Aller au contenu

Eclairage public dans mon village : impact de l'ajout d'un lampadaire devant chez moi.


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

J'ai appris il y a quelques mois que la municipalité de mon village avait voté pour un plan de rénovation de l'éclairage public. Tous les anciens lampadaires (qui éclairent, il est vrai, n'importe comment), vont être changés par des lampadaires LED suivant les nouvelles normes : LED à moins de 3000K je crois, halo limité. Une réduction de 50%  de la luminosité est programmée à partir de 23h. Jusque là, rien à dire, le hic, c'est qu'il n'y avait pas de lampadaire à côté de chez moi, et qu'ils vont en installer un. J'ai bien sûr essayé de négocier, mais impossible pour l'instant d'obtenir gain de cause... J'aimerais donc savoir si ça vaut le coup que j'insiste pour parvenir à un accord qui me satisfasse aussi, parce que je suis satisfait de la situation actuelle, mais on me rajoute ce qui constitue pour moi une nuisance sans avoir demandé mon avis.

 

Ma question est donc la suivante : même avec ce lampadaire à côté de chez moi, à 20 mètres du mon spot d'observation dans mon jardin, et considérant que la pollution lumineuse des autres lampadaires devrait être réduite, y a-t-il moyen que je conserve la même qualité de ciel ? Je suis dans une vallée pyrénéenne, à 500m d'altitude, proche de l’agglomération de Foix, mais avec un ciel vert-cyan sur la carte avex de pollution lumineuse pour l'astrophoto, cyan-bleu pour le visuel. SQM de 21,20 sur Lightpollutionmap.

 

Je souhaiterais trouver un compromis entre conservation de la qualité de mon ciel et paix du voisinage. Si vous pouviez m'aider à évaluer le degré de nuisance que cela va m'apporter, vous me seriez d'une grande aide.

 

En vous remerciant,

Bon ciel !

Modifié par Arzack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Quoi qu'ils disent, les "LED" c'est pire que ce qu'il y avait avant (dernier paragraphe) : https://mitdensternentanzen.jimdofree.com/francais/filtres/

Chez moi l'échange a déjà eu lieu et je peux juger.

Donc OUI, augmenter la pression est toujours bien, à chaque niveau !

 

Modifié par AstroRudi
Typos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, je vois bien le souci concernant l'utilisation des filtres. Mon UHC sera sans doute moins efficace qu'avant. Mais cela peut-il être contrebalancé en observation visuelle sans filtre et en astrophotographie par la baisse de l'intensité de l'éclairage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution : faire le tour des voisins pour leur dire le cout d'un poteau (plus de 1000E avec le câblage il me semble) et leur faire signer  une sorte de mini pétition comme quoi ils préfèrent "pas de lampadaire du tout" plutôt qu'un truc couteux pour "tout le monde", peu utile et en plus  gênant pour un voisin.

 

Si tout le monde est d'accord  ou presque  le maire prendra pas le risque de se mettre un quartier a dos pour des broutilles pareilles et ne le fera pas poser. Par contre il devrait vous prévenir qu'il ne faudra pas en réclamer un dans 2 ans... 😇

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
Il y a 3 heures, Arzack a dit :

Je souhaiterais trouver un compromis entre conservation de la qualité de mon ciel et paix du voisinage

 

J'ai des très grands doutes. Non pas par rapport à tes voisins, mais par rapport à tout le monde. Si tu convainques tes voisins, il y aura le conseil des échevins qui installera une grande usine dans ta vallée avec plein de lumière (sécurité de l'usine, routes d'accès, etc).

Les gens ne comprennent pas. ... Et le pire, ils ne veulent pas comprendre ! (Tant qu'on ne les mets pas avec le nez dans la m...de).

C'est comme les Russes qui soutiennent ce que fait Poutine en Ukraine à 81% (nouvelle enquête récente).

Il faudrait des 10aines des années de formation acharnée pour les rendre aptes à comprendre. Mais nous n'avons pas le temps !

