Aller au contenu

Déception 150/750


Ryanastro

Messages recommandés

Bonjour, 

 

J'ai fait l'acquisition d'un skywatcher 150/750 pour, cependant en observant le ciel, je pointe le nébuleuse d'Orion et la! C'est même plus de la réception pour le prix que m'a coûté ce télescope. Je ne m'attendais pas aux photos de Hubble mais là c'est clairement pourrave! Une tâche bleuâtre-grisatre avec deux points blanc dedans !! J'essaie de me rassurer en me disant que je n'ai pas encore fait de collimation  m'enfin bon je devrais pas trop compter là dessus.. Lorsque je vois les photos des autres avec le même télescope que le mien, même si les photos sont passés par du photoshop ça devait être beau à observer. Le pire c'est que ce n'est même pas zoomer, même avec une barlow x2 c'est Petit.. J'ai pris vite fait une petite photo pour que vous puissiez voir le désastre.. j'ai honte.. c'est limite si on voit mieux avec les yeux..

Besoin d'aide svp

IMG_20220325_220557.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jean Louis a dit :

C'est pourtant de magnifiques images que les gens obtiennent, je suis encore sous le choque en voyant mes images.

il y a 3 minutes, Jean Louis a dit :

L'élément qui est beaucoup utilisé par ces "astrophotographes" est l'appareil photo, cependant je ne veux que du visuel et si rien qu'en visuel ça ressemble à ça 😵

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut essayer sur des amas ouverts,exemple M 46 dans le Grand Chien,M35 dans les Gémeaux,M37 dans le cocher et voir à quoi ressemblent les étoiles,des points ou des comètes.Dans ce cas,collimation,et sur Webastro,il y a de nombreux fils sur le sujet.Et tester de jour sur les paysages,bâtiments et toutes sortes d'édifice pour voir si les images sont nettes .

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Première chose As-tu bien compris qu'en visuel il ne faut pas s'attendre à voir ce qu'on voit sur des photos? En visuel on voit en nuances de gris.

Deuxième chose : ce que tu décris ne me semble toutefois pas représentatif de ce que ton instrument est en capacité de montrer. Même dans la lunette 70mm de mon fils M42 montre très nettement sa forme en ailes d'oiseau.

Ce que tu dois voir ressemble à ça (moi c'est ce que je vois à peu près dans mon mak 127 en un poil moins contrasté, mais y compris les étoiles du trapèze,  bien résolues) :

 

3eme chose : ce qui me fait m'interroger sur tes conditions d'observation. Es-tu dans un environnement bien sombre? As-tu laissé ta vison nocturne s'installer? As-tu vérifié ta collimation?

4eme chose : la meilleure période pour M42 commence à être un peu passée

Modifié par Tymad
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse parfaite de @Tymad je rajouterais :

- que la Nunes doit être couchee

- qu’il fait rester un peu à observer la nebuleuse quelques mois minutes

- que tu peux grossir un peu, mettre un oculaire de 15 ou 10mm par exemple :) 

Regarde ce post de @ludovic57320 , c’est le même télescope que toi :) 

 

 

Tu peux regarder les topics dessins qu’il a fait avec ce télescope

https://www.webastro.net/profile/143377-ludovic57320/content/?type=forums_topic&change_section=1

 

tu verras que tu as un très bel outil d’observation :) sois patient tu sauras le maîtriser pour en profiter :)

apres il y a des gens qui n’ont pas de goût pour ça, c’est peut être ton cas :) 

sans être férie d’astro, ma femme reste sckotchee à l’oculaire quand je pointe orion, son frère jette un vague coup d’œil sans émotion :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ryanastro a dit :

Une tâche bleuâtre-grisatre avec deux points blanc dedans !!

 

Impossible ! Au pire (en ville) c'est une tache bleuâtre-grisatre avec deux étoiles multiples dedans : une étoile quadruple d'un côté, une étoile double de l'autre. Aurais-tu pointé autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention une photo prise sur vif avec un smartphone ne donnera jamais une photo résultat d'un empilement de plusieurs clichés (réduction du bruit) et d'un traitement astrophoto complet, enfin à l'oeil nu que ce soit aux jumelles ou avec 150mm tu n'y verra que quelques étoiles (en partie le trapèze) noyées dans une lueur à peine diffuse mais cela demande de l'attention et de la persuasion quand même au début avant de la voir vraiment à chaque fois. Donc oublie les photos car même avec 50mm d'ouverture ce sera toujours plus beau en "astro" photo qu'en l'observant avec nos yeux.

