Aller au contenu

Conseil achat 1er téléscope


TakTak

Messages recommandés

Bonjour à tous, ça fait plusieurs année que je me dit qu'il faut que j'achète un téléscope tellement j'ai envie de découvrir ce qu'il ce cache là haut mais mes faibles revenu ne me le permettait pas mais maintenant c'est la cas, pour un début j'ai un budget de + ou - 300€ ( a voir les accessoires "indispensables" à ajouté) 

 

Je vis dans la campagne vosgienne (près de remiremont), je n'ai pas forcément besoin de quelque chose de "mobile". 

J'aimerai voir autant près que loin. 

 

Après quelques recherche je n'arrive pas à savoir qu'est ce qu'il me conviendrai le mieux (Newton, dopson.. Etc) et je me perd avec les diamètre et focale.

 

Voulant toujours le mieux je n'arrive jamais à me décider 🤣

 

Les Skywatcher on bonne réputation donc je pense partir là dessus mais le quel ? 

Les dobson me tente pas trop, sans trépied je pense que c'est pas très stable sur un tabouret ( à tord ?) 

 

Merci d'avance 👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @TakTak et bienvenue sur le forum ;)

Une excellente petite bande dessinée de notre ami  @lepithecqui pourra t'aider à y voir un peu plus clair : http://lepithec.blogspot.com/2016/12/regardez-le-ciel-episode-2-je-veux-un.html

Ou encore une très bonne vidéo de notre ami @CDLC de La Chaine Astro: https://www.youtube.com/watch?v=2g0yz2eBdsM

Et pour finir pas mal de lecture ici aussi: http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-achetersanserreur.htm

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Salut,

 

3 points concernant ton projet:

 

(1) Il faut d'abord très clairement te rendre compte de ce que tu peux voir avec quel taille de télescope (voir les 3 liens bleus au milieu de cette page):
https://mitdensternentanzen.jimdofree.com/francais/que-verrai-je/
Le visuel (ou l'on regarde "sur le moment" et avec nos yeux) n'a rien à voir avec les belles photos (qui sont prises pendant des heures, voire plusieurs nuits avec une caméra qui est beaucoup, beaucoup plus performante que nos yeux).

 

(2) Ensuite tu peux te décider pour un type de télescope (mais ce choix soulève à nouveau la question "visuel" ou "photo"; les deux avec un seul télescope, ce n'est quasiment pas possible) :
https://mitdensternentanzen.jimdofree.com/francais/quel-télescope/  (j'ai biffé le quasiment, car en vérité je pense que ce n'est pas possible).

 

(3) Et finalement, il faut penser "encombremen"t (qui, pour un télescope à miroir, commence au dessus de 200 mm de diamètre du télescope).

 

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue

 

Il y a 15 heures, TakTak a dit :

Après quelques recherche je n'arrive pas à savoir qu'est ce qu'il me conviendrai le mieux (Newton, dopson.. Etc) et je me perd avec les diamètre et focale.

pour un début j'ai un budget de + ou - 300€ ( a voir les accessoires "indispensables" à ajouté) 

 

Voulant toujours le mieux je n'arrive jamais à me décider 🤣

Les Skywatcher on bonne réputation donc je pense partir là dessus mais le quel ? 

Les dobson me tente pas trop, sans trépied je pense que c'est pas très stable sur un tabouret ( à tord ?) 

 

 

Compte tenu de ce que tu indique, je crois que la première chose à faire consiste à voir en réel différentes sortes de matériels afin de te faire une idée de celui qui pourrait devenir ton instrument (dimensions, type de matériel convenant à tes souhaits, orientation planétaire ou ciel profond, etc..) 

Pour ce faire,  il serait utile de prendre contact avec des amateurs lors de sorties communes ( Des rencontres dans les Vosges ? - Les rencontres astro - Webastro ) et/ou rejoindre un club d'astronomie du département ( Clubs et associations - Astrosurf )

 

Pour une approche des instruments astronomiques, voir en complément aux informations indiquées par polorider ce sujet  Quel télescope acheter et pour quel usage ? (astrosurf.com)

 

Contrairement à ce que tu indique "Les dobson me tente pas trop, sans trépied je pense que c'est pas très stable sur un tabouret ( à tord ?) " , ce type de télescope serait celui qui te conviendrais le mieux.

