Aller au contenu

Aide analyse courbe d'erreur périodique


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Avec les conseils des membres de mon club, j'ai récemment démonté, regraissé puis régler mon EQ3 goto. 
Pour juger du résultat, j'ai essayé de mesure l'erreur périodique. 
J'ai d'abord essayé cette méthode avec mon APN 

 Et obtenu ce résultat, que je trouvais pas spécialement convaincant 
 

image.png.63dc8cf3c10eb10d8a82f5b597647ba5.png

 

J'ai donc testé avec PHD2, mais j'aurais besoin d'aide pour savoir si déjà ma méthode a été correcte, et ensuite pour analyser les résultats. 

J'ai donc monté mon mak 127 sur la monture, et connecté une petite webcam bricolé. J'ai visé une étoile pas loin de l'équateur (ne me demandez pas laquelle je l'ai prise au pif, j'avais pas de viseur sur le télescope...), puis je l'ai centré a la webcam. 
J'ai ensuite lancé PHD2, renseigné une focale de 1500mm dans l'onglet de guidage. Puis j'ai du bricolé un peu au moment de la calibration (c'est là où je me demande si ca impact les résultats ou pas). 
Je n'ai pas de câble pour relier ma monture au pc, donc la calibration échouait puisque mon pc ne peut pas piloter la monture. J'ai donc essayé de bouger l'étoile avec les flèches de la raquette pendant la calibration, juste histoire de pouvoir passer cette étape. Après plusieurs essais j'ai réussi à pouvoir lancer le guidage. J'ai fais plusieurs mesure, les résultats sont plus ou moins les mêmes entre chaque, les voilà 

Les "paramètres": 

image.png.a709c45fe426d27b05b691446b784baa.png

 

image.thumb.png.094c8382d0178b4b256c41025abbee20.png

 

image.thumb.png.36b58aa62b992fb4bd277fc4a6acb685.png

 

 

 


Sur mes 2 autres enregistrements il y a du y avoir un petit problème à un moment, l'étoile guide a été perdue (je sais qu'il y a eu des nuages sur la fin du deuxième), je les joints quand même pour vous montrer. 
 

 

 

2eme enregistrement

image.thumb.png.2716cdb74d854f8f95ac678bd7ba4c21.png

 

image.thumb.png.0d332ff467882c759bb5e1bddd33ae8a.png

 

 

 

 

3eme enregistrement 


image.thumb.png.ca63532a41a8bf1d14cde2589f2a3a16.png

 

image.thumb.png.b231754904d5799619615a5c03661cfd.png

 


 

Comment interpréter ca ? Parce exemple je comprends pourquoi la courbe de déclinaison varie comme ca, un défaut de mise en station ?  Est ce que ce sont des résultats corrects ? Et typiquement à quoi est ce que je pourrais m'attendre niveau temps de pause si je montais une lunette (une 72ed ou 80ed), avec un APN et des pixels de 3,7 ? J'ai des soucis avec mon objectif photo et j'envisage de passer sur un instruments dédié, histoire de virer ces emmerdements. 

Merci d'avance 

Modifié par Druidix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le fait qu'on voit des oscillations de grande amplitude aussi bien dans ta courbe de RA que de Dec vient effectivement de l'étape de calibration "bricolee" comme tu dis. Cette étape permet à phd2:

- D'envoyer des pulses en RA et observer comment se déplace l'étoile guide

- D'envoyer des pulses en Déc et faire de même

Et à partir de ces mesures, déterminer comment quand une étoile se déplace dans les coordonnées de l'image en x,y cela se traduit en déplacement en RA,Déc. En gros il cherche la matrice de rotation pour passer d'un système d'axe à un autre.

 

Si tu as sauté cette étape, la projection sur les axes RA,Déc est donc faussée et tu te retrouves avec de l'EP qui vient polluer ta mesure de Déc. Et inversement, tu n'as pas toute l'EP dans ta mesure de RA.

C'est aussi probablement ce qui s'est passé avec la première méthode. Quand la projection est bonne (l'étape où on détermine l'angle de la photo par astrometrie), le mouvement en Déc doit grosse modo être une ligne droite (avec une pente d'autant plus prononcée que l'erreur de MES est grande) et une oscillation à moyenne quasi nulle sur la RA.

 

Après, en regardant quand même tes courbes et en faisant la projection à l'oeil sur ton premier enregistrement, on peut quand même se dire que tu as grosso modo un pic de RA à ta fondamentale de vsf de l'ordre de 50" pic à pic. Avec la focale de la 72ed, sans guidage, tu auras beaucoup de filé. Si on prend une taille de pixel de 5um, ça fait un echantillonage de environ 2.5" qui est tout petit devant ton EP. Même en faisant des poses courtes par rapport à la période de la vsf, tu auras pas mal de déchet.

Donc à part guider, je ne sais pas quoi te recommander d'autre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.