 

Tu devrais à mon avis t'attendre plus à ça grossis 30x :

 

5092723-M42 M43 2-19-12.jpg

source The Orion Nebula - Sketching - Cloudy Nights

 

Après certains observateurs au yeux plus affûtés en verrons beaucoup plus mais cela demande de poser son regard dessus plus longtemps.

 

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ! J’ai exactement le même télescope que toi, Ryanastro. Et moi, je vois ça ! :be: 

Non, en vrai, cette photo est prise avec un apn reflex et du traitement derrière. Jamais tu ne verras ça au 150 en visuel. Par contre, je ne te conseille pas de toucher la collimation dans l’immédiat. Quand bien même tes optiques ne sont plus tout à fait alignées, tu n’auras pas un impact fou sur tes observations du moment que tu restes à faible grossissement et en ciel profond. Plus dérangeant en planétaire et sur les étoiles où tu manqueras de piqué ! Mais le flux de lumière qui rentre dans ton tube ressortira toujours de la même manière. Conclusion, il s’agit certainement d’un ou plusieurs des problèmes mentionnés par les collègues plus haut.

01 M42 (SW150-750 PDS HEQ-5).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Tymad a dit :

Bonjour,

Première chose As-tu bien compris qu'en visuel il ne faut pas s'attendre à voir ce qu'on voit sur des photos? En visuel on voit en nuances de gris.

Deuxième chose : ce que tu décris ne me semble toutefois pas représentatif de ce que ton instrument est en capacité de montrer. Même dans la lunette 70mm de mon fils M42 montre très nettement sa forme en ailes d'oiseau.

Ce que tu dois voir ressemble à ça (moi c'est ce que je vois à peu près dans mon mak 127 en un poil moins contrasté, mais y compris les étoiles du trapèze,  bien résolues) :

 

3eme chose : ce qui me fait m'interroger sur tes conditions d'observation. Es-tu dans un environnement bien sombre? As-tu laissé ta vison nocturne s'installer? As-tu vérifié ta collimation?

4eme chose : la meilleure période pour M42 commence à être un peu passée

J'ai commandé un collimateur laser qui va arriver dans quelques jours, ducoup le télescope n'est sûrement pas collimaté. J'ai oublié de préciser que j'observais de ma fenêtre ouverte sous les toits, je sais que cela dégrade considérablement la qualité d'observation mais à ce point ? Je prend également soin de laisser le télescope prendre la température de l'extérieur en ouvrant la fenêtre et en fermant la porte pendant une demi-heure environ. Niveau pollution lumineuse, il n'y a pas vraiment de lumière aux alentours, a part deux trois lampadaire qui se situe assez loin du lieu d'observation et une petite lampe qui ne fait que très peu de lumière derrière moi, peut être que cette petite lampe influence également la qualité d'observation. Mes yeux étaient habitués à la lumière pas de problème avec ça pour le coup, et oui, j'ai entendu dire que cette nébuleuse s'observait d'hiver mais vu qu'elle passait pile en face de la fenêtre hier soir, j'ai voulu tester avant qu'on arrive en été. Ah et l'image que tu as présenté comme étant ce que je pourrais potentiellement voir à travers mon télescope est tout simplement magnifique, si seulement j'avais vu ça.. Mais je suppose que ce que l'on voit sur la photo au milieu (le truc qui ressemble à une tâche) est la fameuse nébuleuse, si c'est le cas, elle m'a paraît très peu "zoomer", on y verrai tout aussi zoomer dans des jumelles. J'ai pourtant utilisé un occulaire 25mm. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une lueur à peine diffuse, c'est peut-être un peu décourageant... De ma terrasse en zone jaune/vert et avec un lampadaire sur la place on la devine déjà à l'œil nu. Elle se voit nettement en vison directe dans la petite lunette de mon fils, toujours depuis cette même terrasse. C'est quand même un objet super facile même avec un petit instrument et sous un ciel moyen.

 

Ah ben voilà, je comprends mieux 

1- On observe dehors, pas par la fenêtre ouverte, c'est normal que tu n'arrives à rien même si tu as laissé la fenêtre ouverte avant! 

2- Oui, ta petite lampe te pourrit complètement ta vision

3- Les lampadaires c'est une chose, mais tu es à quelle distance d'une ville qui est grosse comment?

