du phénomène :

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Bien avant d’accuser une pièce de ta monture, il y a énormément de possibilités. 
 

Pourrais-tu poster une photo avec le défaut stp ? Dur de t’aider avec une vidéo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Drase a dit :

Salut, 

 

Bien avant d’accuser une pièce de ta monture, il y a énormément de possibilités. 
 

Pourrais-tu poster une photo avec le défaut stp ? Dur de t’aider avec une vidéo 

Salut, merci pour ta réponse.
Voici quelques photos prises en plein milieu de la session. Parfois on n'observe pas de filés d'étoiles et parfois si. Sur la vidéo on observe que le champ d'observation se déplace puis semble revenir à son point de départ de manière périodique. C'est pour ça que je pense à un problème mécanique et non à un défaut majeure de mise en station.

IMG_9176.jpg

IMG_9181.jpg

IMG_9189.jpg

IMG_9190.jpg

Il y a 7 heures, archange34 a dit :

Mise en station imparfaite commence par cela . Sans guidage et selon ton tube , à 45 secondes tu auras forcément des déchets. 

Merci pour ta réponse.
Si la cause principale était une mauvaise mise en station, n'y aurait-il pas un filé d'étoile sur chacune des photos ? Ce n'est pourtant pas ce que j'observe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est ta mes . Tu images avec quel tube ? Selon celui à 45 secondes sans guidage tes photos sont " normales " . 

La mes c est important, on ne l a fait pas de traviole ou a la jetée si on veut des résultats surtout si tu ne guides pas . Améliore celle ci déjà et cela devrait aller mieux même si tu auras des déchets quoiqu il arrive . 

Fais aussi attention à ton équilibrage .

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, archange34 a dit :

C est ta mes . Tu images avec quel tube ? Selon celui à 45 secondes sans guidage tes photos sont " normales " . 

La mes c est important, on ne l a fait pas de traviole ou a la jetée si on veut des résultats surtout si tu ne guides pas . Améliore celle ci déjà et cela devrait aller mieux même si tu auras des déchets quoiqu il arrive . 

Fais aussi attention à ton équilibrage .

J'utilise un 150/750. Je réalise la mise en station à l'aide de l'outil polar alignment de la raquette synscan et d'une caméra fixée au porte-oculaire. Ce n'est pas la première fois que j'utilise cette méthode et j'ai déjà fait des temps de pose plus long que 45 secondes sans problèmes.

Je ne comprends pas, si c'était un problème de mes, cela se verrait sur toutes les photos non ? La dérive devrait être constante au cours du temps n'est-ce pas ? On devrait voir le même filé d'étoile sur chaque photo mais ce n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un 150/750 sans guidage tu vas avoir une partie de tes images avec ces défauts c est normal . Certaines a 45 s passeront, mais tu en auras bien 30 pour cent en déchets . Un 150 prend un peu de vent aussi et l'équilibrage est sensible. Je ne vois donc rien d anormal ds tes images par rapport à ta méthode actuelle. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, archange34 a dit :

Avec un 150/750 sans guidage tu vas avoir une partie de tes images avec ces défauts c est normal . Certaines a 45 s passeront, mais tu en auras bien 30 pour cent en déchets . Un 150 prend un peu de vent aussi et l'équilibrage est sensible. Je ne vois donc rien d anormal ds tes images par rapport à ta méthode actuelle. 

 

D'accord, dans ce cas tant mieux si ce n'est pas un problème mécanique. J'essayerai de faire une m.e.s plus précise la prochaine fois. J'ai néanmoins du mal à comprendre comment un petit défaut de m.e.s peut aboutir à un résultat pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.