Aller au contenu

Traitement Siril et zébrures !


Phil49

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En ce moment c'est ma période "chat noir" qui est de retour, j'ai plein de soucis techniques et autres et le traitement n'échappe pas à la règle...

 

Ca fait un moment maintenant que j'utilise Siril, je fais tout à la main, master DOF et en suivant le tuto officiel.

 

J'avais récupéré les photos de 3 nuits de la semaine dernière ô combien bénite après 4 ou 5 mois de vaches maigres, j'ai choisi IC 405 avec ma lunette TS 76 EDPH et filtre Optolong L Pro.

 

J'ai récupéré 180 brutes de 180 sec avec ASi 294 MC Pro, un début de nuit avec des nuages en altitude, j'ai écarté 30  brutes et il me reste donc 150 à traiter, un peu moins en enlevant une autre dizaine de photos.

 

Voici une des images brutes, à, pas de zébrures :

 

1360262840_01aggrandissementdunebrute.jpg.f8ff142f35fed46d401930b51d3af946.jpg

 

Voici la même zone sur l'image finale complètement post-traitée :

 

485861682_01aggrandissementdelimagefinale.jpg.be566ae291fdbfd292f4100eebc172c0.jpg

 

Et voici un agrandissement de la partie centrale où on aperçoit le zébrures concentrées autour du centre de l'image globalement :

 

737754916_02Grospanzbrures.jpg.8c45b2e1a5ebad013b83f662eb706391.jpg

 

En s'éloignant du centre on retrouve un FDC "normal" :

 

1904573253_01aggrandissementdelimagefinalebord.jpg.6f579af809806ea4b6582b1e55de0c98.jpg

 

Voici l'image après traitement Photoshop pour réduire les étoiles que je continue de travailler car je ne suis pas encore satisfait (traitement de réduction d'étoiles, courbes, encore du boulot) :

 

594987875_IC405NXCapturev1.thumb.jpg.88a4da2ec3a055d165126f9a829055b4.jpg

 

En fait j'ai effectué un retrait du gradient de niveau 1 sur les brutes en ciblant plutôt la bande droite et gauche mais pas facile de distinguer els nébulosités de ce qui a trait au gradient car peu visible finalement,  à l'étape indiquée dans le tuto, puis, sur l'image post-traitée, j'ai refait une extraction du gradient mais de niveau 4 car il me semblait avoir lu que cela pouvait permettre d'en enlever un peu encore.

 

Sachant que cette photo a été prise avec des brutes où figurait un peu de lumière de lampadaire à led pendant 1 heure, puis un chouia de Lune mais elle était tellement basse que je ne suis pas certain que cela soit visible.

 

Pour l'empilement j'ai utilisé le test de déviation extrême avec rejet de pixels déviants, puisque 113 images étaient à traiter.

 

Qu'est-ce que j'ai merdé selon vous ?

 

Je signale quand même que j'ai d'autres images effectuées avec les mêmes DOF peu avant où je n'ai pas ce souci.

 

Philippe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 10 minutes, gehelem a dit :

Hello

Suggestion vite faite dans le train sans avoir tout lu :

Il faut faire du dither entre chaque prise de vue pour éviter ces trames...

G.

 

Bonjour gehelem 

 

Ça fait 3 ans ou presque, depuis que j'ai l"ASIAIr Pro et Plus que je fais du dithering, ce lot n'échappe pas à la règle ! 😉 

 

3 pixels toutes les deux images, et ma fois sur mes autres images cela se passe bien.

 

Philippe

Modifié par Phil49
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La brute unitaire est trés bien!

Par rapport aux autres images dont tu parles, quelle est la différence: le lampadaire, peut etre?

Car là, meme avec le filtre, ca va etre difficile à éliminer...

Modifié par Batbihirulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Batbihirulau a dit :

La brute unitaire est trés bien!

Par rapport aux autres images dont tu parles, quelle est la différence: le lampadaire, peut etre?