Cet instrument , de par le fait d'une monture azimutale très simple (et donc d'un coût peu élevé) profite du fait que l'optique du newton bénéficie d'un diamètre de plus grande dimension par rapport à un newton sur monture équatoriale de prix équivalent.

Par exemple, la base azimutale d'un dobson 150 mm offrira une stabilité très supérieure à la monture équatoriale d'un newton 130 mm et le tube du dobson profitera d'une optique de plus grand diamètre. 

 

Le dobson est un matériel destiné avant tout à effectuer de l'observation visuelle mais il faut être conscient qu'un instrument de même prix (tel qu'un newton 130/900 sur monture EQ 2 avec une motorisation en ascension droite) ne permettra pas de se lancer convenablement dans l'astrophotographie qui demande un tout autre budget (sans oublier que pendant les prises de photos, ii n'est pas possible d'utiliser le télescope).   

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et la bienvenu 😉

La BD est top, du coup j'en conclu que je voulais le téléscope parfait 😁

En passant l'exemple de la voiture c'est pas bon, je roule à vélo 🤣

J'habite à la campagne donc peu de pollution lumineuse.

Observé le ciel profond m'intéresse nettement plus. 

Je ne veux pas devenir astronome, juste profiter encore mieux des belles soirées etoilé d'où un budget pas trop élevé au vu des prix de modèle "pro".

J'utilise l'appli stellarium mais je n'ai pas l'intention d'utiliser un téléphone pour faire des photos, mais si je peux le faire sans compromis pourquoi pas comme pour la mobilité. 

J'ai lu pas mal d'article ici et là, quelque forum mais je préfère avoir l'avis d'utilisateur sur une orientation d'achat 😁

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que tu indique, il est possible qu'un dobson Skywatcher 150/1200 puisse te convenir.

Sa fiche technique   Télescope Dobson Sky-Watcher 150mm - Optique Unterlinden (telescopes-et-accessoires.fr)

 

Pour se faire une idée de ses dimensions 

909254311_dobson150-1200.jpg.471d52c2d56eb2af5c9a26bbc809ed4d.jpg

 

 

Quelques commentaires et avis sur ce matériel :

Mes débuts avec le Dobson Skywatcher N 150/1200 Skyliner Classic DOB - Support débutants - Webastro

1er achat - Dobson Skywatcher 150/1200 Skyliner ? - Support débutants - Webastro

Dobson 150/1200 skywatcher - Support débutants - Webastro

 

Autre option : le marché de l'occasion. Ne pas utiliser des sites généralistes tels que le bon coin mais rechercher sur des sites tels que

 Petites annonces tube, télescope et lunette astronomique (webastro.net)

Petites annonces (astrosurf.com)

AstroGAS (presencenet.be)

Les amateurs sont en règle générale des gens soigneux,  mais toujours essayer de trouver une bonne âme pour t'accompagner lors de la visite d'examen de l'instrument ( indispensable avant achat). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci staff, c'est noté mais wahouu il est monstrueux le téléscope, je vais m'installer sur le toit ça fera classe 🤣j'ai besoin d'accessoire en plus ou le téléscope est livré avec tout ce qu'il faut car on est déjà au budget max donc si il faut des truc en plus à voir pour descendre en gamme ? 

Est ce que je pourrait l'"upgradé" plus tard ? 

Concernant l'occasion je ne m'y frotte plus, trop de souci, et c'était il y a quelque année donc j'imagine que a l'heure d'aujourd'hui les arnaques/vendeur douteux sont encore plus nombreux.... Encore une fois c'est mon avis et j'ai peut être tord (encore) 😜

Merci beaucoup 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le télescope est livré avec tout ce qu'il faut pour l'utiliser, à savoir un chercheur et 2 oculaires.

A l'usage tu voudras peut-être compléter ou remplacer le chercheur et tu voudras certainement des meilleurs oculaires et un 3eme. Mais ça peut très largement attendre.

Il te faudra aussi un outil de collimation, un atlas du ciel et une lampe rouge : là aussi tu peux attendre si tu es ric-rac. En attendant tu peux juste te contenter de checker que la collimation n'est pas dans les choux, mettre un film plastique rouge sur une bête lampe de poche, et imprimer des cartes du ciel en amont de ta soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Il y a aussi l'assez nouveau Skywatcher Heritage 150p (avant il n'y avait que le 130 mm) qui est peut-être plus transportable sur un VTT. C'est un F/D 5 (750 mm de focale) qui est certainement à la limite à tous les égards. C'est sur qu'il n'est pas si stable et parfait (F/D) que le 1200, mais ici il y a un rapport sur le télescope et des discussions qui ne le taxent pas trop mal:  https://www.astrotreff.de/forum/index.php?thread/258729-erfahrungsbericht-skywatcher-heritage-150p/

Le testeur a même fait des photos avec (sur une autre monture, bien-sûr).

