Aller au contenu

Oculaires et lentilles de sortie [?]


Magicien

Messages recommandés

Salut !

 

Alors toujours à la recherche de l'oculaire parfait, je viens de me rendre compte qu'il n'y avait pas que les oculaires grands champs qui offraient de grosses lentilles de sortie. En fait, mon but serait d'avoir un oculaire de bonne qualité, peut importe le champ, mais surtout pas avec un trou de serrure. Apparemment, les X-Cel de Célestron ont une lentille de sortie de 25mm. Connaissez vous d'autres oculaires plus classiques que les grands champ, de bonne qualité et avec une lentille de sortie comme sur un plössl 25mm ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lentille de sortie sur un plössl standard dépend de la focale. Donc un 25mm sera très confortable alors qu'un 4mm sera un trou de serrure.

 

Sur certains plössl, il y a une barlow X2 intégrée. Ca permet de ne pas avoir une lentille de sortie trop petite.

 

Maintenant, dès que tu sors des plössls standards, je pense que les focales courtes sont d'office plus grandes. TMB Burgess par exemple (60°), hyperion (68°), Antares W70 (68°)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'en apprends un peu plus.

 

Mais pour savoir, comme je fais pas mal d'afocal avec un APN, es ce que les bonettes des oculaires dont vous parlez sont rétractables pour coller l'appareil à la lentille ? Parce que à vue de nez elles ont l'air plutôt rigides...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois ce que tu veux dire :): Des oculaires de courte focale sans le trou de serrure, mais qui ne soient pas au prix des Wide Angle ou des ED, je me suis déjà posé la question..!

 

Actuellement, il y a les Sky-Watcher à long relief d'oeil "LET", dits "Vario". Ils remplacent les "LER" qui étaient traditionnellement fournis avec les lunettes ED de la marque et qui sont encore vendus dans certains magasins. Les modifications sont probablement d'ordre cosmétique, mais le prix a baissé: 35€ généralement. Et puis, maintenant il y a la bonnette réglable anti-lumières-parasites.

 

Réputation: Je dirais moyenne. Un bon compromis pour les petites bourses. Le 2 et le 5mm font 45° de champ, les autres (9, 15, 20, 25mm) font 50°.

 

Voici quelques LER lers.jpg et les LET LongES.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben c'est sûr qui sont bien mais mettre la moitié du prix d'un télescope dans un bout de verre, ça me gêne !! :D

 

J'aurai un super oculaire mais comme le télescope est sphérique, ça sert plus à rien ! J'adapte donc mon achat à mon matériel mais merci quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce coup là, Magicien...

 

Sur mon 114/900 (sphérique aussi), j'avais acheté un Nagler 4.8 d'occase, en partant d'un postulat simple: Puisque le scope à ce grossissement de 190X arrive à ses limites, autant que l'oculaire ne baisse pas la qualité d'image.

 

Et ça marche. J'ai une image aussi lumineuse qu'avec un assez bon Plössl de 6.5mm.

 

Et maintenant que j'ai un autre tuyau, j'ai toujours mon bon oculaire, que du bonheur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok pour les LER ! Mais tu peux préciser ?

 

Oui bien sûr, reflets gênants sur la Lune, contraste faiblard et manque de pêche général des images....finition moyenne.

Attention! je ne parle là que des LER, je ne connais pas les LET.

 

Stéph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr, reflets gênants sur la Lune, contraste faiblard et manque de pêche général des images....finition moyenne.

Attention! je ne parle là que des LER, je ne connais pas les LET.

 

Stéph.

 

LER, LET ..... ça veut dire quoi SVP ?

Merci.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LER: long eye relief. C'est plus agréable parce que tu n'es pas obligé de coller ton oeil dessus pour observer.

 

LET: ? Balle qui touche le filet au tennis ? :be: Mais comme c'est la série qui remplace le LER, on peut imaginer que ça doit être équivalent.

 

Comme Astro007, j'avais un LER 5mm. Booof... Gros reflets sur la lune rendant l'image très désagréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LER: long eye relief. C'est plus agréable parce que tu n'es pas obligé de coller ton oeil dessus pour observer.

 

LET: ? Balle qui touche le filet au tennis ? :be: Mais comme c'est la série qui remplace le LER, on peut imaginer que ça doit être équivalent.

 

Comme Astro007, j'avais un LER 5mm. Booof... Gros reflets sur la lune rendant l'image très désagréable.

 

Merci pour cette information. Je connaissais le Long Eye Relief mais je n'avais pas pensé au sigle..

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LET = Long eye relief with Twist-up eyecups

 

OK pour LET.

C'est ce que j'ai sur mes jumelles MEADE-BRESSER 10x50 !

 

Merci pour cette précision ! :)

 

Cordialement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.