Aller au contenu

Créer un observatoire : coupole ou abris ?


vincelapo

Messages recommandés

Bonjour,

Est ce que quelqu'un a déjà fabriqué un abris de jardin, une coupole ou un observatoire astronomique ?

Tous les conseils sont les bien venus pour m'aider à réaliser mon observatoire.

Je recherche éventuellement des plans, photos, adresse de sites...

merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 181
  • Créé
  • Dernière réponse

hello:),

 

Je ne sais plus si c'est sur webastro ou autre, mais je sais qu'il y en avait un(e) qui avait fait un abris simple (4 murs blancs) avec toit coulissant (sur roulette).

C'est simple et il n'en était pas mécontent. (Pas oublié la porte quand même)

 

Sinon pour une coupole je sais pas trop. :-/

tu as essayé une recherche côté brico ?

 

bon courage

 

A+ :)

 

édit: après une petite recherche j'ai trouvé un p'tit post, putètre il pourra t'intéresser. Au début ça t'intéressera pas trop mais par la suite je crois qu'il y a quelques idées simpas. :)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15875&highlight=coupole+abris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces liens, vincelapo :)

 

Cela donne une bonne base de réflexion :rolleyes:

 

J'avais aussi pensé à celui de Outters, mais le lien était trop enfoui dans l'arborescence de mon PC... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci fredo08 pour ton image qui complète ma recherche.

En effet je n'avais encore jamais vu de système comme ça.

C'est interessant et ça à l'air facile à construire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour vincelapo , pour l abri j ai juste fait un cadre en chevrons fixer avec 8 equerres 4 interieures et 4 exterieures , fixes 4 roulettes , roulant sur 3 m de rails . mais ce sont les roulettes et les rails qui m ont coute le plus cher . ( pour monter l abri et faire le beton , moi et ma femme avons passe 5 apres midi ) ;) ah et j oubliais j ai mis de chaque cote du beton une attache pour l empecher de rouler ou de s envoler . amicalement frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cool: bonjour VINCELAPO,

 

j' ai déjà participer la la construction d'un observatoire a un amie je luis est fait le haut il a fait le bas .

 

Donc c'était un observatoire circulaire a 360°, le bas est en béton donc des moellon avec une finition en crépie et le haut je les fait de plusieurs composant, donc la coupole repose sur une glissière métallique type U avec des roulette elle (la coupole) ,faite de grillage a poule pour la forme ces plus facile a travaillé recouvert de fibre de verre et de résine pour la solidité bien sur . Voila le coup de cette petite main-d'oeuvre ,je veut dire juste les matériaux puisque tu ne te paye pas si on le fait soit même l'équivalent de 600 euros.

 

Si tu est bricoleur et que tu a vraiment envie et un peut de courage et de patience et bien tu peut le faire comme çà.;)

 

j espère que cette idée t'apportera satisfaction et je te souhaite bon courage .

 

ps 15 jour pour la fabrication total ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connait il le prix de la coupole seule chez Galiléo ( 1990 euros coupole plus murs ) , il ne resterait que la partie basse a éffectuer soi même et ça réduirait le coût d'investissement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , pour repondre a astro31 , l abri est isole avec des plaques de sitrodur colle au silicone , j y ai installe l electricite + 2 etageres pour les valises d accesoires et y mettre mes 2 scopes , et pour la ventilation l air rentre par le dessous et ressort par deux plaques que j ai perce en hauteur , pour vincelapo le cout total de l abri est de 450 euros : 129€ abri metallique (casto machin ) roulettes et rails 179€ (ler mer ) chevrons 16€ , plaques de sitrodur 48€ , ciment et sable plus treillis soudes et fers a beton 78€ . des que je peux je vous met des photos de l interieur . amicalement frederic;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour ma part, j'ai un abri de jardin comme fredo08 pour mon 300 mm. Comme c'est un Dobson, je l'ai mis sur roulettes, ainsi je peux le sortir quasi instantanément. Mon abri est un peu plus grand que fredo, car j'en ai fait une petite 'pièce astro' (bouquins, ordinateur, matériel divers...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse a ma question , le prix de la coupole seule 1350euros , pour le tiers du prix et les conseils des uns et des autres tu peux te faire un superbe abri .