Car là, meme avec le filtre, ca va etre difficile à éliminer...

 

Bonsoir,

 

Non, le lampadaire était là, mais par exemple, sur cette autre image effectuée avec les mêmes DOF (depuis plusieurs mois car je n'ai pas démonté ma chaine optique de ma lunette), il n'y a pas cette zone complètement zébrée :

 

612786518_IC434.png.f2e950872e40f5c8f6380b11ff242b04.png

 

Et pourtant, pareil, prise avec en partie le lampadaire et un peu plus de Lune aussi (notable, les deux cumulés à droite !), donc je ne pense pas que ce soient eux les responsables !

 

J'ai toutefois noté ce point que j'avais déjà remonté à @Cissou8 qui m'avait beaucoup aidé à résoudre un problème de flat l'année dernière (ci-dessous capture d'un flat ouvert dans ASI Studio pour illustration de mon propos et enregistré en PNG donc pas un vrai FIT) :

 

580186958_Tracedepointsflats.png.374fb91bae939cad3bc34672f95a5f55.png

 

Si l'on regarde cette image d'IC 434 effectuée en février donc avec les mêmes DOFs, pas de zébrures, mais par contre des "petits points-tirets" qui semblent correspondre à ces points sur les flats et qui ont toujours été là (PNG aussi histoire de ne pas surcharger, juste pour montrer qu'avec les mêmes DOF et une Lune bien pire, on voit le gradient que je n'ai pu  éliminer complètement sur la droite de l'image).

 

Un zoom encore une fois sur la partie centrale qui correspond peu ou prou à celle du flat, on retrouve les fameux points-tirets et ensuite le FDC retrouve sa consistance normale, du moins celle que je lui connais depuis le début avec ce type de seeing !

 

Points-tirets.jpg.d8f6e861b538d145d3baeeba014cb823.jpg

 

C'est curieux que les zébrures apparaissent surtout sur cette même aire...

 

Donc je penche plus pour un artefact ou un souci lors du traitement qui malgré les flats ne parvient pas à en tenir compte et à le gommer comme l'amp glow, que pour un problème des brutes unitaires, même si elles n'ont pas été prises dans les meilleures conditions je le reconnais !

 

Et je souhaiterais comprendre si je peux corriger dans mon traitement et comment !

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la mise en station est décalée, si la température du capteur est assez forte, le dithering est peut être insuffisant pour retirer complètement le bruit de dérive. 3 pixels, c’est assez peu dans le sens où les structures qui génèrent ce type d’artéfact font plutôt entre 5 et 20 px de diamètre. Tu devrais pousser plus, à 10 px par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fred_76 a dit :

Si la mise en station est décalée,

 

Bonjour @Fred_76

 

Merci pour al réponse tout d'abord.

 

Comme dit, je travaille depuis près de 3 ans avec l'ASIair Pro et le dernier Plus depuis septembre.

 

Mes sessions sont toujours précédées d'une MES dans les règles même si l'ASIAir est capable de faire un alignement polaire très précis.

 

En outre, je suis souvent en "semi-nomade", mon trépied et mon pied colonne SW sont installés avec un niveau au 1/10ème de degré.

 

Par ailleurs, depuis 15 jours, la dalle béton de mon observatoire en cours de construction me sert de socle.

 

Ensuite, lorsque je fais mon alignement avec le viseur polaire, puis  je finalise toujours avec la même manip appelée Polar Alignment, avec une valeur inférieure à 10".

 

Il y a 10 heures, Fred_76 a dit :

si la température du capteur est assez forte

 

Là nous étions avec un temps d'occupation processeur de 30% donc dans les normes.

Dans un autre registre, l'amp-glow est lui bien éliminé des images finales.

 

Il y a 10 heures, Fred_76 a dit :

le dithering est peut être insuffisant pour retirer complètement le bruit de dérive. 3 pixels, c’est assez peu dans le sens où les structures qui génèrent ce type d’artéfact font plutôt entre 5 et 20 px de diamètre.