 

Ce qu'on appelle la nébuleuse est l'ensemble : la partie très brillante au centre et la partie plus diffuse autour. C'est un nuage de gaz et de poussières. Tu peux grossir davantage pour plonger au cœur, l'avantage de ton 25 est qu'il te permet de la voir en entier et par contraste dans son environnement, avec une bonne luminosité. Avec ton 25mm tu grossis 30 fois, avec des jumelles tu serais classiquement à 10 fois (avec des 10x50 par exemple). Moi mon mak a une longue focale, j'utilise un 24mm qui me donne x60 et c'est parfait.

Un filtre UHC peut permettre d'améliorer, aussi.

Modifié par Tymad
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La patience c est nécessaire mais ça ne suffit pas, il faut aussi de la méthode. Ici on a la compil d à peu près tout ce qu il ne faut pas faire (fenêtre, lumières dans le champ de vision, cible diffuse très basse, barlow sur une nébuleuse, réglages aléatoires, … et on n a même pas encore parlé des techniques d observation…). Et on ajoute à ça un imaginaire qui semble marqué par les photo et une attente de résultats immédiats. 
Ryan, ne vois pas dans mon commentaire une critique, loin de là. Il faut juste pouvoir analyser et comprendre pourquoi tu t es planté. Je pense que dans l immédiat il te faut un peu bosser les bases avec par exemple la lecture d un bouquin d initiation ou en te rapprochant d un club. Et comme tout ne peut pas être parfait d un coup plutôt prendre des cibles plus tolérantes si tous les critères ne peuvent pas être respectés. Aller courage !

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nébuleuse d’Orion est la plus belle nébuleuse observable sous notre ciel aux instruments. Si celle-ci tu n’arrive pas à l’apprécier, pas la peine de pointer les autres… Éventuellement, tu pourras toujours viser des amas d’étoiles intéressants comme les Pléiades par exemple. 
Dans les meilleurs conditions de nos campagnes semi-polluées de notre pays, tu devrais voir quelque chose ressemblant à la photo prise au smartphone ci-dessous. Cherche un endroit bien sombre. Attends strict minimum 15-20 mins avant d’observer pour que tes yeux s’accoutument au noir. Accessoirement, utilises un filtre UHC pour booster un peu le contraste ( uniquement si tu en as déjà un sous la main. Ne l’achète pas en pensant que ce sera le paradis si tu ne l’as pas. Contentes-toi, dans un premier temps, de ce que tu as déjà ). Ensuite, prends le temps de savourer. Ne restes pas seulement 2 secondes à l’oculaire et après, hop, on plie bagage. Surtout pas. Prends le temps ! Habitues ton oeil à travailler. Restes au moins plusieurs minutes d’affilées sckotché à l’oculaire. Tu constateras que, le temps passant, ton oeil verra de plus en plus de détails…

Voilà. Sinon, bon ciel !

image.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, MatEX a dit :

La nébuleuse d’Orion est la plus belle nébuleuse observable sous notre ciel aux instruments. Si celle-ci tu n’arrive pas à l’apprécier, pas la peine de pointer les autres… Éventuellement, tu pourras toujours viser des amas d’étoiles intéressants comme les Pléiades par exemple. 
Dans les meilleurs conditions de nos campagnes semi-polluées de notre pays, tu devrais voir quelque chose ressemblant à la photo prise au smartphone ci-dessous. Cherche un endroit bien sombre. Attends strict minimum 15-20 mins avant d’observer pour que tes yeux s’accoutument au noir. Accessoirement, utilises un filtre UHC pour booster un peu le contraste ( uniquement si tu en as déjà un sous la main. Ne l’achète pas en pensant que ce sera le paradis si tu ne l’as pas. Contentes-toi, dans un premier temps, de ce que tu as déjà ). Ensuite, prends le temps de savourer. Ne restes pas seulement 2 secondes à l’oculaire et après, hop, on plie bagage. Surtout pas. Prends le temps ! Habitues ton oeil à travailler. Restes au moins plusieurs minutes d’affilées sckotché à l’oculaire. Tu constateras que, le temps passant, ton oeil verra de plus en plus de détails…

Voilà. Sinon, bon ciel !

image.jpeg

Cette image me semble déjà plus réaliste de ce que je pourrais éventuellement observer, je reste motivé et je vais retenter ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ryanastro a dit :

je reste motivé et je vais retenter ce soir.


C’est exactement ce qu’il faut faire. De la persévérence. C’est important.

