Aller au contenu

Créer un observatoire : coupole ou abris ?


vincelapo

Messages recommandés

bonjour,

aujourd'hui j'ai fait le support en contreplaquet où sera fixé le dôme.

Le cercle de 2 m 35 est fabriqué en contreplaquet de 1.5 cm, il y aura 3 épaisseur pour qu'il soit très rigide.

C'est une partie un peu délicate à faire, le cercle sera large de 10 cm et épais 4.5 cm.

Pour l'instant j'en suis à 81.14, c'est pas donné le contreplaquet 27 € la feuille de 1.25 / 2.30;

Demain je vais coller et visser les planches.

heureusement que mon beau père est là pour m'aider car je suis un peu perdu par moment, mais je reste motivé !

J'essairai de prendre quelques photos des travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 181
  • Créé
  • Dernière réponse

Excellent ;)

C'est de la pelouse synthétique que tu as mis derrière l'abri (ou sous l'abri quand le télescope est sorti) ?

 

Bien pensé si c'est ça, cela évite d'entretenir autour des rails et fait dépenser moins de béton :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà aujourd'hui j'ai fini les découpe des deux cercles dans le contreplaqué.

Je vais maintenant assembler les morceaux.

Demain je vais devoir trouver un système pour que le cercle puisse tourner et ne pas s'envoler.

j'ai déjà pensé aux roulettes.

je suis toujours preneur des idées de dernière minute.

Voici 2 photos de la construction :

DSC02620.jpg.75c127a6c68525a456b4cd7850e7117c.jpg

 

DSC02626.jpg.d9b712a14af4d2926bccc5452227e7ed.jpg

 

je n'ai pas pu beaucoup avancer aujourd'hui car il a fait mauvais.:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui on a assemblé le deuxième cercle et fixé les 10 roulettes.

demain j'aurai totalement fini, il me reste le ponçage.

je n'ai toujours pas trouvé comment fixer les roues sur les côtés qui permettront au dôme de ne pas s'envoler et de bien tourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour vincelapo , quelle genre de roulettes va tu mettres ? si elle sont toutes simples ne pourrais tu pas les inserer dans un rail en forme de tringle a rideaux et fixer celui ci apres avec les roulettes deja engagees dedans ? amicalement frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour vincelapo , quelle genre de roulettes va tu mettres ? si elle sont toutes simples ne pourrais tu pas les inserer dans un rail en forme de tringle a rideaux et fixer celui ci apres avec les roulettes deja engagees dedans ? amicalement frederic

 

C'est vrai que c'est une solution, le rail à rideau, mais il y a un problème pour cintrer le rail.

je vais garder cette idée pour l'ouverture du cimier.

je vais m'inspirer de cette observatoire pour la fixation du dome et l'ouverture du cimier.

http://astroderamocielpourtous.ch/10794.html?*session*id*key*=*session*id*val*

en tous cas merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'y pense je ferai des photos du système que l'on utilise sur notre observatoire pour l'amarrage et le chemin roulement .C'est un truc simple mais efficace.

En gros des roulette son placer sur le dôme et un cerclage en tube acier d'un rayon un peu supérieur a celui utiliser pour les roulette et fixer sur le mur (les roulette ne vienne pas sur le tube mais le long du tube acier) ce qui guide le dôme dans sa rotation.

Pas beaucoup de boulot pour sa réalisation et du matos que l'on trouve partout a pas chère.

Pour l'amarrage on n'a des barres acier fixer sur le bois du dôme (que l'on peut plier par un rotation sur un axe) et dans le mur une amarre, du style utiliser pour les clôtures ou l'on règle la tension par rotation (elle et constituer de 2 anneaux sur tige fileter et un support central .en tournant ce support on rapproche les deux anneaux l'un de l’autre)

.Une foi amarre pris dans la barre acier et serrer plus de risque.

Pour le cimier la solution qui tu vise me semble la plus simple à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'y pense je ferai des photos du système que l'on utilise sur notre observatoire pour l'amarrage et le chemin roulement .C'est un truc simple mais efficace.

En gros des roulette son placer sur le dôme et un cerclage en tube acier d'un rayon un peu supérieur a celui utiliser pour les roulette et fixer sur le mur (les roulette ne vienne pas sur le tube mais le long du tube acier) ce qui guide le dôme dans sa rotation.

Pas beaucoup de boulot pour sa réalisation et du matos que l'on trouve partout a pas chère.

Pour l'amarrage on n'a des barres acier fixer sur le bois du dôme (que l'on peut plier par un rotation sur un axe) et dans le mur une amarre, du style utiliser pour les clôtures ou l'on règle la tension par rotation (elle et constituer de 2 anneaux sur tige fileter et un support central .en tournant ce support on rapproche les deux anneaux l'un de l’autre)

.Une foi amarre pris dans la barre acier et serrer plus de risque.

Pour le cimier la solution qui tu vise me semble la plus simple à faire.

 

il me tarde de voir tes photos, je n'ai toujours pas trouvéde système idéal.

Aujourd'hui j'ai acheté la résine et la fibre de verre je pense mettre 2 couches.

Est ce que quelqu'un as déjà utilisé de la résine, car je ne sais pas si il faut mettre 2 ou 3 couche de fibre de verre.

Demain je prendrai des photos, le dôme ressemble à une grosse soucoupe vollante, ça n'a pas été facile de poser la coupole sur le cercle en bois, je vais vraiment finir par devenir bricoleur :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

flute je revient de l'observatoire j'ai oublier de prendre les photos greeeeee.

 

Tient on voi pas très bien j'ai pris la partie concerner sur une photo que j'avai .