 

Jusqu'à présent, cela ne semble pas avoir posé de problème, mes photos étaient correctes je n'avais pas de zébrures, ou autres artefacts aussi présents !

Mais j'entends l'argument pour une valeur supérieure que je pourrai tester également.

 

Là, c'est plus une intuition, mais je peu me tromper, et je pense que c'est vraiment dans le traitement que quelque chose s'est passé !

 

Philippe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre tous ces points chauds au milieu. Ils n'apparaissent probablement pas dans les masters et ne sont pas détectés par la correction cosmétique actuelle de Siril, mais nous travaillons à améliorer ça. Est-ce que le dither ne va que dans une direction ? Vu les traits que ça fait on dirait que ça ne bouge que sur un axe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, vinvin a dit :

C'est bizarre tous ces points chauds au milieu. Ils n'apparaissent probablement pas dans les masters et ne sont pas détectés par la correction cosmétique actuelle de Siril, mais nous travaillons à améliorer ça. Est-ce que le dither ne va que dans une direction ? Vu les traits que ça fait on dirait que ça ne bouge que sur un axe.

 

Bonjour vinvin

 

Merci pour ta réponse, ça fait plaisir de voir quelqu'une de l'équipe de Siril prendre un peu la main ! 😉

 

Je ne sais pas à quoi cela correspond, on en avait longuement parlé avec cissou l'année dernières à propos de soucis de flats, cela ne l'avait pas choquée mais je me pose toujours la question de ce que peut être cette série de points !

Je en vois rien sur le verre devant le capteur et ce dernier n'a jamais été ouvert.

 

On les voit très bien sur le flat avec les poussières.

 

J'utilise l'ASIAir Pro et Plus c'est donc le dithering de ce dernier réglé à 2 pixels toutes les deux images qui est à l'action, je ne saurais te dire s'il se déplace dans un axe uniquement ou les deux !

 

Peut- être que @Colmic ou @Sebriviere pourraient répondre...

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vinvin a dit :

En fait webastro a mis les sujets sur siril dans une section spéciale, on n'avait pas vu cette discussion. Pour moi ce sont des pixels en fin de vie, mais on ne voit pas bien dans l'image du forum.

 

@vinvin

 

Tu trouveras ci-dessous une mage brute et une des flats que j'utilise dans mes DOFs sur Siril de même qu'une des brutes de M81 et une ancienne de M31 de septembre de l'année dernière !.

 

Est-ce que cela peut t'aider !?

 

Autant de pixels morts cela me parait impensable !!!

Il y en a des centaines !!

Ou j'ai mal compris ta réponse ! 😉

 

Philippe

 

Light_M31_180.0s_Bin1_gain120_20210811-223256_-6.8C_0001.fit

Light_M81_180.0s_Bin1_294_gain190_20220326-210147_-10.0C_0001.fit

 

Flat_5.0s_Bin1_294_gain190_20211114-151724_-10.5C_0001.fit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'il y ait quelque chose d'inhabituel à part le dithering qui semble ne pas fonctionner ou aller dans la même direction. Il y a des pixels chauds, dans des proportions normales il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, vinvin a dit :

Je ne crois pas qu'il y ait quelque chose d'inhabituel à part le dithering qui semble ne pas fonctionner ou aller dans la même direction. Il y a des pixels chauds, dans des proportions normales il me semble.

 

Ok, mais alors pourquoi ces zébrures ?

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, vinvin a dit :

avec ce genre de dithering on ne peut pas les enlever actuellement

 

C'est vrai que 2 px, c'est pas grand chose... il faut 10x plus (genre 15-30 pixels).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, vinvin a dit :

parce qu'avec ce genre de dithering on ne peut pas les enlever actuellement

 

 

Ok, je pourrais comprendre si c'était la première fois que j'utilisais le dithering, mais alors pourquoi sur toutes mes images avant ce traitement avec la même chaine optique, le même paramétrage de dithering je n'avais pas ces zébrures ?