Pour l'observation visuelle, il faut toujours une table / un banc (de cassecroute pour les marcheurs dans les Vosges p.ex. ☺️ ).

Mais si l'on veut du transportable / flexible, il faut faire des comprmis.

Je mentionne juste, je ne connais pas !

 

Edit: voir aussi ici p.ex.:

 

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2022 à 19:12, staffy a dit :

Par exemple, la base azimutale d'un dobson 150 mm offrira une stabilité très supérieure à la monture équatoriale d'un newton 130 mm et le tube du dobson profitera d'une optique de plus grand diamètre. 

 

Exact et pour arriver à la même stabilité que le dobson dont le poids (le centre de gravité) frôle le sol il va falloir mettre considérablement plus de budget dans le trépied.

 

Le 27/03/2022 à 11:04, TakTak a dit :

Est ce que je pourrait l'"upgradé" plus tard ? 

 

Oui en en achetant un nouveau dobson de diamètre supérieur ;) , enfin oui en théorie tu peux "upgrader" les miroirs mais vue le prix de miroirs artisanaux tu gagnera beaucoup plus en changeant de diamètre en terme de luminosité du ciel profond et en résolution planétaire. Sinon un "upgrade" immédiat c'est de passer sur des oculaires plus qualitatif.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, effectivement je n'ai pas besoin de quelque chose de mobile et je ne compte pas le prendre en vélo, je fait souvent des trek 2-3 jour en vélo et mon sac est déjà bien assez lourd 😁😁

De plus j'aurait trop peur de l'abîmer dans les descente. 

Les table de pic-nique vosgienne c'est réservé pour l'apero 😜

Éventuellement je le déplacerai en voiture, ou à pied mais c'est pas le but. 

Question /affirmation un peu bête mais j'imagine que pour faire de l'observation solaire le matériel est totalement différent ?! 

Simple curiosité, je vais déjà essayé de voir quelque chose de net ce sera un bon début 🤣

Du coup je vais jeter mon dévolu sur le skywatcher dobson 150/1200, je revient vers vous quand j'aurais franchis le pas, d'ici 2-3 semaine je pense. 

Merci beaucoup. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, TakTak a dit :

j'imagine que pour faire de l'observation solaire le matériel est totalement différent ?! 

Simple curiosité, je vais déjà essayé de voir quelque chose de net ce sera un bon début

 

Ne pas se lancer n'importe comment dans l'observation solaire et prendre impérativement connaissance de ces sujets Observation solaire (willemin.li) et Comment observer le Soleil sans danger - Observation - Webastro qui présentent de graves risques (tel qu'une lésion irréversible de la rétine) si l'on observe pas l'application des mesures de sécurité  

 

Il y a différentes options pour observer le soleil et chacune doit disposer obligatoirement de filtres  pour pouvoir observer sans danger.

La plus simple : une feuille d'Astrosolar Baader de densité 5 ( AstroSolar® ECO-size Film de sécurité 5.0, 140x155 mm - AstroSolar Glasses and Foils - Observation solaire (baader-planetarium.com))

qui devra être posée sur la partie ouverte du télescope ainsi que sur la face avant du chercheur du télescope. Le montage détaillé de cette opération réalisation d'un filtre Astrosolar (astrosurf.com)

Autre choix : achat du filtre tout monté  Filtres solaires Baader montés - Observation solaire (baader-planetarium.com) mais plus cher.

 

Pour en savoir plus , voir ces sites :

-  Le matériel d'observation solaire (astrosurf.com)  

-  observation dans le visible (astrosurf.com)

-  Observer le Soleil en toute sécurité (patrickpelletier.fr)

-  Untitled (aavso.org)

Guide d’observation solaire | Aavso (www-aavso-org.translate.goog)

Conseils Observation du Soleil au dobson - Matériel général - Webastro

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2022 à 14:52, LH44 a dit :

 

Oui en en achetant un nouveau dobson de diamètre supérieur ;) , enfin oui en théorie tu peux "upgrader" les miroirs mais vue le prix de miroirs artisanaux tu gagnera beaucoup plus en changeant de diamètre en terme de luminosité du ciel profond et en résolution planétaire.