Ryanastro, si tu te rends compte que le ciel profond ne t’attire pas plus que cela, tentes autre chose. La Lune par exemple. À chaque phase, des paysages différents et contrastés. Sinon, attends l’été et le retour des planètes. Au 150/750, tu ne pourras pas rester de marbre devant les anneaux de Saturne ou les bandes nuageuses colorées et les lunes de Jupiter. Soit dit en passant, en ce moment, tu as Vénus, immanquable dans le ciel matinal de l’aube. Là, tu verras ses phases, un peu comme la Lune mais en miniature. Là, au moins, le problème de la luminosité des objets, tu ne l’auras plus. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée de viser la nébuleuse d'Orion ! En début de soirée elle est encore assez haute, et ce sont les derniers jours pour l'observer avant l'hiver prochain.

 

il y a une heure, Ryanastro a dit :

J'ai commandé un collimateur laser qui va arriver dans quelques jours, ducoup le télescope n'est sûrement pas collimaté.

 

Ça n'a rien à voir. Ce qu'a dit MatEX est très juste : un défaut de collimation n'a pas tellement d'impact, surtout à faible grossissement. Même si ton télescope était décollimaté, ce n'est évidemment pas ça qui expliquerait que tu ne vois pas M42 comme il faut.

 

Ou alors les pièces optiques sont de travers ? Je te conseille de les examiner en suivant le début de cet article : https://www.webastro.net/noctua/les-fiches-techniques/régler-son-télescope-collimation-etc-r142/ . Juste le paragraphe 3, qui décrit les vérifications indispensables à faire avant d'utiliser le télescope. S'il sort du magasin, normalement tout va bien, mais ce que tu décris de M42 laisse planer le doute..

 

il y a une heure, Ryanastro a dit :

Niveau pollution lumineuse, il n'y a pas vraiment de lumière aux alentours, a part deux trois lampadaire qui se situe assez loin du lieu d'observation

 

La pollution lumineuse, c'est l'éclairage du ciel, pas du télescope. Ce ne sont pas les lampadaires du voisinage immédiat qui la créent, mais les lampadaires situés à des kilomètres à la ronde (l'atmosphère fait plusieurs dizaines de kilomètres d'épaisseur). Bref, la question est de savoir s'il y a une ville dans les environs. (Mais même en ville la nébuleuse d'Orion est intéressante, c'est juste qu'on ne voit que sa région centrale.)

 

il y a une heure, Ryanastro a dit :

Mais je suppose que ce que l'on voit sur la photo au milieu (le truc qui ressemble à une tâche) est la fameuse nébuleuse, si c'est le cas, elle m'a paraît très peu "zoomer"

 

C'est normal, cette photo a été prise au foyer, et non avec un oculaire. Le champ est beaucoup plus important. MatEX a montré cette photo pour montrer le potentiel du télescope mais a bien précisé qu'on ne voit pas tout ça à l'oculaire (« Jamais tu ne verras ça au 150 en visuel »).

 

------------------------

il y a 38 minutes, popov a dit :

Et comme tout ne peut pas être parfait d un coup plutôt prendre des cibles plus tolérantes si tous les critères ne peuvent pas être respectés.

 

Oui mais là on parle de la nébuleuse d'Orion ! Il n'y a pas plus tolérant...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut comparer ce que tu vois avec des dessins qu'avec des photos et je crois qu'au vu de ce que tu racontes, rapproche toi absolument d'un club sinon d'ici moins d'un mois, on trouvera ton scope a vendre sur le bon coin 😒

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ryanastro Comme les collègues, je pense que tu ne respect pas certaines règles de l'astronomie et que tu en attends trop.

- Mettre le télescope a l'extérieur .

- Attendre la mise en température ( 30 min)

- Etre au moins 15 min dans le noir ( dilatation des pupilles)

- Faire un star test. (tu toute les infos sur se site)

- Observé l'objet plusieurs minute par intermittence le temps que le cerveau traduise bien.

- Etre bien couvert.

- S'intaller confortablement avec une chaise haute ou autre.

- ETRE PATIENT ! L'image vas se former au fur et a mesure.

Une fois tes observations faites dans les règles de l'art, tu pourras déterminé si il y a un souci de réglages ou d'oculaires.