A quand le top 5 des meilleurs abris fait artisanalement ? .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

fredo peut tu nous donner les dimentions de ton abri.

 

Je voir que tu a un portable dedans donc il semble assez grand pour s'intaller dedans bien a abri quant tu fait de la photo ou de la web cam .

 

Moi aussi je cherche a faire un petit observatoire a pas chére et vite en service.Sa me semble la meillieur façon de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, finalement, mon abri est à peu près pareil (surface) que celui de fredo. C'est parce qu'il n'est pas monté de la même façon (on peut choisir entre plusieurs configurations) que çà m'a induit en erreur. J'ai une chaise (pliante) et une petite table dedans, en plus de rayons latéraux. En gros, c'est pareil :be: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.51 metre c'est pas un peut bas ?

 

Sinon esque d'autre on essayer de placer le scope sur chariot roullant pour eviter de modifier l'abri et le mettre sur rail ?

 

1,51m c est la profondeur sinon pour la hauteur c est 1 m 72 , mais quand tu rajoutes la hauteur des chevrons et des roulettes tu arrives pas loin des 2 m .;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cool: bonjour VINCELAPO,

 

j' ai déjà participer la la construction d'un observatoire a un amie je luis est fait le haut il a fait le bas .

 

Donc c'était un observatoire circulaire a 360°, le bas est en béton donc des moellon avec une finition en crépie et le haut je les fait de plusieurs composant, donc la coupole repose sur une glissière métallique type U avec des roulette elle (la coupole) ,faite de grillage a poule pour la forme ces plus facile a travaillé recouvert de fibre de verre et de résine pour la solidité bien sur . Voila le coup de cette petite main-d'oeuvre ,je veut dire juste les matériaux puisque tu ne te paye pas si on le fait soit même l'équivalent de 600 euros.

 

Si tu est bricoleur et que tu a vraiment envie et un peut de courage et de patience et bien tu peut le faire comme çà.;)

 

j espère que cette idée t'apportera satisfaction et je te souhaite bon courage .

 

ps 15 jour pour la fabrication total ;)

 

J'aime bien ton idée du grillage. comment tu t'es organisé pour faire cela? as tu fais un plan ou un support ?

aurais tu des photos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour vincelapo,

 

Hélas non je n'est pas de photos. Je les fait a à par-tire d'un petit dessin que j'avais fait, je me le suis représenter dans ma tête et je l'ai dessiner, pour tout ce que je fabrique je le fait comme çà.

 

Le grillage a poule se travaille très facilement une fois que tu luis a donner la forme elle reste en place, si tu veut avants fibre et résiner tu peut y mètre du journal tremper dans du plâtre mais faut le faire liquide, après une fois que tu a mie la résine et la fibre tu peut poncer et tu y recouvre d'un enduit type syntofer, comme ça ces lise jolie et tu peut peindre.

 

Ensuit tu a l'impression que ces une coupole acheter, pour les mur comme je te l'ai dit ces pas compliquer un peut de maçonnerie, un peut de crépie et le tour et jouer, et puits pour la porte rien de plus simple tu prend des longueur de bois en 40/40mm tu fait tés coupe et ça te fait le cadre.

 

Avec une défonceuse tu fait l'encoche pour la gâche de la serrure, tu y fixe les gond même principe et puis la porte tu prend de l'agglomérer traiter pour l'eau comme ça l'hiver ça gonfle pas et pour faire jolie sur la porte tu met du couènot et puis pour l'intérieur tu bricole un peut, tu prend un petit panneaux solaire avec une batterie solaire comme çà, çà recharge la batterie et tu a de la lumière gratuite.:banana:

 

Tu peut également y mètre un convertisseur pour une prise et la tu a du courant gratuit :banana: pour ton pc, ta motorisation de ton télescope et puis je crois que ces déjà pas mal non quand pense tu ? :1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment as tu fais le pied fredo?

Ce tube noir, on dirait un tuyau de cheminée, c'est bien cela ?

 

Je n'ai pas abandonnée mon projet, j'essaye de collecter un maximum d'information avant de me lancer mais pas facile.

 

ca à l'air si facile (yoann m), mais je suis pas un pro du bricolage et la maçonnerie ça me fait un peu peur mais il faudra bien que je me lance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.