A mon avis, il n'y a que la "guerre" (ce mot est cependant à prendre avec des pinces, donc dans le contexte d'une société civilisée, mais comme l'a montré le passé, "la guerre des mots" ne suffit pas) pour les convaincre ! C'est dur à dire, mais c'est ainsi.

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, charpy a dit :

La solution : faire le tour des voisins pour leur dire le cout d'un poteau (plus de 1000E avec le câblage il me semble) et leur faire signer  une sorte de mini pétition comme quoi ils préfèrent "pas de lampadaire du tout" plutôt qu'un truc couteux pour "tout le monde", peu utile et en plus  gênant pour un voisin.

Si tout le monde est d'accord  ou presque  le maire prendra pas le risque de se mettre un quartier a dos pour des broutilles pareilles et ne le fera pas poser. Par contre il devrait vous prévenir qu'il ne faudra pas en réclamer un dans 2 ans... 😇

 

Ça vaut le coup de tenter ça, effectivement.

Sinon, une fois le lampadaire posé, vérifier qu'il respecte les prescriptions techniques de l'arrêté. Et que tu n'es pas victime de lumière intrusive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que ca vaut le coup d'essayer.
Chez moi, le passage en led est fait :

image.png.5cf262ca567c484839b91e8d63f35837.png


Bon maintenant, pour moi c'est mort de tout façon. Je suis en région parisienne à 15 km de l'aéroport d'Orly et pour me protéger de la pollution lumineuse, la nuit,  j'utilise ça :

cremesolaire.png.cea3402d4516b7208e7356013d02859d.png

 

Blague à part, bon courage Arzack

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses.

 

Le souci de l'argument budgétaire, c'est que la commune a obtenu une subvention suffisamment importante pour que ça ne lui coûte quasiment rien.

 

Pour ce qui est de la concertation avec les voisins, c'est que seulement trois maisons sont concernées : la mienne, les voisins au-dessus qui s'en fichent que l'éclairage soit là ou pas en plein milieu de la nuit, et mon voisin adjoint au maire dont j'ai davantage de mal à cerner les idées sur le sujet.

 

Je me sens un peu coincé et j'ai du mal à voir comment négocier la situation.

Modifié par Arzack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argument budgetaire n'en est pas un. Il ne s'agit que de "votre" argent, pas de leur argent... Négocier une extinction ? Passer au lunaire (aïe, là il y a tellement à voir que votre vie n'y suffira pas : c'est risqué :D ) ? Je parle d'expérience ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Alhajoth a dit :

Et que tu n'es pas victime de lumière intrusive.

 

Là c'est pas sûr, les nouveaux lampadaires sont quand même bien fait, en tout cas ils ont été changé la semaine dernière dans ma rue et on a gagné un peu de tranquillité sur ce terrain, ces nouveaux équipements n'éclairent plus les façades donc difficile de faire valoir cette nuisance maintenant, il reste cependant à réguler les heures d'éclairage mais ça c'est un autre combat.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, LH44 a dit :

 

Là c'est pas sûr, les nouveaux lampadaires sont quand même bien fait, en tout cas ils ont été changé la semaine dernière dans ma rue et on a gagné un peu de tranquillité sur ce terrain, ces nouveaux équipements n'éclairent plus les façades donc difficile de faire valoir cette nuisance maintenant, il reste cependant à réguler les heures d'éclairage mais ça c'est un autre combat.

 

En effet, et c'est bien le seul avantage que je vois à ces lampadaires, leur halo est quand même assez limité. Je poursuis les discussions pour obtenir lorsqu'ils poseront le lampadaire la pose d'un interrupteur comme solution privilégiée, ou un cache a minima.

 

Il y a 2 heures, norma a dit :

Passer au lunaire (aïe, là il y a tellement à voir que votre vie n'y suffira pas : c'est risqué :D ) ?