 

L'oeiltton entourer en rouge et fixer au mur au moyen d'une tige acier.

 

l'oeiltton en bleu maintien un tige acier fixer au dome qui ce replie.

 

 

Je ferai de meillieur photos mais pas aujourd'hui ( 60km aller retour ).

 

amare.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

flute je revient de l'observatoire j'ai oublier de prendre les photos greeeeee.

 

Tient on voi pas très bien j'ai pris la partie concerner sur une photo que j'avai .

 

L'oeiltton entourer en rouge et fixer au mur au moyen d'une tige acier.

 

l'oeiltton en bleu maintien un tige acier fixer au dome qui ce replie.

 

 

Je ferai de meillieur photos mais pas aujourd'hui ( 60km aller retour ).

 

 

 

Merci pour ta photo, c vrai que pour l'instant je n'ai pas bien compris le fonctionnement de ton système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà 2 photos des travaux fini.

J'ai rajouté une bande 25 cm sur le bas du cercle pour effacer les erreurs et centrer le dôme

dome-support.jpg.be8f7ad68680c346fb91477175363296.jpg

 

roue.jpg.104ba660624282a05378be0cd11b8578.jpg

 

 

Qu'est ce que vous en pensez ?

 

je vais maintenant pouvoir passer la résine.

Je suis impressionné de voir à quel point c résistant.

Il y a beaucoup de vent en ce moment et ça ne bouge pas.

Je suis très satisfait, j'espère que la suite va bien se passer.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très intéréssant les coupoles et les abris de certains, j'aime bien l'abri de fredo08, pas con du tout, fallait y penser, mais bon, ce genre d'abris, faut que ce soit valable, c'est à dire qu'on peut en acheter un ou s'en offrir un quand on a un gros appareil style cassegrains, ou dobson, mais pas pour une lunette de 60/700 ou un 114/900.

 

Mais on a de bon bricoleur sur ce forum dite moi :be: c'est bien, au moins on sait à qui s'adresser pour ce genre de chose.

 

A+

 

M31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai commencé la deuxième couche, je pense que 2 couches seront suffisantes.

J'ai essayé de décoller un panneau publicitaire pour voir, et ça à l'air de bien marcher, la suite à l'air d'être prometeuse;

Par endroit j'ai fait des petites bulles qui ont gondollé la fibre de verre, je vais devoir ponser la surface avant de continuer.

Pour la deuxième couche j'ai ajouté de la poudre de marbre dans la résine pour faire un meilleur liant. je trouve que c'est mieux que de la résine brute.

J'ai fait aussi un essai en ajoutant du colorant blanc dans la résine mais je ne suis pas satisfait. Il faudra finir le dôme par une couche de peinture blanche.

Je mettrais une photo lorsque j'aurai fini la deuxième couche et que j'aurai enlever les panneaux publicitaire.

Merci pour vos encouragements.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai presque terminé la deuxième couche, c'est du solide ! Les panneaux publicitaires du cimier sont enlevés, on peut facilement entrer à l'intérieur.

il me reste que la moitié du dôme à recouvrir.

Demain je prendrai une photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà la photo du cimier ouvert et du dôme presque terminé.

j'ai une nouvelle recrue pour m'aider. Mon grand père est l'as du bricolage :o.

Le terrassement est commencé, j'ai creusé un cercle de 2m50 sur 30 cm de profondeur.

terrassement220707.jpg.98bb82872b70b843120223ef431e3b7a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos encouragements.

Est ce que vous pouvez me donner des indications pour fabriquer la colonne qui servira de pied au telescope.

je sais qu'il faut qu'elle soit isolé du sol pour éviter les vibrations.

Mais pour la hauteur, Quel est la hauteur idéale pour que se soit confortable ?

Avez vous des infos pour l'arriver du courant dans la colonne.

Merci pour vos aides et conseils;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour vincelapo,

 

Je vois que tu ter bien débrouiller, a propos du tube mon opinion à moi serai une hauteur assise, donc un mètre devrais suffire du moins je pense mais, il y a comme même deux trois question qui ce soulèves.

 

La premier serais de voir ci tu peut rester assise dans tout les manipulation de ton télescope pour pas que tu sois dans une position inconfortable et puis en suit, voir si il y aurait d'autre inconvénient au fur et a mesure.

 

Sinon tu peut imaginer de bout, mais savoir si la aussi comme les nuit sont longue si tu serai comfortable voir ( je pense au problème de dos ) voila c'était mon petit opinion. ;)

 

Je te souhaite un bon courage dans ta prochaine étape. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour vincelapo,

 

Je vois que tu ter bien débrouiller, a propos du tube mon opinion à moi serai une hauteur assise, donc un mètre devrais suffire du moins je pense mais, il y a comme même deux trois question qui ce soulèves.

 

La premier serais de voir ci tu peut rester assise dans tout les manipulation de ton télescope pour pas que tu sois dans une position inconfortable et puis en suit, voir si il y aurait d'autre inconvénient au fur et a mesure.

 

Sinon tu peut imaginer de bout, mais savoir si la aussi comme les nuit sont longue si tu serai comfortable voir ( je pense au problème de dos ) voila c'était mon petit opinion. ;)

 

Je te souhaite un bon courage dans ta prochaine étape. :)

 

Bonjour

Je pense que ton opinion est bonne, le fait d'être assis est moin fatiguant.

j'ai creusé les fondations et commencé à fabriquer le sytème de guidage de la coupole. je suis parti sur l'idée de 3 roulettes : 1 au dessus, sur le côté et en dessous.

Pour l'instant je suis beaucoup pris car bébé est arrivée le 26 07 07 à 23h14.

Les nuits sont mouvementées pour l'instant. :p

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.