Aller au contenu

Déception 150/750


Ryanastro

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Mahou a dit :

Ryanastro Alors cette soirée astro ? Du a sorti le scope ? Tu as vu quoi ? dit moi tout ...

Pour répondre à ta question, je viens de tomber par hasard sur Messier 44, une pure merveille !!! C'est splendide, on voit chaque étoiles de manière précise 🌟

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Titophe a dit :

Quand on parle de réglage optique, on parle de collimation.

 

Attention que je ne parlais pas de collimation, mais de vérifier que les optiques sont correctement placées. La collimation n'est probablement en cause ici.

 

---------------

Ryanastro : dans l'article dont j'avais donné un lien, tu ne dois pas tout faire, seulement le début (le paragraphe 3 je crois). La fin (la « vraie » collimation) est un réglage pour optimiser, ça peut attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est génial de voir que ta seconde sortie semble bien mieux te plaire que la première, avec un bon état d'esprit on s'en sort aussi bien mieux ;)

Si tu kiffes M44 tu devrais essayer les M35 M36 M37 M38 qui ne sont pas trop compliqués à repérer (plus simples que M44 sous ciel pollué) et actuellement bien hauts dans le ciel en début de soirée

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Ryanastro. Tu voit, ça viens. Tu verras, tu apprendras les constellations et a te repérer. A force de pratique ça ira tout seul.

Observations et patience sont les maîtres mots en astronomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ryanastro a dit :

Seul truc qui me tracasse c'est qu'il y a une sorte de bande Claire rose/orange/jaunâtre qui couvre tout l'horizon. Je suppose que c'est cette histoire de pollution lumineuse.

Malheureusement oui :cry:

Il y a 9 heures, Ryanastro a dit :

Par ailleurs je vois des choses magnifiques actuellement mais je n'arrive pas à savoir ce à quoi ça correspond 🤣, enfin bref voili voilou

En tout cas la différence est flagrante 

Eh ben voila ça fait plaisir de lire ça après ton premier message :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour ! Autrefois, du temps de l'argentique, on faisait du suivi manuel à très courte focale (genre 50 mm), mais plus personne n'en fait aujourd'hui, je crois. Mais ça ne coûte rien d'essayer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 'Bruno a dit :

Bonjour ! Autrefois, du temps de l'argentique, on faisait du suivi manuel à très courte focale (genre 50 mm), mais plus personne n'en fait aujourd'hui, je crois. Mais ça ne coûte rien d'essayer.

A cette focale (35mm sur aps) j’ai fait des photos pour le fun en l’absence de télescope. Avec iris/siril gratuits, on stock des pause de 5-10 secondes ça donne des résultats sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce sont des photos sans suivi. Donc, pour récapituler :

− En courte focale (35 mm par exemple) : poses de 5-10 secondes, pas besoin de suivi vu la courte focale, et on obtient des résultats intéressants en les additionnant.

− Au foyer du télescope : la longue focale nécessite un suivi précis, donc motorisé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.