Jump to content

Ah, ces oculaires respirent.....


olivufu
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je souhaitais une petite boite qui laisse ventiler librement les oculaires. J'ai donc fabriqué celle-ci hier après midi.

En effet, en rentrant de chaque sortie, il n'était jamais facile de trouver un emplacement pour tout laisser respirer tranquillement la nuit.

Toute petite, elle s'avère finalement très efficace pour les sorties, pour le transport, et pour le rangement. Elle remplacera peut-être la classique valise avec de la mousse.

 

La voici au quasi-complet : 2 barlows, 2 paires d'oculaires pour la bino, 3 oculaires pour le CP, 2 renvois coudés, et un filtre OIII

7.thumb.jpg.66b885a9ff4fc755b795f26fa976deb3.jpg

 

Voici la lame d'air sur la partie basse : j'ai surélevé la platine avec 4 petits pieds en bois. Les coulants respirent...

6.jpg.042a8b08cf5eb71ec8992db7ec6040cc.jpg

 

Elle est en deux parties, cela permet d'utiliser le reste de la boite pour poser des choses au besoin durant la sortie.

8.jpg.550c9242830410a634818153e3313450.jpg

 

Et la voici vide pour voir la construction globale : contreplaqué, chêne massif et un morceau d'osb (je n'utilise toujours que des chutes pour mes constructions astro). Quelques clous, de la colle à bois et deux charnières complètent l'ensemble.

1.thumb.jpg.657e07dd93c1d0d8722374d1008ac1e8.jpg

 

C'est très simple à construire (plus simple encore avec un peu d'équipement), économique, et pratique : si cela peut vous donner quelques petites idées de construction :)

Soyez libres de partager bien volontiers vos constructions de valise maison !

++

olivier

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 8
Link to comment
Share on other sites

Pas mal, et cette idée d'aération me plait bien. Pour ma part les oculaires ( 3 + barlow) sont dans une sacoche banane avec mousse pour les maintenir.

Mais effectivement, en fin de soirée je ne sais trop où les posés pour les aérés. Le support m'inspire bien.

Merci pour le partage.

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Mahou a dit :

en fin de soirée je ne sais trop où les posés pour les aérés.

C'était exactement ma problématique de départ, et du coup, tant qu'à faire sur mesure, j'en ai profité pour diviser par 4 la taille de ma valise initiale, en optimisant bien l'espace.

il y a 21 minutes, Mahou a dit :

Merci pour le partage.

avec plaisir

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

J'en ai une dans le même genre avec un compartiment "petit bazar" en plus et qui tient avec quelques autres accessoires dans un sac de courses, bien pratique pour le transport.

boitoc1.JPG.fe74ad001c8a5ff2d429f1a006333a34.JPG

 

boitoc3.JPG.f485dd84f6654cda3f9c1b2a8dbeeb8b.JPG

  • J'aime 3
Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

Celle-ci sent le vécu @den, elle est top !! J'aime beaucoup ces marquages qui donnent beaucoup de vie.

De mon côté, j'ai appliqué une protection sur la mienne

 

1648566836310.jpg.391b16e966d121c65e8506bd032beda9.jpg

Edited by olivufu
  • J'aime 2
Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)
Il y a 5 heures, HPMâd a dit :

c'est generalement pas le bois que l'on met en valeur?

Je n'avais plus de contreplaqué, tout simplement 😂 

Et tout en chêne ou autre massif, ça ferait une boîte un peu lourde...

Je n'utilise que des chutes disponibles pour me fabriquer mes éléments astro en bois.

Edited by olivufu
  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour et désolée d'avance  de m'introduire ainsi dans ce fil  de discussion...

En effet, cette question serait à placer dans débutant.. mais comme c'est le titre qui m'a interpelé, j'ai lu l'ensemble du fil mais je voudrais essayer de comprendre pourquoi il faut ranger les oculaires pour qu'ils respirent?
Pour la condensation ? Je pose cette question car lorsque j'ai fini: je remet dans les boites plastique respective et je remet le tout dans ma petite sacoche où je met collimateur laser et  oculaires
(ma sacoche est une glacière avec fermeture éclair que j'avais acheté pour emporter à manger sur le lieu de travail mais maintenant, je travail depuis chez moi.. alors j'ai utilisé ça comme j'aurais utilisé n'importe quelle sac un peu rigide... ).

 

Merci d'avance de m'éclairer sur le fait de faire respirer ses oculaires... je n'avais jamais lu qu'il fallait une étape avant le rangement définitif... 

 

Laurence 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, lterras a dit :

Pour la condensation ?

Exactement :) 

après une observation il faut tout laisser ouvert à l’air libre dans ta maison bien au sec pendant quelques heures avant de refermer. Sinon ça donne des champignons :( 

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup !!! je ferais donc attention..  Pour mes objectifs photo, je fais gaffe de toujours fermer les objectifs dehors au froid et de ranger le sac dedans sans l'ouvrir tant qu'il est pas à température...  je me suis demandé si c'était la même chose... c'est vrai que comme je range aussi dehors, je partais du principe qu'il n'y aurait pas de condensation... mais il est vrai que si on a un rangement qui permet que ça respire.. on est certain que même si ça condense.. ça s'évapore... 