Tiens, puisque le sujet est là, je me demandais si il vaut mieux faire refaire un miroir de 200mm par un artisan ou pour un prix équivalent passé a un 250 industriel de marque reconnu ?

Le tous en gardant les mêmes oculaires genre Explore Scientific par exemple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir à tous, 

Me revoilà équipé d'un skywatcher Dobson 150/1200 😁😁

Je suis impressionné par la taille de l'engin, là c'est clair que le transport a vélo c'est pas faisable 🤣

Montage plutôt simple, c'est ensuite que ça ce corse.... Je ne comprend pas la notice concernant la collimation et le réglage du miroir secondaire via les vis de réglage (introuvable) 😞

Je "pense" avoir compris et régler correctement le miroir principal (j'ai les 3 encoche en vue). 

Par contre je n'arrive pas à avoir "l'image" des 2 miroirs superposé et centré. 

Dans quel ordre je dois régler le téléscope ? 

Beau temps prévu ce week end, j'ai hâte de pouvoir l'utiliser 😜

Merci beaucoup 

IMG_20220415_092633.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est les 3 petites vis autour de la grosse au milieu (attention celle-là tient le secondaire!) mais bon normalement en sortie d'usine tu ne devrais pas trop avoir besoin d'y toucher... C'est gaulé pareil sur tous les instruments.

1ere photo : Orion

2eme photo : TAL

3eme photo (sur le TAL) pour ce que tu dois voir : il faut regarder dans le porte-oculaire dans lequel tu ne mets aucun oculaire (tu regardes directement dans le trou). Tu dois y voir le primaire avec ses 3 encoches, dedans les branches du secondaire et à l'intersection des branches : le secondaire avec ton œil au milieu. Le secondaire doit être bien rond et bien centré (ce qui n'est pas le cas sur la photo assez mauvaise -désolée!- c'est pris à main levée avec mon téléphone, difficile d'être précisément en face. A la place de mon œil tu vois l'objectif et le flash de mon téléphone). L'idéal c'est un œilleton de collimation qui permet de vérifier que tu regardes bien en face. Si tu n'en as pas tu peux en fabriquer un très simplement avec une boîte de pellicule photo qui traîne au fond d'un tiroir.

 

 

20220415_220650.jpg

20220415_221417.jpg

20220415_221526.jpg

Modifié par Tymad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohhh le c...., j'avait enlevé le petit bouchon du tube, mais pas le gros... 🤣🤣

Effectivement ça marche déjà mieux, par contre en pensant réglé le primaire eh ben je l'ai déréglé 😓

J'ai pris avec le téléscope un collimateur simple sans laser, c'est ce que j'utilise depuis le depart pour régler c'est bien ce qu'il faut faire ? 

J'ai pris une photo de ce que je vois dans le trou du collimateur.  

TAL et Orion c'est des modèle de secondaire différent ? 

IMG_20220415_224346.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'avais pas enlevé le cache au bout du tube? Ah ben oui c'est sûr tu ne devais pas voir grand chose... T'inquiète ça arrive souvent au début!

TAL et Orion c'est deux marques. Le 1er est un petit Newton russe de 1991 sur une monture équatoriale, le second est un dobson. C'est la même formule optique et c'est fichu pareil, c'était pour te montrer qu'indépendemment de la marque et de la taille tu dois trouver la même configuration de vis qui tiennent le secondaire.

Oui j'ai l'impression vu la photo que tu as pas mal déréglé le primaire, ce n'est pas grave...

Un collimateur simple, c'est-à-dire, un petit bouchon avec un trou au milieu? Ça?

 

Un petit tutoriel :

 

 

20220415_230157.jpg

Modifié par Tymad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2022 à 21:25, TakTak a dit :

Je ne comprend pas la notice concernant la collimation et le réglage du miroir secondaire via les vis de réglage (introuvable) 😞

Je "pense" avoir compris et régler correctement le miroir principal (j'ai les 3 encoche en vue). 

Par contre je n'arrive pas à avoir "l'image" des 2 miroirs superposé et centré. 

 

 

Voila le schéma  d'un newton ou d'un dobson. 

