Aller au contenu

Conseil achat 1er téléscope


TakTak

Messages recommandés

1er essai à l'instant, j'ai bien l'impression que j'ai pas fait trop de misère même si avec l'outil je ne vois rien du tout, c'est gris foncé 😁

J'ai réussi à voir quelques étoiles, j'ai jonglé avec l'obtique 10 et 25mm fourni et jouer avec la mise au point, c'était pas exceptionnelle mais correct.. je pense... J'ai regardé une étoile à pulsation et je voyais les pulsations  😁

La lune est pas mal lumineuse ça doit pas aidé à l'observation... D'ailleurs elle est plutôt jolie et bouge à une vitesse hallucinante 😱

Merci beaucoup pour votre aide mais resté pas loin vous n'en avez pas fini avec moi 🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il y avait un mouvement  dans l'étoile comme un battement de cœur, c'est Vega que j'ai regardé, rond noir au milieu sur fond gris. 

Je réessayerai ce soir en espérant que la lune soit moins lumineuse car hier soir c'était un lampadaire le truc

 😁

L'étoile n'était pas à l'horizon mais pas non plus haut dans le ciel 😉

Modifié par TakTak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe aïe aïe !! C’est une image treeees defocalisee que tu as vue :D  Le cercle blanc (qui peux même prendre tout le champs de vision) c’est l’image de l’étoile, et le rond noir c’est l’ombre du miroir secondaire. 
quand l’image est mise au point, les étoiles sont comme des points, même les plus brillantes (il peut y avoir des aigrettes à cause de l’araignée (La Croix qui tient le miroir secondaire)  , ça fait comme une croix autour de l’étoile.

 

et les pulsations c’est la turbulence ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK donc j'ai rien vu de bon alors 🤣

Oui je croit que j'avait defocalisé a fond pour voir ça 😉

Mais sans defocalisé comme un bourrin (sur Arcturus) je voyait un petit point lumineux nette, pas de flou. 

Voilà une photo faite ce matin de ce que je vois dans le PO... Niveau alignement c'est pas mal non ? 

 

IMG_20220417_131040.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme disait mon ancienne chef : "y'a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de conneries".

 

Oui la lune ça file vite mais c'est un bon exercice pour s'entraîner au suivi.

La mise au point bah c'est pas compliqué, tu tournes dans un sens ou dans l'autre jusqu'à ce que l'étoile soit un point bien net (et pas un disque!).

 

A noter que la pleine lune, si elle éteint les objets du ciel profond, n'est pas non plus la meilleure période pour l'observer, les reliefs y sont "écrasés". Ce qui est intéressant c'est d'observer, quand elle est en croissant, la zone limite entre l'ombre et la lumière qu'on appelle le terminateur. C'est dans cette zone que les reliefs sont les plus chouettes et spectaculaires, sculptés par les jeux d'ombre et de lumière. Mais enfin peu importe, ça ne t'empêche pas de te faire la main ces jours-ci (simplement pense à revenir observer la lune à un autre moment de la lunaison, ça vaut le coup!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, TakTak a dit :

Voilà une photo faite ce matin de ce que je vois dans le PO... Niveau alignement c'est pas mal non ? 

 

Ça m'a l'air OK. Donc ne touche plus à rien et apprend à dompter la bête... je veux dire le télescope ! ;)

 

Puisque la Lune est pleine, je te propose l'exercice suivant : Mizar, la deuxième étoile du manche de la casserole. C'est une étoile double parfaitement visible même en période de Pleine Lune. Il faut utiliser le grossissement maximal disponible, et apprendre à faire la mise au point. Si tu vois l'étoile double (attention, le compagnon est tout près), c'est que tu sais te servir d'un télescope ! :)

 

J'ai trouvé ce dessin, ce n'est pas Mizar mais 2 Com, mais ça donne une idée de ce qu'il faut voir : http://www.orrastrodrawing.com/images/Struve_1596.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vient de ressortir "la bête" 😁, j'avais pas vu le message du coup j'ai pas pointé sur mizar mais comme hier Arcturus (faut que je coup l'arbre du voisin 🤣🤣

Déjà hier j'avais une étoile nette avec une mise au point plus ou moins à 50% sinon comme dit plus haut j'avait un disque donc j'en conclu que c'est réglé et vérifié, matériel et utilisateur 😜

Les conditions ne sont pas optimale voir mauvaise c'est dommage car je vois pas grand chose à par des étoile en ce moment, la chasse commence 😁

Sinon en terme d'objectif j'ai un 25mm et un 10mm. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me plaît bien ce truc 😁😁

J'ai encore pas vu grand chose d'intéressant pour le moment mais ça n'empêche que tout les soirs j'ai envie d'y retourner 😍

Je suis déjà entrain de regarder pour des oculaires, filtres voir Barlow 😁😁

Merci à tous pour votre aide, vos conseils et votre PATIENCE vous êtes top 😘

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous, 

Me voilà de retour, un peu plus aguerri 😁

Depuis l'achat du téléscope j'ai investi dans un oculaire Explore Scientific 14mm 82°, Barlow x2, filtre polarisant variable et filtre O-III (tout Explore Scientific). 

La qualité est au rendez vous comparé aux oculaires livré avec le téléscope, la différence de lumière est dingue et que dire du grand champ.... 😍😍

Maintenant je cherche à : soit remplacé le 10mm et le 25mm d'origine par quelque chose de meilleur qualité a même focal, soit modifié légèrement les focal pour amélioré mes plages de grossissement.

Sachant qu'à l'heure actuel j'ai un grossissement de : 

- 48x (origine 25mm)

- 86x (grand champ 14mm)

- 96x (origine 25mm + Barlow x2) 

- 120x (origine 10mm)

- 171x(grand champ 14mm+Barlow x2)

- 240x (origine 10mm + Barlow x2)

J'ai un gros trou sur les plus gros grossissement donc un 6mm me paraît pas mal, je l'utiliserais sans Barlow éventuellement uniquement pour le planétaire... Vous en pensez quoi ? 

Merci 

Je vous joint ma 1er photo de la lune, prise avec un nikon d3300 monté sur le téléscope avec bague t2, fier de moi 😁😁

DSC_0269.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.