Pour te donner une idée de ce que tu devrais observé, voit la photo de MatEX, plisse les yeux, réduit la lumière du centre ( tu devrais voir les 4 étoiles du trapèze) et met tous en gris clair.

il y a 25 minutes, Sobiesky a dit :

Mieux vaut comparer ce que tu vois avec des dessins qu'avec des photos et je crois qu'au vu de ce que tu racontes, rapproche toi absolument d'un club sinon d'ici moins d'un mois, on trouvera ton scope a vendre sur le bon coin 😒

Tout a fait d'accord, les dessins sont beaucoup représentatifs. Voir se que fait Laurent Oumar avec ses lunettes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ryanastro a dit :

Cette image me semble déjà plus réaliste de ce que je pourrais éventuellement observer

Dans de bonnes conditions oui un peu, mais avec un coeur moins brillant, sans la teinte rouge mais éventuellement quelques variations de contrastes plus apparent. Mais uniquement si tu mets toutes les billes de ton coté.

 

Il y a 1 heure, Ryanastro a dit :

et je vais retenter ce soir.

Mais si c'est dans les mêmes conditions que hier tu risques alors de nouveau te planter

 

Il y a 1 heure, MatEX a dit :

Ryanastro, si tu te rends compte que le ciel profond ne t’attire pas plus que cela, tentes autre chose.

Faut peut être s'y prendre correctement d'abord avant de se forger ce genre d'opinion ;)

 

il y a une heure, 'Bruno a dit :

La pollution lumineuse, c'est l'éclairage du ciel, pas du télescope. Ce ne sont pas les lampadaires du voisinage immédiat qui la créent, mais les lampadaires situés à des kilomètres à la ronde (l'atmosphère fait plusieurs dizaines de kilomètres d'épaisseur). Bref, la question est de savoir s'il y a une ville dans les environs. (Mais même en ville la nébuleuse d'Orion est intéressante, c'est juste qu'on ne voit que sa région centrale.)

Tu as évidemment raison sur ce qu'est la PL mais un seul lampadaire plus ou moins dans l'axe de visée de l'instrument peut aussi faire des ravages. Et justement M42 est basse et l'angle de visée est réduit depuis une fenetre, donc s'il en voit des lampadaire ça fini forcément dans le tube avec possible perte de contraste sur tout ce qui est diffus. 

 

il y a une heure, 'Bruno a dit :

mais là on parle de la nébuleuse d'Orion ! Il n'y a pas plus tolérant...

En néb diffuses oui. Mais je pensais à des amas ouverts genre ceux dans les persée/cocher/gémeaux, éventuellement M13 qui commence à sortir vers minuit ou bientot les néb planétaires d'été. Tout ce petit monde est sympa dans un 150 et moins pénalisé en ville. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, le visuel est bien moins spectaculaire que les photos. Un diamètre de 150 mm n'est pas énorme pour du visuel. Il faut en général plus de 350 mm de diamètre et un bon ciel pour commencer à voir des couleurs dans les objets du ciel profond (l’œil humain a besoin d'assez de lumière pour commencer à distinguer les couleurs). De plus, observer de sa fenêtre sous un toit est une TRÈS TRÈS TRÈS MAUVAISE IDÉE, je suis étonné que tu arrives à voir ne serait que quelque chose !

 

Te ne nous as pas dit quel télescope tu avais, car des 150/750 chez Skywatcher, il y en a plusieurs. Est-ce un télescope de type Dobson, ou bien sur une monture équatoriale.

 

On ne le répétera jamais assez, avant d'acheter, il faut se renseigner... c'est valable pour tout d'ailleurs, pas que pour l'astro.

 

Tu dis avoir acheté un collimateur laser... pourquoi ? Ce type d'appareil exige un certain savoir-faire avant d'être utilisé correctement. Un simple trou bien centré dans le bouchon du porte oculaire aurait largement suffit pour commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est vrai que cette description :

 

Il y a 16 heures, Ryanastro a dit :

Une tâche bleuâtre-grisatre avec deux points blanc dedans !!

 

pourrait être cohérente avec un instrument dont les optiques sont complètement de traviole.

 

En effet, M42 sous un ciel pollué, c'est une tache avec deux étoiles dedans. Mais une étoile quadruple (θ^1) et une étoile double (θ^2). Et le Trapèze est visible même à faible grossissement. Ce n'est pas une décollimation qui empêche de séparer le Trapèze, ni même regarder par la fenêtre (avec ma lunette de 60 mm et à travers une fenêtre fermée, je la voyais triple). Pour ne pas séparer le Trapèze, il faut un gros souci dans le placement des optiques.

 

Si c'est le cas, c'est  facile à rectifier, puisque tout est réglable.

 

(En cas de doute il faut tester : après avoir inspecté que les optiques sont correctement placées dans le tube, il reste à inspecter l'allure d'une étoile à fort grossissement.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ryanastro a dit :

J'ai commandé un collimateur laser qui va arriver dans quelques jours, ducoup le télescope n'est sûrement pas collimaté.