 

Schéma optique du Newton (pareil pour le Dobson) :

Schéma Télescope Newton (Dobson)

 

Ce que tu appelle les "vis de réglage" introuvables sont les vis de collimation à l'arrière du télescope 

 

Tu a en pages 10 et 11 du manuel (1-Couverture (skywatcher.com)) la procédure détaillée  de la collimation et le réglage du miroir secondaire (à l'avant du tube) et du miroir primaire (à l'arrière du tube) mais utilise de préférence ce tuto Tutoriel: Régler son télescope, comment faire la collimation (webastro.net) (avant de régler les optiques, il faut les vérifier et, ensuite, seulement si besoin les régler car le télescope est peut être déjà collimaté et, dans ce cas, tout sera déréglé après cette opération) 

 

Si tu n'a pas d'outil de collimation, fabrique toi pour le moment un "bouchon de collimation" à l'aide d'une boite de pellicule photo 35 mm dont tu percera le fond d'un petit trou d'épingle en attendant d'acheter un véritable outil (voir  Régler l’optique d’un télescope Newton : la collimation (stelvision.com))

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enlever le petit bouchon mais j'avais pas vu qu'on pouvait enlever le gros et la notice est trop vague pour un novice .. Je voulais pas trop forcer ce serait dommage de tout casser... 😁

J'ai réussi à avoir quelque chose de correct je pense mais j'ai une patte de fixation bien trop grosse par rapport aux autres 🤔

Oui c'est un tube style objectif avec un tout petit trou au centre (pour regardé bien droit) et un gros trou au dessus avec un un miroir à 45°, collimateur 31,75 qui disait sur internet 😜

 

IMG_20220415_231603.jpg

Les vis au "dos" du telescope ça j'ai compris, 3 vis de blocage et 3 vis de réglage, c'était celle du secondaire que je trouvait pas...forcément si j'enlève pas le gros bouchon... 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, TakTak a dit :

mais j'ai une patte de fixation bien trop grosse par rapport aux autres 🤔

Ce n'est pas la patte de fixation, mais le porte oculaire que tu voit. Remonte le et tu verras la 3éme patte de fixation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, à trop parler de collimation, on encourage les gens à essayer de collimater leur télescope, sans expérience, alors qu'il l'était probablement déjà.

 

Il ne faut pas collimater un télescope, il faut vérifier sa collimation. C'est seulement si après vérification... (Et même, quand c'est un nouveau télescope, je ne vois pas l'intérêt de faire cette optimisation, à moins que tout soit vraiment de travers.)

 

TakTak, je t'encourage à suivre la méthode décrite au paragraphe 3 ici https://www.webastro.net/noctua/les-fiches-techniques/régler-son-télescope-collimation-etc-r142/ Passe du temps à bien examiner l'engin, de jour, à la maison.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno a raison, juste vérifié. En général la collimation est correct sur un télescope neuf.

Le seul point négatif serait le serrage des pattes qui retiens le primaire, en général trop serrés pour le transport. Mais tu verras ça plus tard si tu doit faire un nettoyage.

Autre point important, ne touche jamais les miroirs et n'essaye pas d'enlevé d'éventuelles poussières avec un chiffon gros risque que tu les rayent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, effectivement après le montage j'ai tous de suite pensé au réglage et la notice partait dans ce sens donc j'ai foncé tête baissé sachant qu' à 1er vue c'était pas top (fond noir, et image des 2 miroir à l'opposé l'un de l'autre) mais.... j'étais pas encore au courant que j'avait fait le boulet avec le cache du tube 😜

Je viens de lire les 2 liens et vérifié si c'était bon mais il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre, les reglage du secondaire et primaire sont à faire avec l'outil de collimation ou sans ? 

Le paragraphe 3 parle de porte-oculaire donc je comprend sans outil 😁

Ce soir le ciel est dégagé je pourrais vérifié sur une étoile mon œuvre en tant que régleur amateur 🤣

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon lien, paragraphe 3, explique ce qu'il faut faire au début : juste vérifier à l’œil que les éléments optiques sont placés correctement. Ça suffit amplement pour découvrir le ciel au télescope. La collimation proprement dite, qui est bien sûr utile, est une optimisation à faire quand on est expérimenté (ou sûr de soi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

L'outil de collimation te simplifie la tâche, mais on peut aussi faire sans.

Mais si tu vois, le cas ęchéant à l'étoile, qu'il n'y rien à faire, ben il n'y a rien à faire 🥰

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.