 

Je suis un grand amoureux du ciel profond et je me mets doucement à l'astrophoto. Le lunaire serait vraiment pour moi un pis-aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
J'ai exactement le même soucis chez moi. Ils ont voté l'accord pour la réfection du parc complet de lampadaires pour plus de 500 000€ H.T avec subvention etc ... En mettant en avance l’écologie et ensuite l’économie. Après moultes discutions avec le maire et le premier adjoint (l'adjoint à l’écologie est une couille molle en puissance et ne s'opposera pas au maire), ils en ont que faire ... Et comme j'ai l'impression d’être seul face à des décideurs qui pensent tout savoir et leur groupie de vieux électeurs , avec ma compagne nous avons décidé de déménager, ainsi que la société que ma compagne dirige, d'ici à 10 ans très grand maximum vers un coin beaucoup plus sombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour,

De nouvelles infos sur les lampadaires qui vont être installés dans mon village. Il s'agit des suivants : https://carandini-my.sharepoint.com/personal/laurariera_carandini_com/Documents/Documentacion/02. PRODUCTOS/01. Luminarias/Veka/01. Veka N/09. FICHA TÉCNICA (características)/03. FRANCÉS/Carandini_Veka N_FT_FRA.pdf?ga=1

Lumière réglée à 3000K, 5232 lumens, abaissement de 50% de 22h à 6h.

Qu'en pensez-vous ? Nuisance limitée en astrophoto ou vraiment problématique ?

J'ai deux spots d'observation depuis chez moi : l'un en ligne de mire du lampadaire, à 20-25 mètres, l'autre hors ligne de vue mais uniquement pour des acquisitions en poses courtes (sur la terrasse le sol vibre trop pour des poses longues). Les deux seront toujours exploitables ? Ils sont censés diffuser peu en dehors d'un angle assez restreint, mais j'ai des doutes.

Modifié par Arzack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

1 Ce lampadaire est conforme à l'arrêté de 2018, à condition qu'il soit installé avec une orientation à 0°.

2 Si ta commune n'est pas dans un PNR, la température de couleur de 3000K est au maximum permis par l'arrêté, c'est trop blanc.

Si c'est dans un PNR le maximum admis est de 2700K, et Veka propose du 2200K voire de l'ambré à 1800K, beaucoup moins gênant en astrophoto.

3 Le flux lumineux annoncé à pleine puissance me semble élevé, il faut demander l'étude technique à la mairie, qui donnera la surface à éclairer, afin de voir si la dotation en lumen/m² respecte l'arrêté de 2018.

4 La réduction à 50% est trop timide, 80 à 90% seraient bien suffisant, l'idéal serait une extinction.

Vérifier en priorité les points 2 et 3, le point 1 à l'installation et ensuite attaquer le point 4 en comptant par exemple le nombre de personnes qui passent à pied après 23h

Si tu obtiens ces infos je te donnerai des pistes pour essayer d'améliorer la situation en espérant qu'il ne soit pas trop tard. Trop souvent les communes n'y connaissent pas grand chose et se font installer du matériel pas toujours approprié.

Michel, ANPCEN

  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir,

Merci beaucoup pour cette réponse précise. Je peux d'ores-et-déjà te dire que le nombre de piétons passant après 23h oscille entre 0 et 1, et le nombre de voitures ne doit pas excéder 2 ou 3, et encore... C'est indéniablement un éclairage peu utile sur le créneau minuit - 5h.

A une dizaine de kilomètres près, je ne suis malheureusement pas dans un PNR. Je suis bien d'accord concernant le fait que la température de couleur et le flux lumineux soient trop élevés.

L'éclairage de ce genre de lampadaires peut-il être aisément modifié à distance une fois installé ? Par un coup de fil du maire aux services de voirie par exemple ? Que je ne me retrouve pas coincé après avec une saloperie qui m'éblouit en pleine nuit.

Modifié par Arzack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les options techniques retenues, le flux lumineux peut être contrôlé avec une appli par la mairie ou par le prestataire.

Si ces lampadaires t'éblouissent tu subiras alors une lumière intrusive, répréhensible par la loi.

Il est important d'avoir accès au dossier technique pour le point 3, tu as le droit d'avoir ces infos, rien de secret défense là dedans, c'est payé avec tes impôts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir, 

J'ai demandé à ce qu'on me communique le dossier technique, j'ai obtenu les infos ci-dessus.