Pour utiliser le laser, il faut que le centre de ton miroir primaire soit marqué avec un oeillet.

Si ce n'est pas le cas, tu devras le faire. Il faut pour cela demonter le miroir avec son barillet.

 

 

 

collim1b05.jpg

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, 'Bruno a dit :

Mais c'est vrai que cette description :

 

 

pourrait être cohérente avec un instrument dont les optiques sont complètement de traviole.

 

En effet, M42 sous un ciel pollué, c'est une tache avec deux étoiles dedans. Mais une étoile quadruple (θ^1) et une étoile double (θ^2). Et le Trapèze est visible même à faible grossissement. Ce n'est pas une décollimation qui empêche de séparer le Trapèze, ni même regarder par la fenêtre (avec ma lunette de 60 mm et à travers une fenêtre fermée, je la voyais triple). Pour ne pas séparer le Trapèze, il faut un gros souci dans le placement des optiques.

 

Si c'est le cas, c'est  facile à rectifier, puisque tout est réglable.

 

(En cas de doute il faut tester : après avoir inspecté que les optiques sont correctement placées dans le tube, il reste à inspecter l'allure d'une étoile à fort grossissement.)

 

C'est tout à fait possible, je vais voir sur le lien que tu m'as envoyé si il y a une description sur comment régler ses optiques (car je n'en ai aucune idée). Si le problème persévère j'irai sûrement voir un professionnel en magasin car ça pourrait être un problème plus sérieux que je ne le pense mais j'aimerais ne pas avoir à passer par un pro et trouver une solution de chez moi. Merci à tous pour vos réponses, j'en prend bien compte.

Modifié par Ryanastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on parle de réglage optique, on parle de collimation. Sur un Newton il y a plusieurs étapes à respecter entre le réglage qui affecte le miroir primaire (le grand miroir au fond du tube) et le miroir secondaire (le petit en face du porte oculaire).

Quant à la notion d’image prise au foyer du télescope, il s’agit d’une image réalisée avec la caméra ou l’appareil photo placé directement à la sortie du porte oculaire sans utiliser d’oculaire. Les plus belles images sont toujours réalisées au foyer du télescope, avec un temps de pose cumulé souvent très élevé, ce qui permet de faire ressortir les couleurs.

En effet, en visuel, à moins d’avoir un Dobson ou des jumelles de très grand diamètre il n’y a pas assez de lumière qui arrive dans nos médiocres yeux d’humains pour voir en couleur…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mahou a dit :

Ryanastro Alors cette soirée astro ? Du a sorti le scope ? Tu as vu quoi ? dit moi tout ...

Je suis toujours en train de l'utiliser, et ça va déjà BEAUCOUP MIEUX, je me suis servis du lien de Bruno dans lequel était référencé des réglages, ainsi j'ai pu en faire quelques uns (pas tous, encore un peu compliqué et je voulais sortir le télescope). Je dois voir le double des étoiles que je voyais avant, c'est impressionnant, la nébuleuse d'Orion descend trop vite, et comme je ne suis qu'un novice dans tout ça, j'ai pris trop de temps à essayer de la pointer (je ne me répère pas encore dans le ciel) et au final elle était déjà trop basse. Cependant il y a encore d'autres choses à voir, je vais tester des nébuleuse plus haut dessus pour voir ce que ça donne et je vous dis ça dans une petite demi heure!

Par ailleurs je vois des choses magnifiques actuellement mais je n'arrive pas à savoir ce à quoi ça correspond 🤣, enfin bref voili voilou

En tout cas la différence est flagrante 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon, résultat après une demi heure, on voyait tout aussi bien mais mon niveau de repérage dans la ciel lui est toujours aussi médiocre 😂, j'ai pas réussi à pointer quoi que ce soit malgré mon utilisation de stellarium,je prenais trop de temps à comparé mon ciel à celui de l'appli et à me dire que pour atteindre tel astre, je dois partir de cette étoile puis descendre etc.. Un peu paumé quoi , mais en tout cas je vois beaucoup mieux qu'hier. Seul truc qui me tracasse c'est qu'il y a une sorte de bande Claire rose/orange/jaunâtre qui couvre tout l'horizon, ce qui fait que le seul endroit où l'on observe bien est vers le haut puisqu'on a un ciel bien noir. Je suppose que c'est cette histoire de pollution lumineuse.

Modifié par Ryanastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.