Aller au contenu

Une M51 bof bof


cezanne

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vous présente ma M51 du 25 et 26/03.

J'ai eu beaucoup de mal à la traiter et fait beaucoup d'essais sous Siril et Sirilic pour assembler mes 2 sessions de 2h chacune du 25 et 26 mars. J'obtiens de meilleurs résultats avec Siril qu'avec  Sirilic.

J'ai prétraité chaque session puis assemblé et traité l'ensemble avec Siril.

Mais le retrait du gardient n'a pas fonctionne avec plein de vagues de contrastes differents sur l image et la photometrie n'a pas marché non plus,

Je pense que le problème vient de la pollution lumineuse.

Pour la seconde session, j'ai juste refais des flats et utilisé les darks et offsets de la veille.

 

Matériels utilisés

C8 et reducteur 0.63 sur EQG

350D non defiltré 

Autoguidage 80/400 Orion + DMK41 + PHD

Traitement SIril + GIMP

 

Poses 40x180 + 40x180 (4h)

J'avais déjà tenté M51 avec mon filtre NB1, pas de problème de pollution lumineuse mais peu de signal, j'attendais donc mieux de cette nouvelle tentative sans le filtre

 

M51-23-24032022.thumb.jpg.8be1e9546601509cbaf1cfaf9efac0bf.jpg

 

A+

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de mettre tout le monde d’accord, je dirais qu’il y a un peu trop de bleu et trop de vert 😜

Bon, ça se corrige sans problème.

 

Il y a 2 heures, cezanne a dit :

J'avais déjà tenté M51 avec mon filtre NB1, pas de problème de pollution lumineuse mais peu de signal.

 

Lorsque j’utilise le NB1, le temps de pose est 4 fois plus important qu’avec un LPS-D2. La bande passante du NB1 étant très étroite, peu de signal passe !

 

L’objectif du NB1 sur une galaxie est surtout de récupérer la couche Ha. A la base, il faut plutôt partir sur un anti-pollution. Perso, j’utilise le LPS-D2.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le bof bof c est surtout pour la couleur et d avoir galéré pas mal pour le traitement sinon je suis satisfait du reste.

Et un peu trop vert bleu alors 😊, manque donc du rouge mais je n ai pas réussi à rétablir une couleur correct.

Effectivement il me faudrait un filtre anti-pollution

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai vu a peu pres la meme photo de la meme galaxie faite par un copain au C9.25 ce week-end. Et la calibration par photometrie donnait cette meme teinte verte.

Il se peut que s'il y ait trop peu d’étoiles valides  pour la photométrie (celles saturées ne sont pas valides notamment) et que les coeffs de balance soient peu fiables. Dans son cas, la balance conventionnelle a donne un bien meilleur resultat.

La preuve en image:

1. Calibration photométrique:

image.png.a34d78202a0a00736da7da2f1546c197.png

 

2. Calibration avec neutralisation du fdc et balance des blancs sur une sélection:

image.png.cc43f7b8fbc7e485a9ed20a35448cb25.png

 

Donc ca vaut le coup d'essayer cette voie ;)

 

C.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je viens de refaire l assemblage et le traitement Siril et en fait la photometrie ne fonctionnait pas parce que la focale était resté sur ma TS80 à 396mm au lieu de 1280 pour le C8, ça ne m'avait pas sauté au yeux,

C'est maintenant bien mieux 😁 et j'ai aussi fait le retrait du bruit vert

 

M51-1-24032022.thumb.jpg.105218075bcf8e1fe94952621143bfc8.jpg

Modifié par cezanne
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sebseacteam a dit :

Excellent la V2. Bravo.

Je m'entraîne aussi au C8.

J'espère un jour réussir à approcher ce type de résultat.

 

Bien sur que tu arriveras à ce résultat avec un guidage correct. Apres niveau imageur j'ai juste un 350d et non defiltré, faut juste prendre le temps de faire une bonne mise au point, un peu de patience et de calme et c'est partis.

Par contre avec mon APN c'est galère car rien a l écran, tout avec l'oeil sur le viseur et vérification sur le tout petit écran, pas pratique.

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2022 à 11:08, cezanne a dit :

Mais le retrait du gardient n'a pas fonctionne avec plein de vagues de contrastes differents sur l image et la photometrie n'a pas marché non plus,

Il faut activer l'option dither pour éviter ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dans la fenêtre de retrait de gradient il y a une case à cocher pour que quand on le soustrait à une image à faible dynamique ça ne fasse pas un escalier. Elle est juste au dessus du bouton générer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, vinvin a dit :

Oui dans la fenêtre de retrait de gradient il y a une case à cocher pour que quand on le soustrait à une image à faible dynamique ça ne fasse pas un escalier. Elle est juste au dessus du bouton générer.

 

👍👍👍👍👍👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.