J'ai à la fois la chance et le malheur d'être dans un petit village où tout se règle entre voisins et entre copains... Ça a souvent du bon, mais sur ce dossier j'ai bien peur que ça me porte vraiment préjudice.

 

 

 

Modifié par Arzack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas cela que l'on doit te donner, cette fiche technique,disponible sur le site de Carandini, est incomplète, on ne sait pas quelle distribution photométrique est retenue (il y en a 9 possibles).

Et beaucoup plus important on a pas l'étude d'implantation et d'éclairement, celle qui donne la surface à éclairer (longueur * largeur de voie), c'est à partir de cette étude qu'on voit si un point de l'arrêté 2018 est respecté ou pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir,

A partir de l'analyse photométrique disponible sur le site pour la distribution retenue, que j'ai pu récupérer, j'ai calculé les lux reçus depuis mon spot d'observation dans mon jardin (pas trop déplaçable, sinon le ciel est bouché en grande partie par les arbres et la maison). Après discussion avec l'un de mes deux voisins, adjoint au maire, et présentation du dossier photométrique et des calculs, j'ai un accord de principe sur une extinction, ou au moins une réduction de 90%, sur un créneau encore à déterminer (23h-5h ou minuit-5h, un truc dans le genre). Évidemment je serai entièrement soulagé quand ce sera fait, mais ça m'allège déjà pas mal. Comme quoi, ça reste possible de trouver un compromis : l'absence de lampadaire actuelle me satisfaisait, l'ajout d'un lampadaire satisfaisait d'autres personnes. Bon, bah on a à peu près coupé la poire en deux. Un petit espoir pour les oiseaux de nuit que nous sommes. 🙂

Je vous dirai ce que ça donne quand le bidule sera installé.

Modifié par Arzack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Arzack changed the title to Eclairage public dans mon village : impact de l'ajout d'un lampadaire devant chez moi.
Le 16/05/2022 à 20:17, Arzack a dit :

Après discussion avec l'un de mes deux voisins, adjoint au maire, et présentation du dossier photométrique et des calculs, j'ai un accord de principe sur une extinction, ou au moins une réduction de 90%, sur un créneau encore à détermine

 

Cet éclairage est-il dans les clous, du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai pu constater, ça m'a semblé dans les clous, mais de justesse. Ce serait à vérifier une fois installé. En gros le luminaire qu'ils vont poser est celui qu'ils mettent partout dans le coin actuellement, sauf que la route devant chez moi est deux fois plus étroite qu'une voie double sens ordinaire. Donc ça reste surdimensionné. Mais avec une réduction de 90% sur une tranche de 5h par nuit, je garde bon espoir de conserver la possibilité d'imager depuis mon jardin. Et si c'est finalement une extinction, le problème disparaît. J'ai été ouvert au compromis, je suis d'accord pour qu'on le pose et je ne compte pas sortir le lance-pierre comme pas mal de monde a pu me le suggérer : je goûte peu ce genre de solutions expéditives qui créent des conflits et verrouillent le dialogue. Maintenant je verrai si mes efforts dans ce sens ont été respectés, et jusqu'où mon opinion aura été prise en considération. Le luxmètre attend sagement dans sa boîte. Installation prévue courant juin-juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2022 à 00:24, Arzack a dit :

En gros le luminaire qu'ils vont poser est celui qu'ils mettent partout dans le coin actuellement, sauf que la route devant chez moi est deux fois plus étroite qu'une voie double sens ordinaire.

 

Dans ce cas, l'éclairage va peut-être déborder de ce qu'il est supposé éclairer. Voir être intrusif.

Tu peux jeter un œil là-dessus : https://www.lightzoomlumiere.fr/article/densite-surfacique-de-flux-lumineux-installe-dsfli/

 

Le 18/05/2022 à 00:24, Arzack a dit :

Le luxmètre attend sagement dans sa boîte.