Désolé d'insister mais il y a quand même quelque chose qui m'échappe ! 😉

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 45 minutes, vinvin a dit :

pour moi il ne fonctionne pas le dithering, peut-être qu'avant il fonctionnait

 

Ah je n'y avais pas pensé, mais voilà l'un des logs, je les garde tous depuis que j'ai commencé l'astrophoto avec les ASIAir !

 

Le dithering fonctionne bien !

 

Enfin sauf si il y a un bug au niveau de la fonction, mais en reprenant mes photos de l'année dernière j'ai le même mouvement aléatoire sur les brutes en termes d'ampleur que sur cette série effectuée sur 3 nuits !!

 

PHD2_GuideLog_2022-03-24_204459.txt

 

Philippe

 

Edit : je viens de refaire le traitement complet, sans rien appliquer que le strict nécessaire, sans retrait de gradient, sans déconvolution, les zébrures restent les mêmes...

Il s'est donc passé quelque chose, je ne pense pas que ce soit le dithering, quoi qu'il en soit j'ai bien retenu le conseil, je passerai à une valeur plus musclée dans mes prochaines sessions, et je verrai si ce phénomène se reproduit...

J'ai repris mes photos de l'été dernier et je n'avais aucun problème au centre sur la zone identique !

Je pense que ces mystérieux points qui sont aussi sur mes flats ont un explication, mais je ne la connais pas...

 

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

moi je mets 10 pixels de dithering sur l'ASiair avec dithering toutes les 3 images, et je n'ai jamais de trame.

A mon avis 2 ou 3 pixels c'est pas assez.

 

Pour le reste de tes emmerdes, comment alimentes-tu ton Asiair et ton setup complet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Salut Philippe,

moi je mets 10 pixels de dithering sur l'ASiair avec dithering toutes les 3 images, et je n'ai jamais de trame.

A mon avis 2 ou 3 pixels c'est pas assez.

 

Pour le reste de tes emmerdes, comment alimentes-tu ton Asiair et ton setup complet ?

 

Michel,

 

J'en ai tenu compte pour les prochaines fois...

 

Pour l'alimentation  c'est sur le secteur en ce moment, depuis un mois ou deux, enfin les quelques rares nuits disponibles.

 

Je branche la camera et l'EAF sur l'Asiair, et l'Asiair vas se repiquer sur le boitier de conversion Skydad qui lui même est connecté au bloc d'alimentation acheté chez Pierro Astro avec monAZ-EQ6.

 

Pas eu de souci jusqu'à présent, hormis ceux que j'indiquais il y a un mois ou deux lorsque je démarrais mon AAPlus et que la camera n'était pas détectée, que je devais éteindre et rallumer mon AAPlus, reboots, déconnexions ne marchaient pas et ensuite ça tenait toute la nuit sans soucis.

Je voyais sur ma tablette les messages "lost connection" puis "reconnect" et cela rentrait dans l'ordre !

Mais je crois également que ce qui aggrave c'est quand le système voit son propre SSID et celui repris par le répétiteur, il doit perdre un peu les pédales !

 

Donc j'avais aussi pris l'habitude d'éteindre aussi le répétiteur sur son alim autonome pour ne pas semer la zizanie, et quand l'AAP était bien lancé, je basculais ensuite sur le répétiteur pour contrôler depuis chez moi et cela tournait bien.

 

Comme je le disais sur le post ASIair, en plus avec le refroidissement qui démarre direct pour le -10° forcément quand un truc merde, il doit envoyer la sauce (je vois voir pour le désactive, c'était l'une des nouveautés apportées par l'une des dernières MAJ avant celle de cette semaine !

 

Mais là franchement, le coup d'hier chapeau, jamais été aussi sérieux depuis que j'ai mes ASIair ! 😞

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.