 

Merci en tout cas pour la réponse rapide... 

Laurence

Link to comment
Share on other sites

Perso je range tout encore dehors et après je stock mon matériel dans une pièce froide de la maison vue que de tout manière je ne l'utiliserai pas ailleurs qu'à l'extérieur. Je met aussi des petits sachets de sillica gel dans la boite qui renferme les oculaires au cas où.

 

Quant à la buée elle n'arrive vraiment que si l'on rentre immédiatement les optiques déjà à l'air libre dans un pièce chauffée mais ce n'est pas grave en soit car la buée se dissipera en quelques minutes. Les champignons ne peuvent démarrer leur développement que si on laisse les optiques dans l'air humide (un taux > 70%) pendant plusieurs jours au moins et encore cela reste un processus très long où l'acide fluorhydrique produit par ces ptites bêtes va manger le verre que très progressivement.

 

Le seul remède contre ça c'est de temps en temps ouvrir les capuchons et même pointer brièvement les optiques aux UV solaires et là c'est radical. J'avais un fois laissé une paire de jumelle pas cher pendant 3 ans dans sa sacoche sans jamais voir le jour mais toujours stocké bien au sec dans la maison et bien cela n'a pas empêché un champignon de grignoter l'un des objectifs.

 

Par contre je ne suis pas fan de laisser les optiques à l'air libre pour les laisser "respirer" car la crasse va vite souiller les surfaces et le principal risque sera de les rayer au moment de les nettoyer.

Edited by LH44
  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Le 28/04/2022 à 09:13, adamckiewicz a dit :

Aprés une observation il faut tout laisser ouvert à l’air libre dans ta maison bien au sec pendant quelques heures avant de refermer. Sinon ça donne des champignons. :( 

 

Oui j'ai toujours fait comme cela aussi depuis quinze ans. Aucun souci.

Je laisse tout sécher : instrument, chercheur, oculaires et accessoires utilisés.

 

Il y a 3 heures, LH44 a dit :

Par contre je ne suis pas fan de laisser les optiques à l'air libre pour les laisser "respirer" car la crasse va vite souiller les surfaces et le principal risque sera de les rayer au moment de les nettoyer.

 

On parle juste de quelques heures et on remballe bien sûr tout le lendemain. ;)

  • J'aime 4
Link to comment
Share on other sites

Re-bonjour et Merci pour ces deux avis un peu différents mais qui se complètent assez bien je trouve. 

 

J'avoue être assez contente d'habiter à 1000 m ... 20/30 % d'humidité la plupart du temps, sauf dans le garage... car il est sous terre ... juste la porte donne dehors... 

J'ai rarement des soucis d'humidité.. par contre, le télescope est dans le salon car j'ai très peur des araignées... j'ai un petit cabanon dehors, mais j'oserais pas le laisser la non plus pour les mêmes raisons. J'avais vu qu'il fallait faire très attention à ça...

Ma jupe autour du Dobson, je l'ai faite pour que ces petites bêtes ne puisse pas aller voir le miroir secondaire + la poussière... L'espace qui restait sur le flextube ne me rassurait pas... même si le tissu est fin... je me dis que ça va un peu les empêcher d'y aller ... j'ai aussi mi un capot rigide (un couvercle de pot de crépis qui faisait pil le diamètre) en plus de l'espèce de tissu "papier" fourni pour le haut de l'engin.

ça a l'avantage que si mes chats ont l'envie de sauter sur le Dobson, ils ne me défonce pas tout... 

 

Bon ciel à tous et merci pour tous ces conseils et avis différents. Ces échanges sont vraiment riches et intéressant.  

 

Laurence

 

Link to comment
Share on other sites

Le 29/04/2022 à 19:12, oliver55 a dit :

On parle juste de quelques heures et on remballe bien sûr tout le lendemain. 

exactement !

Mais pour ces quelques petites heures, cette petite boite me rend désormais un grand service, car je ne savais jamais ou tout laisser le restant de la nuit

 

Le 28/04/2022 à 07:16, lterras a dit :

et désolée d'avance  de m'introduire ainsi dans ce fil  de discussion

Ne le sois pas, tu as eu tout à fait raison :)

Le 29/04/2022 à 16:00, LH44 a dit :

Par contre je ne suis pas fan de laisser les optiques à l'air libre pour les laisser "respirer" car la crasse va vite souiller les surfaces et le principal risque sera de les rayer au moment de les nettoyer.

Sur quelques heures, quand même... la "crasse" ne se pointe pas comme ça et heureusement. Un coup de poire avant protection et rangement le lendemain. Jamais de souci

  • J'aime 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, olivufu a dit :

Un coup de poire avant protection et rangement le lendemain. Jamais de souci

 

Pareil :) 

En rentrant de la terrasse c'est valise ouverte jusqu'à la fin de mon dodo.

Et si je reviens en voiture c'est la clim et son air sec qui dessèche la boîte restée ouverte.

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, macfly51 a dit :

Et si je reviens en voiture c'est la clim et son air sec qui dessèche la boîte restée ouverte.

C’est gênant de fermer tout pendant une heure de route avant de réouvrir à la maison?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.