 

Quelle est sa référence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ils respectent les normes, tu ne devrais pas avoir de soucis.
j'ai 8 lampadaires dans les 60m environnant, (oui c'est des dingues ici) dont un à 20 mètres et un encore plus proche bien qu'au coin de la maison (je suis sur une terrasse un peu en hauteur)
Ce sont tous des leds au dessus de 3000K (j'en ai mesuré autour de 4200K), ben ils ne posent pas vraiment de soucis, j'ai même fait de la photo avec juste un uv-ir cut, ça passe.
Ils éclairent vers le sol.
Mais j'ai du batailler pour qu'il limitent leur puissance, qu'ils ont soit disant baissé de 70% à partir de 23H (bizarre, je ne les vois pas diminuer...)

le pire c'est un ancien, jamais enlevé, qui lui est très haut sur une façade, bien blanc (il doit être autour de 6500K celui là) et super puissant (mais la maire attend qu'il tombe en panne pour être aux normes...).
lui m'empêche de faire les photos des objets plein sud et très bas, je dois attendre le passage au meridien sinon j'ai des brutes blanches.

Au pire à vingt mètres, une bonne fronde doit suffire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

 

 

Quelle est sa référence ?

 

Le urceri à 25 balles. Pas hyper fin en terme de précision, mais suffisant pour vérifier l'éclairage d'un lampadaire normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Tyler a dit :

Si ils respectent les normes, tu ne devrais pas avoir de soucis.
j'ai 8 lampadaires dans les 60m environnant, (oui c'est des dingues ici) dont un à 20 mètres et un encore plus proche bien qu'au coin de la maison (je suis sur une terrasse un peu en hauteur)
Ce sont tous des leds au dessus de 3000K (j'en ai mesuré autour de 4200K), ben ils ne posent pas vraiment de soucis, j'ai même fait de la photo avec juste un uv-ir cut, ça passe.
Ils éclairent vers le sol.
Mais j'ai du batailler pour qu'il limitent leur puissance, qu'ils ont soit disant baissé de 70% à partir de 23H (bizarre, je ne les vois pas diminuer...)

le pire c'est un ancien, jamais enlevé, qui lui est très haut sur une façade, bien blanc (il doit être autour de 6500K celui là) et super puissant (mais la maire attend qu'il tombe en panne pour être aux normes...).
lui m'empêche de faire les photos des objets plein sud et très bas, je dois attendre le passage au meridien sinon j'ai des brutes blanches.

Au pire à vingt mètres, une bonne fronde doit suffire :D

 

Merci pour ton retour d'expérience. Le lampadaire qu'ils vont m'installer sera orienté nord-est chez moi, ça risque surtout d'être problématique pour les photos circumpolaire. Le principal problème de ce lampadaire est que mon terrain est un peu en contrebas de la route. Il se trouve du coup à une hauteur de 29° par rapport à mon spot d'observation. Si j'avais été en surplomb, c'est sûr que ça n'aurait pas posé de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dans mon village varois de 850 habitants, ils ont remplacé les ampoule au sodium par du LED le mois dernier.
Maintenant le flux lumineux est plus directif est éclaire moins mon jardin (je suis en bord de départementale). mais je trouve l’éclairage plus fort, sans compter que mon filtre CLS est devenu inutile...

Bref les chose ne vont pas en s’arrangent de ce coté là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon village, l'éclairage public a été changé il y a 3 ans. J'avais été voir le maire, mais rien n'y a fait : les subventions avaient déjà été accordées et l'appel d'offres émis. Résultat : éclairage full LED, qui donne un résultat globalement pire qu'avant.

 

Seul levier éventuel de négociation : l'argument de la facture d'électricité, qui est toujours plus d'actualité. L'idée d'éteindre un lampadaire sur deux après une certaine heure, par exemple, peut être recevable pour épargner le budget communal.

Encore faut-il que ces options (extinction de certains lampadaires après une certaine heure, détecteurs de présence...) aient été prévues dans le système dès le départ... D'où la nécessité d'agir en amont, dès le cahier des charges et avant l'appel d'offres.

Bon courage !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.